jeudi 7 octobre 2010

Prepoo sur cheveux secs ou mouillés ?

Salut les filles !

Aujourd'hui, on va s'occuper d'une question que Tatounia m'a posée il y a quelques temps.

Doit-on faire son prepoo sur cheveux secs ou mouillés ?


La réponse, c'est qu'il n'y a pas de règle prédéfinie en la matière. Il faut faire comme ça vous convient le mieux. Cela dit de ma petite expérience capillaire, j'ai remarqué qu'il y avait des prepoo plus pratiques que d'autres sur cheveux mouillés et vice-versa.

Déjà on peut distinguer quatre manières générales de faire son prepoo :
  • Avec une ou plusieurs HV
  • Avec de l'AS (cheapie ou pas)
  • Avec un mix fait maison HV + AS
  • Avec un mix qui contient des œufs
Le temps de pose d'un prepoo peut lui aussi varier : de 1h (ou moins) à toute la nuit, en fonction de sa composition et de la tolérance des cheveux.
Un autre point à prendre en compte aussi : le lavage qui va suivre. Il faudra donc opter entre shampoing et après shampoing, pour faire un cowash.

En pratique, voilà ce que ça donne (et de ce que j'ai expérimenté moi)... Je vous le mets sous forme de tableau (j'avoue, pour faire un peu ma crâneuse parce que j'ai bidouillé une pointe de HTML ! ^^ ).

Cheveux humides Cheveux secs
AS Non Oui. Entre 1h et toute la nuit. Shampoing ou AS pour le lavage.
HV Oui. Entre 1h et toute la nuit. Shampoing pour le lavage. Non
Mix AS + HV Non Oui. Entre 1h et toute la nuit. Shampoing ou AS pour le lavage, sauf si vous avez mis trop d'HV dedans, auquel cas, shampoing !
Mix avec des oeufs Non Oui. 1h maxi. Rinçage du prepoo à l'eau tiède et shampoing derrière !

Bon, finalement, je l'avoue : j'ai sué sang et eau pour vous le pondre, ce tableau basique en HTML pas trop pourri...J'espère que vous le comprendrez. de toute façon, il y a toujours moyen de poser des questions sous le post, dans les com' !

En résumé

Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il n'y a pas de manière meilleure qu'une autre pour faire son prepoo, il faut tester toutes les combinaisons possibles sur cheveux secs et mouillés, avec ou sans œuf, avec juste de l'huile et observer la réaction des ses cheveux à chaque fois. Au bout d'un moment, on finit par voir ce qui nous convient le mieux ! ;-)

9 commentaires:

  1. Coucou! hier soir j'ai essayé le bain d'huile sur cheveux humides mais j'ai l'impression que l'huile ne penetre pas dans le cheveux càd quand j'appliquais l'huile ça glissait sur mes cheveux comme de l'eau... C'est normal?

    De toute façon je laisse mes bains d'huile toute la nuit donc je verrais le résultat demain.

    Merci, Bisoux!
    Leïla Jolie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Leïla !

    En fait, tes cheveux étaient mouillés ou humides, seulement ? Est-ce que tu as massé ?

    Quelle huile tu as utilisé ?

    Au final, après la nuit, comment tu as trouvé tes cheveux ?

    ça fait beaucoup de questions, mais bon, ça va permettre de voir ce qui a éventuellement cloché. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hello hello!
    Alors en faite j'ai pshité un melange d'eau , de jus d'aloe vera et un peu de glycerine donc je dirai que c'était entre mouillé et humide :s
    j'ai fait un bain d'huile tout simple huile d'olive, miel et quelques gouttes de HE romarin.

    Franchement le lendemain j'ai pas trouvé que mes cheveux avaient profiter du bain d'huile, par contre quand je fais un bain d'huile sur cheveux sec mais hydratés le lendemain je sens que mes cheveux ont bien profiter des actifs.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Leïla !

    En fait, il semble que tes cheveux ait fait un trop plein de produits. Pour les hydrater, tu leur as donné deux sortes d'humectants : aloé vera et glycérine. Et avec ça, de l'eau. Ensuite, dans ton bain d'huile, tu as remis un humectant (miel). ça fait peut-être trop d'un coup, pour tes cheveux ?

    En fait, tu le dis toi même : en hydratant simplement, le bain d'huile se passe mieux. Dans ce post, quand je parle d'humidifier ses cheveux, c'est juste avec de l'eau, le but étant de soulever les écailles pour faciliter le passage de l'huile au cœur des cheveux.

    Les autres produits que tu as ajouté à l'eau ont d'autres propriétés qui doivent empêcher à l'huile de faire sont travail nutritif. L'aloé vera, en plus d'être hydratant est également nutritif. La glycérine est à la fois un corps gras et un humectant, donc il soit probablement couvrir les cheveux qui ne peuvent plus rien "manger" du coup... Enfin voilà...

    Au final, dans le bain d'huile comme tout le reste, il faut rester très très simple pour que ça fonctionne au mieux.
    J'espère avoir pu éclairer ta lanterne. Bibizzz

    RépondreSupprimer
  5. Coucou!

    J'ai découvert ton site depuis peu et je le trouve très bien...
    Une question sur l'oeuf tu mets l'oeuf entier ou bien que le jaune? Pour avoir tester les 2 j'ai eu l'impression que le jaune seul rendait les cheveux plus doux. Qu'en penses-tu?

    Biz
    Leticia

    RépondreSupprimer
  6. Salut Leticia !

    Merci pour mon blog. :-) Alors dans mes soins, je ne mets pas l'œuf entier. Le blanc n'est pas utile, sans compter qu'il complique le rinçage et qu'il cuit si on utilise de l'eau trop chaude pour le rincer.

    Comme tu l'as déjà justement remarqué dans tes tests, c'est effectivement le jaune le plus intéressant pour nos cheveux. Il nourrit super bien les cheveux. :-)

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, j'aimais pas trop mettre le blanc, en plus je trouvais que l'odeur était plus forte...

    Merci pour ta réponse!
    Leticia

    RépondreSupprimer
  8. Moi ces temps ci je suis atteinte d'une flémingite aiguë,du coup je fais mes SP directement sur cheveux secs avec un mélange d'huile,penses tu que c'est tout autant efficace ou bien c'est mieux de le faire sur cheveux mouillés?
    Merci -:)

    RépondreSupprimer
  9. Salut Claire !

    Bah ce sont tes cheveux qui doivent te le signaler. Les miens "préfèrent" être humides avant l'application d'un bain d'huile, alors j'aurais tendance à dire que c'est mieux avec les cheveux humides, mais pour ton cas personnel, à toi d'évaluer la chose.

    RépondreSupprimer