mercredi 21 mai 2014

Une routine adaptée au sport quotidien

Coucou les filles !

Alors aujourd'hui, je vous propose un petit post qui mélange deux de mes dadas : les cheveux et le sport ! :-) Je crois ne pas être la seule à pratiquer pour le plaisir aussi souvent que possible, ou l'envie en vient, alors voilà une occasion de partager autour de tout ça ! Sans transition, la suite ! On va procéder en s'intéressant à différents points.
  • Laver tous les jours où on a sport ?
ça dépend de plusieurs facteurs : l'envie, la nature des cheveux, le temps qu'on a après le sport pour le faire, l'intensité de la discipline pratiquée.
  • Quel produits utiliser ?
Là encore ça dépend de la nature des cheveux, mais dans son sac de sport et dans la trousse de toilette, le minimum à avoir pour ses cheveux, c'est un shampoing pas trop décapant qui permette de laver les cheveux en douceur sur une base régulière et rapprochée.
Après, pour les cheveux cheveux secs, il faut ajouter un AS hydratant et nourrissant et dans l'idéal, même un masque à la texture plus onctueuse.
Je ne suis pas trop pour proposer telle ou telle marque de produit, mais pour cibler son choix, je dirai juste qu'il faut privilégier les produits sans sulfates pour les shampoings et les produits hydratants, gainants voire légèrement protéinés pour les AS et masques : Tressemmé naturals, 2 min keratin d'Aphogee, honeysukle rose de Aubrey Organics....
  • Un exemple de routine quand on a les cheveux de nature sèche et qu'on fait du sport très souvent
Pour ma part, je pense qu'il faut absolument espacer les lavages. Du coup, si on n'a pas vraiment transpiré lors de sa session, ça peut attendre un jour de plus. C'est même un  jour de gagné, je dirai. Et tant qu'on ne transpire pas trop, on peut se garder de laver. Et de patienter en vaporisant un peu d'eau vinaigrée sur le cuir chevelu pour éviter la prolifération éventuelle de bactéries - donc de grattouilles et de mauvaises odeurs.
Par contre, quand on a sué à grosses gouttes pendant son workout, on peut zapper le shampoing - non, non, ça ne fera pas de vous une grosse porcasse - une fois en utilisant l'astuce du vapo d'eau vinaigrée sur le cuir chevelu et sur les cheveux et bien laisser sécher. Il ne faut pas avoir peur de l'odeur du vinaigre, ça part une fois que c'est sec. Par contre, il ne faut pas avoir la main trop lourde sur les produits ! Surtout au niveau du cuir chevelu. Si on ne supporte pas, ou alors qu'il fait vraiment trop chaud, alors on shampooine et on n'oublie surtout pas son AS et le masque derrière. Mais pas tous les jours !!!! Ni tous les deux jours. ça assèchera trop les cheveux.
  • Les choses à ne pas faire quand on fait du sport et qu'on a les cheveux secs
  1. Laver ses cheveux avec un shampoing décapant : ça ne fera qu'accentuer la sécheresse des cheveux.
  2. Zapper l'étape AS quand on lave, pour aller plus vite : effet paille assuré ! Surtout si on s'est juste contentée de rincer sa tête à l'eau.
  3. Zapper l'étape soin profond au moins hebdomadaire : passer de l'AS après son shampoing, c'est bien joli, mais pas suffisant. Au moins une fois par semaine, il faut prendre le temps d'hydrater et nourrir ses cheveux en profondeur.
Voilà à peu près ce que je garde en tête quand je compose avec mes cheveux, quand je fais du sport. La liste n'est pas exhaustive, mais il est déjà tard et en plus, il y a Revenge qui commence ! Je vais être trop distraite pour continuer de toute façon, alors....

A demain les filles ! ;-)

8 commentaires:

  1. Merci Nounoune pour ces conseils. Comme toi, je suis fan de work out et il n'est pas toujours facile de concilier sport et soin. Très bonne idée l'eau vinaigrée, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Chiliane !

      tu pratiques quoi comme sport, toi ? :-)

      Supprimer
    2. Fitness à fond!! Step, zumba, cardio boxe, pilate... j'aime beaucoup me dépenser.
      Seule exception, le running... j'ai énormément de mal à courir, même sur de courtes distances :'(

      Supprimer
    3. Je suis comme toi ! Très fitness ! :-)
      Et depuis peu, j'ai appris à aimer courir ! ça vide la tête. :-) Par contre, en ce moment, je ne cours pas beaucoup, il fait trop mauvais quand j'ai le temps d'y aller. Pffff Et j'aime pas trop courir sur tapis, donc j'attends pour y aller.

      En ce moment, je découvre avec plaisir le Body balance. C'est calme, mais il faut faire preuve de concentration et... ça donne chaud ! ^ ^

      Supprimer
    4. Je te comprends, la course sur le tapis...no way. J'ai besoin de m'amuser ou m'évader quand je fais du sport.
      Avec ce temps changeant, tu peux partir sous un magnifique ciel bleu et revenir trempée.

      Body balance, ça m’intéresse.^^ J'ai vu un extrait sur la chaine youtube LesMills. Je vais peut-être m'y mettre tiens ;-)

      Supprimer
    5. Tu me diras ce que tu en penses. je trouve ça génial. ça détend formidablement ! :-)

      Supprimer
  2. Salut nounoune! Quelle est la proportion d eau et de vinaigre pour ta préparation?
    Leticia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Leticia,

      Alors si tu as du papier pH, c'est simple : ajoute le vinaigre à ton eau petit à petit jusqu'à ce qu'il arrive à 4.
      Autrement, en mesurant, dans une bouteille d'un litre, tu mets 2 CàS de vinaigre blanc. ;-)

      Supprimer