vendredi 28 mai 2010

Challenge estival : objectif BSL !

Hello !

Voilà ! ça fait une semaine et deux jours que mon stretching a recommencé. Au dernier, mon mini challenge perso consistait à utiliser de l'huile de ricin pour profiter de ses bienfaits fortifiants et épaississants sur mes cheveux. Je pense que ça a très bien fonctionné, car j'ai eu un joli résultat de stretching le jour du défrisage.

Comme ces résultats m'ont boostée pour continuer sur ma lignée, je m'en suis trouvé un nouveau, de challenge. Et oui, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, puis même si je n'atteins pas BSL à la fin de l'été, j'aurais au moins un bel APL ! :-) Et des cheveux ptet beaux comme ça :

Bon ok, là, ça sent un peu les extensions, sur la photo, mais je peux quand même espérer avoir un résultat qui s'en approche, non ? lol
Enfin ! Bon, je vous explique le challenge dans les grandes lignes, pour commencer.

Durée : 4 mois. Autant dire toute la durée de mon stretching. Date de fin : 28/09 prochain !
Objectifs : retenue maximale de la longueur pour atteindre BSL et entretien de l'épaisseur des racines aux pointes.

Venons-en au particulier, maintenant, à savoir les règles !

Côté cheveux
  • 1 soin profond et 1 cowash/shampoing obligatoires, 2 fois par semaine
  • 1 prepoo pendant les séquences soin (optionnel : avec les temps de pose, ça peut devenir long)
  • Massage du cuir chevelu 5 minutes par jour
  • Hydratation et "scellage" des pointes tous les jours
  • Coiffures protectrices et manipulation minimum la majorité du temps
Côté alimentation
  • 6 à 8 verres ou 1.5 l d'eau à boire dans la journée
  • Portions de fruits et légumes aux repas du midi et du soir (pour avoir des fibres, des minéraux et tout)
  • 1 produit laitier par jour (pour le calcium, les protéines et les acides aminés qu'il contient)
  • Limitation de la consommation de sucres raffinés (car leur indice glycémique est trop élevé et finit par favoriser - dans le cadre d'un mécanisme que je n'expliquerai pas dans ce post, mais un prochain - la sécrétion d'hormones androgènes qui favorisent l'alopécie, donc la chute des cheveux) au profit de sucres "bruts" (pas trop quand même, ceux-là non plus!)
Les extras
  • Interdictions : pas de ciseaux (ni trim, ni dust, ni rien du tout !), pas d'utilisation d'outils chauffants (que du séchage à l'air libre), mais...
  • Jokers : lissage maison ou coiffeur, trois fois au maximum sur toute la durée du challenge (faudra bien choisir ! J'en ai déjà un de grillé en août où on sera de mariage. ^^)
  • Huile de ricin, à utiliser sous n'importe quelle forme (massage du cuir chevelu, bain d'huile, leave in...)
  • 1 cure de complément alimentaire
Voilà. La liste à l'air longue, mais en fait, ce n'est pas grand chose, je vous assure. Si vous voulez me suivre, il n'y a pas de soucis je vous accueille avec plaisir ! On pourra s'encourager mutuellement, comme ça. Alors, ça vous botte ?

28 commentaires:

  1. kikou nounoune,

    Je suis partante, on va dire que je vais essayer. je suis moins motivée à cause de la grossesse. Ca va au moins me motiver pour faire les soins.

    Halima B

    RépondreSupprimer
  2. Salut Halima !

    Ah bah c'est cool, ça ! T'inquiète, on va se motiver. Et puis chacune adapte les règles à sa situation. Un bébé en construction, c'est pas rien ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou nounoune alors déja je suis sure que tu réussira ton challenge ^^ j'ai une petite question je vois sur plusieur blog que les filles font des soins profond plusieur fois par semaine mais a quoi ceci correspond vraiment ?

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je participe mais j'ai une question ,j'ai les cheveux courts et plein de repousse autant dire que si je ne les lisse pas je ne peux rien en faire...si je limite le lissage à 1 fois par semaine çà passe?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Anonyme (sorry, je ne peux pas personnaliser mon bonjour),

    Alors les soins profonds, c'est pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur, ce qui facilite le coiffage par la suite.

