vendredi 10 juin 2011

Ma dernière lecture

Coucou les filles !

Je bouscule un peu l'ordre des posts pour vous parler du bouquin que je viens juste de finir de lire. Promis, le post normal arrivera un peu après ! Mais là, j'avais envie de partager ce petit bout de non capillaire avec vous... :-)

Alors le livre s'appelle La couleur des sentiments et l'auteur est Kathryn Stockett.

Elle est originaire de la ville de Jackson, Mississipi et elle parle du délicat sujet des relations entretenues entre les patrons blancs et leur bonnes noires au début des années 60... De prime abord, on pourrait trouver ça révoltant ou alors horripilant (mais pourtant très instructif sur ce qu'étaient les choses pour les noirs à l'époque), comme le fond de l'histoire de La case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, mais non. On est complètement pris dans la lecture, on vit au diapason avec les trois héroïnes toutes aussi courageuses les unes que les autres, (Aïbileen, la bonne entre deux âges qui a perdu son fils unique, Skeeter, la jeune femme blanche, fraîchement revenue de la fac et qui recherche son ancienne bonne Constantine, qu'elle adorait et Minny, la bonne virée 19 fois dans la même ville pour cause d'insolences aux patronnes) en fonction de ce qui leur arrive. On s'indigne, on se résigne, on se réjouit en même temps qu'elles... Une histoire magnifique, émouvante !

Et avec tout ça, on ne voit pas les 520 pages défiler. Franchement, je vous le recommande vivement, ce livre. Encore plus si vous aimez les histoires un peu analytiques et inspirés de la réalité, sur la situation des noirs dans le sud des Etats-Unis. Foncez, vous serez conquises ! ;-)

Bon, je n'en dis pas plus, c'était juste pour essayer de vous faire envie. A plus tard pour le post capillaire du jour ! ;-)

11 commentaires:

  1. Coucou Nounoune!

    Ton résumé donne envie de lire ce livre! Je le note pour mes prochains achats. En ce moment je lis "Tu seras notre enfant" de Charity Norman et j'ai deux autres livres en attente "Pour ma mère je n'étais rien" de Richard PELZER et "Natascha Kampush 3096 jours".

    C'est sympa de partager avec nous tes lectures. ;)

    Tu vas attaquer une autre lecture prochainement.

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Patron blanc et bonne noire...une histoire très actuelle je trouve...

    RépondreSupprimer
  3. Mdrrr Altesse!

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles !

    Oui, Chocolat, j'ai déjà attaqué autre chose, là, c'est un Juliette Benzoni pour me "faire les dents" le temps de retrouver une autre perle ! :-) ça parle de quoi, le livre de Charity Norman ?

    Altesse : effectivement, c'est encore très actuel, comme thème. Tu lis quoi, en ce moment, toi ?
    PS : dis donc, tes cheveux, ils ont bien poussé, je trouve ! Bravo ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah tu voulais nous faire envie? C'est reussi ! Lol
    Ca semble hyper instructif et captivant a la fois !

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien résumé, Tiline ! Et oui, je voulais vous donner envie ! parce que vraiment, ce livre, il m'a captivée du début à la fin, il est vraiment génial !

    Mon frère (n°1) l'a acheté aussi sans qu'on se consulte et il a été aussi captivé que moi. :-)

    RépondreSupprimer
  7. lol vous êtes pas frère et soeur pour rien ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas très lecture à part ma bible lol ! Sinon si on me parle d'un livre spécifique, je peux aller l'acheter et le lire sinon.

    Pour mes cheveux, ils ont poussé mais ce n'est pas encore le grand amour (cf article de tiline). Je pense que je serai contente quand ils arriveront à mon soutif (un beau bsl pas des queues de rat bien sur)

    RépondreSupprimer
  9. Tiline, oui, c'est clair, avec frère 1, il est difficile de nous dissocier, on aime beaucoup, beaucoup la lecture, tous les deux. Et pas mal de thèmes en commun en plus.

    Altesse, patience, patience, tu en es proche, de BSL ! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Chocolate Shake10 juin 2011 à 20:53

    Salut Nounoune,

    Merci pour la présentation de ce livre. Elle donne en effet envie de se plonger dedans. Un livre qui par le biais de la fiction évoque des faits sociétaux, je dis "oui".

    Pour ma part je lis en ce moment un essai sur la société de consommation "Le bonheur paradoxal" de Gilles Lipovetsky. Sans être un livre à charge contre la société sur la société d'hyperconsommation, l'auteur décrit cette dernière de manière très pertinente.

    A bientôt

    C.S.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou C.S.

    Je prends note du livre que tu viens d'indiquer. Je le mets sur ma liste de lecture ! ;-)

    RépondreSupprimer