lundi 25 octobre 2010

Le henné neutre de zhom

Coucou les filles !

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un excellent week end. Aujourd'hui, je déclare ouverte la semaine du henné sur le blog ! ^^

Et oui, le challenge approche à grands pas - plus que huit jours - et il nous reste encore des tas de trucs dont il faut absolument papoter : tests, infos, traduction... ça en fait des trucs à communiquer, tout ça ! Pour le post de ce lundi, on va commencer par un test que j'ai fait la semaine dernière...

Vous allez me prendre pour une fofolle, mais tant pire ! J'ai fait une commande AZ il y a 15 jours à peu près pour me tenir prête pour le début du challenge : henné naturel, henné neutre, indigo, hydrolat de cannelle, hydrolat de fleur d'oranger, beurre de karité, savon noir... La routine, quoi. Jusqu'ici, rien d'anormal. Seulement, à force d'attendre et de lorgner sur les produits sans pouvoir en faire quoi que ce soit pour le moment, j'en ai eu marre. Dimanche il y a dix jours, j'étais assise à côté de zhom, avec mon soin profond sur la tête après le lavage et j'ai regardé ses cheveux, puis le sac de henné neutre (qui était encore sur la table. Oui, pas bien, je ne l'avais pas rangé), puis encore ses cheveux.... ^^ Et là,  j'ai craqué.

Moi : un soin des cheveux, ça te dit ? (admirez un peu ma méthode d'approche en crabe ! ^^)
Zhom : ah ouais, ça me botte bien !
Moi (je lâche ma bombe) : bon bah on te va faire un henné neutre alors !
Zhom (un peu paniqué quand-même, sort le nez de son livre) : heu, mais c'est pas sensé colorer, ce truc ?
Moi : meuh non, t'inquiète ! Le henné neutre, ça ne colore pas et c'est très bien pour les cheveux blonds !
Zhom : Bon, bah ok.

Ah, il est parfait, Zhom ! Je peux jouer dans ses cheveux aussi quand j'ai fini avec les miens ! N'est-il pas chou ??? ^^ J'ai donc rassemblé tout mon matériel pour préparer le henné neutre de monsieur.

Je l'ai mélangé dans un bol en verre, car le henné est sensible aux matières métalliques. Puis au moins, le bol en verre, c'est plus facile à laver que le plastique.
Alors pour le mélanger, comme il a des cheveux de type caucasien et pas secs du tout, mais pas spécialement gras, j'ai juste ajouté de l'eau un peu chaude, puis j'ai touillé pour obtenir ma fameuse pâte de Nutella fondu. 
ça a fait remonter une odeur d'épinards qui nous a bien fait rire. :-) Zhom s'est un peu moqué en disant que j'allais lui mettre de la salade sur la tête. Mais il n'a pas eu peur, j'ai pu appliquer (après avoir mis des gants, of course !), raie par raie la pâte de henné. D'ailleurs, ça fait  des boulettes sèches assez vite, au contact de l'air. Note à moi-même : pour mon henna gloss (avec du henné colorant), protéger absolument le champ d'action !

Enfin, réflexion faite, quand je dis pas peur... Il y a quand même eu cette question une fois le henné bien posé-massé-cellophané (ouh, c'est beau, comme mot !!!) sur sa tête :


Zhom : bon, on rince dans 5 minutes, hein, c'est ça ?
Moi : bah faut que ça pose un peu, quand même. Tu as le temps de lire encore un peu.
Zhom : mais je ne vais pas me retrouver avec les cheveux rouge, hein ? (quand-même bien renseigné sur le henné, pour un mec, dis donc ! ^^)
Moi : Mais, noooooon. Le vrai henné, ça ne se met pas sur les cheveux blonds, là, c'est du neutre. Il ne colore pas. C'est sensé renforcer et protéger tes cheveux. Tu vas peut-être avoir aussi un peu plus de volume, puis aussi ton blond renforcé. Pas plus. 

J'avoue que ses craintes m'ont presque fait douter, j'ai même été re-regarder sur le paquet pour être sûre de ne pas avoir fait de bêtise et être obligée de me cacher six pieds sous terre si on avait découvert que zhom avait les cheveux rouge au rinçage...

D'ailleurs, le rinçage ! On a fini par le faire une demi-heure plus tard. La pâte étant un peu épaisse à retirer, il a donc fallu masser doucement sous le jet de la douche. Après ça, il a fait son shampoing (décapant) et il est revenu me voir. On pensait peut-être faire un soin après, mais ses cheveux étaient tellement doux que non, c'était pas la peine. 

