jeudi 4 avril 2013

Biotine et bépanthène....

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je nous ai choisi un sujet qui trotte dans ma tête depuis un petit moment...

Les injections intra-musculaires de bépanthène et de biotine

Source
Vous en avez déjà entendu parler ? Ou même, vous avez déjà essayé ? Bon, pour pour celles qui ne connaissent pas du tout, une petite présentation s'impose !
  • Biotine et bépanthène... en ampoules !
Pour rappel, la biotine, c'est la vitamine B8 ou H de son autre nom. Elle aide à renforcer les cheveux et les ongles.
Le bépanthène, c'est la vitamine B5. Elle favorise le renouvellement cellulaire au niveau des racines des cheveux - ce qui nous intéresse pour encourager la pousse - mais aussi le renouvellement des cellules de tout le reste du corps !
On trouve ces deux vitamines sous forme de comprimés, mais pour le coup, elle nous intéresse sous la forme liquide, en ampoules.
  • Posologie et administration
En moyenne, on administrerait une ampoule de chaque vitamine en injection intra-musculaire trois fois par semaine, pendant six semaines. 
La piqûre s'effectue en général au niveau du quart supero-externe de la fesse, pour éviter le nerf sciatique. La plupart du temps - et c'est plus sûr, à mon humble avis - c'est une infirmière qui le fait. Mais certaines personnes - aguerries, habituées, kamikazes... - le font elles-mêmes au niveau du haut de la cuisse ou alors du gras du ventre, autour du nombril ou s'économiser les frais d'une infirmière à domicile, surtout si on n'a pas d'ordonnance.
Car oui, je ne l'ai pas dit, mais ces ampoules, c'est comme tous les autres compléments alimentaires sous forme de gélules : ce n'est pas remboursé par la Sécu, même si un dermatologue vous les prescrit.
  • Comment se procurer biotine et bépanthène
Soit en demandant à son dermatologue ou son médecin traitant de faire une ordonnance, soit en allant directement soi-même à la pharmacie. Le prix sera le même.
Les boîtes contiennent 6 ampoules et coûtent autour de 5€ chacune (biotine et bépanthène). Du coup, une boîte de chaque nous fait 15 jours de cure, soit 10€. Mais à ce prix, il faut au moins ajouter le prix de la seringue et des aiguilles intradermiques (obligatoirement) et puis le prix de la piqûre par l'infirmière (si on choisit de ne pas le faire seule).
  • Les résultats
Comme toute cure, les résultats sont aléatoires d'une tête à l'autre. Mais cela dit, après lecture et discussion avec des personnes qui connaissent des personnes ayant déjà fait cette cure de piqûres, ça fonctionne plutôt bien, sur le long terme et la pousse/repousse a été plus que satisfaisante.

J'imagine que tout dépend du point de départ avant la cure et aussi des attentes - plus ou moins réalistes en fonction de la personne - qu'on a pour la période post-cure, aussi. Qu'est-ce que vous en pensez, vous ?

PS : pour ma part, je suis un peu lâche, les piquouses, c'est pas trop mon truc ! ^ ^

50 commentaires:

  1. Se faire injecter? NON merci! je n'aime déjà pas ça quand c'est pour des raison médicales avérées, alors le faire pour les tifs! il y a d'autres méthodes Dieu merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour les injection sont donc sans ordonance ?

      Supprimer
    2. Je fais ces piqures depuis 3 ans ; une fois en automne et une fois au printemps, c'est incroyable, même mon coiffeur n'en revient pas, je vous le recommande, c'est fabuleux !!! j'ai retrouvé une bonne masse de cheveux et je suis loin d'avoir 50 ans !!! beaucoup plus. !*

      Supprimer
    3. normal la conasse aux beaux cheveux .... pas besoin d'injection quand on a des supers cheveux alors vos commentaires pourris genre moi je le ferai pas (j en ai pas besoin en fait) ON S EN FOUT !! INUTILE

