vendredi 5 août 2011

Cheveux poreux, mal ou bien ?

Coucou les filles !

Pour clore la semaine, j'ai trouvé un sujet super intéressant qui va me rendre un brin pipelette, je crois bien... C'est pas grave, au pire, je tronquerai le post, si je déborde trop. Au moment le plus intéressant ! Rien que pour vous embêter ! ^ ^ Meuuuuh nooooon, je plaisante ! Enfin bon ! Revenons au sujet ! Donc aujourd'hui, j'aimerais qu'on parle de la porosité des cheveux.
  • Késako ?
Alors en fait, la porosité, pour des cheveux - ou même tout autre chose - c'est la capacité qu'ils ont à se gorger d'eau et à la laisser s'échapper. Comme les éponges, en fait.
D'ailleurs, ça fait une très bonne analogie pour voir comment ça fonctionne.
1 - Imaginons une éponge en bon état : elle absorbe une quantité raisonnable d'eau et elle ne la perd généralement que quand on l'essore.
2 - Si on met cette même éponge dans un sac congélation (sans le fermer) avant de le plonger dans l'eau, l'éponge va mettre plus de temps à se gorger d'eau. Normal, le sac fait barrière. Idem quand on va chercher à l'essorer : le sac va gêner le processus.
3 - Maintenant, imaginons une éponge usée et pleine de trous. Pour sûr, elle va se gorger de beaucoup d'eau, mais le souci, c'est qu'avant même de l'essorer, elle va commencer à perdre l'eau dont elle s'est gorgée. :-s
Du coup, si on revient aux cheveux et qu'on fait le parallèle avec les éponges, voilà ce que ça donne :
Éponge normale = cheveux à la porosité moyenne. Ils prennent et gardent bien l'hydratation. Ni trop vite, ni trop lentement.
Éponge enfermée dans le sac = cheveux à la porosité faible. Ils prennent du temps pour prendre l'hydratation, mais aussi la perdre.
Éponge abîmée = cheveux à la porosité élevée. Ils prennent mais perdent aussi facilement l'hydratation.
  • Comment déterminer la porosité de ses cheveux ?
Il y a 3 manières de procéder. Deux "made in home" et une plus scientifique, moyennant la sortie de sousous de sa popoche. ^ ^ A chacune de choisir... d'en combiner plusieurs ! Pourquoi pas ?

1- la méthode de la friction : il faut prendre une mèche de cheveux et la faire glisser entre le pouce et l'index, des pointes vers les racines. Si on sent des petites aspérités, ça veut dire que les écailles des cheveux sont soulevées et donc que les cheveux sont très poreux. Si on ne sent rien et que la sensation est lisse, la porosité est basse. Je trouve cette méthode un peu tortueuse, pour ma part, parce que le seul fait de "frotter la mèche à l'envers", ça va contribuer à soulever des écailles. Du coup, je l'évite, pour ma part.

2 - la méthode de la flottaison : prendre un brin de cheveux, le poser dans un verre d'eau et observer sa réaction. S'il coule rapidement, le cheveu est très poreux, s'il prend du temps, il est moyennement poreux et s'il flotte, il est alors faiblement poreux. C'est la méthode que je préfère. Elle est à la fois économique et ludique. :-)

3 - l'analyse professionnelle : là, il s'agit carrément de confier quelques brins de cheveux à un centre spécialisé pour qu'il puisse en faire l'analyse et donc déterminer la porosité, entre autres choses. Le centre Clauderer le fait, par exemple. Après, je ne sais pas ce que ça vaut, ni ce que ça coûte, je n'ai jamais essayé.
  • Au final....
La porosité, contrairement à ce qu'on peut nous faire croire, il n'y en a pas un type plus mauvais que l'autre. Du coup, si un jour votre coiffeuse vous dit " vos cheveux sont poreux" comme si elle lâchait l'opprobre sur eux, dites vous qu'elle enfonce une porte ouverte. Tous les cheveux sont poreux... à un niveau plus ou moins élevé les uns que les autres. Le véritable enjeu n'est pas de le savoir, mais plutôt de savoir composer avec et donc de leur trouver les produits et les soins qui leur seront appropriés. Autrement, on risque de se retrouver avec un tampon Jex sur la tête ! :-s

Dans un prochain post, on verra comment composer avec la porosité, là, j'ai assez papoté pour aujourd'hui. Vous ne trouvez pas ? ^ ^

33 commentaires:

  1. Super article...j'attend la suite avec impatience!!!

    est ce que plus les ecailles sont souleves, plus les cheveux sont poreux?
    est ce qu'on nait avec un niveau de porosite et on ne peut pas le changer ou est ce qu'en fonction des produits qu'on met on peut le changer?

