lundi 18 novembre 2013

Session soin du week end

Coucou les filles !

Vous avez passé un bon week end ? Pour ma part, oui. Bien rempli, mais sympathique. Une petite miss Mini, tout excitée à l'idée de jouer avec sa trottinette nous a bien tannés pour sortir, alors que nous, on serait bien restés à hiberner à la maison... Vous avez vu le froid qu'il commence à faire ? Ayé, l'hiver a lancé son offensive. Ce sera arrivé tard, mais au final, ça ne blague pas ! o_o Bref !

Donc en rentrant de l'expédition trottinette, Mistinguette a eu le droit à un bon goûter, puis, direction la salle de bain pour le shampoing ! :-) Je préfère le faire relativement tôt dans l'après-midi, parce que du coup, ça laisse le temps à ses cheveux de sécher et elle ne va pas se coucher avec la tête mouillée. Alors.....

Programme soin de Miss Mini :
  • Prepoo : bain d'huile de karapate. J'ai commencé par humidifier ses cheveux légèrement, puis j'ai appliqué l'huile et j'ai massé ses longueurs (BSB pour certaines alors que j'ai taillé il y a deux semaines. Ses cheveux m'impressionnent. On les voit courts, mais en fait, non), la veille au soir du jour de lavage. Autrement dit, samedi soir pour dimanche dans l'après-midi. ^ ^
  • Lavage : shampoing Miss Phyto. Comme d'habitude. Je l'aime plutôt bien, ce shampoing, il ne décape pas ses cheveux. :-)
  • AS : Aussie 3 minute miracle, posé 10 min, le temps de se laver.
Ses cheveux sont ressortis tout doux et bien souples de la session. Avec des bouclettes tellement nerveuses que les petits cheveux rebiquaient de partout ! ^ ^ J'ai réutilisé encore un peu d'huile de karapate avant le coiffage pour sceller l'hydratation.

Ma session soin à moi n'a eu lieu que sur le dimanche. J'ai fait court, mais efficace. Enfin, court.... Je me comprends ! ^ ^ Bref ! Sans transition, la suite !

Mon programme de soins à moi :
  • Prepoo : Bain d'huile avec beurre fouetté au chocolat (première étape hydratation avec un AS cheapie pour que les cheveux soient humectés). Ensuite, j'ai bien forcé la dose de chocolat sur les pointes et les longueurs. J'ai mis une charlotte et mon bonnet chauffant pendant une bonne demi-heure. Mais je suis restée plus longtemps encore avec mon prepoo sur la tête. ça, pour en manger, ils en ont mangé, du chocolat, les cheveux ! ^ ^
  • Lavage : Cowash avec un AS cheapie pour aider à rincer le reste du prepoo dans les cheveux. Je n'ai pas voulu faire de shampoing pour ne pas tout décaper. Maintenant, avec le froid, je vais utiliser des produits aux textures plus couvrantes et épaisses.
  • AS : Aussie 3 minute miracle, posé 10 minutes. J'ai hésité à en mettre, parce que mes cheveux était déjà plutôt souples après le cowash, mais finalement, je l'ai fait quand même et ça a été un bon plan parce que le séchage à l'air libre qui a suivi est passé comme une lettre à la poste ! :-) Pas de cheveux drus ni secs ! Et démêlage effectué "finger in ze nose" ! ^ ^
Concernant la coiffure de ce matin, je ne me suis pas trop cassée, j'ai fait une demi couronne terminée en chignon. Vite fait, avant de partir au boulot.


Le chignon est un peu sur le côté arrière droit et les deux bouts de couronne se terminent dedans.


Sur la deuxième photo, on voit le bout de tresse le plus long. Celui de gauche. Voili, voilou ! Ce soir, je suis sensée aller au step et au body sculpt. On va voir comment ça tient ! ^ ^ Affaire à suivre ! ;-)

Et votre session soin du week end à vous, les filles ? :-)

18 commentaires:

