Coucou les filles !
Cinquième vendredi Sistaslick ! Aujourd'hui, on reste dans la lignée de celui de la semaine dernière en continuant à parler routine capillaire.
La semaine dernière, on a vu qu'on pouvait avoir trois grands types de routines capillaires à travers les exemples de Myra, Pam et Kayla. On va revenir plus amplement sur leur identification, à l'instar de Sistaslick ! :-)
Donc en règle générale, on peut dire qu'il existe trois grandes catégories de routines :
- La routine à maintenance récessive
- La routine à maintenance basique
- La routine de soins pour cheveux sains
A mesure qu'on évolue, on peut passer d'un type de routine à un autre, en fonction du changement de nos attentes. Dans ce cas, on change consciemment de routine - en tout cas, il faut l'espérer ! - mais parfois, il arrive que l'on bascule de l'une à l'autre de manière inconsciente. Du coup, le succès associé à tel ou tel type de routine dépendra de la capacité qu'on aura à faire les modifications requises pour satisfaire les "besoins" spécifiques de la routine choisie. Pour que ce soit un peu plus clair, on va décortiquer chaque type de routine capillaire pour voir ce qu'il en retourne.
- La routine à maintenance récessive
Celle-ci, elle est illustrée par l'exemple de Myra. Pour vous rafraîchir la mémoire, filez voir le post de la semaine dernière en cliquant ici. Au niveau de la partie gauche du premier tableau. Ayé ? Revenons à nos moutons, donc !
La routine à maintenance récessive, est une routine plutôt destructrice qu'on ne recherche pas forcément de manière volontaire. Pourtant, on est assez nombreuses à la suivre en le sachant plus ou moins. Le moyen de savoir si c'est cette routine qu'on suit est simple : bien que les cheveux poussent ils raccourcissent au fil du temps. En outre, voici une liste de choses qu'implique cette routine :
- Absence de sélection de produits appropriés et utilisation non correcte des produits choisis
- Sessions de lavages très espacées
- Pas d'hydratation / abus de produits protéinés
- Utilisation quotidienne d'outils chauffants
- Manipulations des cheveux trop rudes
- Utilisation abusive des colos et décolos
- Défrisages trop rapprochés (moins de 6 semaines de stretching)
- Utilisation abusive des tissages et perruques
- Coupes excessives pour se débarrasser des dommages
Quand on adopte sciemment ce type de routine, on sait que l'utilisation du fer à lisser tous les jours, c'est pas bon, mais on le fait quand même. On sait que l'association défrisage / colo n'est pas bonne, mais on le fait quand même... Tout ça parce que l'esthétique prend le pas sur la santé des cheveux...
- La routine à maintenance basique
Celle-ci, elle est illustrée par l'exemple de Pam. Pour vous rafraîchir la mémoire, filez voir le post de la semaine dernière en cliquant ici. Au niveau de la partie droite du premier tableau.
Ce type de routine est fréquemment utilisé, parce que c'est la plus simple et la moins prise de tête. Pas besoin de connaissances en quoi que ce soit, on peut même ne pas être intéressées du tout par le soin de ses cheveux, c'est pour dire !
En fait, cette routine ressemble beaucoup à la routine à maintenance récessive. On se fiche du soin du cheveu dans l'une et l'autre, mais dans le cas de la maintenance basique, on fait en sorte à ce que l'état des cheveux ne se dégrade pas. En gros, ils ne prennent pas de longueur, mais ils ne raccourcissent pas non plus.
Voici la liste de choses qu'implique cette routine :
- Sélection hasardeuse de produits ou utilisation inappropriée
- Sources d'hydratation rares ou substitution (graisses ou huiles à la place de vrais hydratants)
- Lavages et SP irréguliers
- Utilisation excessive de produits protéinés
- Utilisation quotidienne de chaleur directe (ou plus d'une fois par semaine)
- Coiffure avec manipulations excessives mais sans protection des pointes et des fibres capillaires
- Stretching modérés (8 à 10 semaines)
- Utilisation abusive des colos
- Tailloutages excessifs qui dépassent le taux de pousse ou alors tailloutages trop peu fréquents
Ce type de routine est donc le plus commun. C'est aussi souvent celui qui fait que la plupart d'entre nous reste désespérément coincé au niveau SL pendant des années. En fait, ce qui caractérise, cette routine, c'est l'absence de définition, ou alors le manque de définition. La stratégie n'est pas claire et ça part un peu dans tous les sens : du bon et du moins bon sont mélangés ensemble. Après, c'est la résistance des cheveux qui joue : on peut aussi bien rester coincée à NL qu'à SL.
- La routine de soins pour cheveux sains
Celle-ci, elle est illustrée par l'exemple de Kayla. Pour vous rafraîchir la mémoire, filez voir le post de la semaine dernière en cliquant ici. Au niveau du dernier tableau.
Ici, c'est simple, c'est le type de routine qu'on adopte consciemment quand on démarre son AC. Au bout d'un certain temps à l'appliquer, on voit les cheveux s'allonger, car le taux de pousse surpasse le taux de dommages.
