Coucou les filles !
Bon, je suis un peu à la bourre pour ce post, vu que l'automne est installé depuis déjà un bon mois et demi, mais bon, l'important c'est de le faire. Pas vrai ?
Donc, avec les températures qui font yoyo entre le matin et l'après-midi, l'extérieur et l'intérieur, il est devenu primordial d'adapter sa routine d'été pour aider nos cheveux à passer le cap. Pour ma part, voici ce que j'ai décidé de faire :
- Forcer sur l'hydratation au quotidien
En optant pour des textures un peu plus épaisses, notamment. Du coup, ça va être le retour en force de crème d'or et puis aussi du scellage avec ricin et karapate. Je pense aussi reprendre les baggy pour mes longueurs et pointes pour les aider à conserver davantage de souplesse et d'hydratation interne.
- Mettre l'accent sur les SP hydratants
Et oui. Obligé, pour lutter contre la casse, le manque de souplesse et la déshydratation des cheveux à cause de l'air chaud et sec du chauffage. J'ajoute même des humectants (sirop d'érable, sirop de batterie, miel glycérine...) ou des HV dans mes masques favoris pour renforcer leur action.
- Me chapeauter le matin avant de sortir
Pour les protéger du vent et leur éviter les chocs de températures. Puis quand on a la tête au chaud, étrangement, on a moins froid au reste du corps (si, si, je vous assure, c'est prouvé scientifiquement. Le corps perd près de 40 % de sa chaleur par la tête).
- Laver mes cheveux le soir (le plus tôt possible) plutôt que le matin avant de sortir
Histoire de les avoir le plus sec possible avant de se coucher et surtout avant de sortir le matin. ça réduit les risques de coup de froid.
- User et abuser des coiffures protectrices et à manipulations limitées
Moins les cheveux sont exposés à l'air ambiant, plus ils sont protégés. Surtout les pointes ! :-) De plus, les manipuler le moins possible, juste pour le démêlage et la mise en plis nécessaires, c'est parfait, car ça limite encore plus les facteurs d'agression. :-)
Voili voilou ! J'espère que ça vous donnera des idées pour vos propres chevelures, les filles. ;-)
coucou Nounoune
RépondreSupprimerje t'ai envoyé mon bilan de départ mais je ne sais pas si tu l'as recu
kisses
Coucou Nanette !
RépondreSupprimeroui, oui, j'ai bien reçu ton bilan de départ. Merci ! :-)
Bonjour Nounoune
RépondreSupprimerJe débarque un peu de ma planète caucasienne pour coiffer ma fille de 13 ans d'origine haïtienne... tu parles de créme d'or, ce n'est pas une marque n'est ce pas ? mais une créme hydratante du type Replenishing conditionner Olive & oil ? tu scelles à l'huile de ricin, je n'ai jamais osé pensant que çà graisserait oreiller etc... tellement cette huile est grasse. Baggy ? je ne trouve pas le mot dans ton glossaire
Merci !
Je m'y met des aujourdhui!! Mes cheveux sont tellements secs et mes pointes tellement cassantes!!
RépondreSupprimerSAlut les filles !
RépondreSupprimerAnonyme, alors en fait, ce que j'appelle crème d'or, c'est la popote que j'ai confectionnée moi même pour nourrir et hydrater mes cheveux. Tu avais donc bien compris.
Avec une crème comme celle d'ORS, je ne remettrai pas d'huile de ricin, car elle est très riche, déjà. ça risque de poisser dans les cheveux et graisser l'oreiller après une nuit de sommeil.
Pour le baggy, il s'agit en fait d'une technique qui consiste à mettre un agent hydratant sur les longueurs et pointes des cheveux, puis d'enfermer dans un sachet en plastique et laisser poser au chaud. Après quand on a finit, on met un peu d'huile pour sceller le tout. Pour plus d'infos, regarde ce post :
http://nounouneetsestifs.blogspot.com/2009/10/au-secours-pointes-seches.html
A bientôt !
J'ai fait un bain d'huile avec de lui de ricin et du miel (le tout chauffe au bain marie) j'aime la texture et ca s'est rince facilement. J'ai ensuite fait un no-poo et j'ai fait mon post-shampoing habituelle. Maintenant j'hydrate avec une creme assez epaisse et je n'oublie pas ma tuque pour sortir dehors. J'aime bien! Mes cheveux sont moins secs qu'avant mon commentaire :D
RépondreSupprimerC'est une bonne nouvelle, Eunicebee ! :-)
RépondreSupprimer