  1. Coucou Nounoune, j'aimerais d'abord commencer par te dire que ton blog est génial. Je te suis depuis un bon moment et c'est décidé, je sors de l'ombre lol.
    Alors pour en venir au fait, samedi soir j'ai fait un prepoo avec le masque karité de René Furterer que j'ai laissé poser toute la nuit. Le lendemain matin je l'ai rincé et mes cheveux étaient tellement doux que je n'en revenait pas ( c'était ma première utilisation ). Ensuite, j'ai lavé avec le shampooing de chez Nappy Queen, il est très correct. Puis AS Ultra Doux et pour finir, soin profond Shea moisture deep treatment posé sous bonnet chauffant pendant 1h environ. Au rinçage mes cheveux étaient doux et pratiquement démêlés. C'était super.
    Mais j'ai une question tout de même, malgré les résultats satisfaisants, je me demande si j'en fais pas un peu trop. J'ai peur que sur le long terme mes cheveux en prennent un coup...devrais-je continuer ce rituel soin tel quel ou devrais-je m'en tenir à un prepoo+lavage+as (sans de soin profond derrière)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sahar !
      Tout d'abord, bienvenue dans les coms ! Je trouve ça super quand une lectrice qui suit depuis un certain temps se lance enfin pour échanger dans les coms ! Tu vas voir, tu vas bien t'y plaire, on s'amuse bien, ici ! :-)
      Alors en ce qui concerne ta session soin, je ne dirai pas que tu en fais trop pour tes cheveux, vu qu'ils ressortent tout doux et faciles à démêler. par contre, le risque de ce genre de session super complète, c'est que tes cheveux y prennent plus que goût et que quand tu auras une fois la flemme de faire tout ça, il tirent à tête en était moins souples et faciles à démêler.
      A mon avis, il faut garder ta session la plus simple possible, avec tes même produits. Donc en résumé, tu fais un prepoo, un shampoing et un AS. Et pour le prepoo, tu alternes le masque karité rené furterer et le SP Shea Moisture, une session soin sur 2.
      Comme ça tu continues la même chose, mais en simplifiant au quotidien. ;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ce conseil. C'est noté :)
      Et dorénavant, c'est avec plaisir que j'interviendrai dans les commentaires :) :)

      Supprimer
  2. J'ai oublié de signer lol
    Sahar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as signé, donc je peux répondre de manière personnalisé au com précédent que tu as laissé ! ;-)

      Supprimer
  3. coucou nounoune, j'espère que ta semaine a bien débuté alors moi malgré ma flemme,j 'ai fait un prepoo avec keratin 2 min et de l'huile d'olive ensuite lavage avec aphogee et j'ai laissé sous bonnet chauffant de las ultra doux de garnier enrichi avec du miel et de l huile d'olive et pour finir séchage à l'air libre avec le lait de coiffage activilong avocat et huile d'olive.
    Résultat des courses : cheveux pas si souples ça que je pense que c'est dû a mon soin profond qui n'était pas très hydratant.Je pense que je vais repasser a mon replinnishing pak chéri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le miel que tes cheveux n'ont pas aimé, dans ton SP après le lavage. Des fois, ça arrive. Mais bon, reviens au replenishing pak, comme tu dis. Au moins, pas de prise de tête ! ^ ^

      Supprimer
  4. Kikoo
    Bonne petite session soin. Moi j'ai fais celle de ma fille samedi et la mienne ce sera aujourd'hui.
    Hier avant d'aller me coucher, j'ai fais un prépoo huile de coco et sapote qui est encore sur ma tête !
    Ce matin, appel, donc je vais surement le garder jusqu'à la sortie des classes lol (vive les foulards) et ensuite ce sera shampoing, puis soin sous streamer, je sais pas encore lequel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol Oui, comme tu dis, vivent les foulards, Mlle A !
      Tu lui as fait quoi comme soin à ta fille ? :-)

      Supprimer
    2. A ma fille:
      prépoo à l'huile d'olive
      shampoing khadi à l'huile de neem pour ses pellicules (qui marche super bien sur elle)
      masque maison murummu/ tucuma (recette à venir sur mon blog)
      Leave in + scellage au karité
      Voilà pour elle ^^

      Supprimer
    3. cool !
      Et hâte de voir la recette du masque ! ;-)