      Supprimer
    4. Alors on traite pas les gens de conasses c'est pas super poli en fait...
      mais oui c'est pas top non plus de juger, certaines filles ont recours à ce traitement car elles perdent leurs cheveux par poignées et sont désespérées de voir que tous les traitement qu'elles testent et qui coûtent si cher se révèlent infructueux! !
      moi je viens de faire ma première injection aujourd'hui parce que mes cheveux ont tout bonnement arrêté de pousser et que je rêve de retrouver ma chevelure longue et chatoyant haha
      je crois fort en ce traitement j'en ai entendu beaucoup de bien, les filles foncez!!

      Supprimer
    5. Après un bypass grosse chute de cheveux évidemment. Fonc cure d'un mois. 1 injection par jour effectuée par mon mari. Donc pas payé infirmière. Tout le monde peut le faire. Et ça marche.

      Supprimer
  2. hummmm non merci...ok pour les comprimés mais les piqûres? pour etre zolie nonnnn pas pour moi looool kisouuuu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol
      Dit comme ça en plus, ça rend même la chose futile et absurde ! :-) Des piqûres pour être jolie ! lol

      Tu m'as tuée, mamande ! ^ ^

      Supprimer
  3. En cas de chute EXTREME pourquoi pas... Mais pour une hair journey "normale", je n'adhere pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout dit, Lyn Da ! Pour une AC normale, c'est pas nécessaire. Avec de la patience et des soins, ça pousse aussi. :-) Puis bon, quand même, on parle d'une affaire de serinue, là ! :-s

      Supprimer
  4. Je ne suis pas prête à me faire injecter je ne sais quel produit dans les veines pour faire pousser mes cheveux, il y a des méthodes plus douces, naturelles et qui ont fait leur preuve sur le long terme. Je pense que ce traitement convient davantage aux personnes qui ont des chutes importantes afin de stopper le processus mais pour des chutes occasionnelles faut pas charrier là !! Et puis prendre des piqûres parce qu'on trouve que les cheveux ne poussent pas assez vite c'est un peu limite, sachant que la pousse diffère d'une personne à une autre. La biotine et le bépanthène mes veines s'en passeront bien lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdr Chacha ! ^ ^

      Bah ce qui refroidit encore plus, je trouve, c'est que tu te fais piquer, mais ça ne fonctionne pas forcément à la fin... Je l'aurais mauvaise de subir tout ça pour rien à la fin, perso !

      Supprimer
    2. Ce n'est pas dans les veines que l'on pique mais dans le muscle!!! Ces piqures sont très efficaces. Je suis moi même infirmière et c'est le meilleur remède contre la chute des cheveux

      Supprimer
    3. oui effectivement c'est en intra musculaire donc pas dans le ventre au passage et dans le haut de la fesse ca me semble difficile il reste le déltoide mais la compliqué aussi
      sinon y a le muscle de la cuisse je pense que c'est plus adapté

      Supprimer
  5. Pas prêtes non plus.
    Se faire piquer tout le temps way !! sa doit être douleureux.
    Heuresement qu'il y a d'autres méthodes. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, oui. Tihanna dit que ça fait mal... :-s

      Supprimer
  6. Ah non je supporte pas les piqures... Jamais!

    RépondreSupprimer
  7. Jamais non plus, il y a tellement de compléments alimentaires par voie orale qui existent déjà. Vraiment pas besoin de me faire trouer la peau, sachant en plus que mes veines roulent :( (elles sont difficiles à trouver et en plus si le medecin vise mal...je vous dis pas). Donc, No WAY !!!!

