mercredi 22 juin 2011

Temps de pose des prepoo et SP

Coucou les filles !

Aujourd'hui, place à une question qu'on m'a laissée dans les com à plusieurs reprises, dont la dernière fois,  il y a quelques semaines !  Pour certaines, ça fera rappel, pour d'autres, peut-être que de nouvelles indications qui expliqueront un peu mieux le pourquoi du comment viendront éclairer leur lanterne ! ;-) En résumé, c'est toujours intéressant !

Je fais mon SP à chaque fois que je me lave les cheveux, mais je suis pressée, alors je ne le laisse que 5 minutes sur ma tête, le temps de me laver et de me rincer. ça fait plus que les deux minutes inscrites sur le pot du masque. C'est déjà bien, non ?

Alors oui, si on part du principe qu'on fait plus que ce que le masque préconise, c'est mieux. Cela dit, il y a tout de même quelques points supplémentaires à prendre en compte pour bénéficier du maximum des bienfaits d'un masque capillaire...

  • AS et masques, let's make the difference !
Souvent, on ne fait même pas attention à les dissocier - vu qu'ils sont à appliquer après le lavage, sur cheveux humides et essorés en règle générale - et même, on se voit utiliser des masques pour faire ses cowashes. Jusqu'ici, pas de soucis, le résultat escompté - un lavage pas décapant - est a peu près équivalent à quand on utilise un AS.
Toutefois, il faut savoir que quand on cherche à faire poser un soin sur les cheveux pour qu'il pénètre en profondeur, le produit le plus commode des deux sera le masque. Pourquoi ? Tout simplement parce que la texture du masque - plus crémeuse,  plus riche, plus nourrissante que l'AS - s'y prêtera mieux. Contrairement à l'AS qui est là pour agir rapidement et en surface, le masque ne s'évaporera pas super vite au contact de l'air et/ou ne dégoulinera pas non plus.
Toujours pas convaincue ? Passez au test visuel, dans ce cas : prenez par exemple la gamme Ultra Doux Avocat / karité et comparez la texture de l'AS et celle du masque en pot. Alors ?
  • Gymnastique pendant la pose d'un masque capillaire
Pour faire pénétrer quelque chose à l'intérieur des cheveux, il faut soulever ses écailles. Autrement, on ne fait que traiter sa surface et le soin est donc superficiel - mais toutefois utile au quotidien pour le démêlage, par exemple. Mais revenons à nos moutons !
Pour soulever les écailles, il faut humidifier les cheveux, de préférence, avec de l'eau non froide. Rien de plus simple. Seulement, c'est un mécanisme qui ne se fait pas en deux temps, trois mouvements, donc il faut prendre un minimum de temps pour :
laisser le temps aux écailles de se soulever, appliquer son masque, le masser un peu dans les cheveux et le laisser poser un petit peu.
En fonction de la dextérité de chacune, l'application et le massage peut prendre 10 à 15 minutes, déjà. Et si on laisse poser, 5 minutes de plus (un minimum), on se retrouve donc à 20 minutes.
Est-ce qu'en faisant ça, vous auriez l'impression de perdre du temps, vous ? Moi, non. :-)
  • De l'art de bien poser son prepoo / SP
Pour ma part, je pense qu'il faut appliquer son masque minutieusement, mèche par mèche et insister sur les endroits critiques (points de jonction repousses-cheveux défrisés et pointes) et bien masser. Puis surtout, quand on a fini, poser au moins une charlotte de douche sur sa tête pour simuler un effet hammam et éviter que le masque ne sèche à l'air libre et que les écailles des cheveux ne se referment. Le masque n'en sera que plus bénéfique ! ;-)


En résumé

C'est simple, un soin capillaire, pour qu'il agisse en profondeur doit avoir le temps et les conditions nécessaires mises en place, à savoir : un produit avec la bonne texture, de quoi éviter l'évaporation du masque au contact de l'air et au minimum une bonne vingtaine de minutes ! ;-)
Si vous souhaitez quelques infos annexes au post d'aujourd'hui, je vous conseille ces deux autres posts en cliquant ici et .

11 commentaires:

  1. Hello !

    Dans l’article d’un des liens, tu préconises les bains d’huile sur cheveux humides, pour soulever les écailles des cheveux, c’est bien ca ?
    Parce que je suis en train de réintégrer les bains d’huile dans ma nouvelle routine « céramides » mais je n’ai jamais été une grande fan des bains d’huile car j’ai l’impression que ca ne fait rien de spécial sur mes cheveux, donc ca pourra être une solution.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Altesse,

    Oui, le bain d'huile sur cheveux humides, ça passe mieux. Les cheveux en profitent plus. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci je vais tester
    et merci pour ta réponse complète sur Barcelone ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ah super post ! On m'a aussi pausé la question recemment...

    RépondreSupprimer
  5. Merci Tiline ! Bah au moins, il sera utile, alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'ai decide d'abandonner les masques apres le shampooing parceque je n'ai pas l'impression que ca nourrit reellement mon cheveu. Je ne l'utilise que si mes cheveux sont tres secs. En plus le temps de pose est contraignant, il faut que je reste 20 a 30 min. Dans la douche pour qu'il y est des effets assez visibles. Je privilegie plutot le pre poo, qui a vraiment l'effet d'un deep conditionning. Ensuite le shampooing et l'AS, et je rattrape encore l'hydratation avec mon leave in et une noisette d'huile de noix de coco si necessaire. Si je faisait le masque apres shampooing, mes cheveux seraient lourds et moins souples. Et puis rincer encore... Si je le fais, je le laisse dans mes cheveux en leave in (sauf pour les hair mayonnaise et autres soins proteines). J'en suis vraiment pas fan.

    RépondreSupprimer
  7. Salut Anonyme,

    Je suis sur le même mode que toi, SP avant le lavage, car c'est moins chronophage qu'après et on n'a pas besoin de revenir sous la douche pour rincer, après. Par contre le SP après, je trouve que c'est tout de même pas mal en fonction de ce qu'on fait. Par exemple après un henné, ça me permet de récupérer une texture douce. Mais bon, quand c'est le jour de mon henné, je sais que j'en ai pour trois plombes, donc je ne râle pas trop. Et Zhom non plus. ^ ^

    RépondreSupprimer
  8. Salut Nounoune,
    J'ai une question à te poser qui pourrait te paraitre bête lol, c'est quoi la différence entre un soin profond et un masque? je suis complétement perdue :(
    si je fais un soin profond avant le shampooing, suis-je obligée de faire un masque après mon shampooing et AS?merci d'avance

    p.s: Il est super intéressant ton blog, c'est super sympa de ta part de partager tes connaissances et expériences avec nous.

    RépondreSupprimer
  9. SAlut Orchidée,

    Alors en fait, le masque, c'est l'outil avec lequel tu peux faire ton soin profond.
    Le soin profond, c'est un masque que tu laisses poser sur tes cheveux pendant au moins un 20 minutes, sous une charlotte pour que l'hydratation ne s'évapore pas. ça laisse le temps au soin de pénétrer sous les écailles des cheveux, donc en profondeur.

    RépondreSupprimer
  10. ou tout simplement entouré du film sur la tete, la chaleur soulevera les écailles... je laisse mes osins profond posé minimum 1h30. c pour cette raison que je le fait le samedi afin de prendre le tps de faire les choses correctement

    RépondreSupprimer