jeudi 4 août 2011

Cheveux cassés ou cheveux qui poussent ?

Re !

Et oui, comme d'hab, quand le post est trop court, je reviens pour une deuxième session. Là, ça va être un court - enfin j'espère - et pratique.

Comme pour mon cas, j'imagine qu'il vous est déjà arrivé à toutes de rester perplexe devant vos cheveux en constatant une petite touffe hirsute bien plus courte que le reste qui semble jaillir du cuir chevelu, nan ? Mais siiii, vous savez, ça ressemble à des cheveux de bébé, un peu comme ça...

Image du blog Hairscapades
Mi-inquiète, mi-fascinée, on se demande alors si ce sont des cheveux cassés ou alors des nouveaux cheveux qui ont poussé et auxquels on n'avait pas porté attention jusqu'ici. ça vous dit quelque chose, hein ? :-)
  • Comment faire la différence entre les deux ?
En fait, c'est assez dur à déterminer. D'autant plus si la touffe de cheveux courts se situe dans une zone où on peut généralement voir de la casse. En gros, le contour de tête, les raies ou les séparations habituelles quand on se fait des vanilles ou des tresses, par exemple.

La première chose à faire va être d'examiner la touffe de cheveux en question pour relever d'éventuels signes de stress dessus comme des fourches, par exemple. Si vous en voyez effectivement, alors la touffe de cheveux est le résultat de la casse. Ce ne sont pas des nouveaux cheveux qui poussent.

Par contre, quand les cheveux courts ne sont pas dans les "zones attendues" comme le contour de tête, et qu'en plus, on est sûre qu'ils ne portent aucune trace d'usure ou d'agression, alors ils ont toutes les chances d'être des nouveaux cheveux qui poussent. Voici quelques endroits où vous pourrez noter le phénomène : le contour de tête SI ET SEULEMENT SI aucune traction n'est appliquée lors du coiffage, le milieu d'une raie qu'on a l'habitude de porter - les nouveaux cheveux poussent dans le vide entre les deux sections- l'arrière de la nuque...

En outre, il ne faut pas oublier que les nouveaux cheveux, c'est un phénomène rare.  Autrement dit, toutes les mini-touffes hirsutes que vous allez trouver dans votre tête n'en seront pas forcément. S'il y en a beaucoup, a priori, c'est qu'il y a eu une casse sévère. Les seuls cas où on peut en avoir beaucoup d'un coup, c'est après la fin de la chute post partum ou après une chimio. Logique, vu qu'à ces deux moments, on est susceptibles de perdre beaucoup, beaucoup de cheveux.
Pour finir de nous convaincre, quelques chiffres : il n'y a jamais plus de 10% de la chevelure totale en phase de repousse, car les cheveux qui repoussent, ce sont ceux qui remplacent ceux qui sont tombés trois mois avant.
  • Autres pistes à explorer pour arriver à faire la différence...
Je vous en fais une liste non exhaustive de question à se poser :
- étudier les cheveux perdus lors du coiffage : ont-ils un bulbe ou pas ? 
S'ils ont un bulbe, alors la touffe de cheveux découverte est peut-être bien une touffe de nouveaux cheveux qui remplacent les cheveux tombés avec le bulbe.
- écouter le bruit que ça fait quand on se coiffe : symphonie des "tac !" ou pas ?
Si symphonie des "tac" il y a, alors la touffe de cheveux a de grandes chances d'être un résultat de casse. Cherchez d'autres indices pour confirmer l'hypothèse.
- examiner ses pointes pour voir s'il y a beaucoup de fourches.
Là, il faut penser plus à de la casse, car les pointes de nouveaux cheveux sont nickel en général, quoiqu'un peu plus fines que des pointes taillées.D'ailleurs, en parlant de pointes taillées, si la touffe découverte comporte des cheveux "coupés" nets, tous à la même taille, ça ne pourra absolument pas être des nouveaux cheveux : il ne poussent pas tous en même temps. Ce sera soit de la casse, soir un accident de ciseaux ou un truc foireux du genre...
- (re)considérer la fréquence de ses lissages et le modus opérandi : avec ou sans serum ?
 Les lissages fréquents favorisent la formation des fourches car les pointes s'usent plus vite et prématurément. Dans ce cas, mieux vaut pencher sur l'hypothèse de la touffe de cheveux cassés que celles des nouveaux cheveux.
- passer en revue ses accessoires capillaires : barrettes en métal qui se coincent dans les cheveux ?
Inutile de vous expliquer quelle conclusion tirer si vous avez des barrettes en métal...
- penser à sa routine du coucher : foulard ou pas ? En quelle matière ?
 Sans foulard, les cheveux s'assèchent et donc ça mène souvent à de la casse. Les taies d'oreiller en coton assèchent les cheveux. Même bien hydratés, donc....
- examiner la texture de ses cheveux : souples ou pas ?
Des cheveux qui ne sont pas souples sont secs, généralement, donc cassants...
- (re)considérer son mode de coiffage : traction répétitive ? brossage trop fréquent ? trop sauvage ? démêlages à l'arrache ?
Synonyme de tout ça = casse !

