jeudi 1 septembre 2011

Mes repousses sont archi-sèches : que faire ?

Hello les filles !

Aujourd'hui, encore un petit post pratique en relation avec une question qu'on m'a posée il n'y a pas longtemps dans les coms...

En début de stretching, en général, on n'a pas trop de soucis, l'hydratation de ses cheveux est facile et uniforme. L'ensemble de la tête de cheveux répond de la même manière. Cet état des choses peut durer environ jusqu'à 6/8 semaines après le défrisage, au moment où les repousses atteignent environ 2 cm (en moyenne). Après, ça, il est grand temps de changer sa stratégie d'hydratation !

  • Pourquoi ?
Tout simplement parce que la cohabitation entre les repousses et les longueurs défrisées complique la chose. Des repousses, ça ne demande pas les mêmes soins que des cheveux défrisés. En fait, souvent, les repousses, sont très voraces en terme d'hydratation alors que les longueurs, beaucoup moins.
  • Comment faire ?
Il faut traiter chaque partie en fonction de ses besoins. Pour ça, il ne faut pas hésiter à :
- utiliser des produits à la texture plus épaisse (genre une crème ou un lait) sur les repousses et plus légère (genre une lotion à vaporiser). L'hydratation d'une crème durera plus longtemps que celle d'un leave in liquide sur des repousses alors qu'une crème peut alourdir des longueurs défrisées qui peuvent se contenter d'une vaporisation du leave in liquide.
- faire un baggy ciblé sur la partie des cheveux qui a le plus besoin d'hydratation. Parfois, ça peut être les pointes, mais d'autre fois, les repousses. Il suffit d'appliquer son produit sur les parties sèches qui en ont besoin, puis de mettre une charlotte par dessus : autrement dit, on peut laisser ses cheveux dépasser de la charlotte si on ne veut traiter que ses repousses. ;-)
- ne pas hésiter à faire un cowash quand les cheveux semblent trop secs entre deux SP. En hiver, veillez à ne pas sortir avec la tête mouillée et risquer le rhume, hein !
- exclure les SP protéinés forts qui vont assécher la chevelure. Des repousses déjà sèches qui se prennent un coup de protéines dures, ça peut faire une overdose, s'emmêler férocement et devenir encore plus ingérables...
  • Dernières précisions
Au bout d'un moment, surtout dans les cas de stretching très avancé (ou pas d'ailleurs), la gymnastique devient de plus en plus chronophage et fastidieuse... Il se peut même qu'on expérimente de la casse et de gros soucis de coiffage. A ce moment-là, il faut mettre fin au calvaire et préparer ses cheveux au service. Surtout que persister à reculer l'échéance, c'est contre productif. Il ne faut pas le voir comme un échec, mais plutôt comme l'occasion de se faciliter la tâche et d'éviter de casser ses cheveux. Après tout, si on ne transitionne pas, à quoi bon se forcer à continuer un stretching qui rend nos repousses sèches et nous complique la vie ? Tout de même pas pour la gloire de faire un stretching long ! ^ ^ça ne servirait à rien, si on a eu de la casse en plus !

Vous n'êtes pas d'accord ? :-)

11 commentaires:

  1. Salut miss ton post tombe a pic! Samedi je serai a 8 semaines post wave (oulala sa passe vite dites donc)et j'ai deja 2-3 bon cm de repousses pas trop de casse on dira qu'elle est normale mais j'ai un peu banni le peigne car avec le temps j'ai remarque meme si je ss douce j'ai un peu de casse! Et c'est vrai mes cheveux raffolent d'eau les pauvres!
    Tatal

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Tatal !

    Déjà 8 semaines ! ça passe vite ! Cela dit, je te suis de pas loin, demain c'est ma semaine 6. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh que si, on est d'accord, mes cheveux de devant en ont fait les frais : tout debut de mon AC, comme ça se passait bien, je me suis dit que je pouvais tenir encore 4 semaines de plus... La belle affaire, j'ai fait certes moins d'asssouplissement dans l'année, mais je me suis retrouvée avec des zones entieres coupées net à la jonction !

    RépondreSupprimer
  4. Ouch, tu as été victime de l'enthousiasme de la réussite du stretching, Valérie. ça va mieux depuis ?

    RépondreSupprimer
  5. waw, j'étais ou ??? j'ai meme pas vu ton post d'hier...
    super interessant !!! oui il faut s'adapter à mesure que le stretching s'allonge et savoir ne pas rechercher le record à tout prix !

    RépondreSupprimer
  6. L O L Tiline !
    Bah il faut croire que tu avais un peu autre chose à faire qu'à lire ce post, hier ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. wahou ce poste mes destiné lol merci pour tes conseils nounoune , mwa mm si j'hydrate mes repousse jé l'impression k'ils tjrs secs
    nouriya

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nouriya, j'espère que le post t'a donné quelques pistes pour régler son souci de pointes sèches. ;-)

    RépondreSupprimer
  9. ui ton post ma donné des pistes , merci pour tous tes conseils nounoune
    biz nouriya

    RépondreSupprimer
  10. C'est marrant j'etais entrin de relire cet article car je le trouvais interressant mais je ne me rappelais plus du titre.
    Je l'ai donc rechercher sur google et je l'ai retrouver sur un tout autre blog mot pour mot.
    Je pense que certaine bloggeuses abusent reellement.
    En tout cas je continuerais a lire ton blog et tes articles moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Et bien ! J'aurais pas cru. Bon, avoir les mêmes thèmes d'un blog à l'autre, ok, mais alors les mêmes posts mot pour mot, c'est ptet un peu too much ! Vais aller voir ça....
      Merci de m'avoir prévenue, Mamyy ! :-)

      Supprimer