vendredi 29 juillet 2011

Opération "sauvetage tempes dégarnies" !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais juste faire une petite fiche rapide et pratique sur un phénomène par lequel on peut être toutes plus ou moins touchées : les tempes qui se dégarnissent.
ça peut être léger. Ou alors sévère comme ça, aussi... :-s
Perso, le front à la Mia Frye, très peu pour moi ! :-s Jusqu'ici - et je touche du bois pour que ça dure ! - j'ai eu la chance de ne pas avoir souffert de cette "plaie" de manière sévère, même s'il y a trois ans, à la fin de ma période tresses, quand j'ai fait ma pause défrisage, j'ai remarqué que mon contour de tête avait un "spot", au niveau de la tempe droite, un peu clairsemé. 
En fait, les deux/trois sessions de tresses que j'avais enchaînées dans l'année, même si pas très serrées ou très rapprochées les unes des autres m'avaient arraché des petits cheveux du contour de tête. Horreur, malheur, quand je m'en suis rendue compte ! J'avais déjà décidé d'arrêter les tresses quelques mois avant parce que les longues sessions, assise contorsionnée du cou pour les faire et les défaire me soulaient, mais alors après ça, c'était plus que certain !

Cela dit, quand on n'en est pas à des années et des années d'abus en matière d'alopécie de traction - tresses lourdes et serrées ou tissages enchaînés bout à bout - et que les cheveux n'ont pas décidé de stopper net les frais en arrêtant définitivement de pousser, il est toujours possible de récupérer des tempes chevelues. Voici quelques pistes à explorer pour y arriver...

  • L'huile de ricin 
Ok, elle est épaisse et visqueuse, mais pas chère et efficace. Elle est réputée pour épaissir la texture des cheveux et encourager la pousse. Moi, je l'aime... :-) 
Bien sûr, il ne faut pas non plus lui demander de gros miracles, mais en appliquer en massages réguliers - par petites doses. Pas besoin de mettre le paquet - sur le cuir chevelu, ça aide bien. Pour la "désépaissir", on peut la mélanger avec une autre huile légère, genre avocat, amande douce ou même coco, si vous n'êtes pas sous des latitudes où l'huile de coco fige à cause du froid.
Si vraiment, on n'aime pas la texture au quotidien sur les cheveux, on peut opter pour les bains d'huile. Et si on a karapate ou JBCO à la place, c'est bien aussi, parce que ce sont des huiles qui viennent de la même graine ! ;-)
  • Les produits qui stimulent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu
Il y a des produits tout prêts dans le commerce qu'il faut chercher. Celui que je connais en particulier, c'est la lotion multicroissance de Miss Antilles. L'huile verte, comme j'ai l'habitude de l'appeler. Elle est à base d'HV de ricin et d'HE de menthe poivrée notamment, qui sont tous les deux réputés pour stimuler la pousse des cheveux... moyennant un massage après application.
Autrement, il y a aussi les produits à base de Provitamine B5 (panthénol), qui promettent de stimuler la pousse. ça peut être pas mal aussi. Mais bon, comme pour l'huile de ricin, n'attendez pas de gros miracles : ça reste un soin externe, et c'est toujours moins efficace que l'apport interne en vitamines et minéraux dont je parle dans le point suivant. ;-)

  • Les compléments alimentaires
Bien entendu, ils ne remplacent pas une alimentation variée et équilibrée et un apport en eau raisonnable tous les jours, mais bon, un petit apport supplémentaire en vitamines du groupe B et en acides aminés soufrés, ça ne peut pas faire de mal ! La pousse de nouveaux cheveux sera d'autant plus encouragée... à condition qu'il n'y ait pas de carences au niveau d'autres organes prioritaires sur les cheveux dans le corps ! Pour plus d'infos sur le sujet, reportez-vous à cet ancien post, si vous voulez.
  • Les massages
Plus que les produits qu'on va appliquer sur le cuir chevelu et notamment les parties dégarnies, c'est lui qui va aider à stimuler la circulation sanguine qui va apporter les nutriments nécessaires aux racines qui feront ensuite pousser du cheveu. Ne le zappez pas, surtout ! Pour savoir comment procéder, filez voir ce post ! ;-)

