vendredi 14 janvier 2011

Les débuts de mon aventure capillaire - partie 1

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je voudrais me présenter un peu plus, au niveau du début de mon aventure capillaire, histoire qu'on enchaîne sur une discussion dans les com, après. Par contre, comme je sais d'avance que je vais être pipelette même si j'ai décidé de me restreindre un peu, je vais couper le post en deux parties. Voici la première !

Alors pour ma part, les balbutiements ont commencé en 2007, bien avant la naissance du blog. C'est venu après la période de la fin de mes études, avec un DESS très prenant, qui a fait que pendant 1 an, je n'ai pas eu de vie sociale, il faut dire ce qui est : j'ai alterné, pendant 52 semaines, le boulot, les cours à la fac et mon triple mémoire (traduction/ recherche documentaire/terminologie). Maintenant, vous savez d'où me vient ce côté fouineuse professionnelle ! ;-) Bon, revenons à nos moutons !

En fait, en 2006, je sortais d'un épisode accidentel de "mèches sciées" en défaisant des tresses individuelles, ce qui m'avait valu un gros "trou" derrière la tête. Sur la photo qui suit, on voit la longueur à laquelle ils étaient quand je les ai coupés pour que tout redevienne uniforme. Vous excuserez la vue du gilet de grand-mère, hein...


Après l'année de DESS, j'ai enchaîné de suite avec le boulot. J'ai d'abord beaucoup soufflé, puis quelques mois sont passés, où je me suis plus ou moins bien occupée de mes cheveux, en fonction de l'état de fatigue. Ou plutôt devrait-je dire, de flemme ^ ^. Puis à l'été 2007, c'est venu d'un coup. J'en ai eu marre, je me suis dit que je voulais vraiment m'occuper de mes cheveux pour qu'ils poussent - c'était mon but premier et le seul ! ^ ^ - et j'ai commencé mes recherches sur le net.
C'est là que j'ai découvert le site de Robyn Hood, qui propose de faire pousser ses cheveux en basant sa routine sur les tresses, notamment. J'ai donc voulu tester. J'en parle en détail dans un post spécifique ici (c'est le même que vous trouverez sur le site de LaManouchka).

Je trouve qu'à cette époque, il n'y avait pas encore autant de blogs - même anglophones - aussi populaires et facilement accessibles qu'aujourd'hui, du coup, je suis restée cantonnée à celui de Robyn quelques mois, presque un an, à littéralement baver devant les photos des évolutions capillaires des autres, puis j'ai fini par me lasser des tresses (trop long à faire et défaire, ça fait mal au début parce que ça tire, ça fait perdre des petits cheveux sur le contour de tête...), par contre, j'ai continué à ne pas défriser et juste à me contenter de faire des soins de temps en temps chez la coiffeuse. Cette période ne m'a pas permis de gagner en longueur - avec du recul, je sais que c'est de mon propre fait - mais par contre, j'ai retrouvé une épaisseur de dingue ! :-)

Quand je suis retournée défriser après une année de pause (donc en août 2008), juste avant le baptême de ma première nièce, il a fallu deux pots pour dompter le tout ! La coiffeuse a sacrément fait la gueule en voyant la  taille des repousses ! C'était hilarant !

Après ça, je ne suis retournée défriser qu'en février 2009, l'année de mon mariage. Entre temps, j'avais décidé de laisser tomber les tresses, mais aussi de ne défriser que tous les 6 mois. Niveau soins capillaires, je tâtonnais toujours et mes produits étaient mes huiles de chez AZ, le karité, mes leave ins Biofusium 33, l'huile verte de miss Antilles, le hair mayonnaise d'ORS et du savon noir, en gros. Pas mal pour du tatônnage, je trouve ! :-) Seulement, je n'avais pas encore les bons gestes avec mes cheveux (je démêlais encore comme une bourrine et à l'arrache), puis pas du tout de routine établie. En fait, c'est dur, ça ne vient pas comme ça. J'étais en pleine prise de conscience pour me défaire de vieilles croyances - telle que "mes cheveux durs ne poussent pas et ne peuvent pas être longs" - et avec ma mère pas loin qui trouvait que je jouais trop dans ma tête et que les cheveux allaient "foukan a tè", pas évident du tout ! Pourtant, j'ai tenu le cap, même si je n'ai pas retenu beaucoup, beaucoup de longueur pendant cette période non plus. Mais bon, j'avais déjà remarqué que quand je mettais du leave in, mes cheveux étaient plus malléables, c'est déjà ça ! :-) Au défrisage de juin 2009, pour mon mariage civil, voilà où en étaient mes cheveux :