Voili voilou, les filles ! J'espère que ça vous aidera à mieux déterminer l'origine de ces petits cheveux, vous aussi ! ;-)

18 commentaires:

  1. Salut,
    J'aime bien ce post. ça me rappelle le jour ou j'ai retrouvé toute une touffe qui mesurait 3-4 cm comme si la veille quelqu'un avait coupé mes cheveux aux ciseaux. C'était le début de la casse de mes cheveux et je n'ai pas su réagir j'ai pensé que j'avais atteint un point de non retour.

    RépondreSupprimer
  2. Salut DeeDee !

    Ravie que le post te plaise. Elle se situait où, cette touffe de cheveux que tu as découverte ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nounoune!

    ça me fait exactement ça à l'arrière de la tête au niveau des chichis!!! Ce qui est super c'est que ce ne sont plus des chichis!!! J'ai remarqué que quand je mettais un soin ou ma crème, j'en mettais aussi généreusement sur le contour de ma tête... du coup ils se sont mit à pousser eux-aussi...

    Avant ça me faisait souvent ça quand j'essayais désespérément d'obtenir un effet lissé devant et que j'avais plein de cheveux rebelles de partout!!! C'était quand je démêlais avec le peigne afro que j'enfonçais dans la masse, préalablement graissé, et que je tirais comme une perdue, en commençant par les racines...et qu'après je passais un coup de brosse pour lisser tout ça .... quel horreur!

    RépondreSupprimer
  4. Ah... Madi, je vois que tu n'as pas toujours été très douce avec tes précieux, toi non plus ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  5. C'est le moins qu'on puisse dire!!! J'aurais du mal à dire le contraire!!! Le plus étonnant c'est que malgré tout j'avais encore des cheveux sur la tête XD... J'avis tout l'attirail du parfait destructif: le peigne afro en métal, la graisse, le shampoing décapant, la méthode bourrine de démêlage...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais les mêmes armes de destruction capillaire massive ! Et on n'est pas les deux seules, c'est sûr et certain ! Mais bon, c'est fini, tout ça, maintenant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Heureusement que c'est fini!! Il était plus que temps... la future génération aura déjà ça de gagner!!

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai une en plein milieu de la tête! faut dire que j'ai pas été tendre du tout avec ma tête ces derniers jours...

    RépondreSupprimer
  9. Ouf je pensais que j'étais un ovnis, moi aussi j'ai une petite touf rebelle au milieu de la tête. Je m'en suis rendu compte il y a quelques mois et les causes principales sont :
    - je sectionne ma tête en 4 pour tout soins, du coup ca casse pile à l'intersection des parties.
    - c'est l'endroit qui me démange le plus du coup je grate et forcément ca casse.

