lundi 1 août 2011

After Work chez Ethnicia - Les Halles

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Enfin un peu ensoleillé ? Ah, ça fait du bien, quand même, après tout le sale temps qu'on s'est essuyé ! ^ ^ Pourvu que ça dure ! :-)

Enfin ! Bon, je ne sais pas si vous avez vu, jeudi soir de la semaine dernière, j'ai laissé un petit message sur la page FB du blog disant que je venais de passer un super Upday ? Eh bien me revoilà enfin pour vous le raconter !

Alors en fait, le titre annonce déjà la couleur : il s'agissait d'un after work dans le Salon Ethnicia qui a ouvert récemment, dans le quartier des Halles. La gérante, c'est une lectrice - collègue bloggueuse - Upgradeuse que vous avez ptet déjà remarquée ici dans les coms : Mini. Elle nous a donc invitées, via upgrade à venir lui rendre visite dans son salon pour faire connaissance avec les lieux et les occupantes, pour celles - comme moi - qui ne connaissaient pas encore.

Au niveau des présentes, nous étions donc 10 dont Sann de la chaîne Youtube BBHairLove, MissCamaëlle de la chaîne du même nom, Dona du blog Solicious et Olga de la page FB Mes cheveux défrisés. Nous avons eu pour nous toutes seules :
  • Trois coiffeuses : Patricia, Manuela et Sandrine : leur présentation était impeccable. Vous pensez bien que j'ai zieuté ! ^ ^ Vêtements, coiffures (court ou long), état des cheveux et des ongles, maquillage... Rien à dire ! Et en plus, certaines étaient perchées sur des talons vertigineux ! Franchement, respect ! :-)
  • Une esthéticienne
  • Et bien sûr, Mini, qui nous a rejoint une fois vaincu tous les bouchons de la rue de Rivoli - un comble pour un mois de juillet les bouchons, quand-même !
En ce qui concerne l'ambiance du salon, elle est "friendly et cosy". On se sent bien dès qu'on entre. Même avant d'ailleurs. Le salon se trouve sur une petite place un peu en retrait des Halles où il y a des arbres et de la verdure. On se croirait à peine en plein centre de Paris ! :-)
Pour revenir à l'intérieur du salon, il s'organise en deux niveaux et demi : je dis et demi parce qu'en fait, il y a :
  • l'accueil avec deux tables hautes et rondes près de la vitrine, le comptoir d'accueil et de paiement ainsi que les étals à produits et le coin manucure.
  • en descendant une marche, le salon où on fait notamment la pose des soins, le coiffage, les diagnostics...
  • le bar à shampoings à un niveau inférieur.
Pour l'occasion, on s'est retrouvées principalement au niveau du salon où un petit buffet de gourmandises nous attendaient. J'ai fait la fête aux bretzels, pour ma part... Mais pour me déculpabiliser un peu, je n'ai bu que de l'eau ! lol

Au niveau des activités proposées, nous avons eu :
  • le diagnostic des cheveux,
  • notre sacro-saint soin capillaire,
  • le lissage pour celles qui voulaient,
  • manucure + pose de vernis,
  • des conseils en tous genres (cheveux, ongles...).
Pour ma part, j'ai choisi le diagnostic des cheveux entre les mains expertes de Patricia et j'ai appris un paquet de choses ! A l'origine, moi qui pensais avoir des cheveux à peu près sains, défrisés, avec un cuir chevelu sec, il s'avère qu'en fait, j'ai des cheveux colorés (même si c'est au henné, que c'est naturel et que ça ne fonctionne pas tout à fait comme les colo chimiques), des longueurs (sur le bas des cheveux en particulier) fragilisées à cause des chignons, mais un cuir chevelu sain. En gros, y a du boulot pour la prochaine année d'AC, quoi ! :-) Cela dit, ils ne sont pas horribles pour autant, mes cheveux. Loin de là, ce n'est pas du tout ce qui est sorti du diagnostic. Par contre, j'ai appris tout un tas de trucs dont je vous parlerai dans de prochains posts. Promis ! Mais là, je me suis déjà bien trop étalée.

PS : désolée, j'ai oublié mon appareil photo, cette fois-ci, donc pas d'image de l'événement ! Sorry ! Pas taper, les filles, pas taper ! ^ ^

21 commentaires:

  1. Coucou!!!

    Comment?!tu as oublié ton appareil photo!!! Pour te punir, je vais t'enterrer sous du silicone ah ah ah !!!

    (Faut que j'arrête XD)

    ça à l'air super comme salon, j'ai presque envie d'aller y faire un tour mais bon je ne suis pas guérie de ma phobie des coiffeurs. Même si je sens que la nouvelle génération de coiffeuses est vraiment attentive et qualifiée.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Madi !