    Mwali

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah oui, raison de plus pour ne pas le faire si tu as les veines qui roulent, Mwali. Mais bon, comme j'ai dit dans le post plus haut, les piqûre se son en intra-musculaire, pas en intra-veineux. Mais bon, manifestement, ça ne change pas grand chose, vu que ça fait mal quand-même ! o_o

      Supprimer
    2. En plus vu ce que tu rapportes N3, les gens qui se l'injectent font un peu n'importe quoi : dans le gras du ventre, c'est en sous cutané, et dans la cuisse, c'est risqué pke il y a de bonnes chances d'injecter dans un vaisseau... Bref c'est pas un super idée en pratique, en plus d'être assez barbare en théorie ;)

      Supprimer
    3. Lyxs, je pense pareil, pour la cuisse. Surtout qu'il y a la fémorale qui se promène... perso, ça me fiche la frousse. je l'ai déjà dit, je suis lâche ! :-s

      Mais tu sais, dans les témoignages qu'on lit sur le net, on voit de tout : il y en a qui disent de boire les ampoules, d'autres demandent s'il faut piquer au niveau du crâne... loin de moi l'idée de me moquer, mais bon, pour faire ça, à mon avis, mieux vaut aller chez une infirmière. Au moins, on évitera les problèmes d’asepsie et autres complications.

      Supprimer
    4. tes veines peuvent rouler, ce sont des intra musculaires !

      Supprimer
    5. nini quant à moi je bois les ampoules et c est aussi bien

      Supprimer
    6. Mais enfin, ce n'est pas dans les veines que l'on pique, on ne parle pas d'une prise de sang, on parle d'injection intra musculaire

      Supprimer
    7. nimporte quoi intra musculaire c 'est pas dans les veine dans la fesse donc arrete ta connerie ou ton manque de connaisssance" puis oui sa marche tres bien quand ont parle alopeci diffuse du au stress carence ......

      Supprimer
  8. Je l'ai déjà fait. Mes fesses se sont souvenu longtemps malgré l'application de patch emla! Je suis douillette. Plus jamais! Les résultats ont été minimes dans mon cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh.... Ce que tu dis là me rend encore plus lâche, Ti ! ^ ^

      Supprimer
  9. Moi je dis pourquoi pas pour un probleme de chute sévère et grave, suite à une maladie ou la prise d'un traitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je valide. Quand on a plus grand chose sur le caillou, suite à une maladie ou une carence, genre fer, c'est un choc, donc dans ce cas là, on peut tenter si on n'a pas peur des piqûres et qu'on les supporte bien.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord je suis dans ce cas du a ma maladie mes anémie grosse carence en fer et mes traitements qui n'arrangent rien je perd mes cheveux par poignées :/

      Supprimer
    3. Je suis d'accord je suis dans ce cas du a ma maladie mes anémie grosse carence en fer et mes traitements qui n'arrangent rien je perd mes cheveux par poignées :/

      Supprimer
  10. Ouhlala j'aime mes cheveux ms peut-être pas à ce point là! Sachant qu'il y a des compléments alimentaires qui marchent super biens d'une personne à l'autre, je vois pas pq privilégier cette solution. En plus avc ma maladie on m'a déjà fait des piqûres en intramusculaire et on les sent bien dnc non merci pour moi! Surtout s'il faut payer des frais supplémentaires si on vt une infirmière, ça me motive encore moins surtt quand on sait que les cheveux poussent tout seul sauf dans des cas extrêmes! Je passe mon tour lol

    RépondreSupprimer
  11. Jamais au grand jamais. J'aurai l'impression de me doper. Et tout ca pourquoi? Ce ne sont que des cheveux apres tout (bien que je les adoooore et je serais triste de les perdre. Mais ils ne sont qu'une partie de moi et ne constituent pas a eux seul toute ma beaute et ma feminite).
    Un multivitamin ayant de la biotine et de la bepanthene fonctionnera aussi bien d'apres moi. Enfin chaque personne a sa technique. Moi perso, si toutefois j'aurais un probleme de caillou a zero, j'irai me consoler dans les full lace wigs. Et peut etre les implants capillaires (et la encore)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, Nadège. Tout ça d'argent pour une histoire de cheveux, ça devient dingue. Après pour les cas extrême, il y a effectivement des mesures éventuelles à prendre. Mais bon, pas facile de savoir quand on n'y est pas confrontée. Cela dit, ça vut dire que tout va bien ! ;-)

      Supprimer
    2. il n'existe pas de mesures préventives surtout s'il s'agit d'une alopécie congénitale !!!

