jeudi 18 novembre 2010

Comment profiter de ses cheveux sans compromettre leur santé ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je partage la rédaction de ce post avec Tiline qui a bien bossé avec moi sur le sujet. D'ailleurs, après ça, on va vous laisser la main pour que vous aussi, vous puissiez donner votre avis. :-) Mais en attendant, voici le fruit de notre discussion....
---------------------------------------------
Nounoune à Tiline : A ton avis, pourquoi ça fait du bien de lâcher ses cheveux ?

Parce que c’est bien beau de courir après les cheveux sains et longs - on en veut toujours plus, on fait plein de soins etc. - mais si au final nos cheveux sont toujours cachés dans des chignons, couettes, nattes, tresses et compagnie, et bien on ne profite pas pleinement de tous nos efforts !
Pourquoi avoir des cheveux longs si la longueur ne peut pas s’exprimer de temps en temps ???
Parce que ça fait du bien de se la jouer - un peu, pas trop ! ^^ - “parce que je le vaux bien” et de faire tomber la mâchoire des "haterz" qui osaient nous dire “arrête de faire tout ça dans ta tête, tu auras jamais des cheveux longs !”
Et puis aussi parce qu’on est jolie avec les cheveux au vent !!! Tout simplement. :-)
Parce que notre aventure capillaire ne doit pas être un chemin de croix fait uniquement restrictions et d’obligations. Et aussi parce qu’il faut se faire plaisir avec nos cheveux pour avoir envie de continuer les efforts !

Nounoune à Tiline : You go, girl ! ^^ Je suis totalement d'accord avec toi, il ne faut pas que l'aventure capillaire se transforme en une croisade faite d'obligations pour faire pousser des cheveux dont on ne profitera pas par peur de les voir s'abîmer. Il faut vivre avec eux, pas pour eux, pour qu'il poussent ou autre chose ! ;-)  Bien entendu, il n'est pas question de le faire n'importe comment ! 
D'ailleurs, à ton avis, comment pourrait-on lâcher ses cheveux pour se faire plaisir, mais en toute sécurité ?

Quand on lâche/lisse ses cheveux, comme chacune le sait, il faut qu’ils restent légers pour un effet “qui vole au vent”. Cependant, il ne faut pas négliger l’hydratation durant cette période. Les cheveux étant plus exposés que d’habitude aux agressions extérieures (soleil, vent...), il faut les protéger de la déshydratation. A mon avis, le bon compromis, ce sont les leave-ins crémeux et les huiles pénétrantes (huiles sèches) telles que coco, avocat, jojoba, etc... Le tout en petites quantités pour ne pas alourdir les cheveux. En contre partie, on forcera sur l’hydratation lors des soins profonds, pour se faire “pardonner” d’avoir été radine sur l’hydratation quotidienne.  ^ ^
Si on choisit de lisser ses cheveux pour les lâcher, on veillera à restaurer le taux de protéines dans les cheveux pour éviter la casse et les fourches. Car les cheveux lissés (et donc agressés thermiquement) nécessitent plus de protéines que quand on ne les expose pas à des appareils chauffants.

Nounoune à Tiline : là encore, je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu me dis là. Même pas besoin de répéter, tu as tout bien dit ! ;-) Le seul truc sur lequel j'insisterai, c'est le fait de faire des soins pour compenser. Pour faire pousser les cheveux, c'est déjà important, mais pour entretenir des cheveux lâchés, lissés en bonne santé, ça devient absolument nécessaire. Renforcez-les avec des soins protéinés et rendez-leur de la souplesse avec de l'hydratation dans vos soins profonds. Pour revenir à nos moutons, quelles sont à ton avis les trucs dont il faut se méfier ?

Les cheveux qui volent au vent, c’est beau, sexy... on est d’accord !!! Mais justement, le vent peut être un ennemi redoutable pour nos cheveux une fois lâchés. ça les emmêle, ça  les assèche... On essayera donc de choisir des jours ou il n’y a pas trop de vent pour sortir avec nos cheveux en liberté afin d’éviter ce genre de soucis.
Autre paramètre à prendre en compte : les frottements !!! Une fois les cheveux lâchés, ils vont aller frotter partout, notamment sur notre dos et nos vêtements ! Le mieux c’est donc de les lâcher plutôt quand il fait beau pour éviter les vêtements en matières agressives pour nos cheveux (laine, coton, maille polaire etc...), et de choisir des vêtements en matières synthétiques soyeuses au lieu du coton par exemple qui leur volerait leur précieuse hydratation.
En choisissant de les lâcher aux beaux jours, on leur évite aussi d’être exposée au froid que nos cheveux afros n’affectionnent pas.