    Hilly, je prend note, tu participes donc au challenge. Oui, tu peux adapter le lissage à une fois par semaine, si tu veux. Pendant le challenge, je prévois de faire un post sur la manière de se coiffer sans lisser ses cheveux. ça pourra peut-être t'aider, qui sait ? :-) En attendant, bienvenue dans l'avanture !

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup ^^ en plus ton blog m'as donner envie de m'occuper de mes cheveux parce que je remarque qu'ils ne poussent pas, enfin non ils poussent mais cassent donc reste à la meme longueur et j'en ai marre ^^ j'aimerais les avoir aux niveaux des épaules

    RépondreSupprimer
  7. Salut Hilly !

    Bon et bien avec le challenge, ça va être le début de ton évolution capillaire. Vu que tu vas les chouchouter, ils vont bien te le rendre, tu vas voir. ;-)

    Et je suis sûre qu'ils ne vont pas s'arrêter qu'au niveau des épaules. La patience et le temps, ce sont les meilleures armes qu'on puisse avoir, quand on fait pousser ses cheveux.

    RépondreSupprimer
  8. slt nounoune
    j m'appelle nanette j'm bien ton blog parce que j'ai décidé de prendr soin de mes VRAI cheveux... j'espère ne pas t'ennuyer mais pour la petite histoire avant je mettais des tissages pour la 1ère fois et pour soit disant me protéger du froid...mais bon je trouvais que ca demangeai bcq et surtout l'odeur me mettais mal à l'aise vis à vis de moi et des autres (malgré les shampoing)...bah ce dernier hiver j'ai enlevé mon tissage ca n' a pas été facile j'ai souffert du regard et des critiques des autre et pire encore j'ai constaté une belle perte de cheveux, de plus les produits et shampoing achété en grande surface ne m'aidaient pas pour autant a entretenir mes cheveux, j'ai parcouru plusieurs blog et c'est comme cela que j'ai connu ton blog et celui de Manouchka...j'ai vraiment envie de faire ce challenge afin de commencer la rentrée avec une chevelure forte et en pleine santé et pour etre bien dans ma peau (^_^)

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Nanette !

    Quand on parle de cheveux, ce n'est jamais ennuyant ! ^^

    Bienvenue dans le challenge ! Je suis sûr que tes cheveux te remercieront en étant plus forts et plus sains. :-)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Nounoune alors moi aussi je suis partante mais je commencerai après avoir fait mon déf qui est pour bientot.
    Par contre quand tu dis hydratation et scellage des pointes (que veut tu dire par la concretement ?)
    Et c'est quoi les sucres raffinés ?
    A par ces petits questions je te suis volontier lol.
    J'espère que tu vas bien que tu prend bien soin de toi et de ta famille et de tes cheveux aussi
    Tiens moi au courant
    Bisous
    Milie

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Milie !

    Tout va bien pour la famille, le mari et moi. J'espère que de ton côté aussi. :-)

    Je te note avec plaisir sur la liste des participantes. Pour ce qui est de tes questions, je prévois un post spécial d'explication dans la semaine qui arrive ! ;-)

    RépondreSupprimer
  12. x-superficial-x31 mai 2010 à 18:12

    coucou!

    J'aimerais participer au challenge moi aussi! En ce qui concerne il est déja commencé depuis le début du mois de mai (date de mon dernier défrisage)

    Tu ne scelles que tes pointes lorsque tu hydrates tes cheveux? Je croyais qu'il fallait sceller l'hydratation sur toute la longueur?

    RépondreSupprimer
  13. Salut x-superfiacial-x !

    Ok pour ta participation au challenge.

    En ce qui concerne l'hydratation, en fait, il faut effectivement sceller l'hydratation partout, mais je parle des pointes en particulier, parce qu'il faut insister, sur elles. Elles représentent la partie la plus ancienne des cheveux et donc méritent un soin plus particulier encore que le reste de la chevelure. :-) C'est pour ça.