Le truc qui nous a tout de suite frappés en regardant ses cheveux sécher, c'est le blond qui était super lumineux ! ça relève super bien la teinte naturelle, dis donc ! Et puis niveau toucher, les cheveux avaient effectivement plus de corps, ils semblaient plus épais. Regardez :


Conclusion, tout le monde est content : zhom parce que ses cheveux ne sont pas rouge mais d'un beau blond brillant et moi parce que ça me motive encore plus pour mon futur henna gloss pendant le challenge ! ;-)

Voili voilou !

PS : maintenant, zhom veut faire un henné neutre tous les mois tellement il est content du résultat. L'ai-je intoxiqué ???

16 commentaires:

  1. slt nounoune,
    tn article ma bien fait rigoler xd,
    je voulais savoir est ce que c possible de melanger le henné neutre avec le naturel pour que les cheveux roussissent mais pas beaucoup un peu?
    c tu ou est ce que l'on achéte le henné naturel a part sur le net?
    merci passe une trés bonne journéé.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ses cheveux ont l'air plus épais. et puis félicitations à zhom! il a eu le courage d'accepter ton soin :op
    moi aussi j'ai fait un soin à l'henné (neutre) qu'on m'a rapporté du Maroc. résultat: cheveux secs et rêches au toucher! aaaaaaaarrrgh! alors que je l'ai mélangé avec de l'AS et de l'huile d'olive. c'est bizarre...

    RépondreSupprimer
  3. lool trop drôle ton article
    tas trop de chance moi le mien il veut même pas que je lui masse le cuir chevelu avec mon huile de ricin sniff..je finirais bien par le convaincre....un jour))

    RépondreSupprimer
  4. (^_^) super drole cet article! (surtout le moment de panique)

    je voulais utiliser le henné d'égypte (il est un peu colorant il donne des reflets) mais je sais pas si j'ai le droit sur des chveux défrisés. au pire je le mélange avec du henné neutre...chai pas! il faut que je passe vite ma commande pour le challenge (O_O)

    RépondreSupprimer
  5. Salut les filles !

    Alors "Anonyme", oui, tu peux mélanger henné neutre et henné naturel. Par contre, vu que je n'ai pas testé le mélange, je ne sais pas si ça va atténuer la couleur. en fait, ptet qu'en jouant sur les proportion, ça peut le faire Essaye, 70% henné neutre, 30% henné naturel, ça devrait le faire. Pour l'achat en magasin, maintenant AZ a deux boutique à Paris (si tu es Parisienne) : une dans la dernière vient d'ouvrir sur le boulevard Saint Germain. :-)

    MG, oui, c'est bizarre, le résultat du henné. Tu y as mis beaucoup d'huile ou pas ?

    Wissy, tu vas finir par l'avoir, un de ces quatre, quand il comprendra que c'est se faire chouchouter, il se laissera faire, ton homme aussi ! ;-)

    Nanette : Après demain, j'ai un article qui devrait te plaire, sur le henné et les cheveux défrisés ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pour ce qui est du henné neutre, j'ai testé ces derniers mois, enfin juste 2 fois (1 fois par mois) et franchement ça a embelli ma chevelure (chevelure brillante, qui semble plus belle). Pour l'effet volumateur je n'ai rien observé tout simplement parce que je ne l'ai utilisé que 2 fois lol et j'ai abandonné.

    Pourquoi ? Parce que, bien que très satisfaite par ce soin capillaire (ça n'a jamais desséché mes cheveux il faut dire que j'avais ajouté du yaourt et 2 cuillères d'huile végétale), il faut être vachement patiente pour pouvoir l'utiliser sur le long terme, et la patience me fait défaut.

    Il faut être patiente quand on l'applique mèche par mèche, ensuite il faut prendre le temps de nettoyer les salissures et autres éclaboussures, il faut laisser poser environ 2 h (car plus on laisse poser mieux c'est), ensuite il faut rincer ça à donf pour ne pas avoir de résidus de poudre verte dans les cheveux une fois secs. Voilà tout ça pour dire que c'est un soin tip top quand on sait faire preuve de beaucoup de patience ! lol

    RépondreSupprimer
  7. Afrohairlicious, C'est vraiment aussi long que ça ?

    ça a été quoi, ta recette ? Ton expérience m'intéresse beaucoup ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oui je m'étais renseignée un peu partout (livres, Net mais surtout le net), et j'avais lu que le temps de pose influait sur son efficacité. Il faut le garder grand maxi 2 heures.

    je vais te mettre des liens d'articles que j'avais trouvé intéressants.


