mardi 12 octobre 2010

Défrisage et taux de pousse

Coucou les filles !

Aujourd'hui, on va s'intéresser à une question posée par Sophie au sujet du défrisage et de la pousse des cheveux :

Le défrisage, agit-il sur le taux de pousse des cheveux ?

A priori, non. Je dis "a priori", car jusqu'ici, aucune étude scientifique n'a prouvé le contraire... ;-)
Autrement, pour entrer un peu plus dans l'explication, il faut retenir le fait que le défrisage est appliqué de manière "externe", à savoir sur les cheveux et pas sur les racines. Du coup,  les racines sont "vierges" de défrisage : rien n'altère leur fonctionnement. Et vous vous souvenez, on a déjà vu ensemble que les cheveux ne poussent pas par la pointe, mais par les racines. Du coup, même si l'application de défrisant sur les cheveux les abîme et les casse au point qu'on n'ait plus un poil sur le caillou (gardons-nous d'arriver à ce point, tout de même !!!), il n'y a aucune incidence sur le taux de pousse des cheveux. En tout cas, le défrisage ne pourra pas être mis en cause.

Si les cheveux poussent mal (ou plus du tout), diverses raisons telles que l'anémie (dont on a parlé hier), l'alopécie de traction, la chute post accouchement ou l'allaitement pour les jeunes mamans, les chutes saisonnières (effluvium télogène), la maladie ou encore les chocs émotionnels forts peuvent être en cause. Il faut filer voir un dermato pour déterminer la cause de la chute avec lui. En règle générale, les cheveux s'arrêtent de tomber spontanément, sans qu'on y fasse grand chose. La seule chose qu'on fera est d'encourager de nouveaux cheveux à pousser pour prendre leur place, avec ou sans complément alimentaire - ou produit topique - mais à coup sûr avec une bonne dose de patience !

Pour revenir au défrisage et au taux de pousse, souvent, on pense que nos cheveux ne poussent pas quand on les défrise, ce qui est absolument faux. Je me répète, mais il suffit de voir les repousses qu'on défrise régulièrement (tous les 2 mois ou plus). Le truc qui fait qu'on ne voit pas forcément de longueur, c'est qu'aux pointes, les cheveux se cassent d'autant que ça pousse à la racine. En d'autres termes, ça fait status quo : on a les cheveux qui restent à la même taille. La solution, c'est de protéger ses pointes et combattre la sécheresse. Puis aussi de minimiser les agressions extérieures (démêlages sauvages, outils chauffants...).

En résumé

Le défrisage n'empêche pas les cheveux de pousser, mais les fragilise beaucoup. Il faut pallier le problème en les soignant attentivement et régulièrement, pour éviter que la casse des pointes nous empêche de prendre de la longueur.

10 commentaires:

  1. Aimerai un ptit post sur la routine d'automne...

    RépondreSupprimer
  2. je ne comprends pas les gens qui disent que nos cheveux ne poussent pas lorsqu'ils sont défrisés. c'est justement plus facile de constater que nos cheveux poussent en étant défrisée, car les repousses sont visibles :)

    Par contre j'ai souvent lu des témoignages de nappys qui disaient que leurs cheveux naturels poussaient plus rapidement depuis qu'elles sont passées au naturel...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !

    x-superficial-x, au final, les gens qui pensent que le défrisage empêche les cheveux de pousser font l'amalgame avec la casse aux pointes. ils en oublient leur repousses qui prouvent le contraire.
    Quant aux nappies qui disent que ça pousse plus vite au naturel que défrisé, je ne suis pas tout à fait d'accord. le taux de pousse ça a à voir avec la génétique et c'est la racine qui travaille, donc du cheveux pas encore sorti du cuir chevelu. Si dans les gènes, il est inscrit qu'on a les cheveux qui poussent d'un centimètre par mois, ça poussera d'un cm tous les mois, défrisé ou pas. Après, quand on est en transition, les cheveux défrisés ç peut empêcher les cheveux naturels de "s'exprimer pleinement". Niveau définition des boucles. En fait, à mesure de le cheveux naturel pousse, le cheveux défrisé pèse dessus et l'étire. Du coup, tant qu'on n'a pas coupé, on ne sait pas comment sont véritablement ses boucles.