Pas mal, non ? :-) Bon, je crois qu'on va s'arrêter ici pour aujourd'hui ! Je filoche et vous réserve la suite pour un prochain épisode ! Mais avant de partir, j'ai une question pour vous, les filles : est-ce que vous avez à faire à beaucoup de "décourageurs" quand vous parlez de votre AC* ? Qu'est-ce que vous leur répondez ?

*voir le glossaire

29 commentaires:

  1. hmm quelle belle histoire Nounoune
    vivement la suite...(^_^)

    en fait ma soeur comme d'autres filles que je connais qui sont adepte du tissage pense que je ne vais pas y arriver. Certaines croient fermement que le tissage favorise la pousse des cheveux...j'ai constaté que depuis je les connais meme si elles ont les cheveux mi long (full SL)elles n'ont jamais dépassé cette longueur (^_° comme par hasard!!!)

    ma mère est un cas spécial, elle ne se rend pas compte que le geste mecaniquement routinier qu'elle adopte fait des merveilles.Elle rafolle des perruques (^o^)!!!
    Elle met des perruques pour aller au travail et pour des sorties et le soir cheveux à l'air libre, shampoing toute les 2 semaines et la lotion verte miss antilles de temps en temps (^_^) le plus drole dans tout ca c'est qu'elle ne se défrise qu'une fois par an loooool. Du coup elle a un APL dont elle n'en rien à faire, elle talloute parce que les longs cheveux ca la gène un peu (^_^).

    Elle se dit que je pourrais bien y arriver (mais quelque chose me dit qu'elle croit que s'est génétique)

    A cause d'elle je trouve que j'en fait trop, à cause des bloggeuses et youtubeuses je trouve que je n'en fait pas assez...

    bref à part ma mère et une tante (la folle du ciseaux) le reste ne sont que des décourageurs (T_T) snifff!!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nounoune,

    "avec ma mère pas loin qui trouvait que je jouais trop dans ma tête et que les cheveux allaient "foukan a tè"" ... j'étais pliée de rire lorsque j'ai lu cette phrase.

    Et tu peux être aussi pipelette que tu veux, moi j'adore. En plus tes billets sont toujours super bien documentés, bien rédigés, vivants, dynamiques. C'est un plaisir de te lire tous les jours. (Si ça c'est pas du compliment !!! Bref !)

    Pour répondre à ta question, je n'ai aucun "décourageur" dans mon entourage au sujet de mon AC. Je saoule tout le monde avec. On m'écoute avec bienveillance ou alors par politesse avec l'air de se dire "cause toujours tu m'intéresses" (je le sens dans le regard). Mais de commentaire ouvertement négatif, que nenni !!! Et même si c'était le cas, je conserverais ma motivation pour, un jour, avoir moi aussi une superbe belle crinière de rêve de la mort qui tue.

    C'est dit !

    C.S.

    PS 1 : je propose d'ouvrir le club des pipelettes, avec toi en tant que présidente et moi en tant qu'adhérente number one.

    PS 2 : je sais, je m'écarte du sujet

    RépondreSupprimer
  3. salut Nounoune!!!! woooow ton histoire m'a carement donnée du courage pour ne pas baisser les bras!!! J'adore ton travail!! tu es la fée des cheveux ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour nounoune, moi j'en parle pas a mon entourage sauf sur upgrade car marre qu'on me regarde avec des yeux de merlan frits comme si je sors d'une autre planete!
    Je continue mon petit bout de chemin en evitant ceux qui veulent me decourager!
    tatal

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Valérie, ah bah suis contente, si je t'ai redonné un peu de courage pour persévérer ! Tu vas voir, tu ne vas pas le regretter ! :-)

