lundi 6 septembre 2010

Récupérer ses cheveux après les méfaits - la flemme - de l'été

Coucou les filles !

Bon, bah cette nouvelle semaine de septembre sonne vraiment le glas des vacances. On est vraiment rentrés, cette fois, pour de bon. D'ailleurs, à Paris, ça se voit bien : bouchons, accidents, métros bondés, grèves de la SNCF et de l'éducation nationale annoncées... La routine reprend bon train ! Je vous propose d'évoquer aujourd'hui un sujet connexe aux vacances (ça fait durer un peu la nostalgie), mais qui, en même temps, va nous servir à nous secouer les puces. Et oui, finie la nonchalance estivale ! :-)

Pour remettre un peu le contexte en place, sur la plage, on a bien profité du soleil, de la mer, voire de la piscine (si elle n'était pas loin).. On n'a pas forcément eu le temps de faire des soins (c'est mieux d'aller glander sur le sable fin de la plage, les pieds dans l'eau ^^), sauf ptet un cowash pour rincer les cheveux après les bains... Pas de soins profonds, en tout cas. Bref, vos cheveux sont secs et indisciplinés et le coiffage relève de la mission...


Voici quelques trucs pour leur rendre vie : Opération hydratation !
  • On choisit un bon shampoing hydratant
Par exemple ceux de la gamme Creme of Nature, chez Revlon. Le bleu et jaune est très bien. Celui à l'huile de coco et tournesol aussi. En autre marque, il y a celui de Pink, ou encore celui d'Activilong, de la gamme richesse des cheveux.
  • On mise sur les SP de nuit
Avec des produits nourrissants et hydratants, car comme la peau, les cheveux se régénèrent pendant la nuit. On peut tester le bain d'huile d'argan (ou de jojoba, par exemple) qui rend les cheveux tout soyeux, ou alors les masques de nuit tout prêt. Il paraît que celui de Phytospecific est très bien. Je ne l'ai pas personnellement essayé, mais au vu de la qualité du sérum pointes sèches, je pense que c'est prometteur. :-)
  • On oublie son fer à lisser
Ok, pour les habituées - voire accro - c'est dur, mais c'est vraiment la meilleures des solutions pour laisser ses cheveux se reposer. Autrement, on fragilise davantage la fibre capillaire et ce sont les fourches et un bon coup de ciseaux qui nous attendent au bout du compte.
  • Au quotidien, on vérifie que les cheveux n'ont pas besoin d'hydratation
Oui, parce qu'entre deux lavages, faut pas non plus que ce soit le désert de Gobi en matière de soins ! Du coup, on vaporise un leave in hydratant (genre biofusium 33 African Queen ou un vapo fait maison avec de l'eau filtrée et un peu d'HV) et on masse les cheveux dès qu'on les sent secs et moins souples.
  • On renouvelle l'opération lavage + SP une deuxième fois dans la semaine si nécessaire
Plus on la répète plus les cheveux reprennent vie, force et vigueur. On ne le répète jamais assez, mais les cheveux aiment les soins - oui ! - mais la constance dans les soins, encore plus : keep that in mind ! ;-)

En résumé

Pour réanimer ses cheveux après l'été, il faut forcer sur l'hydratation pendant les soins et au quotidien pour rendre aux cheveux de la souplesse et ainsi éviter la casse.

11 commentaires:

  1. coucou copinette !
    ah oui ça a bien marché pour moi ce programme de réanimation capillaire : 2SP dans la semaine, suivi de shamp hydratant (pink my love !!!)
    pas de chaleur
    du leave in plus vapo si besoin!
    ils m'ont dit merci !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut coupine Tiline !!!

    Ah bah c'est cool, ça sauve tous les coups de flemme, ça ! Bien sûr, faut pas trop traîner au risque de devoir couper... Mais bon, notre flemme ne dure jamais bien longtemps, n'est-ce pas ??? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait ! et puis on fait toujours le minimum syndical pour ne pas aller à la cata ! on a pas fait tant d'efforts pour tout ruiner en 2 mois de farniente !!!
    je me tate la de me faire un chalenge perso "0 chaleur pendant 3 mois..." il faudrait d'autres regles aussi comme les SP etc
    ça prendrait fin pour le mois de décembre avec grand laché de crinière lol

    RépondreSupprimer
  4. lol

    Le challenge estival se termine le 28 septembre et je pensais en faire un nouveau, mais en laissant au moins deux semaines de pause.

    J'ai déjà le thème (je le garde encore au chaud pour le moment ! ^^), mais je t'en toucherai un mot sur upgrade en MP (je t'ai pas encore répondu, ce matin, j'étais trop dans le pâté pour y voir clair ! lol), on pourra se soutenir mutuellement, si ça te dit ?

    RépondreSupprimer
  5. d'ac ! j'espère pouvoir tenir les regles...
    je suis un peu dure en challenges tu sais...
    mais bon, promis je participe cette fois, je te fais confiance !

    RépondreSupprimer
  6. Ah, super cool !!!

    Bon, je ferai quelque chose de souple, Tu verras. toujours de quoi se retrouver ! :-)

    RépondreSupprimer
  7. mais bon, faut que ça soit un challenge quand meme, donc que ça demande un tit effort lol
    le plus dur pour moi ce sont les contraintes du genre alimentaire etc...
    et puis pour la réponse, te bile pas, la je vais dodo, le we m'a mise sur les rotules !
    kissou

    RépondreSupprimer
  8. merci ma nounoune !
    bisous à plus tard !

    RépondreSupprimer
  9. Salut!
    J'aimerais essayer très bientôt le shampoing et le conditionneur Creme of Nature. Il y a t-il un magasin en particulier où tu l'achètes?
    Merci d'avance pour la réponse.

    Jojo_naniia

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Jojo_naniia,

    Les magasins MGC ou leurs voisins sur le boulevard Strasbourg Saint denis, sont l'endroit idéal pour trouver pas cher. Les grandes surfaces comme carrefour ou Auchan se mettent aussi à vendre certains de ces produits, mais ils se font une marge de dingue. Trop cher.

    RépondreSupprimer