    Autre truc : si le cheveux défrisé est abimé, il est à coup sûr une entrave pour le cheveux naturel qui pousse, le mieux est alors de le couper. Mais ça vaut également pour le cas où on n'a pas l'intention de transitionner. ;-)

    Anonyme : Salut. Dommage que tu n'aies pas signé avec ton pseudo. C'est tellement plus convivial. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. coucou !
    ce que tu dis est très vrai nounoune consernant les nappies.
    j'ai eu la meme impression quand j'ai "transitionné" de bone straight à texlax (texturizer, wave, appelons ça comme on veut)
    meme avec qq cm de cheveux raides, fins, les racines frisées avaient du mal à friser... et le rendu était laid... et l'ensemble paraissait fin et malade...
    avec ma dernière taille (3cm) qui a éliminé les pointes raides ma chevelure a un aspect tout de suite hyper épais...

    pour en revenir aux cheveux défrisés qui ne poussent pas... beaucouup de personnes croient encore que le défrisage "part" avec le temps. donc ces personnes ne pensent pas que leurs cheveux poussent (et que c'est pour ça qu'elles retouchent), elles pensent que le défrisage part, et du coup elles redéfrisent (souvent le totalité des longueurs). car les repousses gonflées donnent l'impression que tout refrise...

    RépondreSupprimer
  5. Tiline, tu soulèves effectivement un autre problème. La croyance selon laquelle un défrisage, ça s'estompe avec le temps.

    Si on n'arrive pas à combattre cette idée, on peut dire adieur au cheveux défrisés longs et en bonne santé à mon avis...

    RépondreSupprimer
  6. c'est clair !
    je le croyais aussi pour ma part...
    car arrivé à qq semaines post, toute ma chevelure faisait grise mine, était rèche et seche et frisée... je me suis rendue compte que c'est le manque d'hydratation qui fait ça !

    pourquoi ? (c'est ma théorie) le cheveu tout lisse est très facile à hydrater (les produits s'étalent facilement dessus) alors qu'une fois qu'il ya des repousses, ça s'étale moins bien. de plus, les racines naturelles ont tendance à avoir une plus grande capacité d'absorption et de rétention de l'hydratation, donc elles "piquent" l'hydratation au reste du cheveu.
    moralité : plus on a de repousses, plus il faut hydrater

    corrigez moi si je me trompe, mais c'est ce qu'il me semble avoir observé.

    RépondreSupprimer
  7. C'est exactement ça que j'ai remarqué !

    RépondreSupprimer
  8. Mais comment expliquer que les femmes qui se défrisent souffrent plus souvent d'alopecie au niveau des temps par exemple que celles qui restent au naturel?

    Je pense que le defrisage abime tellement le cheveux qu'en cas de traction(queue de cheval ou chignon trop serrés, tresses,...), le cheveux défrisé serait plus enclin à s'arracher jusqu'au bulbe que le cheveux naturel. Surtout aux endroits ou les cheveux sont les plus fins (bord du visage) Et a force d'etre arraché, ca finit par ne plus pousser.

    Donc, je crois qu'on peut quand meme dire que le défrisage a un effet nefaste (plutot indirect) sur la pousse des cheveux.

    RépondreSupprimer
  9. Salut Rosalie,

    je crois que tu apportes la raison toi même dans ton explication. ce qui fatigue le bulbe pilaire, et mène à l'alopécie, c'est la traction, pas le défrisage en lui-même.
    Et là, défrisée ou pas on est toutes à égalité devant le phénomène. D'autant plus si on est une habituée des tresses avec ou sans rajouts.
    Il n'y a qu'à aller à château d'eau pour s'en apercevoir. Les amatrices de tissages ou tresses, naturelles ont les temps dégarnies si elles en abusent...

    RépondreSupprimer