    CS : mdr. je t'assure, c'est ce que ma mère disait à l'époque ! Avec du recul ça me fait bien marrer. En fait, elle a toujours une expression créole bien imagée pour me faire rire ! ^ ^
    Autrement, je suis à fond pour le club des pipelettes !!!! Faut qu'on rallie du monde à notre cause ! ^ ^
    Ah, et merci beaucoup pour le gentil compliment ! :-)
    PS : t'as bien de la chance de ne pas avoir de décourageur dans ton entourage ! Moi je n'en ai plus parce que je ne parle plus de mon AC spontanément. j'ai remarqué que les gens avaient l'air soulés. Ce que je veux, c'est échanger avec des passionnées, moi ! :-)

    Nanette, ah... les adeptes du tissage. Je pense qu'on ne pourras jamais être d'accord avec elle, sauf si elles comprennent l'importance des soins. ça c'est encore un autre débat !
    pour ce qui est de ta mère, je crois que le low manipulation, ça lui réussit super bien. Tu verras, comme à toi aussi, ça va réussi, d'autant plus avec les soins !

    D'ailleurs, ne te compare pas : si tes cheveux répondent bien aux soins, c'est qu'ils ont des besoins différents de ce de ta mère et de ceux des youtubeuses aussi ! ;-) L'essentiel, c'est que tu les chouchoutes comme ils aiment ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tatl, je pars du même principe que toi. Les décourageurs sont des "pollueurs de l'esprit" dans notre AC.

    RépondreSupprimer
  7. merci pour tes encouragements Nounounette(^_^)
    moi aussi je fais comme Tatal je n'en parle plus...je préfère en discuter ici et baver sur les belles crinières en me disant que d'ici 1 an ou 2 les miens seront pareils... mis à part une low manipulation je me sens encore un peu dispersée dans mes soins, heureusement que je fais des challenges (^_^).


    ah au fait: aujourd'hui c'est mon dernier jour d'école...je viens de d'achever mon cursus master 2 en ingenierie informatique (bac+5) j'ai un projet de master en management mais je reflechi encore j'ai 6 mois pour me decider (^_^)

    bisous les filles

    RépondreSupprimer
  8. Ah, félicitations, Nanette ! :-) C'est cool, ça !

    Profite bien de ces 6 mois de réflexion et souffle bien ! Surtout si tu dois reprendre avec un cursus qui se fait en alternance. C'est pas toujours de tout repos ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. oulaaaaaa les coms vont bon train !!!

    je suis un peu comme vous les filles, je ne parle plus de cheveux à personne !!! et comme je suis en mode coiffure "protectrice" (disont plutot remontée...) 99% du temps, avec cheveux frisouillés et pas hyyyper plaqué, les gens pensent que je m'en fout de mes cheveux comme de ma première petite culotte... qu'ils continuent à le croire, quand je vais déballer le BSL on verra bien !!!
    pour beaucoup "prendre soin de ses cheveux" égal "avoir une superbe coiffure H24" hors leur critère de "superbe coiffure" c'est soit du "super liiiiiisse", soit du "hyper plaqué serré", pas un cheveu qui vole, soit "brushingué à mort" etc... bref, que des trucs traumatisants pour mes précieux. moi je dis non !!! je dis vive le "brossé frisouillé" et le "retenu en douceur par mon ficcare ou mon ketylo" et tant pis si en fin de nuit de boulot c'est gonflé ! laissons les s'exprimer !!!

    bon, revenons à nos moutons (bêêêêê ^^) : dans mon entourage, il ya ma mère pour qui "si unetelle a de longs cheveux, c'est parce qu'elle est métissée point barre", elle m'écoute avec bienveillance (c'est ma mère) mais elle pense "pauvre enfant, elle se berce d'illusisons" et puis il y a la masse des autres qui pensent (en vrac) que :
    "laver ses cheveux plus d'une fois dans le mois c'est mauvais"
    "la vaseline hydrate bien !"
    "mouiller les cheveux ça les casse !"
    "tu joue trop dans tes cheveux"
    "les cheveux des noirs poussent pas"
    etc etc ...
    moi je laisse tomber. mon but n'est pas de convaincre les tétues, mon but est juste d'avoir de beaux cheveux sains POUR MOI !
    (l'égoiste !!! lol)

    kiss

    RépondreSupprimer
  10. super ton article Nounoune!

