vendredi 12 février 2010

Evolution capillaire

Coucou !

Bon, après avoir trifouillé pas mal, voilà mes premiers montages photo. En fait, c'est plutôt un montage en BD et c'est super marrant à faire. Par la même occasion, ça va me permettre d'arrêter de trifouiller les photos et les mettre côte à côte pour voir les progrès effectués. Là, c'est fait une bonne fois pour toute et il n'y a qu'à jeter un coup d'œil. Et force est de constater que malgré la coupe post défrisage, on voit bien la différence. Et je dirai même une chose que toutes les accrocs aux cheveux savent mais ont tendance à oublier facilement : nos cheveux, ils poussent bien, quoi qu'on en dise, c'est juste qu'on est pressées et qu'on veut qu'il fassent encore plus vite. Puis on a trop le nez dedans aussi ! ^^

Je vous en mets un autre, ptet plus parlant, entre le début de l'aventure capillaire et à peu près maintenant (j'ai du prendre un demi centimètre, depuis le défrisage, autant dire pas grand chose ! ^^).



J'ai l'impression qu'on voit mieux les résultats obtenus, en enlevant la photo de transition (novembre), pas vous ?

PS : pour mieux les voir, cliquez dessus.
PPS : y a pas que les naturelles, qui bossent pour avoir des cheveux corrects. :-)

20 commentaires:

  1. Inkete toi pa nounoune, avec un oeil extérieur on voi bien ke té cheveux ont bien poussés, c vré kon voi mieux kan tu met lé 2 tofs, en tout sa se voi kil sont en bonne santé, si je réussi a atteindre ton niveau sa serai une super victoire pour moi. Gros Bisous prend soin de toi é de té tifs lol. Milie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Milie, tu es adorable. Toi aussi, à force de persévérance, tu vas y arriver. ;-)

    Serrons-nous les coudes !

    RépondreSupprimer
  3. salut nounoune j rève d'avoir des cheveux comme 3! mais kan?
    la j suis un peu désespérée prête à aller chez le coiffeur pour tout couper! g l'impression ke malgré mes efforts mes cheveux se cassent au niveau des longueurs! je suis vraiment à deux doigts de prendre mes ciseaux et de les couper moi mème!
    Nyny

    RépondreSupprimer
  4. Salut Nyny !

    A force de patience (oui, oui, ça fait répétition et c'est facile à dire. En plus, je suis la première des plus impatientes), tu vas les avoir ces cheveux et même plus si tu veux.

    Pour le moment il faut persévérer. Tes cheveux se cassent sur ls longueurs, peut-être qu'ils ne sont pas assez hydratés encore ? Et peut-être que ton peigne ne leur convient pas (dents pas assez espacées, utilisé trop souvent...). Après, couper un peu, ça peut leur donner un petit coup de fouet pour repartir du bon bout. D'ailleurs, j'y pense, si ça casse sur les longueurs, c'est peut-être à cause de fourches que tu as sur les longueurs ? Au lieu de tout couper ( c'est décourageant quand on est dans une optique de pousse des cheveux), contente-toi de tailler le maximum de pointes abîmées. Je suis sûre que ça ira mieux après ! :-)

    Courage ! Tiens-moi aus courant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. MERCI nounoune pour tes encouragements c'est vrai ke j'en ai besoin c temps si! j v écouté tn conseil et coupé mes pointes et plus les hydrater! kan on est dans l'optique de longueur et kon voit ses longueurs se casser ça énerve bocou! en tou cas merci t m'a rebooster!

    RépondreSupprimer
  6. bonjour nounoune, avant tout je souhaiterai te féliciter pour ton et te remercier pour tous ses bons conseils. j'avais juste une petite question à te poser : tu ne t'es jamais tresser durant ses 6 mois ?

    RépondreSupprimer
  7. Salut !

    Merci pour le blog et moi. :-)

    Alors pendant cette période de 6 mois, je ne me suis pas tressée une seule fois, non. La dernière fois que j'ai fait quelque chose, ça remonte maintenant à 1 an, au mois d'avril 2009, et pas grand chose. Juste la demi-tête en tresses couchées, sans rajouts. :-)

    RépondreSupprimer
  8. ah ok, je me demande comment tu fais. là je peux restée 1 mois à tout casser sans me tresser, aprés bienvenue aux repousses et j'ai vraiment du mal à me coiffer avec.
    j'ai enlevée mes tresses y'a 15j et je me suis défrisée les repousses. c'est en cherchant d'ailleurs des sujets sur le défrisage que je suis tombée sur ton blog. et depuis j'ai décidée d'arreter tout tissage et tresses et me concentrée uniquement sur les soins, au moins pendant 2 mois. mais là je commence déjà à désister, j'ai environ 1 cm de pousse ( mes cheveux poussent vite) et si sa continue comme sa je tiendrais meme pas 1 mois.
    j'aimerai savoir quel style de coiffure tu adoptes quand tu as des repousses, et à quelle fréquence tu te laves les cheveux ?
    je suis une accro aux cheveux comme tu l'as défini et je te préviens d'avance, je vais te saouler avec mes questions, alors je t'en voudrais pas si tu trouves pas le temps d'y répondre.
    merci encore de m'avoir répondue si vite et passe une bonne soirée.
    ps: je te laisse quand meme un pseudo, je trouve que ça fait plus convivial et beaucoup plus agréable de mettre un nom sur la personne avec qui on discute.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Minia !

