mercredi 30 novembre 2011

Les cheveux sont des cellules mortes

Coucou les filles !

Me revoilà à une heure  un peu plus habituelle aujourd'hui qu'hier ! On continue toujours sur la lignée du blablatage et des cogitations par contre, mais cette fois-ci, autour d'une question qu'on a du toutes se poser un jour :

Si les cheveux sont des cellules mortes, comme on dit, est qu'on les "nourrit" vraiment et surtout, à quoi bon le faire ?

Le questionnement est intéressant et vaut la peine d'être développé !

En fait, le terme "nourrir" n'est pas approprié, pour les cheveux, une fois qu'ils sont sortis du cuir chevelu. Logique, le cheveu, une fois qu'il est "fabriqué" n'a rien d'autre à faire... que prendre de la longueur. Là où on peut nourrir quelque chose et donc stimuler l'activité, c'est au niveau des racines et plus particulièrement au niveau de leur irrigation par le sang. M'enfin bref ! Pour le moment, laissons de côté les racines et la circulation sanguine !

Et revenons aux cheveux ! En fait, les cheveux sont principalement composés de kératine et chaque brin renferme le cortex, cœur du cheveu. Dans ce cortex, on y trouve notamment la mélanine, substance qui détermine la couleur des cheveux. Si on ne protège pas un tant soit peu la kératine des cheveux, elle s'altère et par conséquent, c'est le cortex qui devient vulnérable. ça a pour conséquence de changer la structure interne des cheveux : couleur, degré de bouclage, texture.... Les éléments extérieurs comme le soleil, le vent, la neige et même la pluie contribue à l'usure des cheveux lorsque 'ils ne sont pas protégés. Ainsi, si on ne porte pas de bonnet pour protéger ses cheveux du froid, du vent ou de la neige en hiver, on les retrouvera probablement tout secs. En été, c'est la même, entre le sel de l'eau de mer, le soleil et le chlore des piscines....

Du coup, tout ça prouve bien que même si les cheveux "sortis" sont des cellules mortes, il faut tout de même s'en occuper un minimum pour les entretenir beaux. Si on réfléchit bien, c'est logique, c'est comme la peau, elle est là, elle nous recouvre, mais si on ne la chouchoute pas un minimum, bah... bonjour les boutons et / ou la peau de croco ! Donc du coup, pour les cheveux (comme pour la peau, hein !), en soin extérieur, sans se ruiner pour autant, on utilise deux trois produits en fonction de ce qu'ils aiment : l'hydratation, le gainage... Voilà. Par contre, ça ne suffit pas, ça tout seul, parce que ce n'est que de la prévention. On fait ça pour éviter, ralentir le vieillissement prématuré des cheveux, pas pour les faire pousser. Attention, ce n'est pas la même chose !

Maintenant, on peut revenir aux racines qu'on avait laissées tombées, un peu plus haut, dans le post ! 
Donc voilà, on a dit plus haut que si capillairement parlant, on "nourrissait" quelque chose, ce n'était pas les cheveux, mais plutôt les racines. En mode externe, on peut appliquer des toniques qui stimulent la circulation sanguine, mais le plus intéressant et le plus efficace, c'est tout de même d'agir en interne.
Donc agir en interne, ça implique ce qu'on ingère en mangeant ou en buvant. On en a déjà pas mal parlé ici et même via les challenges, je vous soule avec (si, si, je le sais !) : il faut boire de l'eau, manger des légumes et des fruits pour apporter au corps des vitamines nécessaires à notre bonne santé générale et donc celle des cheveux. Tout ça passera ensuite dans la circulation sanguine. 
Pour plus d'infos sur les aliments à privilégier, vous pouvez relire ce post, puis aussi celui ci, mais en fait, la totalité des rubriques Alimentation et Santé sont bonnes à lire ! ;-)

Au final...
Ce qu'il y a à retenir, c'est que oui, ces cheveux qu'on tripote au quotidien sont "morts", mais qu'ils demandent tout de même un minimum de soins en externes pour ne pas être en mauvais état. Par contre, ce qu'on peut faire, c'est également jouer sur les soins interne pour booster la pousse et optimiser la santé fes cheveux. Donc, ne rien faire, c'est "laisser mourir ses cheveux une deuxième fois" !

7 commentaires:

  1. Coucou biche !
    j'adore ta conclusion "c'est laisser mourrir les chvx une deuxième fois" c'est si pétique et ça illustre si bien la situation !
    génial ton post !
    bizoux

    RépondreSupprimer
  2. cc nounoune comment tu vas je voulais te demander est ce que tu ne connaitrais pas un shampoing doux pour cheveux afro sans sulfate pas tres cher a trouver dan les supermarche je te remercie gros bsx et bonne journee. MIILAA

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Miilaa !

    Non, je ne connais pas ça. Je ne suis pas très shampoing à l'origine et le seul sans sulfates que je connaisse, c'est le keracare que j'ai trouvé chez Ethnicia et aussi chez les grossistes de château d'eau. Il va falloir que tu fasses tes petites recherches pour trouver autre chose.

    RépondreSupprimer
  4. Ah daccord mercii quand meme bonne soiree bsxx miilaa

    RépondreSupprimer