    pour ma p'tite histoire je me souviens avoir toujours eu les cheveux niveau EL avec en bonus un enorme trou derriere la tête.
    quand je debutais mon AC j'ai eu droit à des facheuses remarques comme quoi je n'ai pas hérité des cheveux de mère et que jamais je n'aurai les cheveux longs etc..
    chaque session de soin est une torture mentale pour moi
    et l'exemple c'etait ma soeur qui se defrisait 2 fois par an et passe le peigne quand c'est necessaire mais que ses cheveux ont toujours stagné à un full SL.
    bref,j'ai fini par mettre fin à ça quand un jour je les ai montré une pic comparaison et elles me retorqua que c'est le resultat de tous les produits que j'utilise....... vous voyez!

    depuis ce temps il a fallu que je mette mes produits sous clef et je suis devenue celle qui donne conseil et fais les soins.
    voili c'est mon histoire

    RépondreSupprimer
  11. Tout d'abord, ton histoire était vraiment agréable à lire, puis ca permet de mieux te connaitre aussi =) Ensuite, permets-moi de te dire que pour une "novice qui tatonnait" comme tu dis, je trouve que tes cheveux ont bien poussé de 2007 à 2009!

    Sinon, pour ma propre histoire, je me reconnais dans la tienne comme dans bcp des commentaires. Les femmes noires sont vraiment des haineuses parfois! Je recois encore tres souvent des critiques sur mes cheveux qui sont pour elles pas "propres, pas "soignés, parce que je ne porte pas de tissage non stop toute l'année pour faire ma beyoncé, pcq mon chignon comme dit tiline est tout frisé, pas brushingué, pas lissé. J'en conviens, les coiffures protectrices ne sont peut etre pas les plus glamour, mais je prefere ça qu'etre une fille qui cache ses cheveux dans un tissage toute l'année tellement ils sont abimés (vous avez certainement dans votre entourage, une fille que vous connaissez depuis longtemps mais dont vous n'avez JAMAIS vu les vrais cheveux)

    Ou alors elle me complimente sur mes cheveux et me demande comment je fais. Et quand je commence à leur parlé de ma routine, elle ne me disent pas clairement que je n'y arriverai pas (puisque j'ai deja de très loin les cheveux plus long que les leur) mais me prennent pour une excentrique je dirais! Ca leur parait completement incroyable et loufoque de se promener cheveux à l'air libre avec 2-3 cm de repousse ou de les laver 1 à 2 fois par semaine ou encore de faire des SP...

    Du coup je fais comme vous, je n'en parle plus!

    RépondreSupprimer
  12. Nounoune ça faisait un moment que je voulais le faire, jai enfin mis ton blog dans mes favoris. Faute d'ordi a moi je galérais enfin bref....

    TON BLOG EST VRAIMENT SUPER SYMPA et tes articles très bien écrit!! C'est du bon boulot ma belle.

    Pour en revenir au sujet Tiline je suis du meme avis que toi lol, d'ailleurs ton comm' m'a bien fait rigoler mdrr

    Je suis pareil, souvent en coiffure protectrice, ya que quand je viens d'assouplir que je m'autorise quelques lachés de crinière, mais sinon c'est chignon avec chichis lol

    Les malpalants de mon coté sont plutot soft lol, je ne pense pas qu'ils doutent, je pense surtout qu'il attendent de voir. Parce que la longueur que jai maintenant deja leur en bouche un coin.

    Mais qu'est ce que jai hâte de déballer un bon FULL BSL lol, pouvez pas savoir les filles.

    RépondreSupprimer
  13. junie (°_°) tu n'as que plus de mérite ! c'est vraiment pas simplepour toi !
    merci vatopink ! ^^
    je vois qu'on est nombreuses à ne pas en parler trop... de peur d'etre incomprises ou ridiculisées !
    c'est fou ! est-ce qu'on se moque des filles qui sont accro aux soins du visage ou au maquillage (quitte à se maquiller à la truelle)?

    RépondreSupprimer
  14. Ah Tiline n 'en parlons mème pas! ;)
    Moi c'est coiffure protectrice pas plaqué! Sinon je trouve que c'est plus avant que j'avais droit à 1 lot de cooneries sur la quantité de mes produits, est-ce que je crois vraiment qu'ils vont faire pousser mes cheveux (b1sur avec le sourire qui va avec!), estce que je crois avoir de meilleure connaissance que la coiffeuse et tout le blablabla! C'était blessant tout de mème je dois avouer mais bon.
    Je ne parle pas de mon AC sauf que j'encourage ma mère et ma soeur. Hâte d'atteindre mon objectif longueur a coup sûr leur clapet sera fermer et ils mourront de jalousie ;) !!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que le problème reside surtout dans le fait qu'il y ait des croyances profondément ancrées chez les noires quant à leurs cheveux.