      Supprimer
  5. Dites donc les filles, je constate que tout le monde s'est lavé la tête ce week-end, comme quoi les grands esprits se rencontrent n'est ce pas héhéhé ! Pour moi ça s'est étalé sur 2 jours ... Déjà à cause du BTMS, j'ai de vilaines pellicules qui ont trouvé refuge dans mon cuir chevelu alors il a fallu que je dégaine mon arme de destruction massive, le vinaigre de cidre associé à aux HE de Tea tree, Cédre de l'Atlas et Romarin à cinéole, que j'ai vaporisé sur toute ma tête et que j'ai gardé pendant 1 heure. Pendant que le produit agissait, j'en ai profité pour préparé une infusion de feuilles de Bardane + feuilles de Persil que j'ai utilisé pour préparer mon masque au Kalpi Tone (j'ai rajouté un peu de Neem et d'Amla en plus dans la poudre pour faire la peau aux pellicules). Après avoir rincé le vinaigre de cidre, j'ai fait mon masque que j'ai laissé posé 1 h sous cellophane. Pendant que le masque faisait son affaire, j'ai préparé une coloration avec du Henné du Maroc (super à travailler, collante à souhait, un régal à poser et à rincer) que j'ai mouillé avec de l'infusion de poudre de Dbagh ou Dbarrgh (écorce de chêne séchée qui est riche en tanins qui forment avec la kératine un double effet gainant et protecteur sur la fibre du cheveu => HESD). Après avoir rincé mon précédent masque et légèrement séché mes tifs, j'ai appliqué ma coloration, j'ai enrubanné et j'ai laissé poser toute la nuit (première fois !!!). Pas la moindre coulure et j'ai dormi comme un bébé lol. Le lendemain (dimanche donc), j'ai rincé avec la méthode de la bassine, là encore belle surprise, ce henné se rince merveilleusement bien. Ensuite, dernière eau de rinçage avec de l'eau bien froide + mon mélange eau froide/vinaigre de cidre/sirop d'Agave. Séchage complet à l'air libre + vaporisation des longueurs/pointes avec mon spray eau/glycérine végétale/fragrance et scellage avec mon sérum capillaire au beurre de Murumuru et pour le cuir chevelu, vaporisation avec mélange de bardane/persil et application d'un peu d'huile de Noisette. J'ai fait 2 gros choux en prenant soin de bien protéger mes pointes et voilou. Ce matin, pas un seul pellicule et pas la moindre démangeaison, cheveux ultra doux, bien gainés et bien hydratés. Pendant les 3 semaines à venir, je vais faire le même soin sans la coloration derrière pour "éviter" la réapparition de nouvelles pellicules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est du soin choc ! Les pellicules n'ont qu'à bien se tenir ! Bravo Chacha ! :-)

      Supprimer
  6. Merci pour ce partage. Personnellement, je ne voyais pas du tout le chocolat comme un soin pour les cheveux. Est-ce parce qu'il y a du beurre de cacao dedans? J'aimerai que tu expliques ce que ça apporte concrètement parce que pour moi c'est tout nouveau. Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Alors pour avoir touit plein d'infos sur les bienfaits du chocolat, je te conseille de lire les posts suivants de la maîtresse tambouilleuse - et pipelette - Chris Tal :
      http://teteenlhairethairdutemps.blogspot.fr/2013/11/une-histoire-de-chocolat.html
      http://teteenlhairethairdutemps.blogspot.fr/2013/10/beurre-de-cacao-maison-ou-petit-peche.html

      Bonne lecture ! ;-)

      Supprimer
  7. Coucou Nounoune,
    Moi ca a encore ete cowash facon Naptural85. Et j'ai cette fois-ci utilise l'huile de karapate. Je confirme. Cette huile est pour bcp dans le demelage et la douceur de mes cheveux. L'huile de palme est trop legerere pour ce genre de cowash. Cette methode est dorenavant adpotee. Petit changement, vu que je n'avais plus de conditioner, j'ai utiliser une methode qu'utilise certaines personnes en Haiti: le lavage avec la pulpe d'avocat (je le faisais au debut de mon aventure, et je ne sais pas pourquoi j'ai cesse. Ah oui, j'ai decouvert Aroma Zone lol). J'ai ajoute un oeuf. Et cela s'est passe comme une lettre a la poste. Et cela me donne meme une idee (tu me connais maintenant Nounoune, c'est en parlant que les paroles viennent hihi). Je vais essayer d'utiliser que des produits organiques (j'ai dit essayer). Cela va me faire des economies surtout avec l'arrivee de bb. Utiliser les produits du terroir pour laver (avocat, oeufs) et du mucilage de gombo melange a de la carraghenane comme leave in. Huile de carapate ou coco pour tout sceller. Si je n'utilise que c'est produit, je n'aurai pas de "product build up" et le lavage est cense etre facile. Et comme produit de coiffage le beurre de manque fait maison ( que j'ai fait le we dernier, j'adore). J'ai un peu fait ma fofolle dans la recette. J'ai un peu de cire de miel, un peu de cera belina, d'alcool cetylique et d'acide stearique. C'est d'un fondant. J'avais laisser macerer mes noyaux broyes de mangue dans du caprilis et j'avais completement oublie(cela a macerer plus de 2 mois). L'huile sent fort les noyaux de manques ce qui me derange un peu (bon c'est peut etre du a mon gros ventre). Enfin pour resumer, j'ai laver les tifs avec de l'avocat et oeuf et scellage au karapate, ensuite rincer, ensuite sceller de nouveau, puis appliquer un leave in pas organique du tout puis comme produit de coiffage beurre de mangue. Etait-ce comprehensible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desolee pour les fautes d'orthographes. :)

      Supprimer