vendredi 19 août 2011

J'ai testé le Lissage Brésilien de chez Ethnicia - 2

Coucou les filles !

Me revoilà pour l'épisode 2 du récit sur le lissage brésilien ! :-) J'espère que ça vous plaît comme petite surprise. Je crois que oui. En tout cas, moi, j'ai plaisir à la partager avec vous ! ^ ^ Bon allez, trêve de bavardages, revenons à l'essentiel !
Avant-hier, j'avais commencé par vous raconter, l'accueil au salon et le début de la procédure qui consistait en un triple shampoing décapant pour "ouvrir les écailles" des cheveux. Voici ce qu'il s'est passé par la suite !

2ème étape : L'application de la kératine
A ce moment-là, on a appliqué sur des mèches fines la kératine, qui se présente sous  la forme d'un spray moussant. Ensuite, le produit a été réparti sur les longueurs grâce à un peigne à dents fines.
Cela dit, les cheveux ne sont pas tartinés abondamment avec la kératine, car c'est en prévision pour la prochaine étape : avec la chaleur du sèche-cheveux, ça peut faire une sorte de fumée un peu inquiétante sur le coup. ^ ^ Mais ce n'est pas pour autant que ça brûle les cheveux, hein ! :-)
Autrement, pour information, un cheveu épais a tendance à absorber plus de kératine que les autres, donc la coiffeuse doit doser différemment en fonction de la chevelure qu'elle doit traiter.
Une fois l'application mèche à mèche terminée, on a laissé le tout poser à l'air libre pendant 30 minutes, ce qui fait que ça a séché sur les cheveux.
Niveau odeur, ça va et contrairement à un défrisant traditionnel à froid, ça n'attaque pas le cuir chevelu - en tout cas, pas le mien alors qu'il est hyper sensible. :-) - bien que ce soit tout de même un peu chimique.

3ème étape : Le passage du sèche-cheveux
Un brushing traditionnel a été réalisé à l'aide d'un sèche-cheveux, un embout à bec, et un réglage de la chaleur diffusée à un niveau élevé.
L'embout est placé dans le sens de fermeture des écailles de sorte à bien lisser les cheveux avec la kératine dessus. Aucune vapeur ne s'est s'échappé de ma tête, indice qui nous a fait conclure, Caroline et moi que mes cheveux ont bien absorbé la kératine qui a été appliquée dessus durant l'étape n°2. ça au moins, c'est rassurant, parce que sinon, niveau texture, mes cheveux étaient toujours rêches... :-s Par contre, j'ai remarqué qu'ils avaient l'air de se lisser assez facilement par rapport à d'habitude. Il n'y avait pas de tirette intempestive. Mais bon, ça, c'était mon point de vue à moi... De l'autre côté du sèche-cheveux, on a trouvé que mes cheveux étaient très, très rêches et difficiles à travailler.  OK...... :-s Avec mes stretchings à rallonge, je dois vraiment devenir blasée ! lol
Enfin ! Du coup, cette étape s'est pas mal allongée dans le temps, comme Caroline a fourni beaucoup d'efforts pour ne pas m'arracher la tête en même temps que les cheveux...

4ème étape : Le passage des plaques
Les plaques ont été réglées à 230°... 0_0
A la vue de ma tête, on m'a tout de suite rassurée en me disant que l'utilisation du fer à lisser à une telle température était exceptionnelle et que c'était pour aider la kératine appliquée lors de l'étape  n°2 à mieux pénétrer au cœur du cheveu. OK ! Elles  - Caroline et une de ses collègues - m'ont même expliqué qu'en temps normal, on ne devrait pas utiliser son lisseur à plus de 180° / 200° maximum. Je suis assez d'accord pour les 180°. M'enfin bon, on n'y est pas, donc, laissons ça de côté !
Revenons au plaques ! Elles ont donc été appliquées à 230°, sur des mèches fines, avec deux passages. Même si tout était bien expliqué et balisé, je n'ai pas pu m'empêcher de demander à quoi servait exactement cette étape en plus de la précédente, vu que c'est une double application de chaleur... Est-ce que ce n'était pas possible de le faire en passant sous un casque chauffant, par exemple ? On ne sait jamais, après tout ? ^ ^ Alors la réponse qui m'a été faite, c'est que le principe de la chaleur serait bien respecté sous un casque chauffant, mais que par contre, le principe du travail mèche à mèche en simultané ne le serait pas, alors qu'il est très important à cet instant bien particulier pour faire pénétrer la kératine partout dans les cheveux.

