jeudi 13 février 2014

Cheveux qui s'affinent ou vitesses de pousse différentes ? Shelli de Hairscapades nous donne son avis !

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je vous propose une traduction ! ça faisait un bail ! Un sujet bien d'actualité pour moi, qui bataille avec mon envie de longueur, mais aussi de pointes plumeau. C'est un post de Shelli de l'excellent blog Hairscapades, avec des photos d'évolutions à l'appui. Bref, un post capillaire comme on les aime, quoi. :-)

Allez, sans transition, la trad !
---------------------

--- Coupure pour photos d'illustration ---

"Récemment, Curly Nikki a re-publié mon post intitulé How I Retain Length qui date de 2012. Du coup, presque deux ans plus tard, le timing est parfait pour faire une "mise à jour" sur l'expérience sur la théorie du “Lead Hair” de Chicoro que j'avais effectuée en 2011 !!


En fait, je regardais des photos de mes cheveux en 2010 et je suis tombée sur celles qu'on voit à gauche. Elles datent de fin décembre 2010, quelques mois avant que je ne rejoigne Curly Nikki et Kim Coles dans leur challenge pour faire pousser mes cheveux jusqu'à la taille. Les deux photos représentent l'avant et l'après coupe de mes pointes par moi-même. Et la photo de droite, ce sont mes cheveux en septembre 2013.


Comme vous pouvez le constater sur toutes les photos, mes pointes sont fines et la véritable épaisseur de mes cheveux se trouve quelques centimètres plus haut. Comme je l'ai précédemment mentionné, je pense que ceci est du au fait que la zone arrière de ma tête est plus sujette à la casse et pousse moins vite que les cheveux plus proches de la nuque. En outre, les cheveux au niveau de la nuque sont à peine ondulés alors que plus haut, ils sont plutôt bouclés (un 3c, très probablement), du coup, mes pointes ont vraiment l'air fines lorsque je porte mes cheveux à l'état naturel. Pourtant, j'adorerais avoir des pointes bien fournies, mais je ne crois pas que mes cheveux poussent naturellement comme ça. Par conséquent, ça a été une bonne chose pour moi que de découvrir la théorie de Chicoro sur les Lead Hair il y a quelques années et d'accepter enfin mes "Fairytale Ends" (Note de Nounoune : cheveux qui s'affinent à mesure qu'on s'approche des pointes).


Maintenant, la raison pour laquelle je mets le terme mise à jour entre guillemets, c'est que je n'ai pas vraiment suivi à la lettre la méthode de taille "Goal Point" de Chicoro. En fait, elle part du principe selon lequel elle laisse les "lead hair" 1 à 2 cm plus longs que le reste, et qu'une fois que le reste a atteint le "goal point", elle procède à une coupe droite de l'ensemble. Néanmoins, j'ai décidé pour ma part, de ne procéder qu'à des petites coupes tous les 6 mois environ. Tant que mes pointes sont en bonne santé, je ne chercher pas à avoir absolument une coupe droite avec des pointes épaisses. Je ne porte presque jamais les cheveux totalement lissés, de toute façon et mon but est de retenir le maximum de longueur saine possible, même si mes pointes ne sont pas... disons d'équerre. *lol*


La raison pour laquelle je partage mon témoignage avec vous, c'est pour aider à mettre en lumière le phénomène de la pousse des cheveux à différentes vitesses et le mettre en balance avec le phénomène de la casse ainsi que les diverses méthode de taille des cheveux. En février 2011, je me suis fait "tailler" les cheveux chez un coiffeur (plus jamais ce salon !!!) : au final, je me suis retrouvée avec une bonne grosse coupe droite. Par contre, après cette épisode, je n'ai fait que me tailler (donc modérément) les cheveux et ils ont recommencer à à pousser de manière non uniforme.

--- Coupure pour photos d'illustration ---

Certains d'entre vous ont peut-être vu les premières photos de ce post en se disant que je devais subir une casse et que je perdrais de la longueur si je ne procédais pas à une bonne taille de plusieurs centimètres de pointes. Néanmoins, comme vous pouvez le constater les photos ci dessus, les cheveux de la zone arrière de ma tête ont continué à retenir de la longueur, même si ça n'a pas été au même rythme que la zone où les cheveux sont le plus longs.


ça m'a apporté la preuve que, pour retenir le plus de longueur possible, je pouvais continuer à tailler mes cheveux en fonction de leur santé et de l'état des pointes, non pas en fonction de l'épaisseur des pointes, avec une réserve, toutefois. J'essaie de ne pas laisser les cheveux les cheveux les plus longs dépasser de pus que quelques centimètres du reste, car sinon, cela cause des noeuds.


Au final, tout ça pour vous dire que si vous cherchez à retenir le maximum de longueur et que vous ne vous lissez pas les cheveux très souvent, vous avez la possibilité de tailler uniquement pour vous débarrasser de pointes non saines sans vous soucier pour autant de l'épaisseur des pointes. Les cheveux peuvent tout à fait être en excellente santé et retenir de la longueur sans pour autant avoir une forme droite et nette aux pointes. Cela dit, si vos pointes font des noeuds, des fourches, s'emmêlent, souffrent de sécheresse excessive, une petite taille ne fera pas de mal pour prévenir des maux bien plus pénibles par la suite ;). Toutefois, ça ne veut pas non plus dire que vous avez à couper beaucoup pour vous débarrasser de dommages. Vous pouvez tailler de manière judicieuse en éliminant les pointes abîmées seulement (inutile de couper un peu dans ce qui est sain pour être "sûre d'avoir retiré tous les dommages"). C'est l'avantage des cheveux texturés : on n'est pas obligée d'avoir des pointes impecc pour que les cheveux soient super beaux !!"

--- photo finale d'illustration ---
 ---------------------

Voili, voilou ! Elle n'a pas les cheveux chimiquement modifiés, mais je pense tout de même que le raisonnement marche quand on est texlaxée et qu'on ne se lisse pas au quotidien. En mode chignon, c'est la même à mon avis ! ^ ^ Bref !

Pour voir les photos d'évolution, filez sur son blog, ça vaut vraiment le détour ! ;-)

2 commentaires:

  1. J'ai exactement le même souci. Mes cheveux à l'arrière de la nuque poussent nettement moins rapidement et ça donne une impression de pointes fines. Je vais essayé sa technique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affaire à suivre, Sya ! Moçi aussi, si je ne taille pas régulièrement, mes cheveux poussent comme ça.

      Supprimer