Voici ce qu'on retrouve généralement comme pratiques dans ce type de routine :
- Sélection attentive et stratégique des produits
- Niveau d'hydratation optimal
- Bon équilibre hydratation / protéines
- Protection des fibres capillaires et des pointes face à l'usure mécanique et à la chaleur
- Coiffures à manipulations limitées
- Cheveux naturels ou modifiés chimiquement (mais avec longs stretchings)
- Régime alimentaire et corporel sains
Et voilà. Donc en fonction des attentes qu'on a pour ses cheveux, il faut choisir un type de routine. Bien sûr, le récessif, une fois qu'on l'a bien identifié n'est pas très attirant, mais le basique, une fois qu'on a atteint sa longueur but, on peut y basculer pour un certain temps, puis revenir à la routine pour cheveux sains ensuite. Bref ! Tout dépend de ce qu'on veut !
Pour ma part, je crois que je suis passée un peu par les trois types de routine, mais que celle que j'ai maintenu le plus longtemps avant le début de mon AC, c'est la routine à maintenance basique. Depuis, je suis passée à la routine de soins pour cheveux sains parce que j'ai pour objectif de faire pousser mes cheveux. Et quand j'aurais atteint mon but, bah... on verra !
Et vous, laquelle aviez vous et laquelle avez-vous choisi, désormais ?
La routine de soins pour cheveux sains! naturellement lol J'ai vu le changement depuis le début de mon AC en décembre dernier alors je continue avec celle là...(retravaillée à ma façon! ;) ) bises! jme permet de citer ton article et son lien dans mon prochain post (si cela ne te dérange pas :) )
RépondreSupprimerPas de souci ManzèlTiti ! J'ai d’ailleurs hâte de le voir, ton prochain post ! ;-)
RépondreSupprimerCoucou biche !
RépondreSupprimerje pense choisir la routine pour chvx sains, mais certaines de mes habitudes sont celles de la routine d'entretient basique... que penser ? je vais bien voir si ça me fait stagner ou pas...
Slt,
RépondreSupprimerc'est marrant de se dire qu'avant de commencer mon AC j'avais déja une routine capillaire : La routine à maintenance basique , en gros j'ignorais autant que possible mes cheveux.
Kk pour moi aussi c'est la routine pour cheveux sains. Bien que j'ai une routine de base bien rodée, j'écoute mes cheveux en privilégiant tel ou tel soin, ou tel ou tel produit.
RépondreSupprimerBsx il est super ton post !
Coucou les filles !
RépondreSupprimerBibouille, c'est surtout à sistaslick, qu'on le doit ce super post. C'est une mine d'or, son bouquin. Ce serait dommage que les nenettes qui ne lisent pas anglais, ratent ça ! ;-)
Tiline, en fait, elle explique bien que pour telle ou telle routine, et en fonction de ses cheveux, on ne fait pas forcément tout ce qu'elle a listé à chaque fois, donc faut voir. Mais je trouve pas que tes cheveux stagnent, pour le moment. Affaire à suivre ! ;-)
DeeDee, je crois qu'on était toutes aussi ignorantes les unes que les autres, avant de démarrer nos AC respectives... ^ ^
Coucou Nounoune!
RépondreSupprimerJe pense que j'ai opté pour la routine de soin pour cheveux sains! Etre à l'écoute de ses cheveux c'est super important. Je suis d'abord passé par la routine à maintenance basique sur certains points : tailloutage excessif (pas étonnant que je stagne à mon BSL), sélection hasardeuse de certains produits (surtout par mimétisme en utilisant le dernier produit à la mode lol).
Chocolat
Coucou Nounoune, d'abord laisse moi te dire que ton blog est génial, merci pour toutes les infos que tu partage avec nous :)
RépondreSupprimerActuellement je suis a mon 4ème mois de stretching et j'aimerais tenir 1 mois de plus et donc faire des tresses pour éviter la casse. Penses tu que c'est une bonne idée ? je n'ai pas envie d'avoir trop de casse avant de faire mon défrisage.. :s
Lilie971
Coucou Nounoune
RépondreSupprimerJe pense que je suis sur La routine de soins sur cheveux sains. Mais pas depuis si longtemps que ça mine de rien.
Je fais maintenant un masque ayurverdique en milieu de semaine et un shampoing + masque hydratant maison (à base de BTMS et HV) le week end.
Bises
Je pense aussi être sur une routine pour cheveux sains. ça m'a pris de temps pour arriver là. J'ai commencé mon AC il y a 1 an et ce n'est que maintenant que j'ai bien compris comment m'y prendre. Donc j'espère poursuivre comme jusqu'à mon objectif c'est-à-dire dans 3 à 5 ans. lol
RépondreSupprimerEn tout cas merci de penser à nous: les filles qui ne parlent pas anglais lol
Moi aussi je pense être sur une routine pour cheveux sains (depuis un peu moins d'un an). Avant ça c'était la routine à maintenance basique. C'est pour cela que mes cheveux ont stagné niveau APL depuis des lustres. Mais bon j'étais encore ignorante à ce moment là, je ne parlais pas encore la langue des cheveux.
RépondreSupprimerHello!
RépondreSupprimerOn va dire que challenge oblige, je suis dans la routine pour cheveux sains mais avec un soupçon (des pics) à maintenance basique (avant ce n'était que ça!)!! En tout cas merçi pour les femmes qui ne sont pas amies avec l'anglais (ce n'est pas faute d'essayer par contre)! Profite bien de tes congés, je fais de même, j'ai une semaine! hum c'est agréable! Biz à toutes
Salut!!!!!!!!!
RépondreSupprimerMerci nounoune de nous partager cela!!!!!!!!!! Prendre soin de ses cheveux au sens du terme, c'est un univers.C'est une façon de parler.
Elisa