mercredi 31 août 2011

Mes cheveux ne poussent pas : Pourquoi ? - 2

Coucou les filles !

Bon, vous avez probablement du déjà oublier la première partie de ce post, vu que je l'ai commencé avant de filer en vacances, mais bon, je vous le remets en lien pour vous rafraîchir la mémoire... Cliquez ici.....

Ayé, vous vous êtes remises dans le bain ? Bon bah c'est partie pour la suite, alors ! ;-)

6 - L'abus de tissages et tresses
Si on enchaîne les tissages avec des tresses puis un défrisage dans la foulée, il ne faut pas s'attendre à des miracles, sur la durée. Dès le début, même si les cheveux semblent tenir le choc, on en perd avec la racines dans les zones les plus sensibles (tempes, contour de tête...), puis souvent, on ne les soigne pas du tout sous les tresses et les tissages, vu qu'ils sont "cachés".... Mais "cachés" ne veut pas pas dire "soignés". Le manque de soin dessèche donc les cheveux et les rend cassants et fragiles, même si à la racine, ça pousse. 

7 - Des longueurs et pointes abîmées
Quand elles sont abîmées, elles sont plus fragiles, elles s'emmêlent plus facilement - donc noeuds à la clé - ce qui favorise la casse. Quand ça casse, on ne peut pas bien voir la pousse. Surtout s'il y en a beaucoup.
La solution, c'est de tailler un peu ses pointes régulièrement pour éviter de les porter trop usées.

8 - La multiplication de manipulations chimiques
Associer un défrisage avec une colo permanente, par exemple, c'est le choix assuré pour affaiblir ses cheveux et favoriser la casse... Autre exemple : vouloir passer du défrisage au curly sans transition et en traitant aussi les parties défrisées, c'est comme sauter sur une mine antipersonnel : du suicide capillaire.

9 - Le manque d'hydratation
Ne pas boire assez d'eau (hydratation interne), ne pas faire de SP hydratants ni passer une lotion, une crème ou un lait sur ses cheveux au quotidien, c'est laisser ses cheveux se dessécher. Autrement dit, devenir cassants...
Pour plus d'infos sur l'hydratation interne, filez relire ce post. ;-)

10 - Un cuir chevelu pas sain- pas clean
Des pellicules, trop d'huile ou de produits, peu de lavages et/ou de clarification du cuir chevelu, trop de traction... Autant de trucs qui perturbent le bon fonctionnement de notre cuir chevelu qui peut ne plus sécréter de sébum - déjà qu'il n'en fait pas beaucoup - se dessécher sous les dépôts de produits, étouffer sous les tresses et les tissages... 
Tout ça, ça ralentit notre taux de pousse. D'autant plus si la circulation sanguine est engorgée, car les racines des cheveux ne sont plus correctement nourries.

Voili, voilou ! Vous avez là une liste non exhaustive de trucs qui font que nos cheveux ne poussent pas et des quelques pistes pour surmonter les obstacles ! J'espère que ça vous aidera. Je le répète encore, mais c'est vraiment le cœur du problème pour nos cheveux afros : s'ils cassent, ils ne peuvent pas prendre de longueur. Il faut donc éradiquer toutes les causes possibles de casse. Ou tout du moins, les minimiser ! ;-)

4 commentaires:

  1. Hello !

    J'essaye tant bien que mal à boire de l'eau... mais c'est dur :( un véritable travail.

    J'arrive depuis deux semaines à boire 50cl...je sais que c'est peu mais je pars de loin...

    J'espère tenir cet hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Altesse,

    C'est déjà bien, tout ce que tu pourras boire fera du bien à tes cheveux et à ton corps. En hiver, passe au thé, pour alterner. ça réchauffe en plus ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Je laisse juste un petit commentaire pour te remercier pour ton blog! Je suis en plein construction d'une AC et j'ai trouvé ton blog trés fournit avec beaucoup d'explications :). Donc voilà c'est juste un petit message d'encouragement pour te remercier de partager ces informations .
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Merci Atchoum ! C'est super gentil ! Je te souhaite une bonne AC ! ;-)

    RépondreSupprimer