    Et je n'irai pas jusqu'à dire qu'on est les pionnière en matière de cheveux soignés et longs (ce serait un peu prétentieux =p) mais la majorité d'entre nous jouons le role de "briseuse de mythes" dans notre entourage. Et forcément quand on pense à contre-courant, on se prend plein de critique!

    Peut-etre que dans quelques générations, ces fausses idées sur nos cheveux auront disparu. j'espère en tout cas!

    RépondreSupprimer
  16. ouais, c'est vraice quetu dis Misa !
    des sièclesque tout le monde pense comme ça et nous on arrive et on voudrait leur faire croire que ce qu'elles pensent depuis des générations est faux! quel culot ! lol
    après, je pense (hélas) que notre crédibilité grandira avec la longueur de nos cheveux...

    RépondreSupprimer
  17. Salut Nounoune!

    Combien de fois j'ai pu entendre que mes cheveux allaient "foukan a tè" je ne compte même plus!

    Mon aventure capillaire, je l'ai commencé au mois d'aout, sans rien dire à personne car je savais bien qu'il y aurait toujours des gens pour me décourager.

    Mais forcément mon mari et ma mère ont vu une différence dans ma façon d'entretenir mes cheveux.

    Mon mari me reprochait de trop m'occuper de mes cheveux, et ma mère qui voyait mes repousses prendre le dessus sur ma tête que j'avais de plus en plus de mal à coiffer me disait sans arrêt que mes cheveux étaient en mauvais état! (je lui répondait avec un ton assez agacée que pour elle si on avait pas les cheveux raides comme des baguettes, on n'avait pas de beaux cheveux... pff!) Sauf qu'un jour j'en ai vraiment eu marre et je leur ai demandé d'arrêter de parler de mes cheveux car j'en avais marre d'entendre leur bêtise!
    La semaine dernière, je me suis lissé les cheveux et je me suis pointée l'air de rien avec une chevelure noire brillante, épaisse et plus grande d'au moins 6cm!!! Ils en sont restés bouche bée et moi je rigolait bien!!!!

    2 jours plus tard, mon mari m'a quand même dit que mes cheveux étaient plus beaux depuis que j'en prenaient soin et ma mère m'a dit qu'on aurait dit des cheveux d'indienne. J'étais trop contente de cette comparaison car je suis assidument le challenge ayurvédique!!!

    Franchement Nounoune c'est grâce à toi! Alors du fond du coeur, un très grand merci!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou les filles !

    Bah dis donc, ça a bien papoté hier ! :-)
    Bienvenue dans les com Vato !

    Misa, merci pour les encouragements sur mon évolution entre 2007 et 2009.

    RépondreSupprimer
  19. Marge, Oh, tu sais, c'est surtout grâce à ta persévérance ! :-) Mais bon, suis contente d'avoir pu t'aider ! :-)

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Nounoune
    Te lire est toujours un plaisir ! mais dis moi, que veut dire "foukan a tè" ? Je suis une pauv' gauloise qui s'acharne pour que sa fille de 13 ans d'origine haitienne soit fière de sa chevelure qui pousse lentement mais sûrement... Mon entourage (d'autres gaulois) dit que j'en fait trop, avouez les filles qu'on y passe du temps !!! mais quand ma choupette a des compliments d'africaines ou antillaises qui lui demandent l'adresse de son coiffeur, je ne suis pas peu fière. Je tatonne encore pour la routine, car çà change en fonction de la coiffure, en ce moment elle a des rajouts (20 heures de coiffage réparties sur 4 jours..., super les vacances de Noël !) voir sur Facebook : Valse Juignette.
    C'est quoi les "toutouilles", c'est les huiles appliquées sur chaque mêche le soir ? si c'est çà, j'ai bon !
    Valse

