mercredi 5 janvier 2011

Pointes fines, les causes expliquées par Sistaslick - Partie 1

Coucou les filles !

Chose promise, chose due ! Vous vous souvenez, avant les vacances de Noël, je vous avais parlé d'un nouvel article de Sistaslick, en cours de traduction, et bien voici la première partie, rien que pour vous ! Bonne lecture ! ;-)

---------------------------------
Causes de pointes fines et solutions pour enrayer le phénomène
Par Audrey Sivasothy

Pointes qui s'affinent ?

Vos queues de cheval paraissent-elles sans vie et déplumées ? Pouvez-vous voir de plus en plus votre dos ou votre top à travers vos cheveux ? Si vous répondez oui à ces deux questions, il vous faut prendre les choses en main pour éviter de perdre davantage de volume au niveau de vos pointes. Cela dit, avant de vous résoudre à tailler et à traiter vos pointes fines, vous devez cibler exactement la cause de cet affinement. C'est très important, car cela vous évitera, dans quelques mois, d'être à nouveau confrontée à ce même problème.

Mises à part les causes hormonales, génétiques, ménopausiques ou médicales, les principaux motifs d'affinement des cheveux et particulièrement des pointes, sont d'origine chimique ou physique. Cela dit, il faut également mentionner le fait que des périodes d'affinement de la chevelure peuvent survenir aussi lorsque les cheveux sont sains et bien soignés !

Cas où les pointes fines sont "normales"
Les cheveux très longs
Pour la majorité, un léger affinement des pointes peut survenir  au cours de la progression normale de la croissance des cheveux. Les cheveux s'affinent aux pointes du fait de "l'usure" graduelle, pendant leur durée de vie. Les cheveux sont plus âgés au niveau des pointes, et plus ils sont longs, plus vieux ils sont ! Du coup, lorsque les cheveux dépassent le niveau BSL, il est normal d'avoir les pointes qui s'affinent à cause de l'usure, dans la mesure où les pointes ont plus de trois ans dans ce cas-là. Les cheveux vieillissent au fil des mois tout autant que votre corps entier vieillit au fil des années.

Cheveux défrisés chimiquement et/ou séchés à l'air libre
Pour les femmes qui défrisent et/ou qui font sécher leur cheveux à l'air libre, il y a également un moment où les cheveux apparaissent plus fins qu'à l'accoutumée. Pour les femmes qui défrisent, le phénomène apparaît généralement après quelques semaines de stretching et s'accentue à mesure que le stretching s'allonge. Ce même phénomène tend à concerner les femmes qui préfèrent laisser leur cheveux sécher à l'air libre plutôt qu'avec l'aide d'un sèche-cheveux.

Le truc, c'est que les cheveux naturels (crépus, bouclés) sont plus volumineux aux racines qu'aux pointes. Imaginons des brins de cheveux avec des repousses de plusieurs semaines alignés ensemble et des brins de cheveux défrisés alignés ensemble, comme ça :
~~~~~~ ---------------
~~~~~~ ---------------
~~~~~~ ---------------
~~~~~~ ---------------
Lorsque vous mettez ces brins côte à côte, les pointes semblent toujours plus fines par rapport aux repousses. Ne coupez pas vos pointes en réaction à ce simple constat pour autant. En fait, vous ne pouvez pas statuer sur la santé ou l'apparence de vos pointes tant que nous n'avez pas : 1 - défrisé et/ou 2 - lissé vos cheveux.
---------------------------------

Voilà pour la première partie de cet article. J'espère que la mise en bouche vous aura plu ! :-) La suite, au prochain épisode ! ;-)

7 commentaires:

  1. Premier reflexe du matin sur l'ordi, regarder si tu as deja poste un nouvel article lol !

    Pour ma part j ai des pointes du a un coiffeur qui laissait poser le defrisage 45min sur ma tete grrr ! Donc petit a petit je coupe cette partie la. Je suis apl avec mes pointes fines, je pense que je devrais couper environ 5cm pour que je sois satisfaite.

    Cette annee je vais commencer a texlaxer mes cheveux donc j aurai encore une difference de texture :-(

    RépondreSupprimer
  2. Salut Altesse !

    lol Alors comme ça, j'ai insufflé une nouvelle habitude ! :-) Tant que ça fait plaisir, ça me va! ;-)

    Franchement, ton coiffeur c'est vraiment une quiche ! 45 minutes de temps de pose de défrisant. ça va vraiment pas dans sa tête ! Même quand on a les cheveux super robustes, c'est trop !!!

    En réduisant le temps de défrisage, tu as déjà commencé à texlaxer, donc tu es sur la bonne voie. Maintenant, il faut juste laisser le temps et la pousse œuvrer. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. coucou nounoune !
    très pertinent cet article !
    en effet j'aime pas cet aspect du stretching qui fait paraitre les cheveux hyper fins aux pointes.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Tiline !

    Attend de voir la suite de l'article, c'est encore plus intéressant, je trouve. :-)

    Et comme toi, j'aime pas non plus cet aspect du stretching qui donne l'impression que les longueurs et pointes sont filasses. Souvent, ça me file les jetons, juste avant d'aller défriser... :-s

    RépondreSupprimer
  5. oui, c'est flippant, on se dit "estceque j'ai pas perdu tous mes cheveux dans un déméllage malheureux ?"

    RépondreSupprimer
  6. C'est exactement ce que je me dis aussi Tiline ! Mais une fois le défrisage fait en effet, c'est mieux.

    Franchement Altesse ton coiffeur est merdique, c'est pour ça que je ne vais pas chez le coiffeur il font 40 choses en même temps et parfois ils t'oublient. Qu'est ce qu'il t'a sorti comme excuse quand tu lui as fait la remarque ? T'as du avoir de méchantes croutes sur la tête non ?

    RépondreSupprimer