mardi 14 mai 2013

J'ai cautérisé mes cheveux !

Coucou les filles !

Oui, vous avez bien lu le titre. Et ça fait même un bon mois que je l'ai fait, c'est pour dire ! Maintenant, je fais partie de ces kamikazes capillaires et je dois avouer que je ne le regrette pas le moins du monde ! :-) 

Mes cheveux sont bien plus faciles à démêler et comme vous avez pu constater, sur les photos d'hier, ils ne ressemblent pas du tout à de la paille ! A mon avis, à ce stade de la lecture, vous devez avoir les yeux ronds comme des calots. ^ ^ Je vais vous raconter un peu plus en détail mon expérience !

Bon, déjà, je vous avoue qu'avant de faire la première mèche, je ne faisais toujours pas ma fierotte ! Comme je disais dans le post du 18 mars dernier, ça rend flippette, et puis j'avais peur de me retrouver, comme ça.


Ce n'est pas objectif, en plus, car sur la photo, les cheveux de ce cher Harry Potter ne sont pas tortillés, donc il y a de l'air dedans, puis surtout, il a l'air de complètement s'en foutre, que ça brûle ! ^ ^ Remarque, avec tout ce qu'il a appris à faire à "l'école", il peut se payer le luxe de s'en foutre, lui ! lol Mais bon, moi pas, alors j'ai bien fait attention !

Déjà, j'ai commencé par séparer les cheveux en quatre macarons, soigneusement accrochés, sans aucun cheveux laissés en suspension. ç'aurait été autant de risques de déclencher un brasier ! Ensuite, j'ai pris une section de l'arrière et j'ai défait une mèche de taille moyenne (à titre comparatif, elle aurait servi pour faire des petites vanilles, pas des micro, c'est trop peu de cheveux, sinon) et je l'ai tortillée très serrée jusqu'à un demi centimètre des pointes.

J'ai passé le pouce et l'index de l'autre main à rebrousse poil de la tortille, pour soulever les petits cheveux et après ça.... j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai allumé le briquet pour procéder au brûlage des fourches.

Première pensée : Ouf, je ne me suis pas transformée en torche humaine, mais alors, qu'est-ce que ça pue le cochon roussi !!!!
Alors en fait, j'ai passé la flamme sous la tortille et j'ai remonté sur une dizaine de centimètres. Les petits cheveux qui s'embrasent au contact de la flamme s'éteignent aussitôt après avoir atteint le gros de la tortille. Pour la pointe, j'ai tortillé un peu plus puis passé la flamme furtivement et j'ai immédiatement soufflé dessus pour étouffer toute embrasement éventuel. ça a très bien fonctionné.

Du coup, j'ai fait toute la tête. Toute seule, tout doucement. ça a du me prendre environ 45 minutes. 

Après ça, j'ai immédiatement cherché à jauger la texture de mes cheveux, car en matière d'exposition à la chaleur, on ne peut pas faire mieux.
J'ai donc eu une sensation toute bizarre : j'ai trouvé mes cheveux doux et surtout, je pouvais facilement passer les doigts dedans, sans "accrocher", si je puis dire. Après, quand je dis doux, ce n'est pas "doux et souples" comme d'habitude après un soin ! D'ailleurs, ce que j'ai fait ensuite, c'est de me poser un énorme prepoo bien riche et nourrissant pour plusieurs heures (j'ai siesté dessus, en fait ! ^ ^), puis j'ai procédé à ma session soin (rinçage du prepoo, lavage et AS).

J'ai retrouvé des cheveux relativement souples (en fait, comme après un SP avec un protéiné fort), mais surtout, super rapides à démêler. Là, j'ai vraiment pu me rendre compte que les fourches dans les cheveux et sur les longueurs, même si on ne les voit pas, c'est un vrai fléau, surtout au moment du démêlage.
Après, pour revenir à la texture de mes cheveux, je l'ai totalement retrouvée douce et souple comme d'habitude au bout d'une semaine. Autrement dit, deux bonnes sessions soins hydratants avec 0 protéines. J'ai réintroduit un protéiné léger la semaine d'après.

Donc au final, le brûlage ça a été une expérience positive pour moi et je pense que d'ici la fin de l'année, si ça s'avère nécessaire, je le referai. Je pense sincèrement que ça peut éviter un gros coup de ciseaux qu'on craint, surtout si on est dans une quête de longueur. Un mois après, je n'ai toujours pas de souci de peigne qui accroche lors du démêlage et en regardant mes pointes, je vois toujours que les bouts ont été cautérisés. Je vous ferai une photo, ce soir, pour vous montrer, si ça vous intéresse.

