vendredi 3 septembre 2010

La technique de Chicoro pour tailler ses pointes

Hello les filles !

Me revoilà encore avec cette histoire de taille des pointes, en bonne psychopathe que je suis ! ^^ Promis, pas de sondage cette fois-ci, mais une traduction très intéressante d'un article de Chicoro, dont je vous ai présenté la crinière hier... Perso, ça me conforte dans ce que je pense de la taille, du soin des pointes et des coiffeuses folles de ciseaux ! ^^ Enfin, lisez et après, si le cœur vous en dit, vous me laisserez votre avis dans un com' plus bas ! ;-)

-----------------------------------------------

"Qu’est-ce qu’une taille basée sur la longueur ? Comment l’introduire dans sa routine ?
De Chicoro – BeautyBitByBit.com


Vous essayez de gagner en longueur de cheveux ? La taille basée sur la longueur est peut-être faite pour vous ! En effet, plutôt que de tailler vos cheveux sur une base de 6/8 semaines, vous allez prendre en compte deux autres facteurs : leur longueur et votre but à atteindre.
La taille basée sur la longueur doit être effectuée sur des cheveux parfaitement lissés (brushing au sèche-cheveux et/ou lisseur, par exemple). Une fois vos cheveux lissés et coiffés de la manière désirée, examinez vos pointes. Vous remarquerez que certains cheveux sont plus longs que d’autres, mais dans l’ensemble, la majorité de vos cheveux sera à la même longueur. Les cheveux plus longs sont ceux qui donnent à vos pointes un aspect négligé et non soigné.
Voici ce que vous devez faire :
  • Identifier la longueur maximale où la majorité des cheveux se trouve.
  • Déterminer la longueur que vous souhaitez voir vos cheveux atteindre : votre longueur-but. Cette longueur ne doit pas dépasser de plus de 5/6 cm, la longueur initiale de la majorité de vos cheveux.
  • Couper les cheveux qui dépassent la longueur que vous vous êtes fixée comme but.
  • Laisser vos cheveux pousser et épaissir. Taillez-les à cette même longueur jusqu’à ce que la majorité atteigne la longueur-but.
Petit exemple en photo (représentation de l'arrière de la tête avec les cheveux qui tombent dans le dos)...

Si vous taillez au niveau de la ligne bleue, vous aurez des pointes saines et en ligne droite, mais vous aurez perdu de la longueur. Ce n’est ni une bonne chose ni une mauvaise. Assurez-vous tout simplement que cette taille est en adéquation avec votre longueur-but.
Longueur-but : taillez à la ligne rouge, qui est l'endroit où la majorité de vos cheveux se trouve et qui devient alors votre longueur-but.

Félicitations ! Vous savez désormais comment tailler vos cheveux en fonction de leur longueur. Vous devez utiliser cette méthode lorsque vous avez pour but de faire pousser vos cheveux – sains – le plus vite possible.

Rappel
  1. Taille toutes les 6/8 semaines = maintenir une longueur.
  2. Taille basée sur la longueur = atteindre une longueur-but plus rapidement.
  3. Coupe = pour changer de tête ou se débarrasser de longueurs et pointes abîmées."
-----------------------------------------------
Et voilà ! J'espère que ça vous a plu ! Bizzz

21 commentaires:

  1. c'est intelligent comme méthode !
    le problème estd'arriver à le faire soi meme ou trouver une coifeuse qui fait ce que "nous" on veut et pas ce que "elle" a envie... ça existe ???

    RépondreSupprimer
  2. Pour la coiffeuse, je ne crois pas, non.

    je ne connais que celles qui couperaient à la ligne bleue, sans te demander ton avis "parce que les pointes étaient abîmées"...

    Du coup je veux le faire moi-même maintenant...

    RépondreSupprimer
  3. marf ces coiffeuses ! bref !
    en fait, j'ai presque appliqué cette méthode quand j'ai taillouté toute seule... mais c'était plus par peur de trop couper et de regretter... j'ai donc taillé petit morceaux par petit morceaux sans enlever trop...
    il nous faut nous entrainer et nou perfectionner...

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait !

    Je pense commencer après mon prochain défrisage, comme ça, ce sera plus facile.

    Tu taillais sur cheveux secs ou mouillés, toi ? il me semble que c'est mieux sur cheveux sec et lissés, pour ne pas se rater...

    RépondreSupprimer
  5. ben moi j'ai fait sur cheveux mouillés... ça me permettait de voir les 2 textures...
    et puis je savais meme pas qu'on pouvait couper sur cheveux secs !
    mais j'essaierai quand j'aurais besoin... en fonction de ma longueur cible qui maintenant sera le full SL !
    hihi !
    donc il faut encore que je reste loin des ciseaux!

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah voilà une bonne nouvelle : Tiline loin des ciseaux pour atteindre un full SL ! ^^

    J'aimerais bien couper sur cheveux mouillés, mais le shrinkage joue tellement que j'ai peur que ce soit moche une fois les cheveux lissés.