  • L'arrêt de toute agression des cheveux
ça implique toutes les coiffures qui tirent sur les cheveux. Pas seulement les tresses et les tissages. Même les chignons bien plaqués-serrés, ils doivent être bannis ! Puis lorsque c'est vraiment trop critique, mieux vaut également cesser le défrisage, un temps pour "donner une belle faveur" ^ ^ à nos cheveux.
  • La patience 
Je crois que c'est le plus gros de l'opération. Parce qu'au final, les cheveux, comme tout le reste de notre corps, on ne le mène pas au doigt et à la baguette comme on le ferait avec notre toutou chéri a.k.a Médor. ^ ^ ça poussera à la vitesse programmée dans les gènes, si rien ne les en empêche et ça se fera plus ou moins vite à notre goût. Mais bon, au minimum, il faut se laisser 6 bons mois pour commencer à se faire un avis sur la récupération. Un an, c'est même mieux. Mais bon, je peux comprendre qu'on soit pressée de voir, hein. :-)

Voili voilou ! Bon bah c'était sensé être rapide, mais finalement, non. Dommage, j'essaierai une prochaine fois, la concision ! ^ ^

20 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est quelque chose qui me fait bien peur aussi! Merci pour les astuces ;)

    RépondreSupprimer
  2. Misère!
    C'est aussi la raison principale de mon arrêt de tresses avec rajout. Chez moi l'arrachage des baby hair était systématique, j'avais pourtant tout essayé mêches naturelles donc plus légères pour éviter de trop tirer sur le cheveu bref je ne me referai des tresses que de façon exceptionnelle et encore je pense faire des tresses plaquées à l'avant. Trop peur de voir des pertes s'ajouter à celles actuelles.
    Abi.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Abi !

    Attention aussi avec les tresses couchées. C'est ce que je faisais et je demandais à ce qu'elles ne soient pas trop serrées, mais ça arrachait malgré tout... :s

    RépondreSupprimer
  4. coucou nounoune !
    moi aussi j'ai eu des pertes à déplorer à une époque... mes cheveux de devant sont hyper fragiles... meme sans serrer ça s'arrache... du coup je reste loin des tissage et des rajouts meme si des fois j'ai bien envie de "tricher" un peu, je me raisonne vite... (puis toutes façons, mes précieux me manquent trop vite...)

    RépondreSupprimer
  5. Idem pour moi, Tiline. Même en ne serrant pas trop, les petits cheveux du contour de tête n'aiment pas ça. Du coup, autant s'en tenir éloignée, des tissages et compagnie.

    RépondreSupprimer
  6. Heureusement je n'ai jamais eu besoin ou envie d'avoir des rajouts ou un tissage... Mes cheveux quel que soit leur longueur me suffisent. Je ne suis pas adepte des coiffures tirées, trop douillette... Même si je me rappelle bien de ma période chignon (collège-lycée) et de cette sensation de bien-être à la fin de la journée quand je lâchais tout (je devais bien serrer à mon avis).

    Il y a quand même une certaine croyance plus tes nattes ou tresses sont serrés mieux c'est... En plus, c'est normal d'avoir mal à la tête après des tresses. Je dis No way. Cette expression "il faut souffrir pour être belle" est à bannir à jamais de notre vocabulaire!!!

    Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas; certaines femmes ont clairement un perte de cheveux au niveau des temps! C'est visible à 10 km et pourtant, elles continuent à portée les objets du délit. Après avoir fait tant de mal, à leurs cheveux , elles se mettent en quête du Saint-Graal capillaire qui fait pousser tes cheveux de trois centimètres par mois, te les rends soyeux, doux, brillants, volumineux, résistants et faciles à coiffer. Ou sinon, elles vont s'adresser à des hairloveuses pour avoir une recette miracle. Mais tout ça sans jamais remettre en question leur manière de traiter leurs cheveux.

