vendredi 30 avril 2010

Curly, Wave, Assouplissement : différence ?

Hello !

Souvent, on entend parler de ces trois-là, en tant que techniques "vaaaachement" différentes, mais niveau rendu, ça donne quoi au final ?

Bah une multitude de choses dans les boucles et la texture générale des cheveux. Déjà il faut voir un peu au niveau de la terminologie ce qu'on a.
  • Le Curly / Curl
ça vient de l'anglais et ça signifie "bouclé". Concernant le mode opératoire, il y a double agression.
Dans une première phase, on commence par défriser les cheveux complètement, puis dans une deuxième phase, on les reboucle avec des bigoudis en plastique dont on module la taille selon la longueur des cheveux. En fait, la deuxième phase revient un peu à la permanente des cheveux caucasiens.
Si on devait illustrer le curly, pour s'en faire une idée, cette photo le montre bien.


  • Le Wave
En anglais, ça veut dire "vague", donc normalement, vu l'appellation de la technique, on devrait avoir des cheveux qui "font des vagues". En d'autres termes, qui ondulent, quoi. :-)
En ce qui concerne le mode opératoire, c'est avec la pose d'une crème alcaline, comme le défrisant, mais sa compo ne "serait" pas exactement la même que celle du défrisant. Je mets des guillemets, parce que je me demande si ce n'est pas une histoire commerciale pour nous vendre la même chose (à peu de choses près) sous une différente forme. J'y réfléchis encore...
Pour l'illustration, je vous ai trouvé deux petites photos de mèches synthétiques.












  • L'assouplissement
Lui, c'est simple, c'est le tex-lax que j'ai déjà mentionné dans le glossaire. Ce n'est rien d'autre qu'un défrisant dont le temps de pose a été raccourci. D'ailleurs, pour casser encore plus l'effet défrisant, on peut même y mettre une cuillère à soupe d'huile végétale en plus.
En fonction du temps de pose et de la texture capillaire de base, on peut avoir une multitude de résultat, qui parfois peuvent même ressembler à un curly. Du coup, dur, dur de vous mettre des illustrations. Cela dit, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le blog de DLewis, ici, pour vous faire une idée ! ;-)

Voilà ! J'espère que ça vous a aidé à y voir un peu plus clair. Après, il y a une chose à ne surtout pas oublier : aucune des trois techniques n'est mieux l'une que l'autre. C'est juste une histoire de goût et de choix. Autrement, l'agression est de la même nature dans les trois cas : chimique !

35 commentaires:

  1. Merci pour cet article, j'aurais aimé lire un article pareil à l'époque où je cherchais encore ce que j'allais faire comme traitement chimique.

    Moi je suis assouplie, mais contrairement à ce que je voulais, c'est à dire des boucles, mes cheveux ressemblent plutot à des cheveux mal défriséscomme tu peux voir sur upgrademe. Ils ont juste gagné en volume et sont également plus épais.

    RépondreSupprimer
  2. De rien Lullarea !

    Tu as raison, ça manque de telles infos, quand on cherche quel traitement choisir au début. Il n'y a pas assez d'infos.

    Bah je suis ravie que tu trouves cet article informatif. :-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pous ces info
    Je vois que tu t'y connais pas mal sur le sujet lol donc je voudrais savoir commente prendre soin de ses cheveux après un wave car j'en ai fait un mais il commence a se cesser
    Est-ce que mettre de la graisse est sufissant(ps:J'en mettais pas souvent)

    RépondreSupprimer
  4. enfin mes cheveux commznce a se casser* lol

    RépondreSupprimer
  5. Salut "anonyme",

    ta question sur les soin est un peu vaste... en fait, le blog entier, c'est ma réponse. Enfin, le partage de ce que je fais moi pour entretenir mes cheveux défrisés.

    Pour te donner plus de pistes, je te dirai de jeter un oeil aux rubriques routines et cheveux au quotidien qui devraient te donner pas mal de pistes, déjà.

    Puis concernant là graisse, elle seule n'est à mon avis pas suffisante pour empêcher la casse...

    RépondreSupprimer
  6. Salut nounoune!
    En ce moment je me pose pas mal de questions. En lisant diverses personnes sur upgrademe, j'ai l'impression que wave et assouplissement c'est pareil. Et comme les coiffeurs ne proposent que le wave et pas l'assouplissement, je ne sais plus trop quoi penser et qui croire, je suis perdue. Tu fais clairement la différence dans ton article, mais as tu plus de précision s'il te plait? Par avance merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  7. Salut bouboune !

    En fait, faut pas avoir peur, chaque expérience est différente parce que chaque tête à des boucles et une frisure différentes de celle d'à côté. :-)

    En fait, en fonction de la réaction des cheveux, un wave et un assouplissement, ça peut donner la même chose. La coiffeuse te dira que c'est la même chose aussi, sauf que le wave, c'est pour les cheveux courts alors que l'assouplissement se fera plutôt sur les cheveux plus longs.

    ce qu'il faut que tu prenne en compte, c'est le résultat que tu veux obtenir. Si tu veux des boucles bien définie, comme Hilary Banks du Prince de Bel air, opte pour un curly, mais autrement, choisis le wave ou l'assouplissement. Tu auras les frisettes détendues, c'est à dire qu'elle vont s'allonger, mais pas forcément des boucles bien définies. Si tu as plus de questions, n'hésites pas. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cet éclairage supplémentaire Nounoune! Ma décision est prise je passe au wave, le curl ça fait trop de maltraitance d'un coup pour ma pauvre tête! un traitement chimique tous les 3-4 mois c'est largement suffisant!

