vendredi 12 août 2011

Mes cheveux ne poussent pas : Pourquoi ? - 1

Coucou les filles !

Ayé, dernier jour de la semaine et le week end est enfin là ! ça va faire du bien, moi je dis ! ^ ^ Bon, je suis un peu à la bourre pour vous donner ce post, mais là, j'avoue, je tire la langue, en cette fin de semaine. Je suis fatiguée, j'ai plein de trucs à faire en dehors du blog et j'aimerais bien arrêter de galoper... Pfff C'est paradoxal, quand même. C'est la période où tout ralentit, les vacances d'été, normalement. Et bah j'ai pas l'impression ! Enfin ! Trêve de complaintes, passons au post !

Alors aujourd'hui, je fais simple, court, mais utile. Une petite liste pratique des choses qui nous empêchent de voir nos cheveux pousser correctement ! ;-) C'est un rappel de plein d'autres posts, mais ici, on les aura consignés et résumés dans deux petits posts. C'est pas mal, non ?  Allez, c'est parti !

1 - Le taux de casse supérieur au taux de pousse
Pour faire plus simple, si vos cheveux entre deux défrisages se cassent de 3 cm aux pointes alors qu'aux racines, ils ont poussé seulement de 2 cm, c'est mathématique, ils ne peuvent ressortir que plus courts de l'opération.

2 - L'absence de routine capillaire
Sans un minimum de soins - un lavage, un SP ou au moins un AS, et quelques soins quotidiens entre deux lavages - et une hygiène de vie correcte, les cheveux ne peuvent pas montrer leur plein potentiel de pousse. Faut pas leur demander la lune. ^ ^

3 - Les tailles trop fréquentes et trop importantes
En fait, ça s'appelle coupe, pas taille. Mais parfois, on ne fait pas la différence. Seulement, si on réfléchit, ce n'est pas cohérent avec nos attentes de longueur, le fait de couper. Je m'explique : là aussi, c'est mathématique, si on coupe 4 cm aux pointes alors qu'aux racines, ça n'a poussé que de 2,5 cm, on a perdu 1,5 cm de longueur. Conclusion, tailler, c'est bien mais attention à ne pas le faire trop, sinon, on ne voit pas le fruit de nos efforts ! ;-)

4 - La casse - oui, encore elle ! - due aux démêlages trop sauvages
Tous ces petits cheveux que vous récupérez par-terre, quand vous vous dépêchez de passer le peigne dans votre tête pour discipliner la touffe, bah ce sont des petits bouts de longueur perdus... :-s Imaginez, ça, tous les jours, vous comprenez mieux, maintenant, hein ? Donc, doucement quand vous passez le peigne. ;-)

5 - La casse due à l'abus des protéines
Au début de l'AC, les protéines font des miracles sur nos cheveux abimés, mais à la longue, ils reprennent du poil de la bête et en ont un besoin beaucoup moins important. Seulement, on ne le comprend pas toutes assez rapidement. D'une part, les protéines ne font pas pousser les cheveux plus vite et d'autre part, les cheveux n'aiment pas en avoir trop. ça les assèche, les rend moins souples et donc potentiellement cassants. Ce qui peut alors nous faire perdre de la longueur. CQFD.
PS : je vous conseille le post de Tiline, sur le sujet. Il est super intéressant. Cliquez .

Voili, voilou pour aujourd'hui ! La suite au prochaine épisode !
Pfiou !!! Vivement ce soir, moi, je dis ! :-)

21 commentaires:

  1. Salut!!!
    Un post qui colle pile poil avec ce que je voulais annoncer aujourd'hui! Je me suis peigné ce matin et ... aucun cheveu dans le peigne! wouaaaahhh! c'est la première fois (avec 3 mois de stretching en plus) suis trop forte. ^_^ Ayéé, J'ai soigné ma tendance au démélage de sauvage.
    Et c'est bien vrai que trop de soins protéïnés c'est proscrit! Au début de mon AC je faisais le traitement 2step d'aphogee tout les 2 mois (une renaissance de cheveux j'avou) et bien la fois de trop m'a traumatisé ! Pour récupérer l'hydratation et la soupplesse jvous raconte pas. C'est un produit miracle certes mais pour les cheveux très abimés! (ou avant le défrisage c'est pas mal du tout pour éviter la touffe de cheveux qui part avec le shampoing neutralisant, pas lol) Alors attention les filles! ++

    Cécilia

    RépondreSupprimer
  2. Cécilia...tu es mon mentor lol ! aucun cheveu, ca ne m'est jamais arrivé.

    Hello nounoune,
    La casse c'est terrible. J'arrive à relativement preserver mes longueurs mais je remarque des endroits ou mes cheveux sont plus courts anormalement. Donc dans ces zones (qui sont généralement les plus sèches), j'hydrate deux fois plus, je demele aux doigts.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Altesse MDR ! Mentor ! ^ ^ Sérieusement, ça ne t'es jamais arrivé de n'avoir aucun cheveux dans le peigne, même après un SP protéiné fort ?

    Cécilia, merci de faire partager ton expérience - de trop - avec les protéines, ça ne peut qu'en aider d'autres ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. coucou bichoune !
    super interessant ton post !!!
    c'est bien résumé et (qui lut cru) pour une fois très concis !!! huhuhu
    merci pour la pub ^^
    kiss

    RépondreSupprimer
  5. Yesssss ! J'ai réussi à être concise, cette fois-ci ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Non ah JA-MAIS ! J'ai même perdu l'espoir que ca m'arrive.