Nounoune à Tiline : une fois encore, chapeau pour cette réponse. Rien à redire ! Du haut de la - graaaaande expérience personnelle que je possède - bien entendu, je plaisante ! lol - c'est exactement comme ça que je procèderai. Pas de lâcher de chevelure les mauvais jours d'hiver, de grosses pluies (ou neige, encore pire !) et de vent. Plutôt en été, lorsqu'on ne porte pas de manteaux et d'écharpes et pulls en laine qui cassent nos cheveux. 
ça m'amène à une autre question pour toi, Tiline (tu n'auras pas que légèrement bossé, pour ce post ! ^^) quelles sont les autres options pour profiter de ses cheveux sans leur faire mal, notamment en hiver pour celles qui ne sont pas aux Antilles ou ailleurs où il fait chaud ?

Pour lâcher ses cheveux, rien ne nous oblige à les lisser, il existe tout un panel de solutions telles que les braids out, bantu knot out qui nous permettent de lâcher nos cheveux sans recourir à la chaleur. (Note de Nounoune : à condition de les surélever en hiver pour celles qui sont dans le froid). Et puis se faire plaisir avec ses cheveux, ce n’est pas seulement les lâcher ! On peut se faire plaisir en accessoirisant ses coiffures avec de beaux accessoires (serres têtes, pinces, barrettes etc...)

Nounoune à Tiline : Tu as bien raison, Tiline, profiter de ses cheveux, ce n'est pas seulement sauter sur le lisseur pour les lisser et les porter lâchés, c'est faire preuve d'imagination, pour trouver ce qui nous va, ce qui nous plaît et s'approprier différents looks. Les tresses couchées, c'est d'ailleurs un excellent moyen de s'épanouir avec ses cheveux tout en les protégeant ! ;-) Enfin, je trouve ! 
---------------------------------------------
Et vous, quel est votre avis sur la question ? Ou plutôt LES questions ?

6 commentaires:

  1. Les filles je suis entièrement d'accord avec vous, il faut savoir aussi en profiter...
    C'est sûr que la coiffure protectrice doit primer si on veux de la longueur, mais de temps en temps il faut être généreuse et faire plaisir aux yeux des autres (lol, jrigole).
    Pour mon expérience j'essaie depuis le début de mon aventure, de les lacher à chaque fois que je sors. Et pour le boulot c'était coiffure protectrice sophistiqué (ou pas)...
    En ce moment comme vous le savez je suis en transition donc ce qui veut dire que de toute façon les pointes fourchu que j'aurais en les lâchant seront coupé...Donc, braid out et surtout Twist out s'en donne à coeur joie...Ben oui, il faut bien que je profite de mon BSL avant le big chop hein!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison LC !

    Mais du coup, tu penses big chopper finalement ?

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je pense comme vous.

    Par contre, je comprend pas pourquoi lâcher est toujours synonyme de lisser. Moi je n'aime trop mes cheveux lissés. Il n'y a pas assez de volume. Donc pour lâcher, un coup de peigne et c'est tout!

    RépondreSupprimer
  4. coucou les filles !!!
    @LC : je te comprends trop quand tu dis de vouloir profiter de ton BSL !!!!

    RépondreSupprimer
  5. @Nounoune : Il y a plusieurs écoles pour la définition du "Big chop", certaines disent qu'un big chop ne passe jamais par une transition ou du moins (moins de 6 mois de repousses).
    Et d'autres disent que Big chopper c'est couper une très grande quantité de cheveux défrisés.
    A vrai dire, je ne sais pas qui a raison mais pour moi "big chop"= "grosse coupe". Je le ferai quand mes repousses atteindront APL. Je trouve que passer de BSL à APL, c'est une grosse coupe.(Quand je vois le temps que ça mets pour passer de l'un à l'autre).
    Et pour toi, c'est quoi big chopper ?

    RépondreSupprimer
  6. Ok je comprends mieux, LC. En fait, moi, je ne connaissais que la première école, et comme elle était plutôt du genre à me faire peur, je n'ai pas cherché avant longtemps pour voir s'il y avait d'autres avis. ^^

    Maintenant, la deuxième école me semble acceptable, mais pas à moins d'APL comme tu dis ! C'est tellement long de passer d'un stade à l'autre !

    RépondreSupprimer