      Supprimer
  12. Ma dernière piqûre date de 2 ans,elle m'a laissée un gros furoncle avec en bonus une "belle" cicatrice sur le bras gauche.Plus jamais çà!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais ???? Eh bien, ça refroidit, ta mésaventure ! o_o

      Supprimer
  13. Bonjour à tous,
    Les piqures sont seules vraiment efficaces. De plus, elles sont indolores. On peut les faire soi-même à condition de savoir où piquer. On peut également se les faire faire en IV si on craint les IM. L'idéal, 2 ampoules de chaque 3 fois par semaine pendant 6 semaines et vous retrouverez vos cheveux. Ce n'est pas remboursé par la sécu mais les actes infirmiers le sont parfois même pour des traitements non remboursables.
    Si vous choisissez les comprimés, il faut en prendre au moins le double et plus longtemps car une partie est détruite par l'estomac.

    Cordialement
    Une pro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, pouvez vous me dire, si on peut mélanger les deux produits pour faire une seule injection 3x par semaine ?
      on vient de me donner ce tuyau pour la repousse des cheveux que j'ai perdu totalement ( Alopecie totale )
      merci de votre réponse . Isa

      Supprimer
    2. oui, bien sûr que l'on mélange les produits dans la même seringue. On ne va pas piquer 2x quand même

      Supprimer
  14. bonjour à toutes et à tous,
    Heureusement que vous n'êtes pas dans mon cas, je suis sous traitement de fenastéride, minoxydile, cystine B6 depuis des lustres et je peux vous dire que je galère encore pour tenir mes cheveux. j'ai 49 ans et ménopausée depuis 4 ans, ce qui n'a pas arrangé les choses. Je suis depuis une semaine sous traitement bepantene et biotine à raison de 2x 2ampoules et ce 2x par semaine. j'espère de tout coeur avoir un résultat. Pour ma part, je ne suis pas une douillette, j'ai subi des opérations bcp plus lourdes qu'une simple injection en intra-musculaire ou intra-veineuse. Alors moi je dis : il faut tout essayer !!! les cheveux pour une femme c'est très important !!
    Lila,

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, pour moi les injections est le meilleure traitement. Je te souhaite bonne chance mais normalement tu devrais avoir de bons résultats. Tu devrais associer 2 ampoules de Bépanthène + une de biotine dans la même seringue. Super efficace

    RépondreSupprimer
  16. Mon infirmière m'a fait un traitement de choc, deux de bios. plus de de bép. radicales ces piqures, aucun effet secondaire ! vous allez voir le résultat. Bon traitement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garantis que l'association Bépanthene + Biotine agit pleinement !!
      il ne faut pas avoir peur des piqûres qui ne sont pas très douloureuses
      Il faut du temps pour voir les résultats mais ils sont réels
      mon épouse et moi faisons deux cures par an et nous sommes très satisfaits

      Supprimer
  17. Jen revien pas bon au niveau des cheveux cest pas encore ca mais en une semaine et demi d'injection ma peau mon visage est brillant elle a repris de l'élasticité cest bluffant comme même ! ! Encore 5 semaines d'injection on verra pour la tête...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Du coup pour conclure il y a de réelle amélioration ? Mais au bout de combien de temps (pendant ou apres le traitement ) les cheveux ne tombe plus part poignée ?
    Je suis hyper douillette ça fait mal ?

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    Du coup pour conclure il y a de réelle amélioration ? Mais au bout de combien de temps (pendant ou apres le traitement ) les cheveux ne tombe plus part poignée ?
    Je suis hyper douillette ça fait mal ?

    RépondreSupprimer