vendredi 24 juin 2011

Perruques et vrais cheveux

Coucou les filles !

Aujourd'hui, j'ai juste envie de blablater un peu. Pas de post didactique, juste un truc qui invite à la discussion. :-)


En fait, le sujet m'est venu au cours d'une de mes discussions avec des collègues, au boulot. On lisait des journaux à potins et chacune faisait son rapport aux autres. A un moment, une d'entre nous a sorti au fil de la discussion la question des tissages et des lace wigs chez les stars noires - américaines la plupart du temps.

Tyra Banks est donc passée sur le grill, mais elle a été largement saluée pour avoir montré que sous ses tissages, ses cheveux se portaient bien. Oprah aussi. Beyoncé, dernièrement aussi. Jusqu'ici, pas de soucis. Après, on en est venue à la chanteuse Brandy. Vous vous souvenez d'elle ? L'été 98, elle avait chanté en duo avec Monica The boy is Mine. Elle était aussi l'héroïne de la sitcom Moesha

Quand on l'a connue, c'était une grande adepte des tresses avec rajouts. ça lui a d'ailleurs valu des tempes qui se dégarnissaient au fil des années !

Du coup, plus tard, elle est passée au mode tissage, ce qui lui a valu des looks plus ou moins réussi, en fonction des goûts. Par contre, ce qui est beaucoup moins cool, c'est que parfois, elle fait passer ses "cheveux de l'état" pour ses propres cheveux à elle, à ce qu'il paraît. ça fait très moyen, quand même, surtout quand on voit ça...


Les différents styles qu'on voit ne sont pas moches. D'ailleurs, ce n'est pas tellement pour le côté esthétique, que j'ai choisi de vous les montrer ici... En fait, en les regardant, je les trouve tellement différents les uns des autres que je me demande comment des vrais cheveux pourraient supporter tout ça sans faire la gueule, à un moment ? Elle nous prendrait pas un peu pour des chèvres, cette chère Brandy ???












Autant jouer franc jeu et dire qu'on utilise des perruques et un point c'est tout ! Personne ne viendra la mettre au bûcher parce qu'elle préfère jouer de la perruque. C'est un choix personnel, non ? A mes yeux, raconter un bobard pareil - si c'est vrai... je ne l'ai pas lu de moi même, je cherche toujours à confirmer ce "il paraît que..." - ce n'est pas se rendre service, ni à des "collègues de cheveux" comme nous qui aimons admirer les efforts des unes et des autres, stars ou pas, pour entretenir les cheveux qu'elles ont sur la tête. 

J'ai quand-même tenu à partager ça avec vous, parce que j'aime bien papoter avec vous et que c'était une bonne occasion. ^ ^ Du coup, voici ma question pour ouvrir le débat :

Que pensez-vous de ces personnes qui disent qu'elles portent leurs vrais cheveux alors qu'au final, on se rend compte que c'est une perruque ?

23 commentaires:

  1. Coucou!
    je trouve que ce genre de comportement est pathétique! Si elles veulent avoir de beaux cheveux comme toi et moi lol, elles doivent s'en occuper c'est tout.
    MG

    RépondreSupprimer
  2. après une chimio c'est plus compliquée lol !

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    C'est assez pathétique, surtout qu'on le sait que ce ne sont pas des vrais cheveux.

    Si sur qu'avec les dernières techniques de coiffage et la quailité des mèches, c'est difficile de déceler le vrai du faux, mais tu peux faire croire à ca une caucassienne sortie du fin fond de la campagne mais pas à une noire.

    Déjà avec ma petite longueur, certaines ne me croient pas quand je leur dis que ce sont mes vrais cheveux.

    J'aimerai bien voir les vrais cheveux de beyoncé, vous avez un lien ?