    RépondreSupprimer
  9. Ravie d'avoir pu t'aider, Bouboune ! :-)

    RépondreSupprimer
  10. Le curly est à gerber à en croire tes illu. ça + la double agression, tu nous sauves d'une triple tragédie, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !

    Je suis tellement contente de tomber sur une explication claire et précise ^^ Merci pour ce merveilleux article !

    J'ai une petite question. En fait, je cherche la technique qui me permettrait d'avoir des cheveux comme lorsqu'ils sont mouillés, après le shampoing. A peu de chose près, ils sont comme ça : http://www.wday.ru/images/docs/i/62424.jpg

    Les miens sont plus courts.
    J'aimerai savoir laquelle des techniques je devais choisir. Si je demande c'est parce que j'ai lu sur un forum que pour le curl, on pouvait choisir le rendu, plus ou moins bouclés.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou les filles !

    Callie, à mon avis, le curly, ce serait trop pour le rendu que tu souhaites avoir.

    La moins agressive serait la mieux, mais bon, pour le résultat, ça dépendra ton temps de pose et de la dextérité au moment du défrisage.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Nounoune !

    Voila j'aimerais savoir est ce que l'on peut faire un Wave juste après un Curly ? sans avoir de problème .
    Exemple : j'ai fais mon Curly il y a 3 mois , si je me rend dans un salon de coiffure et je demande a faire un Wave au lieu d'un Curly, est ce que cela est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Djamilaa !

      Hum, à ta place, j'attendrais plus longtemps que 3 mois pour faire ça. Pour une histoire de compatibilité des produits. ça peut risquer de casser férocement...

      Supprimer
    2. Donc en gros je dois laisser mes cheveux pousser , couper les mèches du Curly , et quand mes repousses ont une bonne grandeur de faire mon Wave. c'est çà ?

      Supprimer
    3. Merci beaucoup Nounoune !

      Supprimer
    4. Salut les filles,
      je vous explique ma situation je fais actuellement des défrisages, de temps en temps peut etre 3 fois par an , je souhaite aujourdhui retrouver de belles boucles, j'ai en tete de faire un curly
      Pourriez-vous me conseiller

      Supprimer
  14. une question encore :s
    J'ai fais un Curly mais si je laisse mes cheveux pendant 7-8 mois ,sans faire le Curly. Je peux faire mon Wave sans soucis après?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux, comme il y aura plus de repousses. mais bon, faudra tout de même faire attention au point de jonction et bien soigner par la suite, hein. Le risque de casse et toujours possible.

      Supprimer
  15. dymly
    bonjour alors voila je voudrais faire un curly mais a vrais dire j'hesite encore par rapport a mes cheveux par ce qu'il sont crepus et tres fin mais apres shampoing il boucle
    est ce qu'on pourrais me conseiller svp jvois pas trop sk sa pourrai donner et j'ai peur de regretter
    merci 'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dalut Dymly !

      Bah en fait, je ne sais pas trop quoi te dire. Le curly tous comme les autres ça donne un résultat différent d'une tête à l'autre. L'important, c'est d'avoir les cheveux sains quand tu le fais et bien les entretenir ensuite, car le curly, ce n'est pas une opération anodine.

      Supprimer
  16. merci pour ta reponse mtn reste a bien reflechir.

    RépondreSupprimer
  17. coucou!

    je voudrais savoir si apres 6 mois de wave je peux faire un curly?

    merci d'avance;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Euh, non, c'est du tout une bonne idée. Ce sont deux traitements chimiques différents, tu risques une très forte casse, après ça.

      Supprimer
  18. Bonjour j'ai les cheveux crépu et je veu faire quelque chose entre le wave et l'asouplissement ... Le wayve parce-quemes cheveu sontpa très long et je voudrai bien l'effet bouclet ... Mais on me dit que sa gonfle très vite le wayve esse-vrai?
    En meme temp je voudrai pouvoir me coiffer très vite et on me propose dans se cas l'asouplissement.. qu'en Pense tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Je ne m'y connais pas suffisamment pour te conseiller l'un ou l'autre, mais en fait, je pense qu'il faut que tu choisisses en fonction de comment tu prévois de te coiffer. Si tu comptes laisser tes cheveux pousser, opte plutôt pour l'assouplissement directement, car le wave, ça rend effectivement mieux sur des cheveux courts.

      Supprimer
  19. coucou

    j'avais les cheveux naturelle depuis 7 mois j'ai opter pour le wave juste pour les assouplir un peu ai-je fais le bon choix. est-ce-que je retrouvais l'aspect naturelle par la suite.

    RépondreSupprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour alors avant je faisais des défrisages avant mai bon je voulais des cheveux bouclé donc j'ai attendue 6 mois pour faire un wave mais les boucles ne prennent pas donc la je comptais attendre encore 6 encore mois pour faire un curly est ce que cela va prendre ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai une question le wave ne t'as pas casser les cheveux malgres qu'ils etaient defrisés?

      Supprimer
  22. Salut les filles j'ai fais un défrisage il y 4 mois je ne veux plus défriser mes chveux mais avoir des boucles je ss prete a faire un curly, mais je doute... en ce moment jai des repousses c'est invivable faut que je trouve au plusvite une solution jen ai reelement envie je pense a le faire mais les entretenir de fou apres bain dhuile ect... en sachant que apres les défrisage mes cheveux garde comme meme un peu leur boucle, je ss dorigine magrebine aidez moi sil vous plait

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour!
    Ton article est super,merci tu m'a beaucoup aidé, j'ai choisi de faire un curly...

    RépondreSupprimer
  24. Coucou, j'aimerais savoir entre les waves et les curls lequel donnent du volume... Je ne veux pas perdre les volumes de mes cheveux
    Merci les belles

    RépondreSupprimer