mardi 14 septembre 2010

Mayonnaise capillaire / cholestérol, quelle différence ?

Me voilà de retour !

Et oui, le post de ce matin étant riquiqui, je vous en mets un autre avec une question intéressante qui m'est parvenue d'une lectrice (arf, je n'ai plus ton pseudo sous les yeux, je corrige ça ce soir pour te rendre justice ! ;-)) :

Quelle est la différence entre un soin cholestérol et une mayonnaise capillaire ?

Et bien en fait, il n'y en a pas. Enfin, presque. Je m'explique !
  • Le cholestérol
Dans la sphère du soin capillaire, le cholestérol est un corps gras dont les cheveux secs et abîmés raffolent. Et tout particulièrement les cheveux chimiquement modifiés.
Le cholestérol a pour but d'aider à restaurer l'hydratation et la souplesse des cheveux. Du coup, on se retrouve avec des cheveux bien noirs et avec des boucles bien définies après un soin avec.
  • Pour la petite histoire...
Les plus anciens traitements remontent aux années 50 aux États-Unis, lorsque l'utilisation des outils chauffants pour la coiffure se sont banalisés. C'était en fait une réponse aux conséquences désastreuses des fers ultra chauds sur les cheveux.
  • Types de traitements au cholestérol
Au début, ces soins consistaient uniquement en une mayonnaise maison à base d'œuf et d'HV, ou alors carrément un tube de mayonnaise industrielle. C'était très efficace, mais le problème, c'était l'odeur tenace de vinaigrette sur les cheveux...
Par la suite, les soins capillaires à base de cholestérol ont commencé à fleurir... L'efficacité était toujours là, mais plus l'odeur de vinaigrette. ^^
  • Attention au cholestérol !
Ok, le cholestérol, c'est bon pour les cheveux, mais uniquement en usage externe. Il est inutile de se gaver d'oeufs et d'autres produits riches en cholestérol, car avant d'atteindre les cheveux, le cholestérol passe dans le sang et "encrasse" les artères avec des dépôts de graisse, ce qui peut mener à terme à des maladies cardio-vasculaires, donc attention. Autrement, en usage externe (soins capillaires), vous pouvez en user et en abuser ! ^^
  • Exemples de soins au cholestérol
On a donc la mayonnaise maison, la mayo industrielle, le Hair mayonnaise d'ORS, le cholesterol conditioning creme de Queen Helen, le deep cholesterol treatment de Dark and Lovely, le replenishing pack d'ORS, et j'en passe... Je ne les ai pas tous testés, mais par contre, pour ceux que j'ai bien aimé, j'ai remarqué qu'ajouter un œuf et/ou de l'huile d'olive dedans, ça rendait le soin encore plus efficace ! ;-)

En résumé

Mayonnaise capillaire et cholestérol, travaillent pour la même chose sur les cheveux. Les aider à récupérer de l'hydratation et de la souplesse pour arrêter la casse. Dans les premiers soins cholestérol, il y avait de l'œuf, mais maintenant, ce n'est plus forcément le cas, sans pour autant que ça diminue l'efficacité.

Voili voilou ! J'espère avoir éclairé un peu votre lanterne ! ;-)

15 commentaires:

  1. J'utilise l'aprés shampoing au cholestérol de Dark&Lovely mais il n'apporte pas de protéine n'est ce pas ? seulement du cholestérol?

    RépondreSupprimer
  2. Salut dona !

    C'est effectivement ça. Si dans la compo, tu n'as pas la mention hydrolyzed wheat protein" ou un autre truc du genre, alors ton soin ne t'apporte que du cholestérol.

    RépondreSupprimer
  3. kikoo biche !!!
    j'ai reçu la semaine derière mon BIG pot de queen helen cholesterol qui me faisait envie depuis un moment...
    test à venir !!!
    instructif ton post ! je ne pensais pas que c'était similaire mayo et cholesterol... mmais en général les mmayo ont des proteines non ?
    zoubis

    RépondreSupprimer
  4. Oui, Tiline, les mayo sont protéinées, elles. ça leur fait un bonus en plus par rapport à un soin cholestérol simple ! ;-)

    PS :tu me diras ce que tu penses du soin Queen Helen, hein. :-)

    RépondreSupprimer
  5. salut,

    Si la mayo est un soin protéiné, peut-on l'utiliser fréquemment genre 1 fois par semaine ou seul le cholestérol est à utiliser de façon régulière?

    Biboune

    RépondreSupprimer
  6. oups désolé j'ai posté 2 fois sans m'en rendre compte
    biboune

    RépondreSupprimer
  7. Je souhaite intégrer les oeufs dans ma routine mais je suis indécise! Pour un prepoo, si on veut un soin hydratant on utilise le jaune, pour le cholestérol et si on veut un soin protéiné on met un oeuf entier?

    RépondreSupprimer
  8. Pas de souci, biboune, je vais effacer le doublon.

    Alors en fait, un soin protéiné comme le hair mayo, ou même la mayo du frigo, tu peux le faire toutes semaines si tes cheveux sont vraiment secs et abîmés. Ce sont des soins protéinés légers.

    Ceux qu'il ne faut pas faire toutes les semaines, ce sont les soins protéinés forts, à savoir ceux que tu fais toi-même en ajoutant des œufs dedans (AS +HV + œufs), le hair mayo avec un œuf en plus dedans, le 2 step d'aphogee... Ils assèchent sévèrement les cheveux. Il faut les espacer plus, ceux là.

    D'ailleurs, le two step si je ne me trompe pas est presque exlusivement à base de protéines. Il ne peut donc pas faire partie de la troupe des soins chlolestérols.

    RépondreSupprimer
  9. X-superficial-x, pour ma part, je n'utilise jamais le blanc d'œuf dans les soins capillaires, car c'est lui qui donne du fil à retordre lors du rinçage. Surtout à l'eau chaude. Il a tendance à cuire... Sans compter que quand tu fais ta popote, le mélange prend moins bien. Comme quand on fait de la mayo maison. Qu'avec les jaunes.

    Puis de toute façon, ce qui est intéressant dans l'oeuf pour les soins capillaires, c'est le jaune. C'est lui qui apporte les protéïne et le gras (cholestérol) qui aident à hydrater les cheveux.

    RépondreSupprimer
  10. merci nounoune de ta réponse! donc AS+HV+un jaune d'oeuf, c'est considéré comme un soin protéiné fort?

    RépondreSupprimer
  11. Pour ma part, oui, je le considère comme un SP protéiné fort. Bien entendu, faut pas non plus le noyer dans l'AS et l'HV ! :-)

    De toute façon, tu le sens au résultat : les cheveux sont plus crissants quand un soin est très protéiné. Avec hair mayo d'ORS, moi, ça va, mais le SP protéiné maison, ça crisse. Conclusion, il est costaud en protéines ! ;-)

    FAis le test, tu verras si c'est le cas pour toi aussi.

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nounoune!
    Si j'ai bien compris je peux dormir avec un soin au cholesterol sur ma tête vu que c'est censé hydrater n'est pas?
    biz!

    RépondreSupprimer
  13. Oui, a priori, tu peux dormir avec un soin au cholestérol car ce n'est que du gras.

    Par contre, si tu remarques après un dodo avec que tes cheveux ne sont pas comme d'habitude, ça voudras dire que le temps de pose a été trop long.

    RépondreSupprimer
  14. Salut nounoune peut on utiliser le cholestérol apres le defrisage

    RépondreSupprimer