jeudi 10 juin 2010

Lissage brésilien

Hello !

Me voilà de retour avec le tant attendu article sur le lissage brésilien. Alors après avoir glané des infos à son sujet un peu partout, voilà ce que je peux vous en dire.
  • Késako ?
Alors, il s'agit d'un traitement profond à la kératine qui lisse les cheveux et les renforce à la même occasion, vu que la kératine est le composant principal du cheveu. Le traitement se compose également d'agents hydratants pour éviter le dessèchement des cheveux et contrebalancer la partie chimique (y en a quand-même un peu) qui le compose. D'ailleurs, pour m'être renseignée un peu plus sur elle, j'ai appris que cette partie chimique, apparemment - je dis comme ça, parce que je n'ai pas testé - ne dénature pas les cheveux, vu qu'ils redeviennent bouclés/frisés au bout d'un certain temps.
  • Mode opératoire
ça commence avec un shampoing purifiant qui vise à préparer les cheveux à mieux recevoir le traitement à la kératine, puis on les sèche complètement.
Ensuite, on applique la kératine, puis on re-sèche encore les cheveux complètement.
Enfin, la dernière étape, le lissage avec les plaques.
Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas évoqué de rinçage du traitement à la kératine. En fait, ça dépend du produit utilisé. Certains sont rincés le jour même et suivis d'un masque alors que d'autres requièrent un délai d'attente allant jusqu'à quatre jour avant de rincer (je n'ai pas dit shampooiner). En fait, c'est pour avoir le temps d'activer la kératine dans les cheveux et s'assurer de leur bon lissage.
  • Routine à adopter après le lissage brésilien
Juste après le lissage, "il est conseillé ne pas transpirer, éviter la pluie, ne pas attacher ses cheveux, et re-lisser ses cheveux une fois par jour". ça me fait un peu sourire.
Ne pas transpirer... On fait comment, on se met dans un caisson réfrigérant ??? Bref, on fait comme on peut. Et pour le lissage tous les jours, faut espérer que ce soit vraiment facile et rapide à chaque fois...
Du côté des produits, on peut continuer à faire ses soins hebdomadaires, mais il est impératif d'utiliser un shampoing sans SLS car cet agent moussant limite la durée de vie du lissage.
  • Pour qui ?
On peut toute le faire apparemment : naturelles, curlées, wavées, défrisées... Par contre, les futures mamans, c'est comme pour le défrisage : it's a no, no !
Pour les jeunes filles, là aussi, attention : pas avant 12 ans.
  • Durée
On peut faire sa belle avec pendant 4 mois. Du coup, si on se tourne vers le lissage brésilien de manière définitive, il faut en budgétiser trois dans l'année.
Après, ça dépend aussi de la nature des cheveux, il se peut qu'il faille y retourner un peu avant les 4 mois, car les effets se seront estompés plus vite.
Une bonne chose à savoir aussi : pour le look "ultra sleek" que toutes les bouclées/frisées recherchent quand elles se défrisent, il faut passer par le sèche-cheveux et/ou les plaques céramiques, pour le ré-obtenir après chaque lavage. Autrement, on se retrouve avec des boucles détendues (ce qui est joli aussi). En fait, c'est la chaleur qui active l'action de la kératine dans les cheveux. C'est beaucoup plus rapide qu'un lissage sur cheveux non traités à la kératine. Encourageant, non ?
  • Gestion des repousses
Elles seront - tout à fait logiquement - 100% naturelles, avec 0 traitement à la kératine dessus. Du coup, on les remarquera un peu, mais à mesure que le délai des 4 mois avancera, ça va s'estomper, car les effets de la kératine vont disparaître petit à petit. Et oui, contrairement au défrisage à froid traditionnel et au lissage japonais, le lissage brésilien n'est que semi-permanent. Il ne modifie pas la structure moléculaire des cheveux de manière définitive.
Donc, quand on y retourne, la totalité de la chevelure est à nouveau traitée.
On ne peut pas faire de "retouches".
Pour finir, le seul petit point moins marrant, c'est à la fin de la période, car les lissages prennent de plus en plus de temps, vu que la kératine s'estompent. Et là, il faut faire attention à ne pas faire la sauvage avec ses cheveux sous prétexte que ça ne lisse pas aussi vite qu'au début.
  • Compatibilités
Vu qu'il ne contient pas de sodium hydroxyde ni d'ammonium thioglycolate (les composants principaux des défrisants traditionnels), le lissage brésilien est compatible avec tous les autres procédés "capillo-chimiques" (rhôôô, le néologisme ! ^^) : mèches, colo, défrisages (avec ou sans soude), hénné...
Par contre, il faudra tout de même observer des délais pour éloigner les services les uns des autres. Car comme pour le défrisage, le hénné (par exemple), peut empêcher le traitement à la kératine de bien agir s'il est fait avant, ou alors écourter sa durée de vie, s'il est fait après. En terme de jours, 15 (comme pour le délai minimum entre un défrisage et des tresses), c'est bien.
Ah, et dans le cas d'une colo : il faut apparemment, prévoir un ton un peu plus foncé, car le lissage brésilien, ça éclaircit un peu les cheveux.
  • Alors, ça abîme les tifs ou pas ?
Comme pour tout, on peut répondre non... à condition que le traitement soit fait correctement et que par la suite, on s'occupe aussi correctement de ses cheveux. D'ailleurs, le lissage brésilien est présenté comme un traitement qui soigne les cheveux.

