vendredi 17 septembre 2010

Agents hydratants : eau vs huile végétale

Salut les filles !

Arf ! j'ai oublié de retirer le mode brouillon du post d'aujourd'hui ! Quel boulet.... ^^ Allez, je rectifie le tir ! ;-)

Bon bah on continue dans le thème de l'hydratation ! ça ne dénote pas trop par rapport à hier. :-) Alors la question qu'on peut se poser est la suivante :


Eau, huile, quel est le meilleur agent hydratant ?

  • Petit rappel
On a vu dans la quick tip d'hier que l'eau était un bon hydratant pour les cheveux, mais qu'il ne suffisait pas à lui seul pour rendre souplesse aux cheveux. Et puis aussi que l'huile était là pour nourrir et permettre à l'eau de ne pas s'évaporer.
Au quotidien, on peut mouiller ses cheveux et ensuite appliquer une HV, mais on peut aussi avoir recours à des leave ins (maison ou pas). Il en existe deux types qu'on peut différencier en regardant la compo : les leave ins à base d'eau d'un côté et les leave ins à base d'huile de l'autre. En règle générale, ces leave ins sont émulsionnés (mélangés ensemble avec un émulsifiant en plus pour que l'eau et l'huile ne se séparent pas) et sont plus ou moins gras en fonction de leur teneur en huile et en eau.


  • Comment différencier les leave ins à base d'eau des autres ?
Juste en jetant un œil sur leur compo : pour qu'un leave in soit principalement à base d'eau, l'eau doit figurer en premier dans la liste. Pour un leave in à base d'huile, c'est la même chose avec l'huile : il doit être en première position dans la liste.

  • Quand utiliser les leave ins à base d'eau ?
De préférence quand les cheveux sont secs, car l'eau va permettre aux autres ingrédients du leave in de mieux pénétrer les cheveux. Puis par définition, ce leave est là pour remettre de l'hydratation là où il en manque ! ;-)
Exemples de leave ins à base d'eau : African Queen de Biofusium 33, Infusium 33, sérum pointes sèches de Phytospecific...

  • Quand utiliser les leave ins à base d'huile ?
Quand les cheveux sont mouillés, car il va aider à emprisonner l'eau dans les cheveux qui resteront hydratés plus longtemps. Dans ce cas, il est inutile d'ajouter encore de l'eau car les cheveux sont déjà saturés, donc ce n'est pas bénéfique.
Exemples de leave in à base d'huile : Lotion hydratante à l'huile d'olive d'ORS, beurre de karité pur...

  • Au quotidien
Ces infos sont bien utiles à connaître quand on pratique l'art du séchage à l'air libre, car
- en cas de cheveux secs : on pschitte avec un leave in à base d'eau,
- en cas de lissage : on pschitte avec un leave in à base d'huile (on ôte l'hydratation des cheveux avec le lisseur pour les rendre lisses, donc on ne va pas en remettre par dessus !),
- en cas de cheveux secs en fin de session de séchage à l'air libre : on opte pour un leave in à base d'huile qui va mieux retenir l'eau dans les cheveux.


En résumé

Leave ins à base d'eau et leave ins à base d'huile sont complémentaires. On utilise un leave in à base d'eau sur cheveux secs pour ajouter de l'hydratation alors que le leave in à base d'huile s'utilise sur cheveux mouillés pour les gainer et retenir l'hydratation à l'intérieur.

Voili voilou ! Elle était plus longue que les autres, cette quick tip, mais j'espère qu'elle vous a plue ! ;-)

11 commentaires:

  1. coucou copine de moi !
    tu considère l'huile de coco (et autres huiles pénétrantes) comme un leave in huileux ?
    mes cheveux adorebt cette huile ! coco ou monoi d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  2. Salut coupine !

    Bah en fait dès que tu ne rinces pas quelque chose que tu mets sur tes cheveux, c'est un leave in.

    Et les HV nous servent à sceller l'hydratation, donc, oui.

    Par contre, faut faire la différence entre les huile pénétrantes (coco,, avocat et olive) et les autres qui ne font qu'entourer les cheveux d'un film protecteur mais ne les nourrissent pas à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  3. oki ! mais du coup à ton avis qu'est ce qui est mieux pour sceller l'hydratation ? une huile pénétrante ou non ?
    j'aime bien l'huile d'avocat mais pas du tout l'huile d'olive me concernant...
    ps : je me suis un peu emmélé les pinceaux dans les com... si tu vois des mess supprimés c'est pour ça:-s

    RépondreSupprimer
  4. Bah en fait, j'alterne, parce que j'aime bien les huiles couvrantes et épaisses comme ricin aussi, notamment en hiver quand il fait bien froid. Puis en été, c'est exclusivement, avocat, coco (qui fait briller les cheveux, j'adore !!! ). Olive je ne la mets que dans mes SP car sinon, j'ai l'impression que mes cheveux sentent la vinaigrette... ^^

    RépondreSupprimer
  5. merci de tes conseils !
    comme chez moi c'est l'été toute l'année, je vais garder coco et monoi... et privilégier ricin et carapate en scellage (ou mon mélange coco/ricin ou coco/carapate) quand j'irai au canada.
    c'est cohérent non ?

    RépondreSupprimer
  6. Yep, sans compter que tu peux utiliser aussi ricin sur le cuir chevelu et les repousses pour les dompter ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. tn article est super ca ma encore appris des chose merrcie. exuse moii jaimerais savoir un soin protéiné comme (aprés shampoing, hv, oeuf) il faut le faire tout les combien de temps dsl pour la facon dont je mexprime lol, je voulais savoir si je fait ce soin par exemple aujourd'hui je doit le refaire dans combien de temps 1 smaine 2 OU 3 ou plus?? merciiii nounoune bsx.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Milaa !

    Merci pour l'article. Ravie que ça t'ait plu. :-)

    Alors pour ta question, je dirai que c'est à la demande de tes cheveux. Tu peux le faire tous les 8 à 10 jours, 10 jours si tes cheveux sont en forme, 8 s'ils sont un peu fatigués. Bonne fin de soirée ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Salut!

    Il y des points que je veux éclaircir sujet hydratation...

    Il faut hydrater de la même façon les repousses et les longueurs? Ou bien alors c'est vapo+scellage pour les longueurs et que de l'huile pour le cuir chevelu et les repousses ?
    Est ce que l'huile n'étouffe pas le cuir chevelu?

    jojo_naniia

    RépondreSupprimer
  10. Salut Jojo_naniia !

    Pour ma part, j'hydrate tout de la même manière, et plus j'ai des repousses, plus j'insiste sur l'hydratation, car sans ça, aucun peigne ne peut rentrer dedans.

    Concernant les pointes, il faut aussi les hydrater et sceller l'hydratation pour les protéger des agressions extérieures, vu qu'elles sont la partie la plus ancienne des cheveux.

    L'huile sur le cuir chevelu, il faut avoir la main légère, car ça peut effectivement occasionner de la grattouille et/ou des pellicules.

    RépondreSupprimer