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Je trouve que trop de femmes noires ont tendance à porter les faux cheveux, à force, il suffit qu'une femme noire ait des cheveux qui lui dépassent les épaules pour qu'on la soupçonne d'avoir de faux .Ce droit être chiant pour celles qui prennent soins de leur cheveux de se voir suspectées d'avoir un tissage.
    Quand à celle qui font croire que ce sont les leur, ben j'ai du mal à comprendre pourquoi. J'ai une collègue noire dans ma boite je n'ai jamais vu ses vrais cheveux en trois ans , ce qui est drôle c'est que certains collègues blancs (généralement les hommes) pensent que ce sont ses vrais cheveux. Je n'ai jamais osé démentir.

    RépondreSupprimer
  5. Ben perso quand ça se voit comme le nez au milieu de la figure, je trouve ça ridicule, enfin je trouve que la personne se ridiculise bêtement.

    Brandy je la préfère mieux en mode tresses (je sais pas on dirait que certaines perruques ne vont pas avec sa tête). Mais bon c'est vrai que ça a flingué ses tempes la pauvre. J'aime bien la photo où elle arbore des boucles.

    Je suis pas très perruque et lace wig enfin ce qui fait que j'aime pas c'est justement quand ça se voit que la personne en porte une. Quand c'est mal fait c'est horrible mais quand c'est bien fait et qu'on ne soupçonne rien je suis assez admirative (et les américaines sont des pro en la matière, par contre Tyra m'a bluffée je ne pensais pas qu'elle avait d'aussi beaux cheveux vu qu'elle en portait tout le temps je pensais que ça avait flingué ses cheveux)

    Nounoune, aurais-tu un lien de la photo où on voit Beyoncé sans son lace wig ?(j'ai pas encore eu la chance de la voir sans). Merci.

    RépondreSupprimer
  6. hello nounoune,
    "les cheveux de l'état" mdrr, çà fait longtemps que j'ai pas entendu cette expression. En parlant de çà j'ai croisée à plusieurs reprises une nana dans le métro qui justement portait les cheveux de l'état, et elle s'y croyait mais un truc de dingue, "secouage de tête, basculement de tête de gauche à droite" enfin la totale quoi. Je n'avais qu'une envie, c'est rire! tellement j'ai trouvée cela stupide. Les filles se plaignent de ne pas avoir de cheveux mais elles les etouffent sous de sperruques et tissages en permanence, je suis pas contre sur le principe, mais je n'aime pas quand elles se comportent comme cela leur appartenait, je suis hallucinée.
    Par contre, les regards assez insistant sur ta chevelure entretenue sont assez gênants je trouve, à croire que la personne cherche à tout prix a voir si c'est un tissage, ou celle qui scrute tes tifs pendant toute la durée du trajet...rolala penible

    sann

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour moi je pense que ces personnes ne s'acceptent pas comme elles sont, il faut ajouter du faux pour entrer dans la société, peur t'etre juger! Moi j'ai mis des faux cheveux car pour ma part car c'est une coiffure protectrice un point c'est tout!
    tatal

    RépondreSupprimer
  8. Coucou les filles!!
    Je pense que chacun fait ce qu'il veut de sa tête mais de là à faire passer des faux cheveux pour des vrais c'est se moquer du monde. C'est quand même tendu de porter ça 365 jours par an en négligeant les vrais cheveux. On a vu ce que ça donnait sur certaines célébrités. Trop d'argent jeté par les fenêtres pour avoir du faux alors qu'en entretenant les vrais, c'est beaucoup plus beau!!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je dis, porter du faus ok ! après tout, on en vend, donc pourquoi ne pas se faire plaisir, changer de tete etc... mais il faut assumer derrière ! et c'est tellement plus joli un tissage assumé qu'un truc genre "mes siiii ce sont mes cheveux" pffffff
    quand tu porte ton truc fièrement en l'assumant, ça passe pour ce que c'est : un accessoire de beauté point ! alors que quand tu veux faire croire que c'est à toi, on dirait un truc "cache misère" genre tu as honte de ce qui t'appartient vraiment... ridicule !!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    Bon, bah je vois qu'on a a peu près la même vision de la chose, dans l'ensemble.

