mardi 9 août 2011

Utilisation des produits capillaires : point trop n'en faut !

Coucou les filles !

Me voilà de retour avec un premier sujet lié à ce que j'ai appris lors que l'Upday-After Work, chez Mini. Vous vous souvenez, je vous avais dit que j'avais longuement papoté avec Patricia, une des coiffeuses présentes à l'upday ? Eh bien une des choses très intéressantes dont on a parlé, c'est la quantité de produit qu'on utilise au quotidien.

Une question simple : combien de temps un tube de crème capillaire - du style concentré hydratant de Kanellia - vous dure, à vous ?
Moi, j'ai honte, mais je dois avouer que jusqu'à il y a peu, il ne devait pas me faire 15 jours... Et vu le prix, si je ne devais compter que sur lui pour m'hydrater les cheveux au quotidien, eh bien mon porte-monnaie n'était pas sorti de l'auberge ! Vivent les popotes maison !!! Pour revenir à nos moutons, en fait, pour l'utiliser, je prenais des petites sections pour appliquer à chaque fois une noisette - plutôt noix de pékan d'ailleurs ! ^ ^ - sur chacune d'entre elles. Sachant que je n'ai pas que trois poils sur le caillou, ça faisait pas mal de produit à chaque fois, mais c'était efficace, alors pourquoi changer la formule ? 

Eh ben le problème, c'est que ça ne se limite pas seulement à la crème Kanellia, du coup, quand je regarde bien. 
Avec son sourire narquois, Zhom m'avait déjà fait remarquer que j'étais une grosse consommatrice d'AS. A chaque fois qu'on va faire des courses, il faut toujours que je revienne avec au moins un AS cheapie. Si bien que j'en ai un petit stock d'avance à la maison, un peu comme ces Antillais qui stockent des packs d'eau, des bougies et des piles pour des lampes de poche, en cas de cyclone. ^ ^ Et du coup, quand on part une semaine en vacances, je prends deux bouteilles pour faire des cowashes tous les jours s'il fait chaud et... bien entendu, à la fin de la semaine, les deux bouteilles sont terminées. :-$ Zhom a ptet raison, suis une grosse consommatrice ? Si on commence à faire des calculs, c'est vrai que ça fait une petite somme investie en un petit laps de temps ! 
Mais bon, comme je suis rosse et que je n'aime pas lui donner raison tout de suite, il a fallu attendre la discussion avec Patricia chez Ethnicia pour y venir...

Au final, il s'avère bel et bien qu'il est inutile d'utiliser trois tonnes de produits, que ce soit dans les SP, les lavages ou les soins quotidiens. En fait, il suffit de veiller à ce que les cheveux soient bien saturés en massant bien lors de l'application. En quelle quantité ? Disons 3/4 noisettes pour la tête entière et même moins quand on a les cheveux courts. Il faut malaxer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de produit dans les mains. 
Et puis en fait, mettre des tonnes de produits, ça ne sert à rien sinon faire du gaspillage, parce qu'au bout d'un certain temps, les cheveux n'absorbent plus rien, ils ne prennent que ce dont ils ont besoin et le reste, c'est du surplus qui part au rinçage. Pour rappel, filez voir ce post sur le temps de pose des soins et la manière de le faire. Et puis souvenez-vous aussi des posts d'hier et vendredi sur la porosité : alourdir les cheveux de produits, ça ne sert à rien !

Du coup, en ce moment, je limite les quantités de produit que j'utilise et je vois comment mes cheveux se portent et je fais aussi le tri dans mes placards. J'adopte le "less is more" désormais ! Jusqu'ici, mon porte-monnaie apprécie grandement et mes cheveux ne se portent pas plus mal. C'est un bon début je trouve ! :-)

16 commentaires:

  1. Coucou!!!
    J'ai tendance à avoir la main lourde aussi! J'ai cette crainte que tous mes cheveux ne profitent pas du produit!! J'ai également l'équation petites sections= grosses noix de produits. On sent le déséquilibre. Il faut que je veille à me concentrer sur la manière d'appliquer le produit et non sur la quantité!!