    Effectivement, je suis ravie de pouvoir mettre un pseudo sur le com ! Tu as raison, c'est plus convivial. Hier en te répondant, j'étais un peu coincée, je ne savais pas trop comment saluer sans que ça ne paraisse trop sec. :-)

    Bon, alors pour commencer, sache que je suis une grande bavarde et que j'adore papoter cheveux (tu me diras, l'ouverture de ce blog en est une belle preuve ! ^^), alors tu peux poser autant de question que tu veux, je ferai de mon mieux pour y répondre. :-)

    Tu sais, c'est à mesure de stretching qu'on apprend à composer avec ses cheveux. A un moment, je défrisais tous les deux mois. Sans soins. Puis j'ai commencé à perdre mon épaisseur et à trouver que tout ça me revenait bien trop cher. Du coup, j'ai espacé. Au début avec des tresses, puis après, sans, parce que ça aussi, ça devenait un cercle vicieux. Je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à composer avec mes repousses. Au début, c'est pas top, on ne sait pas trop quoi faire avec, mais en fait, je pense que le truc, c'est qu'il ne faut pas chercher à vouloir dompter le volume des repousses. En tout cas, pas en voulant l'écraser ou tirer dessus. Il faut opter pour des braid outs, des twist outs, toutes sortes de coiffures qui bouclent les cheveux. ça équilibre l'effet casque.
    Pour ma part, je porte mes cheveux en chignon la plupart du temps, pour protéger mes pointes. Quand j'ai envie d'aplatir le volume de devant, j'utilise la méthode de l'écharpe.
    Je démêle mes cheveux très rarement au peigne. et entre les séance d'hydratation (très importantes pour avancer dans le stretching), je ne touche pas à mes cheveux. Enfin, j'essaye. :-)

    En fait, il y a un paquet de choses à dire. D'ailleurs, je ne sais même pas si j'ai bien répondu à ta question ! :-)
    Avant de partir, moi, j'en ai une : quelle est ta routine capillaire, hormis les tresses ?

    RépondreSupprimer
  10. coucou nounoune,
    je suis trop contente de pouvoir enfin parler de mes cheveux à quelqu'un, chez moi on me traite de folle et d'obsédée à chaque fois que j'essaie d'en parler.et mes copines n'en parlons meme pas, elles trouvent absurde de stresser sur mes cheveux alors qu'il y'a des tissages. j'avoue qu'ils ont raison: quand je ne suis pas tressée je suis toutes les min devant le mirroir et je suis hors de moi à chaque fois que voie des cheveux cassés sur le lavabo.

    jusqu'à présent ma routine sa était de me défrisér tous les 3 ou 4 mois répartis comme suit: je laisse mes cheveux aux vents ou je mets une postiche pour pouvoir faire des soins 2 fois par semaine et ce pendant 1 mois. et quand il devient impossible de me coiffer à cause des repousses je mets un tissage ou des mèches piqué laché.
    comme soin je mets toujours un avant shampoing (huile d'olive + oeuf ou karité + oeuf) 1 fois sur 2 séances, puis aprés le shampoing je mets un aprés shampoing et un masque ( je mets l'oréal ou jacques dessange, je ne sais pas si sa marche sur nos cheveux ou pas, je les mets pck je suis en province et il m'est trés difficile de trouver des produits afro). en tout cas j'ai les cheveux tout doux aprés. comme hydratants par contre je ne supporte pas quand mes cheveux sont gras du coup je n'utilise jamais de crème ou d'huile dans mes cheveux, je mets le S curl ou un spray soin sans rincage de garnier ou elsève.
    je me fais des shampoings 2 fois par semaine dont une séance avec seulement de l'aprés shampoing pour ne pas dessecher mes cheveux.

    voilà j'ai hate de savoir ce que t'en penses de ma routine.
    ma fréquence de shampoing est elle bonne ou devrais je la limiter à un shampoing par semaine ?

    RépondreSupprimer
  11. Salut Minia !

    Ah, je reconnais dans tes com un super potentiel de hair loveuse. Je pense même que sur la planète Upgrademe, tu te sentirais comme un poisson dans l'eau ! :-)

    Mes amies aussi, elles me regardent un peu comme une extra-terrestre quand je leur parle de ce que je fais à mes cheveux. Elles n'arrivent pas à comprendre que je mette autant d'énergie et de temps là dedans. Sauf peut-être ma sœur, un peu... :-)

    Ta routine de soin m'a l'air bien. En fait, pour savoir vraiment si elle te convient, il faut savoir si tu vois tes cheveux prendre de la longueur,
    s'ils ne sont pas secs ni cassants,
    si tu n'as pas de problème d'alopécie ou autre, notamment.