    RépondreSupprimer
  21. coucou valsette !
    je me permet de répondre (bien que je ne doute pas que nounoune le ferra aussi avec plaisir) car j'ai trouvé ton témoignage très touchant, et c'est tout à ton honneur de vouloir rendre ta fille fière de ses cheveux ! beaucoup de mamans d'origine africaine ou antillaise n'ont pas ce souci ou diabolisent les cheveux de leur fille... donc elles grandissent avec dans l'idée que leurs cheveux sont moches et ingérables ! et ça dure depuis des générations... espérons que nous saurons faire mieux avec nos filles !
    "foukan à tè" ça veut dire : tomber (texto : foutre le camp par terre)
    bisous à ta fifille et toi
    PS : 20h de coiffure ??? la pauvrette !!! j'espère que ça tire pas trop sur ses cheveux. et courage à vous pour les enlever !!! bouhhh

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Valse !

    Bon bah Tiline a tout bien dit, donc il ne me reste qu'à valider et saluer ta volonté de t'occuper des cheveux de ta fille pour qu'elle les aime. Chapeau bas !

    RépondreSupprimer
  23. moi je n'en parle a personne, sauf à ma soeur et un peu à ma mère! Et même lorsque j'aurai les cheveux longs, je ne dirai pas mes "secrets"! Non pas que je sois égoïste, mais je n'ai pas envie de me faire rembarrer, ni de passer pour und dingue qui s'occupe de ses cheveux 24h/24. J'ai des copines qui croient que des cheveux ne noirse ça ne pousse pas, j'ai bien hâte de voir leur tête lorsque je serai BSL, muhahaha *rire diabolique*

    RépondreSupprimer
  24. salut les filles (^o^), comment ca a papoté hier (~_~)ou étais je?

    coucou Valse: les soins je suis trèèèès fière. Les rajouts 20h, 4 jours (ils doivent être fins dis donc) sur une gamine de 13 ans (O_O)...non! ca me fend le cœur(T_T) sniiiiifff...sniiiiiiffff quand tu vas les défaire, il y'aura plein de petites boules sur les racines sniiiiifff qui vont lui faire mal sniiiiff et qui ont tendance à "foukan à tè" avec...avec...avec les cheveux bouhouhou aaaargh sniiifff...(T_T). Pourtant j'ai bien regardé la photo de ta Choupette sur un écran HD ( je précise), ils sont vraiment beaux ils ont l'air en très bonne santé (l'épaisseur hmmm): fais lui des vanilles ensuite coiffe les en couettes, chignons et accessoriz pas besoin de rajout !!!!!!!!!!!

    peut être que j'en ai trop fais ma Valsette mais ne le prend surtout pas mal c'est juste mon point de vue...(^_^) et les vanilles ou même les tresses c'est mignon et ca se gère bien.... AUSSI tu t'occupes tellement bien de ses cheveux que tu en as oublié les tiens (^_^) demande lui de t'appliquer un masque hydratant, de te faire quelque coiffures pour le week-end (complicité garantie!!!). Bisous

    x-s-x: j'ai des copines qui se moquent de moi en disant la meme chose ( d'ailleurs ce ne sont pas mes coupineuuhh *_*) mais ce que je leur reserve...niak niak niak (^_^), la remise des diplômes est en Décembre. En 1 an dans une AC et avec une bonne routine les résutats sont... oh mon Dieu :trèèès visible(O_O)...je vais élaborer un plan d'attaque dans mon labo secret...bon d'accord...ma salle de bain...
    bref les filles je compte sur vous c'est une question d'honneur...(^_°)!!!

    Tilinounette: le coup des moutons (bèèèèèèèèèèè) excellent je me suis tordue de rires (^o^)!!!

    bon je file faire la cuisine mais j'ai plus d'huile d'olive...vous même vous savez où elle a terminé!!!