    RépondreSupprimer
  2. coucou !
    moi, (par poure fénéantise) je travaille mes cheveux en 4 sections (6 ou 8 si vraiment la situation est critique, mais c'est rare). j'avais la maon lourde de la newbie, comme tout le monde, puis avec le temps je me suis rendue compte que ça sert à rien, à part me faire laver mes cheveux plus souvent... peu à peu les quantités se sont modulées d'elles mêmes un flacon de NTM me faisait juste un mois... la j'en suis à un mois et demi/2mois...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Bon bah je vois qu'on a toutes cette tendance à penser que plus on met de produits plus c'est efficace, à un moment de notre AC ! :-)

    Tiline, il contient combien, le flacon de NTM ?

    RépondreSupprimer
  4. oui, ya toujours un moment ou on pense qu'il en faut 3 tonnes, mais c'est valables dans d'autres aspects de l'AC... on pense qu'il faut multiplier les soins, en faire des caisses, des temps de pause de folie...
    le NTM contient 175ml.

    RépondreSupprimer
  5. Le NTM qu'est ce que c'est?
    Personnellement, NTM me fait penser à Joe Starr et Kool Shen. Ils viennent rapper pour les cheveux?

    RépondreSupprimer
  6. MDR Madi ! Non, non, pas de Joey Starr ici ! NTM = Neutrogena Triple Moisture ! ;-)

    PS : C'est vrai, j'avoue que la première fois, ça m'a fait bizarre à moi aussi ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  7. Ah ok!!! Je n'aurais jamais deviné toute seule!!! Même si l'image était très drôle, c'est mieux d'avoir la vraie signification lol!!!

    RépondreSupprimer
  8. bienvenue dans le club " less is more"! c'est une philosophie que j'applique pour le nombre de produits (j'en ai 7) et ma poche me remercie beaucoup! je préfère investir sur ce que je mets dans mon corps pour une bonne pousse capillaire ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nounoune,

    Tes articles sont toujours très intéressants et c'est un plaisir de les lire.

    Concernant le gaspillage, j'essaie chaque jour de faire attention, j'ai bien progressé comparé à une certaine période (oui j'avoue).
    Désormais, j'achète les produits capillaires avec un peu plus de jugeotte et surtout, je ne vide pas la ou les bouteilles en 15 jours.

    Je suis tout à fait d'accord, au bout d'un moment, le cheveu n'absorbe plus rien, inutile donc de vouloir le surcharger.

    Côté shamp' faits maison ou non, je dilue systématiquement, ainsi le produit est plus économique et aussi moins agressif, que ça soit pour les cheveux ou pour le cuir chevelu.
    Tiens, j'ai testé le " no-poo" vu que mes cheveux sont ondulés, si cela me convient sur le long terme, je prendrai encore moins de shamp', voire peut-être plus du tout...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    MG, uuuuup pour ton com ! Mieux vaut investir plus dans son assiette pour optimiser la pousse des cheveux, tu as tout à fait raison ! -)

    Ombelline, merci pour le compliment ! ça me fait super plaisir venant de ta part. Surtout que je passe mon temps à baver devant tes tuto coiffure, quand ils sortent... Je rêve d'une crinière comme la tienne ! :-)
    Tu nous donneras des nouvelles de ton test no-poo, hein. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Super post! toujours le bon au bon moment!
    Alors pour ma part je suis quelqu'un qui gaspille très peu! Mes produits me dure plusieurs mois, 4 mois facilement!
    Mes derniers achats datent de hier, je prends de gros flacons exprès, j'en ai au moins pour jusqu'a novembre je pense!

    RépondreSupprimer
  12. Oui je te tiendrai au courant pour le no-poo.
    En attendant, c'est moi qui te remercie pour tes compliments, ils me touchent beaucoup !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Bon Zhom vient de lire les coms, et en voyant "NTM" il s'est mis à chanter "Ma Benz" ... vieux réflexe!!!

    RépondreSupprimer
  14. MDR
    on reconnait les fans !!!
    hihihi

    RépondreSupprimer
  15. Très bon article.

    Moi aussi j'ai tendance à mettre trop de produit (AS, masque..) Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que mon pot de masque hydratant à l'huile d'olive de Komaza care avait diminué rapidement (pff ça me coûte cher en plus vu que c'est un produit naturel que j'achète en Angleterre. Et j'habite la Martinique donc frais port en plus) Pour les AS c'est pareil. Donc maintenant je vais faire comme tu dis mettre une petite noisette et bien masser pour faire pénétrer.

    C'est mon porte monnaies qui sera content. lol

    RépondreSupprimer