    Pour ce qui est des produits que tu utilises, si tes cheveux sont doux et malléables après, il n'y a aucune raison de ne plus les utiliser. Et la fréquence des lavages, c'est bien. ça permet de garder le cuir chevelu bien propre. Au final, tu n'as pas trop de soucis, sauf peut-être pour te coiffer pendant le stretching, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  12. coucou, j'avais enregistrer un message hier mais je vois que c'est pas passé , mais bon pas trop grave.
    pour le stretching c'est vraiment une prise de tete, mais bon je vois pas pourquoi j'y arriverai pas. dés que je me sentierai craquer je viendrai faire un tour ds ton blog et je confierai à toi. lol

    j'avais lu il y'a longtemps qu'une trop longue période de stretching pouvait casser les cheveux, vu que les repousses sont plus forts, ils puiseraient tous les nutriments dont les longueurs ont besoin ce qui entrainent leur casse. la 1ère question que je m'étais posée à cette instant c'est que vu que le cheveu est sensé etre mort, donc ils sont pas nourris de l'intérieur non ?
    mais ils ont fini par me convaincre et j'ai commencé à défrisé dés que j'avais des repousses, c'est à dire tous les 2 mois.

    une autre question: j'ai lu dans upgrade me que tu te faisais un chignon pour dormir, tu pourrai poster une photo juste pour me faire une idée dessus ? ou si c'est déjà dans tes photos que u m'indique sa place en partant du début ?

    autre question ( la dernière promis) si tu habite paris pourrais tu me donner l'adresse de ta coiffeuse qui te fait ton défrisage ? elle le fait à combien ?

    RépondreSupprimer
  13. Salut Minia !

    Excuse moi de ne pas t'avoir répondu plus tôt !

    Alors pour répondre à ta question sur le stretching, effectivement, tous les cheveux n'aiment pas forcément. Et puis il y a un moment où (si c'est pas nous même) ils en ont marre. Du coup, mieux vaut retourner défriser pour éviter la casse. POur savoir, il faut observer le comportement de ses cheveux et si malgré les soins, ils restent indisciplinés et cassent, il ne faut donc pas continuer le stretching. Par contre, il faut au minimum attendre 8 semaines avant de retourner défriser, mais ça fait beaucoup de produit chimique dans la tête et à mon avis, les cheveux n'ont pas le temps de se remettre complètement du défrisage précédent. Moi, j'ai remarqué que mes cheveux n'aiment pas quand c'est trop rapproché (ni mon porte monnaie, d'ailleurs ! ^^).

    Alors le chignon pour dormir, je vais t'en faire une photo, ce soir, comme ça, tu pourras voir.

    Et pour mon coiffeur, j'ai un post spécial en préparation qui répondra à ta question ! :-) Juste un peu de patience, ça arrive ! ;-)

    A bientôt ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  14. tout d'abord coucou !!!
    voilà, j'ai feuilleté ton blog et j'ai décidé de me mettre au soins intensifs, stretching et tout et tout, je suis super motivée graçe à toi! je trouve tes cheveux très beaux et assez longs ( contrairement aux miens qui m'arrivent à la nuque)
    Bref j'ai décidé de m y mettre à partir du mois de mai, le temps d'acheter les bons produits !
    Et merci pour tous ses conseils !!!
    BYE BYE ET GROSSE(S) BISE(S) lol

    RépondreSupprimer
  15. Merci Beaucoup Miss Afro et si tu as des questions ou des commentaires, n'hésite pas à revenir ici ! ;-)
    Bizz

    RépondreSupprimer
  16. Thank you !!!
    Bon alors voilà ma routine capillaire que je fais lors de mon shampooing habituel :
    - Bain d'huiles ( AP le petit marseillais karité-miel +huile d'olive et d'amande douce)
    - shampooing Garnier huile d'olive et beurre de karité
    - masque dop lait de coco

    Et voilà mes soins quotidiens :
    _ soin les Karités ( démêlant express ou coiffant )
    - spray maison

    Pendant le dodo foulard satin.

    Comment trouve-tu ma routine capillaire ?

    BIZZZZ !!!

    RépondreSupprimer
  17. SAlut Miss Afro !

    Ta routine me semble simple et facile à appliquer. Elle met l'accent sur l'hydratation, c'est une très bonne chose.

    Si parfois tu sens que tes cheveux sont mous et très élastique, je te conseille de faire un soin à base de protéines à la place de ton bain d'huile, genre hair mayonnaise. Mais pas tout le temps, si tes cheveux se portent bien. ;-)

    voili voilou !

    RépondreSupprimer
  18. le massage du cuir chevelu est un véritable soin du cheveu et un pur moment de détente. c'est le moyen efficace pour booster la pousse des cheveux.

    RépondreSupprimer