    (^3^) kisss

    RépondreSupprimer
  25. NANEEEETTTEEE !!!!
    Moi ? j'arrive à te faire rire ? toi la grande prétresse du post comique !!! toi donc je lis les posts avec un fou rire à chaque fois ??? je suis flattée !!!!

    hihi ! on va ta'ider sans souci à élaborer un plan maquiavélique dans ton labo (moi aussi j'appelle ma sdb comme ça ^^)pôur faire tomber les machoires de toutes les critiqueuses, les septiques et les moqueuses !!! gnarf gnarf gnarf !!!

    justement, ça fait un moment que je me demande : tu n'es pas inscrite sur upgrade ??? j'aurais plaisir à papoter avec toi !!!

    bon, pour le plan d'attaqque, tu compte faire quoi ? moi mon plan c'est "coiffures protectrice comme cité plus haut : frisouilé car 0 lisseur, gonflé car pas serré..." accompagné de soins assidus... et vers le mois de juin (vacances obligent) je vais faire de discraits (discraits car il ne faut pas que mes précieux en souffrent) lachés de crinière pour faire ravaler a ma belle mère son pot de vaseline à la cire d'abeille !!!!! mouahahahahahah

    RépondreSupprimer
  26. (^o^) un pot de vaseline à la cire d'abeille? loooooooooooooool

    Je ne sais pas si comme moi tu penses qu'avoir les cheveux légèrement frisouillé ne t'éloigne pas de la véritable nature de tes cheveux (^_^) hi hi

    A vrai dire j'adore les cheveux bouclés, crépus quand ils sont bien nourris( puisqu'on vois bien les bouclettes haaa ^_^), les cheveux ondulés pour les soirées...
    je lisse juste pour voir la longueur, j'utilise toujours des défrisants doux ...(^^)

    une inscription sur Upgrade...j'y ai pensé mais je crois qu'il faut ouvrir un blog et actuellement j'ai pas trop d'idées j'aime lire les blogs qui parle de beauté...et il y'en a tellement que je ne sais pas quoi inventer (^_^)

    oooouuups je file à la cuisine à toute

    RépondreSupprimer
  27. nanounette ! tu n'y est pas du tout !!! sur upgrade tu PEUX tenir un blog si le coeur te dis, mais ce n'est en rien le coeur de l'affaire !!! on y poste des phtos de nos évlotions, les autres peuvent commenter... ya un forum avec tout plein de discussions... on peut poster des videos (de soi ou de youtube), on a une page perso ou on peut s'exprimer à sa guise, on peut envoyer des mess à ses copines, crééer des groupes en fonction de ce qu'on aime ou d'bjectfs communs (ex: APL en 2011) etc etc c'est vraiment sympa.
    et plus important : "tout est suggéré, rien n'est imposé" ! si tu ne veux pas mettre de photo, libre à toi ! si tu veux n'en mettre que de tes cheveux, pareil !
    upgrade c'est comme une communauté ou on échange (beaucoup) de cheveux et aussi d'autres choses
    allez viiiiens !!!!! XD

    RépondreSupprimer
  28. Salut les filles !
    Bravo Nounoune, cet article est distrayant et super interessant, vivement la suite !

    Moi j'ai saoulé pas mal de gens dans mon entourage, dont ma meilleure amie (metisse mais SL depuis 3 ans..)qui pense que mes cheveux n'iront jamais plus loin que mes épaules et qu'il y a une longueur limite chez les noirs (j'ai réussi à lui prouver le contraire mais j'ai coupé pour repartir sur une bonne base), ma mère s'en fiche mais se plaind de perdre ses cheveux alors que malgrès tout mes conseils, elle persiste à croire que les tissages et perruques non stop vont l'aider...

    Elle me dit aussi " tu joues trop avec tes cheveux " / " Faut pas les laver comme les blancs toutes les semaines " et PIRE, malgrès mon interdiction, elle persiste à faire coloration et défrisage le même jour.
    Elle en paye malheureusement les conséquences mais refuse toujours de m'écouter et ça me mine assez..

    Ma belle mère pense que toutes les noires aux cheveux longs portent des perruques ou un tissage extra sophistiqué et que c'est impossible, qu'il faut savoir se résigner..


    Du coup je me tais, je n'en parle plus à mon entourage et ça me motive à me les garder attachés avec des styles protecteurs quand je fréquente des gens pour qu'un beau matin, je puisse les éblouir en tout bien, tout honneur.

    Et oui..Petite veangeance pour ceux qui n'y croyaient pas histoire qu'ils réflechissent avant de me descendre ^^
    Quand bien même ça va me prendre un an.

    RépondreSupprimer
  29. Ouah, je suis passée ce matin et vous avez encore papoté ! Nanette ! Oui, Tiline à raison, rejoins nous sur upgrade, tu vas voir, c'est super sympa ! :-)

    RépondreSupprimer