vendredi 25 novembre 2011

The Science of Black Hair : Question scellage et hydratation

Hello les filles !

Bon, hier, j'ai beaucoup trop gigoté - je ne tiens pas en place - et malgré mon réveil à une heure convenable ce matin, j'ai du me faire une rallonge pour récupérer un peu plus. Là, ça va mieux, maintenant ! 
Et nous revoilà rendues à vendredi ! Vous savez donc à quelle sauce vous allez être mangées : la sauce Sistaslick ! ;-)

Donc sans trop de transitions, lançons-nous dans le sujet !
Dans toute routine capillaire qui vise rendre nos cheveux sains et à les faire pousser à moyen et long terme, l'hydratation et son scellage sont incontournables. Sistaslick nous livre quelques bonnes astuces pour mieux maîtriser cet art indispensable...
  • Hydrater ses cheveux efficacement
C'est super simple. Toute la réussite de l'opération réside dans l'ordre d'application des produits. Et leur choix, aussi, mais ça, à chacune de rechercher ce qui lui convient. ;-)
Donc pour revenir au processus !
Si on utilise uniquement de l'huile en pensant - comme souvent avant de bien se documenter - hydrater ses cheveux, l'hydratation, quoiqu'on puisse faire par la suite, n'arrivera jamais à pénétrer sous les cuticules, ce qui, à terme, va contribuer à assécher les cheveux. Donc, ce qui est à retenir, c'est que :
1- on hydrate ses cheveux avec un produit à base d'eau
2- on scelle en ajoutant une fine couche d'huile.
  • Durée de l'hydratation après le scellage
Comme vous vous en doutez, ça reste temporaire. La durée dépend de plusieurs facteurs dont le niveau de porosité des cheveux, le climat (chaud, froid, humide, sec....), le type d'hydratant utilisé (leave in spray, leave in crème....), le type d'HV pour sceller et le style de coiffure adopté. En effet, l'hydratation avec une crème scellée à l'huile légère sur des cheveux peu poreux et portés lâchés ne dure pas autant de temps que si les cheveux étaient attachés en chignon, par exemple.
Et puis, le contact de l'air, les éléments, le shampoing, la pluie, même, contribue à casser la barrière du scellage à mesure que le temps passe, donc, ça nous pousse à recommencer, instinctivement, si on observe bien ses cheveux. En fait, ce qu'il y a à retenir, c'est que ce n'est pas forcément parce qu'on a hydraté et scellé ses cheveux une fois dans la semaine que ça va leur suffire. Il faut ajuster en jaugeant le changement de texture au fil des jours.
  • Hydratants à base d'eau
Ils sont tout indiqués pour une utilisation quotidienne. Ils aident à maintenir le taux d'hydratation au quotidien dans les cheveux, les protéger de la casse en les rendant plus souples. On le sait déjà ici, mais il est bon de le répéter, un hydratant estampillé à base d'eau est un produit capillaire dont l'eau fait partie des deux ou trois premiers ingrédients de la compo générale.
  • Hydratants à base d'huile
Ils sont plus indiqués dans le cas  où on a les cheveux défrisés à chaud, lissés ou mis en plis, car ils ne pousseront pas les cheveux à refriser - en rétablissant les pont hydrogène originels des cheveux - comme quand on les mouille. Pour plus d'infos sur le mécanisme, vous pouvez jeter un œil sur cet ancien post.
Le silicone ou l'huile va agir comme une barrière qui va protéger de l'humidité. Un conseil, ne pas les utiliser au quotidien, car à terme, ils peuvent devenir contre-productif. En effet, à force de faire barrière contre l'hydratation, le cheveux, dessous peut se dessécher.

Voili, voilou pour aujourd'hui ! Et encore désolée pour le retard ! :-s

4 commentaires:

  1. Je n'hydrate que 3 fois dans la semaine. Comme je fais un chignon, ma tignasse la garde bien. Par contre, j'ai remarqué que lorsque j'hydrate quotidiennement, mes cheveux deviennent gras et ça me donne des pellicules. Depuis quelques jours, j'hydrate avec un peu de glycérine et de l'eau (merci Bibouille), ensuite j'utilise une huile végétale de mon choix, et là, j'hydrate encore moins qu'avant, soit 2 fois pour toute la semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    Moi j'aime pas du tout mettre de l'huile végétale sur mes cheveux comme ça, d'ailleurs je n'aime pas le vapo. Alors je prends un lait capillaire et je scelle avec une noisette de beurre de karité ou autre beurre maison. Pour le moment, cela marche assez bien et j'essaie de le faire tous les jours.
    Bon week end Nounoune

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu sur des forums et vu sur youtube plusieurs fois des filles dire qu'elles ne scellaient pas avec une huile ou un beurre pour éviter que cela ne fasse barrière à une prochaine hydration (en admettant qu'on hydrate ses cheveux plusieurs fois entre chaque shampoing). T'en penses quoi, toi Nounoune?
    Moi perso, j'ai deja essayé mais seulement qqheures apres avoir hydraté mes cheveux, ils étaient deja tout sec! Dc je garde mon huile ;)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les filles !

    Misa, je suis comme toi, si je ne scelle pas, c'est tout sec au bout de quelques heures. Du coup, je carde le scellage à l'huile légère ou au karité (en hiver).

    Je ne crois pas que ça fasse barrière si on n'a pas la main lourde, pour ma part.

    RépondreSupprimer