    Pourquoi pas porter des perruques, mais en les assumant ! ça fait quand même moins cache misère... Enfin bref !

    Pour celles qui veulent voir les vrai cheveux de Beyoncé, il y a ce blog avec ce post spécifique, qui en parle. Mais bon, il y a encore des doutes qui sont lancés sur les premières photos...

    http://blackbyble.blogspot.com/2010/10/le-buzz-du-moment-beyonce-et-sesame.html

    Moi, j'ai l'impression que ce sont ses cheveux. Mais bon, si c'est pas le cas, en voilà, un belle perruque ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  11. Ah bah moi, je porte "à mi-temps" une full lace de la même texture et longueur que mes cheveux. Ça me permet de les proteger sans trop les solliciter, ni passer ma journée à les tripoter. Pas question que j'avoue à qui que ce soit que c'en est unes, ah ça non ! D'abord parceque je n'ai pas envie du coup qu'on m'examine à la loupe, et encore moins qu'on tire dessus un jour, pour me "taquiner" (j'y pense souvent les jours de soldes, si je dois batailler pour une paire de chussures, eh ben je laisserai tomber lol)
    Ensuite, parceque qu'impossible apres ça de croire que j'ai de vrais cheveux (car ma perruque, je ne la colle pas, je l'enleve le soir et je la porte généralement les deux jours suivant le cowash (le reste du temps, c'est chignon ou queue de cheval

    RépondreSupprimer
  12. Ce n'est pas le port de la perruque que je critique mais plutôt le mensonge qui se construit autour. Je me rapelle adolescente comment j'étais en extase devant les cheveux de naomie CAMPBEL, surtout le clip où elle danse au côté de mickael Jakson. Elle se targuait à l'époque de dire qu'il s'agissaitt de ses propres cheveux soulignant que son père était d'origine chinoise d'où ce leg. Je ne porte pas dans mon coeur ce genre de personnage, cela ne fait que nourrir des complexes dans le coeur de nombreuses adolescentes. A quand des photos de Naomie avec un afro ? Imaginé le retentissement que cela pourrait avoir qu'une icone de la mode comme elle porte ses cheveux naturelles. Je vous embrasse toute et merci nounoune à toi pour ce partage.
    Comtesse lili

    RépondreSupprimer
  13. Chacun a ses choix ! Justement, c'est un peu délicat de parler de tout ça. Ton article dit absolument tout. Moi, je pense que c'est quand même un peu de rejets de ses propre cheveux de s'afficher avec des lace wigs ou des tissages. Ou alors, à force de n'avoir jamais su comment s'occuper de ses cheveux naturels on va au plus simple et on arbore quelque chose à quoi on voudrait ressembler. Quelques fois ça peut être cache misère, il y'en a qui sont complètement accros, alors qu'il y a mille et une façon de prendre soin de ses cheveux naturels ou défrisés. Je ne jette pas la pierre, car ça peut être un accessoire de beauté. Mais étant donné que c'est presque devenu la mode aux Etats Unis, quand est-il de notre patrimoine naturel ?

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles !

    Comtesse lili, j'avais oublié Naomi. Oui, c'est vrai qu'elle est l'exemple le plus pitoyable de celles qui considèrent les tissages comme des cache-misère. Et en plus dire qu'elle a un père chinois pour se faire mousser encore plus, c'est innommable.

    http://www.melty.fr/naomi-campbell-presque-chauve-galerie-59059-356340.html
    (pour celles qui veulent voir l'étendue des dégâts).

