jeudi 23 janvier 2014

Les chignons

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais vous parler un peu coiffures protectrices et plus particulièrement des chignons. En fait, ça m'est venu d'un post de Nadege du blog RHH - - où elle parle de son expérience avec le port du chignon au quotidien....

Je me suis reconnue dans pas mal de travers choses... Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'en portais tous les jours, et même un - beaucoup plus lâche - pour aller dormir. La lecture de son post m'a fait comprendre un tas de petites choses... Enfin, ça me les a remise en tête, surtout.

Je crois qu'on est pas mal à être comme ça, à penser que le chignon,
c'est facile, pratique, rapide et que ça ne fait pas de mal.
Que le chignon,
c'est le moyen de garder ses longueurs et pointes à l'abri de toutes les agressions extérieures.
Que le chignon,
c'est la coiffure "risque zéro" par excellence de la hairloveuse qui pense avoir deux mains gauche pour faire autre chose.
Qu'avec le chignon, 
c'est royal, car on retient forcément beaucoup de longueur.
Qu'avec le chignon,
c'est....

Bref ! On pourrait lui trouver encore plein d'avantages, au chignon, mais on va s'arrêter là, et même virer de bord en le critiquant un peu : le chignon pratiqué en mode intensif n'apporte pas que du bon. Il peut aussi occasionner de la casse - au niveau de l'attache, quand on utilise un élastique ou même des pointes, quand il y a trop de tension dans la tortille qu'on fait avec la queue de cheval.



D'autre part, quand on est un peu feignante ou pressée et que ça dure plusieurs jours, on peut se relâcher et zapper pendant plusieurs jours l'hydratation et le scellage quotidien - garants de la souplesse des cheveux. Sauf que quand on se ressaisit et qu'on vient défaire son chignon et bah on le paye cher.... Si on est observatrice, on notera des cheveux cassés après avoir passé un coup de peigne, et/ou les longueurs un peu "sécailles"... :-s

Un peu déprimant comme constat, pas vrai ? Mais bon, ça ne veut pas dire pour autant qu'il faille tourner définitivement le dos aux chignons. Je pense qu'il faut plutôt le voir comme un rappel : les cheveux n'aiment l'excès en rien, même pas en chignons. Les chignons, on peut les garder, mais pas H24 et surtout pas plusieurs jours de suite sans rien faire. 
On pense plutôt à :
  • les changer d'orientation,
  • changer les accessoires qui les accompagnent (clips, peignes, épingles, boudins, pics, ficarre...)
  • Alterner avec d'autres coiffures
  • et surtout ne pas serrer pour éviter toute traction !
Pour ma part, j'ai revu à la baisse la force avec laquelle j'entortille mes chignons et je change d'accessoire tous les jours. Puis pour dormir, j'ai opté pour des tresses lâches, désormais. On va voir ce que ça donne sur mes pointes... Et vous ? Est-ce que vous avez noté des points négatifs sur vos cheveux, en pratiquant le "chignon intensif" ? :-)

6 commentaires:

  1. Bon post Nounoune ! Perso j''aime beaucoup les chignons mais j'alterne de temps en temps, histoire de changer un peu de tête quand même et puis point très important il ne faut surtout pas que ça soit serré au niveau du cuir chevelu ni des pointes sinon ça casse, dès l'instant où le chignon ne serre pas la tête, c'est tout bon (enfin pour moi c'est le cas). Me concernant c'est cette coiffure qui me donne de meilleurs résultats dans la protection de mes pointes donc c'est pas demain que je vais le lâcher. Dès l'instant où mon chignon n'est pas serré, ça baigne Les nattes et les vanilles me donnent de mauvais résultats sur ce point sauf si je les enroule sur elles même ou bien j'adopte la méthode baggy sur les pointes. Avec les cheveux longs, les pointes sont à prendre avec des pincettes, les mienne s'affinent mais gardent la forme (faut dire que je lésine pas sur les moyens "naturels" pour les garder intacts malgré le vieillissement lol). Tu as du bol de dormir avec des tresses lâches, moi je ne peux pas le faire sinon c'est la cata capillaire assurée, mes cheveux sont hyper secs après ça :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut chacha !
      comme toi, j'aime les chignons et je ne suis pas prête de les lâcher, mais par contre, par fois, j'avoue que la flemme me prend et je n'hydrate pas, un soir par ci, un soir par la et c'est vraiment le mauvais plan ! Du coup, maintenant, je défais systématiquement quand je rentre à la maison.
      Dommage pour les tresses, pour toi ! Moi, mes cheveux aiment, à condition qu'ils soient bien hydratés, gainés et couvert. Une journée avec une tresse bien hydratée mais à l'air libre finit généralement sèche et pas douce au toucher, du coup, j'évite quand même.
      Et tu as raison, plus les cheveux prennent de la longueur, plus les pointes plumeau, ça devient un challenge !

      Supprimer
  2. Merci Nounoune pour ce post, moi également je suis une vraie adepte du bun (tous les jours et nuits et même endroit du crâne), mais j'ai constaté une casse continue sur le pourtour de la tête sans faire de rapprochement avec mon bun, la maintenant c'est clair, je vais revoir ma manière de les faire et surtout ne pas rester sur la même coiffure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ravie si ce post t'est utile ! :-) J'espère que tu vas vite voir une évolution sur ton contour de tête ! ;-)

      Supprimer
  3. Hello Nounoune !

    Moi c'est ma coiffure de prédilection depuis le début de mon AC car rapide et surtout hyper facile à faire ! Je n'ai jamais eu de soucis pour le moment. Maintenant que j'ai un peu plus de longueur de temps en temps je mets un donut (le faux chignon). D'ailleurs je me demandais, pensez-vous qu'à force cet accessoire peut casser les cheveux ? Car la matière est assez spéciale (plastique)... Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Le doughnut, c'est sympa, mais avec modération. Il contraint les cheveux à prendre une forme qui ne leur est pas naturelle, aussi je pense qu'il faut y avoir recours avec parcimonie. Alterner avec pas mal d'autres chignons et autres coiffures. Pour ne pas placer la tension toujours au même endroit sur les cheveux. :-)

      Supprimer