    Vivement que les femmes noires fassent la paix avec leurs cheveux quelque soit leur texture...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, Expression à bannir, madi, tu as bien raison, surtout quand on est dans l'optique d'avoir les cheveux sains...

    Et tu as raison, vivement que toutes les femmes aux cheveux afros - défrisés, tressés ou autre - fassent la paaix avec eux...

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!
    Tu lis dans mes pensés, c'est ma préoccupation du moment. J'ai décidé de faire la guerre à mes tempes.J'ai déjà fait quelques recherches mais on ne trouve pas grand chose. J'ai acheté un truc. Je vais voir si ça marche.
    Bon, je vais lire ton article.
    A bientôt copine!

    RépondreSupprimer
  9. Salut Ti !

    C'est quoi le produit que tu as acheté, du coup ?

    RépondreSupprimer
  10. C'est pour les enfants. La compo est plus soft que l'ORS ou le Dr Miracle.

    sofn'free n' pretty GroHealthy Temple & Nape Gro with almond butter.

    Voilà!

    RépondreSupprimer
  11. Je ne le connais pas. Tu nous en donneras des nouvelles, hein. :-)

    RépondreSupprimer
  12. Coucou,
    il est bien cet article en petite prime l'huile d'olive avec de l'ail aide aussi, même si l'odeur fait grincer.
    courage les filles
    Amy

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi come Abi j'ai arrêté les tissages à cause de ça , mais moi c'est pas seulement partie aux tempes mais tout autour de la tête ! C'était vraiment horrible j'en ai pleuré lol . Mais bon depuis j'ai testé l'huile de ricin que j'appliquais chaque soir et franchement j'ai vu la différence ^^ . N'empêche je ne savais pas que ça existait les produits conçuent spécialement pour ça , en tout cas bonne article Nounoune on en apprend tous les jours ^^

    RépondreSupprimer
  14. Coucou les filles !

    Amy, effectivement, il y a les mélange à base d'ail qui sont réputés pour stimuler la pousse, mais l'odeur est tellement... comment dire ? entêtante que je ne l'ai pas mentionné ici. ^ ^

    Mounia, je te comprends, pour les pleurs, moi, c'était que les tempes et j'avais aussi ma larmichette à l’œil, quand je m'en suis rendue compte. Ah, les précieux, qu'est-ce qu'on les aime ! :-)

    RépondreSupprimer
  15. peut-on jamais se remettre d'un dégarnissement des tempes ? ma grande peur, à vrai dire, même si les frictions d'huile verte de Miss Antilles semblent -doucement- fonctionner (effet d'optique ?)

    RépondreSupprimer
  16. Salut Valérie !

    bah en fait, je pense qu'on peut s'en remettre à peut près, à condition de s'en rendre compte très tôt. ma mère, par exemple n'en n'est pas revenue complètement, mais c'est de sa faute, elle arrive à les récupérer un peu, puis dès que ça repousse, elle les re-crame. Du coup, ça pousse de moins en moins. mais je t'assure que les miennes, elles sont revenues. En même temps, j'ai pas laissé beaucoup de temps s'écouler et je ne fais plus du tout de tresses et des chignons plaqués-serrés.
    C'était du à quoi pour tes tempes à toi ?

    RépondreSupprimer
  17. pour ma part, certainement tissage sur tissage, à l'époque (jamais fait de tresses, et les chignons, fallait déjà que je sache que j'ai des cheveux lol)

    RépondreSupprimer
  18. Salut les filles! Je viens de lire vos commentaires et je me rends compte que je ne suis pas la seule dans cette situation. Seulemnt je suis un peu perdue. J'ai bc en juillet après avoir constaté que j'avais les tempes dégarnies. Depuis mes cheveux ont un peu repoussé. Mon pb c'est que j'ai peur de me faire des tresses (5cm). Pourtant je sais qu'il faut les protéger du froid. Je ne sais vraiment pas quelle coiffure protectrice choisir.Que me conseillez vous?

    RépondreSupprimer