jeudi 28 octobre 2010

Henné naturel aka lawsonia inermis

Coucou les filles !

Bon bah finalement, la fin de la semaine, ça commence aujourd'hui ! ^^ Me voici avec un article sur le henné naturel, rien que pour vous ! :-)
  • Qu'est-ce que c'est et d'où ça vient ?
Le henné est en fait une poudre issue d'un arbuste épineux faisant partie de la famille des lythracées (pour aller vite, ce sont des plantes herbacées à feuilles simples et avec des fleurs hermaphrodites qui se rassemblent en petits bouquets dans la plante).
 
Cet arbuste pousse notamment dans les régions tropicales et sub-tropicales d'Afrique, en Asie et niveau pousse, il peut atteindre jusqu'à un mètre de hauteur.


La poudre (le henné) est obtenue à partir des feuilles de l'arbuste qui sont séchées, puis broyées.

 

Cette poudre - grâce à la lawsone, aka le pigment - produit des teintes de la palette rouge/orange et d'ailleurs, en teinture textile et corporelle, elle sert à obtenir les couleurs rouge et jaune, notamment.
  • Utilisations du henné
Comme Sistaslick dit dans son article que j'ai traduit hier, le henné est utilisé depuis bien longtemps ! Pour vous dire, ça remonte à l'antiquité ! A côté le défrisage, c'est tout neuf. ;-) Bref, pour revenir à nos moutons, le henné est utilisé à différentes fins. Nous avons par exemple :
- La religion : il serait une aide pour les femmes afin de surmonter les difficultés rencontrées dans le foyer.
- L'esthétique et la cosmétique : il soigne les ongles, les cheveux, il colore les cheveux, il constitue un atout de séduction dans la communauté des femmes maghrébines via les superbes tatouages que l'on voit sur leurs mains et leurs pieds.
- La médecine : le henné est un antifongique, notamment.
- Et plein d'autres encore, parfois tordues comme le fait que le henné peut servir à couper le cannabis. ^^
Nous c'est l'aspect cosmétique du henné qui nous intéresse ! Du coup, après avoir fouiné un peu partout, j'ai décidé de continuer ce post avec une petite fiche technique sur ce que le henné peut ou ne peut pas faire pour nous. Et c'est parti pour la suite !!!
  • Pourquoi le henné est intéressant pour nous
- 100% naturel : le vrai henné ne contient que des feuilles de la lawsonia inermis séchées et broyées, rien d'autre. Donc pas d'interactions ni de dégâts chimiques.
- Les cheveux renforcés : le henné enveloppe la tige capillaire, mais la pénètre, aussi, ce qui fait une couche protectrice pour chaque cheveu, sans pour autant les étouffer et empêcher d'autres soins qu'on fera par la suite de traiter les cheveux. En fait, le henné permet d'éviter l'apparition des fourches et retarde donc le sacrifice des pointes sur l'autel du tailloutage ! ^^ Cela dit, attention tout de même le henné ne répare pas les fourches, hein !
- Les cheveux plus doux et plus brillants : le henné modifie la structure des cheveux. Du coup, nos chevelures bouclées se retrouvent avec moins de frisottis et des écailles mieux refermées. Du coup, les cheveux sont moins poreux et reflètent mieux la lumière.
- Le gain de volume : le gain est proportionnel au volume initial de la chevelure. Plus on a une tête fournie au départ, plus le henné semblera épaissir la chevelure, car il va légèrement augmenter le diamètre de chaque cheveu. Attention, ça ne fait pas avoir plus de cheveux sur la tête, hein ! Ce n'est pas la même chose.
- L'assainissement du cuir chevelu : le henné aide à se débarrasser des pellicules. Il est bon aussi en cas d'excès de sébum. Bon, ce n'est pas trop le cas de nos cuir chevelus afros, mais c'est bon de le savoir pour la culture ! :-p
- La couleur qui ne s'affadit pas et riche en reflets : elle ne sera pas uniforme. En fait, c'est une couleur ton sur ton qui laisse transparaître la couleur d'origine. Du coup, en fonction de la lumière et de la coiffure qu'on a les reflets ne seront pas les mêmes. Autre point intéressant, le henné ne s'estompera pas comme les rinçages qu'on peut faire chez le coiffeur.
  • Pourquoi le henné peut refroidir nos ardeurs
- Le processus d'application : c'est long, il faut laisser le temps aux tanins d'agir avant de l'appliquer, et le comble du comble, ça salit partout lors de l'application...
- Le tatônnage avant d'obtenir la couleur ou les reflets qu'on veut : il faut trouver les proportions qui conviennent à nos cheveux pour qu'ils ne soient pas secs mais aussi pour que la couleur soit plus ou moins prononcée, comme on veut.
- La sécheresse des cheveux : le henné étant astringent, il faut bien surveiller à rendre à nos cheveux secs par nature de l'hydratation pour les retrouver doux.
  • Pourquoi  le henné est bien ou pas bien (en fonction des attentes de chacune)
- La réduction des boucles : on est moins frisée et les boucles sont plus définies. Certaines aiment, d'autres, non. Moi je pense que je vais aimer ! ^^
- Son caractère permanent : le henné, c'est permanent, sur les cheveux, ça ne s'estompe pas. D'ailleurs, il est plutôt déconseillé de retourner aux couleurs chimiques après, car elles ne prendront pas bien. Et puis il ne faut pas compter jouer le caméléon en changeant de couleur souvent. Le henné, ce n'est pas une colo chimique. Avec nos cheveux noirs, on ne passera jamais à des cheveux rouges flamboyants. Tout résidera dans la subtilité des reflets à  la lumière.
- Son odeur : il faut aimer les épinards, je dirai.... :-) En cas de rhume des foins, ça doit bien affoler les naseaux je pense, vu que ça sent l'herbe.
  • Pour finir, le cas du henné noir
Certains des hennés noirs contiennent du PPD (paraphenylènediamine, mais on va se contenter de retenir l'acronyme ! ^^), un produit allergisant incriminé dans le cadre des tatouages au henné. En fait, on remarque que quinze jour après, on se met à faire un eczéma assez sévère. Seulement, le PPD, on peut l'utiliser en cosmétique capillaire (il n'est pas interdit), donc attention tout de même, car le cuir chevelu pourrait en pâtir. Dans la logique, ça veut également dire que votre henné noir n'est pas naturel. D'ailleurs, il ne portera probablement pas le nom d'indigo.
Pour savoir si votre henné noir est bien de l'indigo, il faut regarder sa couleur : s'il est vert, votre poudre est ok, mais si ça vire au brun, il y a probablement du PPD dedans. Gardez donc bien les yeux ouverts, les filles ! ;-)