Voilà. Alors après ces recherches, je vois le lissage brésilien d'un œil tout neuf. Il n'a pas l'air d'être si horrible que ça, finalement (bah ui, on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! ^^). Cela dit, je n'en suis pas encore à aller le tester. Son prix est toujours prohibitif (sur devis). On verra, un jour, peut-être ! :-) En attendant, je serai ravie de voir des photos de résultats de celles qui utilisent !

19 commentaires:

  1. Ah le sujet ke j attendai tant ^^
    Bon serieusement c vré ke kan on voi le résultat de cell ki l utilise sa done envi mé com tu di le prix un peu moins, bon com tu dit on vrra un jour pr tester
    En tt cas merci pour le sujet

    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  2. O fete c Milie mé je pense ke tu l avais deviné

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. De rien milie et avec le temps, je pense que les prix vont baisser. Il faut qu'on fasse preuve de patience ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou!

    Suite aux différentes vidéos que j'ai pu voir sur le net, je suis remontée jusqu'à ton blog (très bien fait d'ailleurs =) )

    Je t'en dirai plus sur le lissage brésilien car je vais tester début juillet (j'ai les cheveux métissés et défrisés).

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Sheena !

    Arf, je vois que mon commentaire de réponse n'a pas été enregistré la dernière fois ! Zut !

    Bon, je te disais juste que je serai ravie de recueillir tes impression sur le lissage brésilien une fois que tu l'auras fait ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Salut Noune !

    Article très intéressant ! Ne penses-tu pas au final qu'entre le défrisage et le lissage brésilien, le lissage brésilien remporte le match ? (j'aimerais avoir ton avis comme tu t'es bien documentée sur le sujet)

    Car il a tout de même l'avantage d'être à base de kératine, donc a priori il respecte quand même la structure du cheveu contrairement au défrisage qui détruit carrément les chaînes de protéines. Il semble être moins agressif que le défrisage en tout cas.

    Il a quand même de sâcrés atouts mais bon c'est vrai que le prix ça refroidit. Mais cet article relance mon intérêt pour cette technique.

    BIz

    RépondreSupprimer
  7. J'aimerais bien le tester en tout caas, ça m'a vraiment redonnée envie ton article lol

    Apparemment il existe des kits de lissage brésilien pour les faire soi-même, purée vivement que les prix deviennent plus abordables lol

    Je suis tombée sur un site qui en vend un de kit à 189 euros (http://www.lissage-cheveux.com/lissage-bresilien-fr/rio-keratin-kit-de-lissage-bresilien-473-ml.html)

    Le seul hic : aucune idée de la fiabilité et du sérieux du site, je sais pas. Bref ça reste quand même encore cher. Sérieux vivement que ça soit plus abordable,c'est quand même mieux que le défrisage

    RépondreSupprimer
  8. Coucou B !

    Bah pour être franche, oui, d'après les recherches que j'ai faites, il me semble qu'au moins dans la théorie, le lissage brésilien soit mieux que le défrisage traditionnel. Et comme toi, ça me donne envie, mais le prix reste vraiment trop cher pour moi. Même les kits. Ce n'est pas assez démocratisé, encore.

