jeudi 11 avril 2013

Première coupe des cheveux

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je devais vous faire la fiche de la Fantastic Oil d'Activilong, mais ça va être remis à demain, en gros boulet, j'ai oublié de récupérer le visuel qui va illustrer la fiche dans mes mails.... :-s
Bref, pas grave ! ça va permettre de laisser la place pour une petite discussion dans les coms !

Alors en fait, j'aimerais l'expérience des mamans et des taties qui s'occupent des cheveux de nos petite tête brunes.

A quel moment vous avez coupé pour la première fois les cheveux de vos enfants/nièces/neveux ? Quels ont été les bénéfices ?

Je ne compte pas couper les cheveux de Miss Mini pour le moment, ça pousse plutôt bien, mais je me rends compte que les pointes font parfois des nœuds. Et même si je fais doucement pour les retirer - de toute façon, pas le choix, elle me pourrirait, sinon ! ^ ^ - je pense qu'à la longue, ça abîme les pointes. 
J'en parlais à ma belle-sœur, l'autre jour. Elle a fait couper un peu les pointes de sa fille - ma nièce, au passage ! ^ ^ - parce qu'elles étaient un peu abîmées et depuis, ça a poussé d'un coup ! C'est impressionnant. C'était la première fois. Elle a eu trois ans le mois dernier.

Du coup, je me dis que j'ai largement le temps de voir avec Mininoune ! ça promet en tout cas, car elles ont à peu près la même texture de cheveux et sur Petitoune (ma nièce), c'est vraiment très joli. :-) Enfin bref !


Pour revenir au débat que j'espère dans les coms, à quel moment l'avez-vous fait, celles qui sont déjà passées par la case "couic" ? Avez-vous constaté un changement de texture ou autre chose ?

12 commentaires:

  1. chez moi, en général la case couic c'est quand ils parlent. Soit 3 ans, même pour les garçons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, donc comme ma belle-sœur a fait, en fait. :-)

      Supprimer
  2. Moi je sais que ma mère m'a coupé les cheveux à un an et que mes cheveux ont aussi poussé d'un coup, mais c'était plutôt un genre de big chop je crois pour révéler la vraie texture des cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un an pour toi ! Wow !!!!

      Perso, je n'aurais pas le courage de raser les bouclettes de Mini, même pour révéler sa vraie nature de cheveux. En fait, je suis plutôt une maman chochotte, au final. ^ ^

      Supprimer
  3. Alors moi c'etait a deux mois :(
    Ma maman avait raser ma tete à la recommendation de mon docteur a l'epoque. Apparement, javais une probleme de peau. Bon, la texture de mes cheuveux n'etait pas comme la! Ma maman me dit que sa allait tomber de tous les facon. Enfin!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'ai eu le même scénario que toi, mais autour de trois ans. J'avais de l'eczéma sur le crâne qui ne guérissait pas. Il avait fallu me couper complètement tout ! Ma première photo de classe, à la maternelle, j'ai les cheveux courts. ça me fait toujours bizarre de la revoir, cette photo, chez ma mère....

      Supprimer
  4. Mes fils ont des textures de cheveux différentes. Enzo a les cheveux beaucoup plus souples que Nathan. Enzo doit être 3ab Enzo, et Nathan lui plutôt 3c.

    Pour les deux, on a coupé leurs cheveux assez tôt, vers l'âge de 1 an pour la première fois. Et je dois dire que j'ai remarqué (mon mari aussi d'ailleurs) que la texture de cheveux a changé depuis la 1ere coupe.
    Après est ce que c'est dû à la coupe elle même, ou au fait que c'était des cheveux de bébés et que ca évolue... je ne sais pas!

    En tout cas, surtout pour Nathan çà a été flagrant. Avant il avait des boucles super sérrées, très dificile à déméler, et qui formaient des petits noeuds à la base sur le partour de la tête. Ben j'en ai eu marre, parce que évidemment c'était très difficile à déméler lol et dès qu'il me voyait arriver avec le peigne il partait en courant.
    Du coup, on l'a tondu. Ben vraiment depuis, sa texture n'est plus du tout la même. Dès les permières repousses, les cheveux étaient bcp plus souples, les boucles moins sérrées. D'ailleurs sa Nounou l'a remarqué elle aussi.
    On a déjà recoupé ses cheveux depuis, et là on envisage de les laisser pousser, parce que je trouve ses cheveux trop mimis et surtout beaucoup plus facile à entretenir maintenant. Je n'utilise pas de peigne pour le démélage, juste un leave in Garnier et je déméle avec les doigts.

    Bon Nikka, je comprends que tu ne veuilles pas couper les cheveux de Mimi :) Si j'avais une fille j'aurai réagi pareil lol Pour un garçon c'est différent, je me suis dit que j'allais pas "embêter" Nathan avec ces histoires de démélage/coiffage. Mais si c'était une fille j'aurai juste taillé les pointes. Je vois bien de quel genre de noeuds tu parles, (si c'est les mêmes que chez moi) et à force j'ai l'impression que ca affine les pointes. Donc un petit couic couic d'un petit cm et MIMI te diras surement merci pour le démélage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de ce que tu me dis pour la facilité du démêlage, Vato ! En Effet, Mini, me regarde un peu de travers quand elle voit le peigne et qu'elle n'est pas disposée à rester pour que je la démêle....

      Concernant les bouclettes, je pense qu'elle va vers un 3C. ça tire bouchonne et ça fait des anglaises, quand c'est mouillé. C'est super joli.... Va falloir que je montre ça, prochainement, sur le blog.

      Supprimer
  5. Salut !

    Je n'ai pas de petit bout mais pour ma sœur on ne lui a jamais rasé la tête. Des petites tailles de pointes par ci par là quand c'était nécessaire. Elle a 9 ans aujourd'hui et quand elle en avait 5 ses cheveux lui arrivaient aux fesses sans shrinkage.
    Par contre ma petite nièce se les tirait quand elle était en colère aussi son père a tout coupé quand elle avait 8 mois.
    Voili voilou pour ma petite expérience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com, Natou ! C'est encourageant ce que tu dis au sujet de ta petite sœur ! :-)

      Supprimer
  6. Coucou nounoune

    En général chez moi on coupe les cheveux des enfants dès qu'ils ont la capacité de s’asseoir. Du coup les miens on été coupés vers 7 ou 8 mois, mais pour mes petites soeur ca a été différent, la première ca a été vers 3 ans et la dernière jamais. Niveau texture, je peux pas trop te dire.
    Mais sinon mon cousin qui a l'âge de Mini, s'est fait couper les cheveux vers l'âge de 5 6 mois car bien qu'hydratés, ceux ci commençaient à former des locks au niveau de la nuque (je pense que c'est le fait de dormir sur le dos). Du coup il est passé de cheveux tout raides à des cheveux "vilvil" (comme on dit chez nous) c'est à dire boucles très petites et serrées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La coupe doit vraiment favoriser l'apparition de la nouvelle texture après le rasage des cheveux de bébé. Merci de confirmer tout ça, Meea ! :-)

      Supprimer