Voili voilou, c'était mon gros pavé du jour sur le henné pour vous embarquer dans mon affaire de henna glosses. Alors, j'ai réussi ? :-)

PS : quelques liens sur le sujet - super sympas ! -  à visiter (la liste est bien sûr non exhaustive !) :
Henné indigo et compagnie
Le blog d'isabelle au naturel
Hennablogspot
Mille et une coiffure

9 commentaires:

  1. merci pour les liens
    très interessant

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Nounoune
    jsp que tu vas bien!
    Je voulais savoir comment faire pour remedier à la secheresse d'après l'application? merci!

    RépondreSupprimer
  3. Comme c'est indiqué sur le blog hennablogspot, pour le henné noir, il faut faire 2 applications : une de lawasonia et une d'indigo. Elles doivent être séparé.

    Pour remédier au côté assèchant, j'ai pris le partie sur mon blog d'indiqué qu'il faut mettre dans la pâte du yaourt, du miel et/ou de l'huile. Rendre la pate riche permet d'éviter le gros soucis de sécheresse. Je ne fais que du neutre ou blond (sans lawsonia), mais j'ai oublié une fois d'y mettre de l'huile, j'ai bien compris mon erreur, un petite botte de paille -un bon masque au karité et tous est rentré dans l'ordre. C'est pourquoi je conseille de mettre de l'huile, certaine ajoute un yaourt à la pâte juste avant de l'appliquer.

    RépondreSupprimer
  4. coucou ! super complet ton article ! j'ai adoré !
    bizouilles !

    RépondreSupprimer
  5. Ravie que ça t'ait plu, Tiline ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Nounoune d'avoir rajouté mon blog à la liste des liens, c'est vraiment gentil.
    J'ai prévu (c'est déjà rédiger en brouillon depuis avant hier en fait) de t'ajouter sur ma page de lien. Ton blog est excellent pour les cheveux de type 3 et 4.

    RépondreSupprimer
  7. De rien Coqilico , et merci pour ton lien aussi ! ;-)

    RépondreSupprimer