5ème étape : Le rinçage
Il se fait à l'eau froide, pour aider les écailles à se refermer, mais entre temps, un masque est posé pour aider la texture à redevenir domptable. En plus, un petit massage est effectué en prime. Un pur bonheur, après la grosse séance de chaleur infligée. :-) Les cheveux sont ressortis moins rêches, mais bon, ce n'était pas encore ça... Caroline et Patricia (vous vous souvenez ? Je vous ai déjà parlé d'elle.) m'ont assuré que c'était normal, de ne pas m'inquiéter... Ok, donc continuons le processus !

Enfin... Pas maintenant, il faut que je file, du coup, vous aurez la suite dès que je pourrai revenir ! Je suis sadique, hein ??? Ouiiiiii, je sais ! lol Et en plus, je ne mets toujours pas de photos ! :-p
En attendant, bonne fin de journée, les filles ! ;-)

14 commentaires:

  1. NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, je vais devoir attendre une semaine pour connaître la suite... tu es trop dure avec moi lol!!!

    peignes à dents fines, brushing, plaques à 230°C, cheveux rêches... Hum, Hum, hum... Rien de le lire, j'ai mal aux cheveux. J'ai hâte d'avoir la suite... J'attends le happy end parce que là ça fait plutôt chemin de croix!!!

    Bonne fin de journée à toi aussi et ... à la semaine prochaine!!! :-D Bises!!! (vacances, VACANCES, VAAAAAAAAAAAAACAAAAAAAAAAAAAAAAAANCES!!!!!=

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me regale avec ces post surprises.même en étant en vacs tu pense à nous elle est vraiment géniale nounoune.
    On attends vivement le prochaine épisode du feuilleton cheveux defrisés, assouplis et le lissage brésilien.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. ARGHHHH !!! tu sais comment nous tenir en haleine toi !!!!
    hate de lire la suite !!!

    RépondreSupprimer
  4. Patience, patience, les filles, ça arrive ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Suspens, suspens!! Ah t'es cruelle lol.

    RépondreSupprimer
  6. pfff ça sert à rien de laisser le suspens comme ça.
    inutile !

    RépondreSupprimer
  7. Belle mise en scène! Pour une surprise je ne m'attendais vraiment pas à un épisode numéro 3.
    Ça me donne la même impression que ces séries pleines de rebondissement qui me tiens bien en haleine.
    Je me demande même s'il y aura un Happy end. En tout cas je l'espère, ça serai trop triste sinon.

    Je ne raterai pas le prochain épisode, ça c'est sûr!

    @+

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Les filles !

    Ptit message matinal pour vous dire que la suite et fin arrive très vite. Promis j'arrête de vous embêter et je vous remercie d'avoir été patientes. :-)

    Anonyme,si tu n'es pas contente du fonctionnement du blog, tu prends la porte ! Rien ne sert d'attendre plus longtemps. Au cas où tu n'aurais pas remarqué, puisque tu ne lis manifestement que ce qui t'es utile, je suis normalement en vacances, donc post-free. C'est déjà sympa - mais une "emmerdation" pour ceux qui m'accompagnent, vu que je suis collée à l'ordinateur ! - que je puisse les éditer tout de même. Alors tes critiques fielleuses, tu te les garde dorénavant, merci et bonne journée, tant qu'on y est. ^ ^

    RépondreSupprimer
  9. Upppppp ma nounoune !!!!!!!
    les gens sont jamais contents, pas possible, plus tu leur en donne, plus ils en demande !!! pfffffffffffff
    bonnes vacances à toi ! profite bien va tu l'as bien mérité ! ;o)

    RépondreSupprimer
  10. J'aaaaaaaaaaaaaadore Nounoune!!!

    C'est notre société de service et de consommation. Quand tu fais quelque chose pour le plaisir et pour partager, ceux qui ne font rien critiquent. Mais, s'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'à tester eux-mêmes et verront à quel point ça peut être chronophage. Surtout qu'ils ont le courage de leur opinion et ne profitent pas du côté virtuel de l'internet.
    Anonyme va troller ailleurs!!! (Geek inside lol)

    BONNNNNNNNES VACANNCES Nounoune!!!

    RépondreSupprimer
  11. Lol elle exagère cette fille!! En tout cas moi j'attends le prochain épisode avec impatience je trouve que ce que tu fais Nounoune est géniale tu es tout de même en vacances donc profiteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est une blague ??????????
    non mais c'est pas possible d'être aussi con, on en meurre non ?
    et puis c'est facile me mettre des conneries en com sur un blog en anonyme !
    con et lache, on touche le fond !!!! ça me révolte !
    vire ! fout le camp si t'es pas satisfait(e) ya tellement de gens aussi cons que toi sur le web, va les emmerder, eux !

    RépondreSupprimer
  13. Up Tiline c'est vraiment du n'importe quoi!!!

    RépondreSupprimer