    RépondreSupprimer
  7. Meuh non, Altesse, faut pas ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Coucou!!!
    Je suis une archi-convaincue que mes cheveux poussent lol. J'ai passé 6 ans à couper régulièrement les pointes abîmées. J'essaie de bien limiter la casse: la brute épaisse s'est calmée appelez-moi miel les filles!!!
    Les protéines, je n'en utilise pas souvent!!! Au début, oui mais là une fois tous les deux mois et encore!!! Je préfère les manger les protéines.

    Wahou aucun cheveux dans le peigne, ça ne m'est jamais arrivé ça!!!

    Profite de ce week-end pour te reposer Nounoune!!!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Madi ou plutôt devrais-je dire Miel (hihihi) !

    Promis, oui, je vais me reposer. ;-)
    POur revenir aux cheveux, quand tu as passer tes 6 ans à tailler, tu stagnais au niveau longueur ?

    RépondreSupprimer
  10. miel lol ! Moi je les manipule comme c'etait de la nitroglycerine...

    Ca prend du temps mais ca évite la touffe sur le peigne.

    RépondreSupprimer
  11. Ca fait un an que je suis ces conseils et ça ne pousse pas trop... tant pis il faut encore attendre ^^

    RépondreSupprimer
  12. Tu dis que ça ne pousse pas trop, donc ça pousse. Peut-être es-tu trop pressée et attends-tu une pousse spectaculaire ?
    Quand on commence, Sarah, les cheveux recouvrent d'abord la santé avant de prendre de la longueur de manière significative...

    RépondreSupprimer
  13. Encore un trés chouette sujet décidèment nounoune depuis que je te lis je trouve tes posts tjs très intéressants!
    Moi j'ai remarquer un stagnation de la pousse depuis le mois d'avril mais j'essaye de ne pas focaliser là-dessus et de continuer les soins même si c'est duuur de ne pas les voir pousser mes précieux ;)

    RépondreSupprimer
  14. oui, on m'appelle? lol!!! j'ai stagné niveau longueur entre NL et un léger SL. Au début de mon AC, j'ai bien stagné, mes cheveux ont d'abord repris vie avant que je vois une réelle pousse.

    T'as intérêt à te reposer même si pour cela tu dois prendre des vacances bloguesques (attention faudra me préparer psychologiquement si tu fais ça lol!!! Heu les filles, posez les cailloux, on se calme!!)

    RépondreSupprimer
  15. cc nounoune,
    post super interressant, mais une question: comment reconnaitre la casse due à l'excès de protéines et celle due à son insuffisance ?
    c'est trés dur pour moi de faire la différence. je fais des soins protéinés à chaque lavage (2 fois par semaines). j'utilise le 2 min de aphogee et le "protein reconstructor" de motion. mais malgrés ça, mes cheveux sont toujours trés mous comme s'il y'avais un excés d'hydratation.

    RépondreSupprimer
  16. Minia,

    Dans les deux cas, le cheveux tirent la tronche. il n'y a pas de règles bien générale qui fonctionne pareil sur toutes les chevelure. Ta question est intéressante, mais aussi épineuse, du coup.

    il n'y a que toi qui peut déduire si tu fais une overdose de protéines ou pas. Là, tu dis que tes cheveux sont mous, alors manifestement, ce n'est pas un symptôme d'overdose de protéines, mais plutôt d'hydratation. Peut-être que tu as la main trop lourde en produits hydratants au quotidien ?

    RépondreSupprimer
  17. bounjour nounoune,
    merci pour ta réponse. pourtant je n'hydrate mes cheveux que 2 fois par semaine (les jours de shampoing).
    j'essaie de les comprendre et de leur apporter le maximum de soin, mais je crois qu'il me faut encore du temps pour sa. et c'est vrai qu'il n'ya pas de règles générales pour toutes les chevelures, il va falloir que je trouve toute seule ce dont ils ont vraiment besoin.

    merci encore pour ta réponse et passe de bonne vacs

    RépondreSupprimer
  18. bonjour les fille j'ai un petit problème avec mes cheveux je sais pas se qu'il on mais il tombe j'ai beau les hydraté mais sa ne marche pas il tombe à chaque hiver il tombe beaucoup plus je n'ai pus de cheveux derrière la nuque mais je sais qu'il repousse l’Été il pousse son problème je ne sais plus quoi faire aider moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au regard de ce que tu dis, Anonyme, il semble que tes cheveux subissent la chute saisonnière. Du coup, ce n'est pas un problème, si tu ne perds pas trop trop de volume. On y a toute droit à ce type de chute. C'est juste plus ou moins prononcé.

      Pour encourager la pousse, ce qu'il faut c'est masser son cuir chevelu et utiliser des produits qui activent la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Puis tu peux aussi faire une cure de complément alimentaire pour les cheveux, ça peut aider aussi.

      Supprimer
  19. merci de ton aide je vais tester pour les compliment alimentaire pour les cheveux et les masser cuir chevelu à chaque bain d’huile c'est à dire 1 fois pre semaine

    RépondreSupprimer