    Cela dit, je ne sais pas si tu as vu, sur upgrade, une copine de Sann vend des kits avec des réductions si on achète en groupe. ça me tente bien, mais je ne sauterai pas le pas, là encore. Je ne veux pas faire ce genre de traitement, surtout que ce serait la première fois, seule à la maison. Ah, là, là ! Vivement que ça se démocratise plus !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ouais moi aussi au final, je préfère attendre que ça se démocratise. Et puis en me renseignant je suis tombée sur des histoires de kits vendus sur la Toile qui ne respectent pas toujours les normes françaises.

    Bref je l'acheterai quand on le trouvera à un prix plus abordable à l'instar du défrisage et surtout vendu dans les boutiques.

    RépondreSupprimer
  10. AH bah raison de plus d'attendre, s'il y a des kits douteux ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    Je consulte de temps en temps ton blog que je trouve très intéressant. J'aimerais apporter mon témoignage. Tout dépend bien sur de la texture des cheveux mais pour moi ça n'a pas été très concluant. J'ai fait le lissage brésilien sur mes cheveux naturels crépus 3 fois. La première fois en salon avec la méthode sans rinçage c'est-à-dire qu'après le soin, on lisse les cheveux tous les jours pendant 4 jours. Au début le résultat était surprenant mais au final c'était une vraiment Catastrophe!! ils n'ont pas du tout supporté et après deux mois j'ai eu une chute importante à l'arrière sans compter que j'avais les cheveux raides tels un défrisage et non assouplis comme indiqué et contrairement à une amie qui l'a fait(ça doit certainement être dû à la texture de mes cheveux j'ose le croire). Après deux mois j'ai eu des repousses. ça fait le même effet que quelqu'un qui se défrise. Néanmoins, impossible de se coiffer. Je ne me suis pas découragé et j'ai décidé de le faire moi même. Outre le temps énorme que ça m'a pris ça n'a pas changé grand chose. Un conseil mieux vaut le faire en salon.
    Du coup j'ai changé de salon. Ils ont changé de produit et mis celui qui se rince. Mais là non plus ce n'est pas très concluant à mon avis car j'ai toujours le problème des racines crépus et le reste complètement raide. C'est au lavage que cela se voit puisqu'il faut les lisser après le shampoing. Le produit m'a irrité le cuir chvelu. Il est sans doute trop fort pour moi. Je l'ai fait depuis deux mois. Je suis moins déçu que pour le premier mais j'ai quand encore les cheveux un peu cassants. Je pense que je vais revenir au naturel ou défrisé carrément à voir. Concrètement pour les cheveux défrisés, je pense que c'est une bonne alternative pour espacer les défrisages classiques. Pour les cheveux crépus c'est pas terrible, je n'ai pas vu l'effet soin affiché sans oublié le prix exhorbitant car limite il faut le faire tous les deux mois.
    Pour rattraper le coup j'utilise les poudres indiennes avec des huiles végétales et ça marche bien. Ils ont bien repoussés.
    Les résultats diffèrent selon les personnes mais vu le prix je m'attendais à mieux. A mon sens autant faire un défrisage pour les cheveux crépus ou ne rien faire et prendre soin de ses cheveux.
    mon commentaire est très long et n'engage que moi. Le lissage a sans doute de meilleurs résultats chez les autres.

    RépondreSupprimer
  12. SAlut !

    Ton commentaire est long, mais c'est pas grave !!! Bien au contraire, je l'ai lu attentivement et je trouve que c'est important de savoir que tout soin qu'il peut être, le lissage brésilien, ne va pas forcément à tout le monde.
    C'est quand même bizarre que tes cheveux naturels soient restés lisses ! On dit que ça doit s'estomper. Le produit devait effectivement être trop fort. Du coup, j'ai un regain de méfiance envers la technique...

    De toute façon, je trouvais que le prix était rédhibitoire...

    RépondreSupprimer
  13. Salut,

    Je lis et relis tes articles qui sont passionants. Petite question :Penses-tu que le Thermasmooth de Mizani et le lissage Brésilien soient similaires?


    Biboune

    RépondreSupprimer
  14. Salut Nounoune,

    Je pose la question sur le thermasmooth parce que j'ai beaucoup de mal à trouver des avis sur ce procédé. Est-ce que tu as eu des retours? Peut-être que quelqu'un d'autre a déjà testé? Ce qui m'intéresse c'est l'entretien parce que c'est sur qu'en sortant du salon c'est correct mais combien de temps dure t-il? comment l'entretenir? est-ce que ça part au lavage?