    J'ai tout un tas de question qui fretille dans ma tete!!
    Les cheveux sont quand meme une invention compliquée!!

    Cribiche

    RépondreSupprimer
  2. Hum intéressant article Nounoune!
    je m'interroge juste sur la première méthode. Sachant que le cheveu afro a une épaisseur qui varie. Je crois que c'est plus fin dans les tournants et un peu plus épais ailleurs. Qui me dit que les aspérités que je sens ne sont pas dûes à ça? J'aimerais avoir ton avis.
    Abi

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Cribiche ! Wow, ça en fait, des questions ! :-)

    Alors en général, oui, quand les écailles sont très soulevées, les cheveux sont très poreux. Ils sont à nu, alors ils absorbent toute l'eau qu'ils peuvent, mais ne la retiennent pas très bien vu que les écailles ne se referment pas dessus.
    Pour le niveau de porosité, je te dirai que ça se modifie en fonction des produits qu'on utilise et des traitements qu'on fait subir à nos cheveux. Par exemple, les colo, défrisages, waves et compagnie, ça soulève les écailles des cheveux et si on ne fait pas attention à bien les refermer, elles restent soulevées et donc le cheveu, plus poreux que ce qu'il était à l'origine. Là, il y a une histoire de pH du cheveu qui entre en compte.

    Abi, pour être sûre que les aspérités ce n'est pas ce à quoi tu penses, ils faut combiner plusieurs tests. Perso, j'ai bien dit que le premier, celui de la friction, je ne l'aime pas trop. Il n'est pas assez fiable. Mieux vaut faire celui du verre d'eau : boucles ou pas, tu verras obligatoirement ce qu'il boit comme eau. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Yes Nounoune...Super article !

    Il y a quelque temps, quand je réflichissais à une nouvelle routine, je me posais la question si mes cheveux étaient poreux :
    - secs donc cassants
    - difficulté à rester hydrater
    - pas brillants
    - reches
    Donc en faisant des recherches, j'ai vu que les céramides pouvaient aider au probleme de porosité. Donc j'ai mis place une routine 100% céramides.

    Depuis mes cheveux ne sont plus autant secs, ils brillent et je les trouve plus doux.

    J'ai hate de lire la suite de ton article !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu un article sur la porosité des cheveux la semaine dernière justement je crois. La bloggueuse parlait d'André Walker en disant que l'important n'est pas la catégorie du cheveux mais sa porosité.

    J'ai fait le test n°2!!! J'avais trouvé le premier trop "violent" pour mes cheveux lol!!! Je suis une chochotte quand il s'agit d'eux MDR

    Grrr maintenant faut attendre lundi pour savoir comment gérer cette porosité!! Tu es dure avec nous Nounoune!!!

    Personnellement, je ne trouve pas que tu as assez bavardé :-D !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime trop ton blog
    Tu nous explique vraiment bien les choses.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  7. Coucou les filles!

    Moi aussi je trouve cet article très interressant. Je me disais que connaître la porosité de ses cheveux nous aiderait à mieux adapter nos soins.
    Par exemple, pour des cheveux à porosité faible, il sera peut être nécessaire de laisser un soin profond hydratant poser plus longtemps pour laisser les cheveux prendre ce dont ils ont besoin et moins se prendre la tête sur la façon de retenir l'hydratation. Et pour les cheveux à porosité élevé, axer les efforts sur la conservation de l'hydratation car de toute manière ils absorbent très rapidement.