    Ah non, pas du silicone ! Pitié !!!!! lol

    Concernant les coiffeuses, ce qui est bien, c'est qu'elles savent aussi travailler avec des cheveux naturels sans rechigner. Et elles ne proposent pas de les défriser comme la solution miracle. C'est une très bonne chose.

    RépondreSupprimer
  3. Ah super!!!! Elles savent très bien que les cheveux défrisés nécessitent plus de soins!!
    C'est bien qu'elles soient formées pour toutes les textures parce que c'est très désagréable de rentrer dans un salon pour qu'on te propose un défrisage.

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine, Madi. Moi, une fois, je me souviens que j'avais voulu faire un soin en fin de stretching pour préparer mon défrisage après, en me voyant arriver, la coiffeuse m'a répondu après que je lui ai dit que je voulais faire un soin "mais non, vu tes repousses, faut défriser, là".

    Non mais de quoi je me mêle ??? Je comprends aisément la vexation. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Autant qu'elle dise que j'ai la tête en chien, tant qu'elle y est ! Tchip !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou!

    Je suis toute nouvelle. Je viens de commencer mon AC (enfin il y a 4 mois) et ma transition aux cheveux naturels!! Du coup, je dois couper mes pointes defrisées (je le ferai au fur et à mesure) mais j'ai trop peur de tomber sur une coiffeuse qui torture mes cheveux...et je veux pas non plus les couper moi meme.
    Mais Ethnicia m'a l'air pas trop mal d'après ta description.

    Nounoune, le diagnostic qu'elles t'ont fait, c'était que pour vous ou elles le proposent à toutes les clients?

    Cribiche

    RépondreSupprimer
  7. Salut Cribiche !

    J'adore ton pseudo ! ^ ^
    Plus sérieusement, le diagnostic des cheveux, elles le font systématiquement avant de décider quel soin faire à une cliente. ça fait partie du service. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. oh un crabe!!!

    C'est dingue comme le cheveu crépu fait peur... alors qu'il est inconnu pour beaucoup. C'est abusé les remarques pourtant faut qu'elles s'y fassent, elles vont avoir de plus en plus de clientes avec les cheveux crépus ou en stretching ... Puis présenter le défrisage comme une solution, c'est moyen.

    RépondreSupprimer
  9. C'est pourri, même... ça prouve un peu leur manque de compétences.

    RépondreSupprimer
  10. Cribiche, j'adore ton pseudo.
    Du coup, Nounoune, tu as bien regardé la "tête" des coiffeuses et RAS, on peut y aller ? Ce qui me rassure surtout, c'est que ce salon est tenu par une "upgradeuse" donc, une bien maniaque du moindre brin

    RépondreSupprimer
  11. En même temps, ça fait des générations qu'on ne sait pas ce qu'on fait dans nos cheveux... entre les mythes, les idées reçues... Même les coiffeurs de grande renommée, comme André Walkers, incite les femmes noires à embrasser leur nature de cheveux en utilisant le défrisage.

    Ca change doucement, tout doucement!

    RépondreSupprimer
  12. coucou biche !!!
    comme j'aurais aimé (encore une fois) etre parmi vous !!!
    breffffffff
    alors tu as les cheveux fragilisés par les chignons ?!? un comble ! alors elle t'a expliqué comment te coiffer pour moins les traumatiser ??? il faut les lacher, hein c'est ça ???? (Tiline qui cherche une bonne excuse de se kacher les cheveix aux 4 vents) mouahahahahah !!!

    RépondreSupprimer
  13. Me revoilà les filles !

    Valérie, oh oui, j'ai regardé leur tête pour voir si leur cheveux étaient bien entretenu ou pas. Chacune a fait ses choix, de l'ultra court platine ou long ultra raide-lissé, mais c'était toujours impeccable. Donc c'est rassurant. Et d'autant plus quand on sait que c'est Mini qui gère !

    Madi, ah, André Walker. J'ai vu les images où il dit ça... Je trouve sa déclaration énorme. Maîtriser ses cheveux tès crépu grâce au défrisage ! Comment c'est vexant pour les naturelles ! :-s

    Tiline, oui, elle m'a expliqué comment faire et... tiens toi prête à exulter, il faut lâcher ses cheveux de temps en temps au vent ! ;-) Non, non, c'est pas une fausse excuse ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai trouvé ça plus stupide que vexant puisqu'il y a de nombreuses naturelles connues ou inconnues avec des cheveux magnifiques. Et quand elles arrivent à faire des coiffures fantastiques.