    Merci pour vos réponses

    Biboune

    RépondreSupprimer
  15. Arf Biboune, j'avais pas vu ton com du 5 août !

    Merci pour le blog ! Alors le thermasmooth, je n'en ai aucune idée. J'aurais pensé que c'était plus un lissage yuko, tu vois. Mais bon, il faudrait des avis. Avis aux utilisatrices !

    Pour les soins, je pense qu'en fonction du produit utilisé, la coiffeuse doit parler d'un protocole à respecter. :-) Je vais essayer de chercher des infos là dessus. :-)

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces informations,en ce qui me concerne ce produit me fait rever car mes cheveux me font souffrir ,tout de meme je vais attendre que les prix baissent merci beaucoup
    amina

    RépondreSupprimer
  17. Coucou!

    Bon j'étais passé il y a un moment déjà (juin 2010) et je viens enfin laisser mon témoignage du lissage brésilien (LB).

    Suite aux défrisages que je faisais, j'avais les cheveux énormément abimés. Du coup, le LB était pour moi un moyen de faire ma transition pour retourner au naturel.

    J'ai fait mon premier LB au mois d'aout 2010. Les effets sont immédiats: casiment plus de casse (ca en est incroyable^^), ds cheveux plus doux. Bien sur, j'avais pas non plus des cheveux magnifiques étant donné que les conséquences du défrisage sont toujours là.

    Aujourd'hui, j'en suis à mon 4ème lissage brésilien, et j'en suis ravie. Ce lissage + une routine d'hydration, et j'ai des cheveux nettement plus beaux et plus souples. Mes cheveux sont doux, sauf aux pointes (là ou il reste des parties qui ont subies le défrisage quoi).

    Mon avis: à ne pas comparer avec un défrisage. C'est différent. Avec le défrisage, on recherche le coté lisse.
    Le lissage brésilien permet simplement de "décreper" les cheveux et de faciliter le brushing. Et pour moi, ca a été un remède miracle contre la casse.

    Personnellement, plus ca va, plus j'adore mes cheveux non lissés. Il suffit que je les laisse sécher à l'air libre en sortant de la douche, et j'ai de belles boucles serrés. Il me tarde de pouvoir couper les cheveux encore défrisés!!
    Je les lisse simplement à l'occasion et donc rarement.

    Côté prix, c'est un investissement. Perso, je le fait moi même, c'est pas très compliqué et puis c'est plus économique!

    J'ai fait mes deux premiers LB à 1 mois d'intervalle seulement, pour renforcer l'efficacité sur mes repousses naturelles. Sinon, j'attends 3 mois entre les lissages (et encore, je pense que j'aurai pu attendre un peu plus...)

    Pour l'entretien: des shampoing sans sodium. Personellement, je fais principalement des co-wash et un shampoing bio sans sodium de temps en temps.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas! (oosheenaaoo@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, je viens également apporter mon témoignage. J'ai fais mon 1er LB en sept dernier (je précise que c'est un avec formol aux normes française) sur cheveux naturels (big chop en mars 2011). J'ai eu le résultat que j'attendais de ce produit à la 3ème application (j'ai attendu 6 semaines entre chaque)c'est-à-dire, cheveux hydratés au maximum, boucles détendues (type a/b/c),douceur, souplesse et aspect moins terne et surtout moins de frisottis. Je fais également que des cowash et j'alterne soins hydratants et soins à la kératine pour maintenir les effets.

    RépondreSupprimer
  19. Attention, j'ai fait un lissage brésilien il y a deux ans, j'avais à l'époque les cheveux légèrement assouplis par des défrisages légers (c'est-à-dire ni lisses, ni crépus, mais bouclés): HORREUR.
    Au bout de deux semaines, mes cheveux tombaient. J'ai dû couper une bonne parties (des aisselles à au dessus de l'épaule) et ca m'a pris plus d'un an pour me débarasser de toute la longueur qui avait subi ce lissage.
    Un coiffeur m'a dit plus tard que c'était contre-indiqué pour les défrisées, malheureusement je l'ai su trop tard. Ne faites pas mon erreur, je m'en mords encore les doigts !

    Au passage, c'est un super blog que tu as ! Merci pour toute cette inspiration !
    Camille

    RépondreSupprimer