    Site Centifolia > http://www.centifoliabio.fr/henne-neutre-henne-neutre-soin-cheveux-bio-228-604-47-237.z.fr.htm

    Un article d'une bloggeuse (un des meilleurs articles que j'ai pu lire en français). > http://www.cheveux-longs.fr/preparer-henne-neutre/

    Un autre article de cette bloggeuse où tu vois l'avant-après henné sur sa chevelure de type caucasien(c'est impressionnant) > http://www.cheveux-longs.fr/henne/

    Un autre article que j'ai bien aimé celui de Curly nikki (ça parle des hennés colorants et en même temps elle évoque les pour et les contre de l'utilisation du henné) > http://www.curlynikki.com/2008/10/im-henna-head.html

    Certaines connaissent des désagréments en l'utilisant moi personnellement ça n'a pas été le cas. Le seul inconvénient pour moi c'est la patience par rapport au temps de pose et aussi l'application et enfin le nettoyage et le rinçage mais au vu de tous ces articles et des résultats obtenus sur certaines ça vaut le coup d'essayer.

    RépondreSupprimer
  9. Ensuite ma recette était simple : j'utilisais 50 grammes (mais c'était un peu juste, j'avoue, je crois qu'un peu plus aurait été mieux genre 100g, mais j'ai fait ma radine lol), j'ajoutais progressivement l'eau, histoire de ne pas me retrouver avec un truc liquide (la première fois je me suis fait avoir).

    Ensuite j'ai ajouté un yaourt et deux cuillères à soupe d'huile d'olive (j'aurais préféré avec de l'huile de ricin mais j'en avais plus). C'est dommage à ce moment-là je n'avais pas non plus de provitamine B5 ni de protéines de riz ni d'huile essentielle de romarin pour accentuer les effets fortifiants et volumateurs du produit (du moins c'est un truc que j'avais très envie de tester)

    RépondreSupprimer
  10. oui j'ai mis de l'huile, de l'eau, de l'AS dans le henné. j'ai laissé une demie heure. je crois que mes cheveux n'aiment pas ça tout simplement.maintenant, je dois hydrater à fond pour retrouver ma douceur naturelle :o)

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour toutes ces infos, Afrohairlicious ! :-)

    Je ne connaissais pas le lien de centifolia sur le henné neutre, c'est sympa, car du coup, je vaais pouvoir compléter mon article théorique sur le henné. ;-) Marciiiii !

    C'est marrant que tu aies utilisé du yaourt dans ton henné. Mon quand je met du yaourt dans mes masques, mes cheveux n'aiment pas tellement. Je pense forcer sur l'AS hydratant et l'HV, un peu comme dans la recette de Curlynikki.

    MG, C'est vraiment dommage pour le henné j'aurais pensé que tu aurais eu un résultat comme MoptopMaven ou un truc du genre. Après cette expérience peu fructueuse, j'imagine que tu ne va pas retester ? :-s

    RépondreSupprimer
  12. De rien :-)

    Ben je ne sais pas c'est vrai que dans le yaourt y'a des protéines mais y'a aussi des lipides (si je me réfère à la composition de mes yaourts activia lol). Je pense que pour les masques maison il faut prendre des yaourts assez riches en lipides. Ah y'a aussi des glucides (c'est hydratant ça)

    Ben après ça dépend des cheveux aussi, tous les cheveux ne réagissent pas pareil mais c'est vrai que même en les utilisant dans mes masques maison je n'ai jamais eu de problèmes. Et je trouve que ça fait une bonne base crèmeuse pour les masques. Mais je l'associe toujours à un truc hydratant (miel) et à des huiles végétales.

    J'ai hâte de voir les résultats du challenge henné sur vos cheveux, ça va peut-être me remotiver pour recommencer.

    :-)

    RépondreSupprimer
  13. slt nounoune,
    mon pc a des ennuis de clavier; je suis obligée d'utiliser le clavier visuel... je t'envoie les réponses au questionnaire dès que le prob est réglé.
    j'esp que tu va bien.
    pfiou c long de taper comme ça
    biz à bientot

    RépondreSupprimer
  14. il est bonne pate ton chéri !
    le résultat est superbe
    kiss

    RépondreSupprimer
  15. Ah ! Te revoilà Tiline ! :-)

    Dis donc, c'est la loose ce qui t'arrive, avec le clavier de l'ordi ! :-s j'espère que ce sera vite solutionné. Pour le bilan de départ, pas de souci, je patienterai.

    PS : oui, zhom il est vraiment de bonne composition, j'ai de la chance de pouvoir jouer dans ses cheveux ! ^^

    RépondreSupprimer
  16. Le mien aussi il me pique mes soins capillaires ! Ils sont adorables ces hommes quand même (et ils ont du courage de supporter des obsédées du bulbe aussi !)

    RépondreSupprimer