    AH se lâcher les cheveux au vent, quel bonheur!!!! Mais, je préfère éviter vue la big touffe (que j'adore) que j'ai!!!

    RépondreSupprimer
  15. On a pas eu le tps de beacoup parlé (a cause de mon retard notamment ) Mais j'ai été contente de toute vous voir .
    Je compte bien aller m'y faire un soin a la rentrée .

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, nounoune, je te suis quasiment tous les jours. j’ai cru t apercevoir brièvement sur la vidéo mise sur facebook par olga. tu portais un chignon haut je crois? enfin bref bref, suite a la vidéo d'olga et a ton post du jour j'ai eu envie de réagir sur ton blog et t addresser ainsi mon premier commentaire, car je me suis que dans un de tes posts tu parlais de ta coiffeuse qui t avais baladée pendant des années avec ses conseils a la noix. la ça ma fait un peu penser a ça car aucune des coiffeuses d etnicia na des cheveux dignes de ce nom (enfin si ca va mais je veux dire pas mieux que les votre). la raison pour laquelle je me suis lancee dans une AC cest parce que jai constate l effet salon ne dure que une a deux semaine. ne trouves-tu pas que sur la durée les coiffeuses ne sont pas forcement aptent a nous conseiller mieux que nous même si nous prenons soin de nous informer? en fait je trouve que pour le prix ça nen vaut pas la peine... ce nest que mon avis. désolée pour ce long commentaire. je te remercie pour ton attention. XOXO

    RépondreSupprimer
  17. Hello! C'est encore Cribiche la crevette des iles (lool). Vous etes super reactives!!!

    Anonyme, je pense qu'il y a des bons et des mauvais coiffeurs. Mais c'est toujours bien d'en connaitre un bon!! Apres je pense que pour l'entretien des cheveux sur le long terme, ce n'est pas leur metier. C'est a nous d'apprendre a connaitre nos cheveux. Un coiffeur peut nous aider a accomplir ce qu'on veut pour nos cheveux (et non nous imposer un defrisage, une coupe ou je ne sais quoi...), mais a nous de savoir ce qui est bon pour notre petite couronne capillaire :)

    Cribiche

    RépondreSupprimer
  18. up pour ton com' Cribiche ( j'ai envie d'un dombré-crabe XD)

    Nous sommes responsables de nos cheveux plus de 360 jours par an. C'est surtout à nous de gérer!!!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou les filles !

    Anonyme, Cribiche et Madi t'ont fait la réponse que je t'aurai moi-même faite si je t'avais répondu plus tôt. En fait, il ne faut pas tout attendre de la coiffeuse et des soins qu'elle prodigue le jour où on va la voir. En 15 jours, obligatoirement, on aura relavé ses cheveux et du coup, les effets de ce qu'elle a fait auront disparu. Même avant le lavage. Ce qui est plus intéressant, par contre, quand elle est efficace et qu'elle connait son métier, ce sont les conseils qu'elle va donner pour les jours - les plus nombreux - où on ne va pas la voir. Au final, c'est nos les responsables de nos cheveux, pas la coiffeuse. On aura toujours le dernier mot.
    PS : En fait pour rentabiliser le service d'une coiffeuse, je pense qu'il faut lui poser plein de question pour qu'elle partage son savoir. C'est ça qui sert le plus pour la suite ! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Merci, en relisant mon commentaire j'ai vu que je ne me suis pas clairement exprimée. car en fait je suis complètement d'accord avec vous et c'est un peu de ca dont je voulais parler (sans blague). en fait je crois que j'ai commenté la video d'olga avec l'un des tes posts et celui-ci à la fois, ce qui a eu pour conséquence de m'embrouillé les idées. car je poussais plus un coup de gueule qur les prix (que je trouvent excessifs)des soins prodigués sachant que c'est nous qui effectuons la majeure partie du boulot dans la beauté de nos cheveux. Je tacherai de mieux m'exprimer la prochaine fois;). XOXO

    RépondreSupprimer
  21. C'est pas grave, Anonyme, je comprends mieux ton point de vue, maintenant, et c'est l'essentiel.

    Autrement, je suis d'accord avec toi, les prix des coiffeurs - notamment les plus efficaces - ne sont pas donnés. C'est ce qui m'a poussée à réduire au minimum mes visites et à apprendre à me débrouiller entre deux visite, parce que sinon, bonjour le trou dans le porte-monnaie ! :-s

    PS : ici on ne remonte jamais les bretelles de quelqu'un qui a mal exprimé son idée. On l'aime déjà parce qu'elle est pipelette, cette personne ! ^ ^

    RépondreSupprimer