    Depuis j'applique mes soins en 2 sections uniquement, mais je n'ai tjrs pas résolu le problème de démangeaisons. Cependant j'ai remarqué que cette mini casse est apparu sur la partie gauche de ma tête qui pousse moins vite. Du coup je me demande si je ne fais pas du fovoritisme sur la partie droite et que la partie gauche me le fais savoir... LOL

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les filles !

    eh bien je suis ravie de constater que ce post vous fait réagir. Au début, je me disais que vous ne le trouveriez ptet pas clair, mais au final, je vois que ça va. Coool !

    Meea, pour ta grattouille, c'est ptet que ton cuir chevelu est trop sec ? Ou alors ptet qu'il est saturé avec des produits. Une bonne clarification, puis une hydratation légère après, ça peut ptet t'aider ?

    RépondreSupprimer
  11. Il est vrai que je n'ai pas vraiment fait attention si j'avais le cuir chevelu sec ou pas. Du coup quand ca me gratte, je met de l'huile de jojoba parfois ca marche et d'autre non, c'est la qu'entre en jeu la clarification, mais pareil ca ne marche pas très longtemps.

    RépondreSupprimer
  12. This is Shelli of Hairscapades! I saw all the referrals from this link here. Does anyone speak/write English? Please translate the comments!! LOL!! If no one understands ... oh well. It was still really cool seeing my post translated into another language!

    RépondreSupprimer
  13. Hi Shelly !

    It's great to find a comment from you here ! :-)
    I do speak English so I will translate the comments so that you can read them.
    Your post is really, really instructive and worth to be translated to French readers who can't read English. :-)

    RépondreSupprimer
  14. Awwww, thank you Nounoune!! You don't really have to translate them all for me, but I would like to know the gist=)! When I saw the referrers and saw that it was translated into French it blew my mind that you took the time to do that!! Hope you like the site and please visit often=)!!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Nounoune,

    Je ne sais pas si le post est approprié, mais j'ai vraiment besoin d'un conseil. Voila ce matin j'ai démêlé mes chvx (que j'entretiens assez bien depuis plusieurs mois) comme un brute ! J'étais pas loin d'être en retard a un entretien, alors, même en étant consciente du mal que je faisais a mes chvx, je démêlais fortement. Forcement j'ai eu de la casse, et ça m'énerve. Alors oui je sais, la prochaine fois je m'y prendrai a l'avance, mais en attendant quelle conseils pourrais-tu me donner pleease ?

    Une hairloveuze désespérée..

    Maya

    RépondreSupprimer
  16. Des conseils pour "réparer" les dégâts..

    Maya

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Maya !

      Bon bah maintenant, le conseil que je pourrai te donner, c'est de les chouchouter à fond, beaucoup les hydrater, notamment pendant les SP, pour leur donner de la souplesse et les rendre plus faciles à démêler pour une prochaine fois. Courage !

      Supprimer
  17. Bonjour ,

    J'aurais juste une question. VOila en faite je fais beaucoup de natation et j'avais mes cheveux tout sec et cassant puis j'ai utilisé un produit conseiller par mon ancien coiffeur qui était '' L'oréla ELVITAL total repair '' . J'ai recemment arrêté de le prendre car mes cheveux devenaient '' malade ''.Ils ne savaient plus se passé de ce masque. J'ai donc arrêté et j'utilise maitenant un shampoing normal.

    Mais j'ai encore le problème des cheveux secs et cassants. Auriez-vous un remède contre ca ? Est ce que l'huile d'olive en guise de masque seraient utile contre mon problème ? ( mes cheveux cassé ne repoussent pas j'en perds en masse , principalement quand je brosse mes cheveux ou quand je passe ma main dedans aussi.J'en retrouve pleins dans mon lit aussi quand je me réveil le matin).

    RépondreSupprimer