    RépondreSupprimer
  14. x-superficial-x31 mai 2010 à 19:10

    d'accord merci de ta réponse (rapide!) :)

    RépondreSupprimer
  15. Ok ben j'atten ton post avec impatience , j'atten aussi celui sur le lissage bresilien , de toute facçon je ne louperai pa le post parce ke je consulte regulierement ton blog^^
    Enfin voila pour repondre a ta kestion de mon coté sa va ossi merci

    Aller gros bisous nounoune

    RépondreSupprimer
  16. kikou nounoune,

    Tu vas bien ??

    Une question pour ton prochain article sur le challenge. les 2 soins profond suivie de co wash sont des soins de type hair mayonnaise (c'est un exemple de produit) ? Je comptais utiliser hair mayonnaise pour les 2 soins profond à faire dans 1 semaine. Tu penses que c'est bon ???

    Halima B.

    RépondreSupprimer
  17. Salut Halima !

    Oui, oui, les soins hair mayonnaise, c'est bon pour les soins profonds. C'est protéiné en plus, donc ça aidera à lutter contre la casse ! ;-)

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Nounoune!

    Je voudrais moi aussi participer à ce challenge. Par contre, il me faudra beaucoup de motivations et surtout m'équiper en produits. Que recommandes tu en terme de produits pour effectuer les shampoings, soins, ...?

    J'en suis à 9 semaines sans défrisage et voudrait essayer de les garder comme ca jusqu'au mois d'août. Je pense que le challenge m'aidera à y arriver.

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  19. Coucou chocolat !

    Bienvenue dans le challenge !

    POur ce qui est des produits, je te conseille un shampoing adapté à la nature de tes cheveux, un Après shampoing, un soin hydratant (pour les soins profond et les prepoo) et un soin protéiné (pour les soins profonds et les prepoo aussi).
    Dans mon post de mardi je mettrai un petit questionnaire de départ pour le challenge, ça pourra également t'aider. En tout cas, j'espère.

    A bientôt. Bizzz

    RépondreSupprimer
  20. Re Coucou Nounoune!

    Depuis ta réponse à mon message, je suis partie en quête des produits qu'il me faudra pour le challenge et je suis vraiment perdue!!! snif. Je pense/ou je suis presque sûre que je dois choisir les produits en fonction de mon type de cheveux. Mais comment je fais pour définir mon type de cheveux? mdr Tu dois te dire qu'avec moi ca s'annonce compliqué. Je peux déjà chercher mes produits ou c'est mieux que j'attendes le questionnaire de mardi?

    Chocolat

    RépondreSupprimer
  21. Coucou Chocolat (ton pseudo aussi, j'aime bien ! ^^),

    En fait, ne te prend pas la tête, ça va se simplifier mardi, je vais donner des exemples de produits vers lesquels se tourner, comme ça, ça donnera une base à celles qui ne savent pas où donner de la tête. Tu vas voir, ce n'est pas si compliqué que ça. D'ailleurs, si tu veux quand-même réfléchir à tes produits avant mardi, tu peux lire ce post sur la manière d'établir une routine capillaire :

    http://nounouneetsestifs.blogspot.com/2010/03/etablir-une-routine.html

    Bonne lecture ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  22. hi les girls!
    serait il encore possible de s'inscrire pour le challenge estival?
    je suis en transition depuis 3 mois.
    merci d'avance.
    j'adore ton blog.

    RépondreSupprimer
  23. Salut nubian !

    Bien sûr, que c'est possible de nous rejoindre ! :-) bienvenue dans le crew ! ^^

    et merci pour le compliment. ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Hello Nounoune,
    je viens juste de voir ton challenge...et tu peux me rajouter à la liste ;-)
    Biz
    LaChabine

    RépondreSupprimer
  25. Oki La chabine, je note ta participation ! ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Hello les filles,
    Est ce toujours possible de rejoindre le challenge ?
    J'en ai marre de me défiser la tête tous les deux mois !! je voudrais limiter les agressions et reduire le defrisage. je suis une adepte du lisseur mais je me soigne lol

    RépondreSupprimer
  27. Coucou sahelcell !

    on a commencé depuis un mois à peu près, mais tu peux toujours nous rejoindre, il n'y a pas de soucis ! :-)

    RépondreSupprimer