vendredi 5 février 2010

Lécithine de soja

Aujourd'hui, on va théoriser un peu, sur un sujet très intéressant, qui va au delà des soins capillaires : la lécithine de soja.
Alors en fait, je range ce post dans la catégorie Produits, parce que je l'ai utilisé en tant qu'émulsifiant dans ma crème capillaire maison, mais aussi dans la catégorie Alimentation parce que c'est un excellent complément alimentaire. Revenons à notre présentation, maintenant.

Lécithine de soja et alimentation

La lécithine de soja offre un apport en phosphore, vitamine A et vitamine E. Elle est beaucoup plus facile à assimiler par l'organisme que les œufs. Du coup, elle apporte aux cellules à renouvellement rapide de notre corps un bon équilibre protéinique, ce qui "dope" leur fonctionnement. En terme de cheveux, ça arrange bien notre affaire ! ^^ Et pour l'ensemble du corps, c'est parfait vu que ça lutte contre le cholestérol. Finalement, c'est bon de le savoir aussi, car même si on est plus intéressées ici par les cheveux, je rappelle que pour qu'ils soient sains, on doit aussi bien se porter niveau santé. Donc on fait la chasse au grassou et au cholestérol ! ^^
Bon, revenons à nos moutons ! La lécithine, c'est une substance que notre corps produit naturellement au niveau du foie, mais la quantité n'est pas suffisante pour lutter contre le cholestérol. Du coup, la lécithine de soja est bienvenue ! D'ailleurs, des études scientifiques ont démontré que la lécithine de soja couple son action à celle de la lécithine présente dans notre organisme pour contrer les effets néfastes d'une alimentation trop riche en graisses saturées, et donc de l'hypercholestérolémie (le fait d'avoir trop de mauvais cholestérol dans le sang).
  • Comment la lécithine de soja agit-elle ?
Elle émulsifie les graisses qu'on ingère (la substance des graisses s'épaissit à son contact), ce qui freine leur absorption. Et après, on sait que tout ce qui n'est pas absorbé par l'organisme est rejeté. Donc, c'est tout bénef ! ^^
Elle est également connue pour son activité contre le stress et la fatigue et pour sa faculté à stimuler la mémoire. Les composants de la lécithine de soja (acide linoéique, inositol, choline, ...) sont en effet indispensables aux membranes des cellules nerveuses.
  • Où la trouver ?
En magasin bio, mais ce sera souvent sous forme de comprimés. A la limite, si vous ne voulez pas l'utiliser comme émulsifiant, ce n'est pas bien grave (dans ce cas, foncez chez Naturalia, par exemple). Autrement, dans les rayons bio et diététique des grandes surfaces. Et là, vous le trouverez en granules, c'est sûr.
  • Utilisation
En gélule, c'est simple. Suivez la posologie sur la boîte.
En granules, prenez une cuillère à soupe une à deux fois par jour avant les repas ou alors mélangez la cuillère à soupe dans les aliments (ça n'a pas spécialement de goût, c'est juste très coloré) comme les yaourts.
  • Et comme émulsifiant dans les cosmétiques maison, alors ?
Bah c'est pas compliqué, il faut faire fondre les granules dans la phase huileuse et remuer régulièrement quand on passe par la méthode chauffée. Autrement, on peut la dissoudre à froid en la mélangeant avec la phase aqueuse et en laissant reposer au moins 2 heures.
Et en plus, niveau propriétés, il sera un excellent émollient dans la crème. Aussi bien pour la peau que pour les cheveux ! C'est pas joli, ça ? :-)

4 commentaires:

  1. Bravo pour les informations j'adore !!

    RépondreSupprimer
  2. Super article!! Tu m'as devancé sur le sujet, tant mieux, j'aurais plus qu'à linker ton post! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ah... C'est dans la foulée de la confection de crème d'or, c'est pour ça ! :-)

    RépondreSupprimer