    RépondreSupprimer
  15. C'est d'autant plus délicat qu'il est facile de tomber dans le mauvais débat idéologique et identitaire vrais cheveux versus faux cheveux (sur le modèle nappy versus défrisées). Perso je porte ma lacewig en style protecteur indifferemment de mes vrais cheveux, et avec ou sans, (et même à l'epoque où j'etais naturelle) qui n'a jamais subi le regard scrutateur et insistant d'une autre femme noire ? Je ne vois pas ce qui m'obligerait à dire à cette femme, ou à mes collègues, que je porte une lace du mercredi au jeudi (eh oui, c'est précis !) moi seule sait comment je soigne mes propres cheveux, et qui est  apte à me juger au pretexte qu'elle agit autremgent avec ses cheveux ? 
     Tant de femmes noires  portent  tissages & perruques ad vitam,  c'est vrai,  ne pensez-vous pas qu'il s'agit plus d'ignorance que d'un veritable rejet ?  je suis persuadée qu'à l'instant où toutes les femmes noires (naturelles ou défrisées) découvrent qu'elles peuvent non seulement avoir des cheveux en bonne santé, mais EN PLUS de la longueur, ce débat devient caduc.
    Perso moi, comme vous aussi certainement, avant mon AC, qui est encore tout jeune, j'etais moins donneuse de leçons, en mode tissage et tresses non stop !
    Par contre, et c'est là où je vous rejoins, car c'est un peu paradoxal, je ne mets pas dans la même categorie les célébrités comme Beyoncé ou Naomi Campbell, qui ne perdent rien  à dire la vérité. Le regain de sympathie envers  Tyra ou Solange est né de cette franchise (et en plus, quand on est une star, la vérité finit tjs par se savoir, ne serait-ce que par la bouche du magicien-coiffeur qui a realisé ces magnifiques extensions). et j'irai même jusqu'à creer ma propre marque de perruque$ lol 

    RépondreSupprimer
  16. Cc nounoune cmt vas tu jespere que tu te porte bien!
    Je voulais te poser ne question. Je me suis fait une melange dhuile vegetal et jai mi 10 gouttes de romarin dedans (le romarin etait en forme de plante je lai infuser) voila donc je voulais savoir est ce quil fo le garder un certain nombre de temps vu kell contient du romarin ou bien je peux le conserver le temp que je ve? Je te remercie davance gros bsx a toi.
    Miilaa

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Nounoune :)
    Je sais que cela n'a rien à voir avec ton post mais a tu déjà essayé les masques cappillaires Franck Provost ?
    Et si oui sont ils biens ?
    Parce que j'ai vu qu'il sont formulés sans silicone et je me suis dit que ça pouvait te plaire vu que tu n'en n'ai pas FAN :)
    Bisoux Bisoux !!!!

    RépondreSupprimer
  18. Waouh ! J'ai vu la photo ! C'est vraiment ne pas s'aimer pour se laisser entraîner dans un dégât capillaire aussi important ! Mais, sachez tout de même qu'il y a une forte pression sur les mannequins afros, sur leurs cheveux etc... Donc souvent elles sont sous la contrainte, et obligées de se mettre des lacewigs pour représenter une marque, ou les défriser. Le monde de la mode n'est pas si simple ! En fait, sous la pression médiatique ils faut qu'elles "assurent" et des fois notre beau cheveu frisé ou crépu n'est pas trop accepté... Ce qui est vraiment dommage. Bon après, chacun décide de faire ce qu'il souhaite de ses cheveux. Si ça se trouve, elle est devenue accro et réalise que c'est plus simple, moins contraignant et plus joli ! et ne veut pas porter ses cheveux naturels. Attention, quand je dis naturels c'est ses vrais cheveux, défrisés ou pas ! C'est vrai, des fois c'est comme ça, elle a peut être été élevée dans un système ou le cheveu naturel n'avait pas sa place. C'est pourquoi, il ne faut pas que critiquer. Bon, après c'est mon (2e hihi) point de vue !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. Coucou les filles !

    Milaa, ça va bien, merci. Alors concernant ta question, si ta préparation est à base d'une infusion mais sans conservateur, je te conseillerai de ne pas la garder plus de 5/6 jours, car avec la chaleur qu'il fait en ce moment, la prolifération des champignons va se faire très vite....