    J'ai hâte de lire la suite pour savoir si mon raisonnement tient la route :-)

    RépondreSupprimer
  8. Super intéressant ce post.le 1er test est ce que le fait de ne pas lisser les cheveux peut fausser les résultats?
    Le second test est plus simple et sans prise de tête lol
    kiss

    RépondreSupprimer
  9. Salut miss depuis le debut de mon ac (bientot 1 an hihihi) je me suis jamais pose la question de porosite de mon cheveu. Et j'ai fait le test du verre d'eau mon cheveu flotte mais j'utilise pas pour autant un pdt specifique alors qu'est ce qui genere la porosite du cheveu?
    Super ton post j'ai hate pour la suite
    Tatal

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    Ou plutôt devrais-je dire les pipelette ! ^ ^ Alors comme ça, certaines d'entre vous - n'est-ce pas Madi ??? - trouvent que je n'ai pas assez parlé aujourd'hui ? ^ ^ C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, hein ! ;-)

    Tatiou : En fait, je pense que c'est plutôt le contraire qui doit fausser le résultat. Quand on passe le lisseur, on applique les plaques de la racine vers les pointes. C'est le sens de fermeture des écailles. Sans lisser les cheveux, tu peux voir mieux je pense. Mais bon, la méthode 1, elle est un peu sauvage, donc... ;-)

    Tatal, en fait, c'est dans ses caractéristique innées, au cheveu, d’être poreux. Comme les textiles naturels du genre coton ou lin. Quand tu les trempes dans l'eau, ils se gorgent. Autrement, la matière est hydrofuge/waterproof.

    RépondreSupprimer
  11. merci pour ton arcticle.Par contre nounoune moi je vais te posé une question qui a rien avoir avec ton article est ce que pour faire ma popote maison je dois ajouté de l'eau en plus de l'huile de ricin et de l'huile de coco et de carapate ?

    RépondreSupprimer
  12. Salut Anonyme,

    tout dépend de ce que tu entends par popote. Qu'est-ce que tu veux faire. Un leave in crème ? Lait ? Ou juste un SP que tu vas rincer après la pose ?

    RépondreSupprimer
  13. je veux faire un lait

    RépondreSupprimer
  14. Anomyne, si tu veux faire un lait, oui, il te faut de l'eau. Et un émulsifiant. Autrement, la texture ne prendra pas. ça te fera un mélange d'huile, ou un beurre fouetté si tu met un beurre végétal avec tes huiles.

    RépondreSupprimer
  15. ok merci, kel genre d'emulsifiant je dois ajouté ?

    RépondreSupprimer
  16. Tu peux essayer la lécithine de soja en granules, par exemple. Tu en trouveras en grandes surface.

    Sinon, chez Aromazone, tu en trouveras d'autres, des émulsifiants. Le N°1 est le plus facile à utiliser.

    RépondreSupprimer
  17. thanks nounoune, ps:j'adore tn blog en voyant tes cheveux cela ma donné envie de chouchouté lé mien gspr ke j'arriveré a les faire poussé jusqu'a ms épaule.té cheveux sn beautifuuuul

    RépondreSupprimer
  18. Super article Nounoune!!


    Je confirme à 100% ton article Nounoune notamment sur une des causes de la porosité des cheveux car j'ai les cheveux colorés et avant mon AC mes cheveux etaient horriblement poreux, et depuis que je refais les Prepoos et SP cela va mieux! Mais malgré tout j'ai eu bcp de chance car ils n'ont jamais cessés de pousser et j'ai recuperée ma longueur d'avant puisque je suis a qq centimes du BSl!!!! youpi!lol

    bizz bizz

    RépondreSupprimer
  19. Ok miss pour les explications! Aquel freqence doit on tester les cheveux pour eviter la casse, la secheresse?
    Tatal

    RépondreSupprimer
  20. Bon, ça y est! J'ai fait mon petit test. Verdict sans appel, ça fait 15min qu'ils flottent mes cheveux. Vivement l'article de lundi pour savoir quoi faire de mes cheveux à la porosité faible! :-D

    RépondreSupprimer
  21. ah ouais sisi t as raison bon bah je testerai la methode de flottaison des que j ai l occasion
    :)

    RépondreSupprimer
  22. moi, j'ai qd meme des doutes quant a la capacité d'un cheveu à couler par lui meme dans un verre d'eau... De ce que je connais du principe d'archimède, je trouve ca peu probable qu'un seul cheveu puisse contrer la poussée d'archimède et couler meme imbibé d'eau. Peut-etre avec une grosse meche de cheveux ficelés ensemble...
    En tout cas, mon cheveu est resté toute la nuit flottant a la surface de l'eau =)

    RépondreSupprimer
  23. Trop bien ton article! On en apprend des choses. Je vais de suite faire le test du verre d'eau. Merci!
    J'attends la suite avec impatience.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou les filles !

