Souvent, on entend parler de ces trois-là, en tant que techniques "vaaaachement" différentes, mais niveau rendu, ça donne quoi au final ?
Bah une multitude de choses dans les boucles et la texture générale des cheveux. Déjà il faut voir un peu au niveau de la terminologie ce qu'on a.
- Le Curly / Curl
Dans une première phase, on commence par défriser les cheveux complètement, puis dans une deuxième phase, on les reboucle avec des bigoudis en plastique dont on module la taille selon la longueur des cheveux. En fait, la deuxième phase revient un peu à la permanente des cheveux caucasiens.
Si on devait illustrer le curly, pour s'en faire une idée, cette photo le montre bien.

- Le Wave
En ce qui concerne le mode opératoire, c'est avec la pose d'une crème alcaline, comme le défrisant, mais sa compo ne "serait" pas exactement la même que celle du défrisant. Je mets des guillemets, parce que je me demande si ce n'est pas une histoire commerciale pour nous vendre la même chose (à peu de choses près) sous une différente forme. J'y réfléchis encore...
Pour l'illustration, je vous ai trouvé deux petites photos de mèches synthétiques.


- L'assouplissement
En fonction du temps de pose et de la texture capillaire de base, on peut avoir une multitude de résultat, qui parfois peuvent même ressembler à un curly. Du coup, dur, dur de vous mettre des illustrations. Cela dit, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le blog de DLewis, ici, pour vous faire une idée ! ;-)
Voilà ! J'espère que ça vous a aidé à y voir un peu plus clair. Après, il y a une chose à ne surtout pas oublier : aucune des trois techniques n'est mieux l'une que l'autre. C'est juste une histoire de goût et de choix. Autrement, l'agression est de la même nature dans les trois cas : chimique !