    RépondreSupprimer
  7. oui oui, je reste loin des ciseaux !!! lol

    il vaut mieux que tu coupes sur cheveux secs je pense si tu as peur du shrinkage...

    le truc c'est que moi je me suis toujours coupée les cheveux seule, je pense etre habituée du coup... sauf depuis 2ans, j'avais tellement peur de faire quoique ce soit dans mes chvx que j'ai arreté, mais les coiffeuses m'ont guérie de ma peur !)

    une fois lissé c'était bien, j'ai meme une copine qui était bluffée ! lol

    mais je ne me risquerai pas sur la tete de qqun... trop peur de louper... et puis ma tete, je la connais ! alors que la tete d'une autre... et puis je sais précisément ce que JE veux !!!

    RépondreSupprimer
  8. Oui, je vais faire ça, sur cheveux secs, ça évitera les tracés de travers à cause du shrinkage. Puis je pense faire ça proche du défrisage, comme ça, les racines sont mieux domptées donc moins de risque encore !

    Franchement, je comprends que tu aies peur de te rater, sur la tête d'une autre. j'oserai pas non plus. en fait, l'idéal, ce serait une tête de poupée, comme dans les écoles de coiffure... ^^

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Pas mal sa méthode. J'aimerais bien tester. J'ai pris rendez-vous chez la coiffeuse pour me tailler les pointes mais j'ai tellement peur qu'elle ne me coupe la moitié du peu que j'ai que je me tatte vraiment. En fait non je ne me tatte pas je sais que je vais annuler.

    Nounoune, j'ai découvert ton blog vraiment par hasard. Je recherchais un embout peigne afro pour un sèche-cheveux. Je dois dire que depuis je teste tes découvertes il y a une vraie différence. J'aimerais te remercier pour ce partage d'informations accessibles à tous sans pour autant être inscrit sur un forum ou autre, pour ces traductions parce que mine de rien c'est du boulot, pour l'investissement dans ce blog (au moins un post par jour). Dans l'attente du prochain post,

    Biboune

    RépondreSupprimer
  10. Oh, merci Biboune !

    Ton com me va droit au cœur ! :-) Et en fait, je me rends compte que ce que j'ai voulu faire en créant ce blog, se transmet petit à petit (le partage des infos).

    Quant au boulot que ça implique, je ne m'en rends pas tellement compte, mais ça, c'est parce que ce sont deux trucs que j'aime, la traduction et les cheveux ! ^^

    PS : et puis papoter avec d'autres qui aiment ça ! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. slt nounoune c anna, j'aimerais te demander un renseignement par raport a cheveux bien sur lol!
    j'ai défriser mes cheveux( mes racines) il y'a une semaine le 27 aout, aujourd'hui j'ai fait un soin protéiné (hair mayonnaise+ 1oeuf+hv d'olive), je pense que c un soin protéiné fort, alors j'aimerais savoir quand est ce qu'il faudra que je refasse ce soins? dans combien de temps? peux tu me renseigner stp?! Je te remercie slt.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Anna !

    Tu peux faire ce soin protéiné dès que tu sens tes cheveux un peu cassants où qu'ils ont subi une grosse agression (genre défrisage, lissage, blow dry...)

    S'ils ne sont pas cassants mais juste un peu tristounes, fatigués, tu peux juste mettre le hair mayo mélangé à de l'huile, ça leur fera du bien aussi.

    Tu peux faire ça la semaine prochaine, puis après, en fonction de l'état de tes cheveux.

    Bien sur, veille bien à garder tes cheveux hydratés, après les protéines. ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Article interressant...Moi aussi je coupe mes pointes sur cheveux secs (mais pas lissé,par flème,ça prend trop de temps). Mais je vais essayé de les lisser à la fin du challenge...c'est quand déjà ? J'ai trop hate hihi!!!

    RépondreSupprimer
  14. Le 28 septembre, LaChabine, c'est bien tôt fini ! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. slt nounoune c anna, je te remercie de m'avoir repondu GROS bsx.

    RépondreSupprimer
  16. de rien Anna ! Ravie d'avoir pu t'aider. :-)

    RépondreSupprimer
  17. Encore un super article!!!

    Cette méthode est vraiment génial! Si j'avais su avant je l'aurai fais au lieu de tailler sur des petites nattes.:(
    J'aimerais égaliser un peu mes cheveux quitte a perdre un petit peu de longueur (je dis bien un PETIT peu lol).
    Je pense que je vais tenter aussi dans quelques moi cette méthode.

    C'est vanessa au fait, j'ai oublié mon mot de passe! :s j'vous jure!

    RépondreSupprimer
  18. Mdr, Vanessa !

    Bon, ne coupe pas trop de longueur, hein ! parce que tes pointes, elles ne sont pas abîmées. ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Salut nounoune!
    J'aime beaucoup ton blog! C'est quoi un "shrinkage"?

    RépondreSupprimer
  20. Désolée j'ai oublié de signé c'est Ladycat

    RépondreSupprimer
  21. SAlut Ladycat ,

    Merci pour mon blog. Alors pour le "shrinkage", tu peux trouver la définition dans le glossaire, désormais. Je vient de l'y ajouter. Je te laisse aller regarder.
    Merci pour cette question qui m'a permis de le compléter ! ;-)

    RépondreSupprimer