    Sandy, félicitations pour ton BSL qui approche ! ;-)

    Concernant la fréquence, il n'y a pas de règle spécifique, c'est toi au quotidien qui voit si tes cheveux sont secs, surtout. Pour éviter qu'ils cassent. Donc on fait ça quasi quotidiennement vérifier s'ils sont sec ou pas. :-)

    Misa, mon cheveu non plus, il n'a pas coulé pendant le test du verre d'eau, cela dit, poussée d'Archimède ou pas, je pense que c'est peut-être possible pour d'autre cas, qu'il ait coulé. Autrement, ce serait conclure sur le fait que tout le monde a le même type de cheveux, or ce n'est absolument pas le cas.
    Et puis la porosité on la voit aussi sur la vitesse que ses cheveux mettent à sécher. Je le dis bien dans le post, un cheveux poreux, ça prend vite l'eau, mais ça la perd aussi vite. Autrement dit, il sèche vite. Donc après un lavage, si les cheveux sont secs en 2 temps trois mouvements, on sait à quoi s'en tenir.

    RépondreSupprimer
  25. coucou nounoune , est ce k'on pt faire son propre leave-in maison?
    nouriya

    RépondreSupprimer
  26. je n'ai pas dit que tout le monde avait le meme type de cheveux ;) mais que peut-etre ce test n'était pas vraiment fiable pour vérifier la porosité de ses cheveux. Evaluer la vitesse à laquelle nos cheveux sechent, comme tu l'as dit, est peut etre une meilleure solution.

    (quoique ca pourrait peut etre fonctionné si on plonge le cheveux completement dans l'eau et non juste à la surface)

    Bon après-midi :)

    RépondreSupprimer
  27. Coucou LEs filles !

    Nouriya, oui, tu peux tout faire toi-même, y compris les leave ins.

    Misa, effectivement, ton raisonnement, se tient. Une combinaison de tout ça permet de se faire une bonne idée, je pense. ;-)
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Pourrais-tu faire un article sur la mélasse ???
    Merci pour ton partage et j'adore ton blog.

    RépondreSupprimer
  29. Article bluffant!!!
    A la lecture de ton article j'ai les cheveux faiblement poreux (méthode de flottaison). Ils flottent mais ne coulent pas comme dit le dicton latin ^^ !! Je pense que tu as déjà publié la suite je me mets en demeure de le trouver ^^ !!

    RépondreSupprimer
  30. coucou !!! alors merci pour ton article : la première méthode = No way ! mdrrrr mes cheveux seront traumatisés !

    pour la deuxième : j'ai testé avec des cheveux qui étaient sur mon peigne = les filles ! ils ont à peine touché l'eau qu'ils ont coulé à pic !!!!!
    j'ai réessayé avec d'autres cheveux (que j'ai pris sur ma tete mdrr) et là = tout l'inverse ... ils ont flotté ! du coup je suis un peu perdue !

    j'ai donc mouillé une mèche de mes cheveux puis je l'ai laissé sécher à l'air libre (pour être fixée) = au bout de 15 min ils ont séchés à 90 pour cent (la racine est encore un peu humide)

    je précise que je vis dans l'océan indien et que je les ai laissé sécher en intérieur ....=/ qu'en penses-tu alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SAlut Houzy !

      Vu ce que tu dis, je pense que tu as les cheveux un peu poreux tout de même, vu qu'ils ont très vite séché.

      Au niveau de la racine, si ça va moins vite, c'est bon signe, car le cheveux est jeune et moins agressé que sur les longueurs, surtout si tu es défrisée ou colorée.

      Supprimer