    Anonyme, j'ai déjà testé l'AS expert nutrition de Provost et il ne m'avait pas fait un plus gros déclic que ça. En fait, je trouve que les actifs dedans sont trop léger. Le karité qu'il met en avant est bien trop loin dans la compo pour être assez efficace, je trouve. Après, le fait qu'il n'y ait pas de silicone, c'est une bonne chose.

    Caro'w, je suis ok avec toi quand tu dis qu'il ne faut pas oublier la pression dont les mannequins peuvent être victimes et que ça ne doit vraiment pas être facile de résister. Cela dit, le mensonge pour "faire de sa perruque une partie de son patrimoine génétique", je ne peux pas l'avaler. Personne ne lui a mis le couteau sous la gorge pour dire ça... :-s

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement ! Soit tu ne dis rien et tu la fermes parce que ceci dit, ca se voit que ce ne sont pas ses vrais cheveux. Ou alors tu assumes et quand on te pose la question tu dis que c'est un tissage ou une coiffure protectrice. Mais apres, induire comme ca les gens en erreur... Surtout que vis a vis de son vrai pere c'est pas top, c'est comme ci elle avait honte de lui ! C'est vrai que le metissage existe meme pour les blacks, des fois ils ont des ancetres tres lointains asiatiques,ou caucasiens qui ne se voient pas au premier coup sur le visage d'une personne. Particulierement aux antilles. Mais sachant qu'elle porte des "chivé l'état" (comme on dit en Martinique,la ou j'habite) faut pas (desole du language) se foutre de la gueule du monde. Voila ! (Bon desole encore mais Naomi... ). Bisous Nounoune !

    RépondreSupprimer
  21. Salut tout le monde!!!

    Pour celles qui voulaient voir les vrais cheveux de Beyoncé.
    Sur la photo du milieu, elle porte une postiche.

    http://sochocolate.over-blog.com/pages/Les_vrais_cheveux_des_stars-1345194.html

    Rien à voir avec ce qu'on voit tous les jours.
    C'est dommage parce que je trouve qu'elle a de beaux cheveux.
    Bee fait partie de ces filles qui veulent faire croire que ce qu'elles ont sur la tête sont leur vrais cheveux. Pathétique!!!

    Nounoune je love tes cheveux! Bisou

    RépondreSupprimer
  22. Salut Pichnet !

    Déjà, merci pour le lien et le compliment ! :-)

    En ce qui concerne Beyoncé, à force de jouer de la perruque, elle se les est appropriées, j'imagine. Chacun son truc, on va dire...

    RépondreSupprimer
  23. Personnellement j'ai d'assez beaux cheveux. On m'en a tellement fait la remarque que j'ai arrêté de les tresser par conséquent, ils se sont cassés ; ils se sont abîmés en seulement 2 ans. Bref j'ai du les traiter pour qu'ils se régénèrent blablabla... Actuellement je mets une demi-tête que je fais passer pour une perruque pour cacher mes grosses tresses. J'ai fait croire à tous mes nouveaux camarades que c'étaient de vraies boucles naturelles que j'avais puis j'avais tellement honte et marre de cette "blague" que j'ai démenti. Tout ça pour dire que c'est parfois pour mieux garder ce qui nous est cher qu'on le dissimule (ce qui est mon cas dans un second temps) et ou sinon c'est pour changer de tête. C'est vrai que c'est honteux de se voiler la face mais bon qu'y pouvons nous ? Il y'a des gens parfois insupportables qui toujours parlent de vos cheveux et viennent mettre la main dedans.
    Après ma mère qui m'engueulait à cause de ma vanité et mon manque de soin, ce sont les gens qui m'ont pousser à me cacher sous une perruque. Et au passage pour celle qui souhaitent que leur cheveux poussent faite de grosses tresses de vieilles. Si vous n'assumez pas lol, faites comme moi.

    RépondreSupprimer