Voili, voilou ! C'était une expérience qu'il fallait que je partage avec vous absolument. Pas de secrets capillaires entre nous, pas vrai ? :-) 

Par contre, ce n'est pas une invitation à sauter le pas, ce témoignage, entendons-nous bien ! Car un accident est vite arrivé si on ne fait pas suffisamment attention, en plus. Donc réfléchissez bien avant de le faire et soyez prudentes ! :-)

PS : par contre, je ne pense pas que ça doit empêcher occasionnellement de taillouter un tout petit peu les pointes, histoire de rafraîchir la forme de coupe (V, U ou droite) des cheveux. A bon entendeur ! ;-)

20 commentaires:

  1. ah depuis quelques mois cette méthode me tente et je pense que je vais sauter le pas! penses tu qu'il faut absolument le faire sur cheveux propres? Genre le jour de soin, sur cheveux secs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas fai sur cheveux propres, perso, mais ils n'étaient pas cracra non plus. Je pense qu'il faut éviter qu'ils ne soient trop huileux, Jooryn. Si tu essaie tu feras un post spécifique dessus ? Je serai ravie d'avoir ton avis sur la question ! :-)

      Supprimer
    2. Oui bien sur que je ferais un post dessus, pour raconter comment j'ai failli m'incendier moi même lol! plus sérieusement, je pense m'y mettre ... May be this weekend? si je rassemble assez de courage, mais en tout cas le fait que ça se soit bien passé pour toi m'encourage!

      Supprimer
    3. Prend ton temps pour te décider. Ne rien faire dans la précipitation, surtout ! ;-)

      Supprimer
  2. Quel courage Nounoune !!! Perso je me vois mal "m'allumer" la tête lol. Si un jour je teste cette méthode ce sera entre les mains d'une professionnelle du brûlage. Contente de te revoir sur la blogosphère ma belle :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR Chacha !

      Allumer sa tête ! Elle est excellente, l'image ! :-)
      Une professionnelle, ce serait pas mal, mais il faudrait que je la voie faire au moins une fois.

      PS : contente de te retrouver dans les coms, moi aussi ! :-)

      Supprimer
  3. Ah, maintenant je comprend mieux la jolie coiffure du mariage de ta copine. Je pense que c'est une bonne technique qui permet de diminuer le nombre de tailloutage. Par contre, j'ai lu sur plusieurs blogs qu'il est preferable de faire un brulage apres un tailloutage question de refermer les pointes que les ciseaux ont ouvert. En tout cas, moi j'aime bien et cela va me permettre de ne faire qu'un seul tailloutage par an (en fait j'espere)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Nadège, j'ai lu ça aussi. La prochaine fois, je ferai comme ça, histoire de voir si ça fait une grosse différence. :-)

      Supprimer
  4. Moi aussi je me suis lancée il y a quelques semaines et pour moi aussi ça s'est bien passé sauf que j'avais vu pleins de petits bouts de cheveux par terre mais on m'a dit que c'était normal et j'ai remarqué que je n'avais perdu ni volume ni longueur ni rien ais que des vilaines fourches! Cependant j'ai pas fait les pointes de peur que mes cheveux ne soient pas assez longs et que je ne puisse pas souffler sur certaines mèches don pour elles coupe aux ciseaux comme d'hab! Aujourd'hui je suis débarrassée des fourches donc le brûlage j'adopte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! je vois que je ne suis pas la seule pour qui ça a été positif ! :-)

      Supprimer
  5. J'ai de plus en plus envie de tester d'autant que j'ai des fourches sur toute la longueur. Mais est ce qu'on perds du volume avec cette méthode?

    RépondreSupprimer
  6. Wow je salue ton courage, chapeau bas, tu crois que ça marcherait sur cheveux crépus? Merci pour cet article. Liya Lek

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je lisserai avant, pour le faire en toute sécurité, LiyaLek. ;-)

      Supprimer
  7. Aujourd'hui grosse crise de pointes fourchues car malgré mes soins et mes tatouillages réguliers, elle font la loi... cette fois ci j'ai fait remonter la paire de ciseaux... Hénné lawsone et brulage a venir...Quel calvaire

    RépondreSupprimer
  8. bonjour je voudrais savoir s'il est preferable d'utiliser cette methode avant ou après un defrisage?

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Avant, ou après, le résultat est le même, je pense. Par contre, je pense qu'il faut le faire espacé par rapport au défrisage. ça assèche pas mal tout de même.

      Supprimer
  9. Je vais tester ça mais auprès d'une professionnelle :)
    Merci pour ton témoignage :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Quand tu as effectué cette méthode, avais tu les cheveux déjà hydrater à la base ou le fais tu sur cheveux non hydrater ?

    As tu les cheveux afro ?

    RépondreSupprimer