vendredi 18 novembre 2011

The Science of Black Hair : coiffures et entretien protecteurs

Coucou les filles !

Nous revoilà pour un petit vendredi Sistaslick ! La semaine dernière, c'était férié, du coup, ça avait allègrement sauté. Enfin... JE l'avais fait allègrement sauter ! :-p 
Bref ! Passons aux choses sérieusement, maintenant ! :-)

Alors Sistaslick, dans un des nombreux encadrés du livre parle de styles protecteurs. ça doit toutes vous évoquer quelque chose, hein ? Seulement, en français, le terme ne rend pas très bien ce dont on parle vraiment en anglais, alors je vais vous mettre le terme anglais et tenter de l'expliquer ensuite par une périphrase : 
Protective Styling


Vu comme ça, je suis sûre qu'une majorité dois penser que je chipote au niveau de la traduction, mais non, il y a une petite différence. En fait, pour la traduire fidèlement en français, on est obligé de passer par une phrase qui donnerait ceci :

Mode et style de coiffure visant à protéger les cheveux.

Vous voyez, ça va bien plus loin que le simple style protecteur qu'on a l'habitude d'évoquer ! :-) Pour revenir à Sistaslick, c'est justement ça, l'objet de son encadré, souligner cette petite différence de défrinition qu'on ignore souvent. Donc pour revenir au "protective styling", Sistaslick le décrit comme étant toute une stratégie mise en place pour réduire la casse et les agressions sur les cheveux. De cette stratégie, on peut faire ressortir une série d'actions spécifiques :
  • sélection et utilisation particulières de ses produits,
  • manière particulière de se laver les cheveux,
  • manière particulière de les conditionner, de les coiffer et les manipuler,
  • attitudes particulière face aux traitements chimiques.
Alors, vous auriez pensé que derrière le simple terme anglais "protective styling", on pouvait ranger tout ça, vous ?

7 commentaires:

  1. C'est vrai dans une hair hourney ce n'est pas seulement les produits et la protection des pointes qui comptent. Il y a aussi les methodes demalage au doigt et/ou au peigne (j'ai pris du temps mais c'est bon maintenant) l'art de schampooiner reste un mystere pour moi car apres j'ai des noeuds mais tiline m'a donne un conseil(ne pas frictionner mais de masser avec les bouts des doigts) et a mon dernier soin sa a ete, ect!
    Au final une ac c'est un savoir et un savoir faire les produits capillaires viennent en second lieu!
    Kiss tatal

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait, Tatal ! Up pour ta conclusion ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Salut Nanou !
    Dis moi je me demandais ... tu dis toujours qu'il faut trouver le bon équilibre entre protéine & hydratation. Moi qui ne fais que des masque au Karité, dois-je équilibre avec un soin protéiné ?
    J'ai fais le test de l'élasticité, il est plutôt bon.
    Qu'en penses-tu ?
    xxx

    RépondreSupprimer
  4. Salut nounoune comment vas tu?!
    Jai lu dans un de tes articles que hair mayo de ors + 1 oeuf et une hv est Un soin proteine fort je le fait toute les 2 semaine en ce qui me concerne et plus javance dans mon aventure cappilaire et plus je me rend compte que jai de moins en moin besoin de proteine et de plus d'hydratation donc je voulais faire ce soin 1 fois par moi et je voulais te demander est ce quil est asser fort a ton avis pour pouvoir le faire une fois par mois ou doije rajouter une ingredient cotenant des proteine comme le replishiding pak de ors ou doije le faire toute 3 semaine?? Jespere que je ne tembete pas merciii et bonne soiree. Linda B

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Mathilde,

    Si ton test d'élasticité est bon, tu n'as pas d'obligation à faire de soin protéiné. Tu peu essayer pour voir comment tes cheveux réagissent aux protéines. Mais pas trop fortes, par contre.

    Nounoune

    RépondreSupprimer
  6. Salut Linda !

    ça va bien merci ! Oui, un hair mayo + un oeuf dedans, c'est un soin protéiné fort, effectivement. Tu peux le faire une fois par mois, pour voir si c'est assez fort pour toi. Je ne connais pas tes cheveux pour te dire "oui, c'est assez fort une fois par mois pour toi". Il faut que tu testes. Inutile d'ajouter quoi que ce soit d'autre à ton SP protéiné, par contre. Mieux vaut jouer sur les délais : soit toutes les 4 semaines, soit toutes les 3 semaines.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Je pense que je vais faire plus attention a comment j'utilise le peigne lorsque je m'en sers et aussi faire attention aux coiffures, surtout qu'en ce moment malgré le froid, je les ai pas mal lâché avec un braid out. Je remarque que ça frottait mes épaules et avec le froid c'est pas top !!

    RépondreSupprimer