lundi 10 janvier 2011

Pointes fines, les causes expliquées par Sistaslick - Partie 3

Coucou les filles !

J'espère que vous avez passé un bon week end. Le mien a été hyper charrette, mais rempli de visite à plein de beaux bébés (des copines et de frère 2). :-) De quoi mettre de bonne humeur... Ou donner des idées ! ^ ^ 

Bon, trêve de bavardages ! Me voilà pour vous livrer enfin la dernière partie de l'article de Sistaslick avec les solutions pour lutter contre les cheveux qui s'affinent. Bonne lecture !
----------------------------

Solutions et prévention
Routine avec outils chauffants limités
Mon truc pour épaissir les pointes, c'est d'utiliser le moins souvent possible des outils chauffants dessus. Pas plus que deux fois par mois. Il faut vraiment se concentrer sur les 5/6 derniers centimètres de cheveux et les garder hydratés et protégés tout le temps.

Utilisation de styles protecteurs
Conservez vos cheveux coiffés dans des styles qui protègent les pointes le plus souvent possible.

Coupe des parties endommagées
Si vos pointes sont bien abîmées, mieux vaut les tailler. Vous pouvez le faire d'un coup ou alors en plusieurs fois pour préserver votre longueur actuelle. S'accrocher à des pointes fines, ça peut faire plus de mal que de bien. Si vous laissez vos pointes devenir irrégulières, cela peut occasionner des dommages lors du démêlage et donc de la casse. Passer le peigne dans les pointes uniformes est beaucoup plus facile, parce que les cheveux ne s'accrochent pas les uns aux autres.

En effet, des pointes inégales, même si elles sont saines, peuvent affecter le reste de votre chevelure à cause de noeuds et de la tension supplémentaires sur les mèches les plus longues. Imaginons une mèche de cheveux avec des brins de longueur variable (A). Qu'en penseriez vous si vous deviez la comparer à une mèche de cheveux où les longueurs sont plus uniformes (B) ?

(A)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~

(B)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le premier scénario relève du "chacun pour soi". Chaque pointe subit le stress de la manipulation. Du coup, ces pointes fines qui auraient pu ne pas être plus endommagées, subiront chaque manipulation comme une agression et en ressortiront plus affaiblies à chaque fois. Imaginez les dégâts si vous passiez le lisseur sur cette mèche ! Le brin le plus long subira la plus grosse agression.

La mèche aux pointes uniformes résiste plus facilement à la casse mécanique lorsque le peigne la traverse, car les cheveux maintiennent leur force du fait de leur nombre. Du coup, le stress de la manipulation est réparti sur tous et la formation de nœuds est moins fréquente.
----------------------------

Et voilà, j'espère que cette saga vous aura plue, les filles ! ;-) Qu'avez vous pensé de cet article de Sistaslick, d'ailleurs ?

6 commentaires:

  1. j'ai appris pas mal j'aime beaucoup! cela encourage à couper nos pointes pour entretenir vraiment! c'est pr notre bien les filles!

    RépondreSupprimer
  2. Salut nounoune me revoici apres mes conges! Sujet tres interessant je connaissais certains mais j'i appris d'autres! Merci ma belle surtout pour les nuls en anglais comme moi! Tatal

    RépondreSupprimer
  3. je trouve l'article vraiment interessant =)
    Seulement voila, je me pose une petite question:

    Si on suit son raisonnement, pour nous la coupe un peu trop dégradée c'est mort en gros, c'est ca? Puisque sinon les brins les plus longs résisteront moins bien a la casse mécanique puisque moins nombreux? Il vaut mieux alors avoir une coupe bien droite?

    RépondreSupprimer
  4. coucou les filles !
    oui, nounoune, cet article était très intéressant ! merci !!!
    tiens, c'est une quetion interessante ça, Misa !
    et pour celles qui ont un dégradé naturel ?
    mais je pense que si le dégradé n'est pas hyper prononcé (pour ne pas finir en queue de rat quoi) ça doit aller non ?

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles !

    Ravie que ça vous ait plu !

    Misa, Tiline a répondu, tant que ton dégradé ne vire pas au filasse et que les pointes ne sont pas abimées, ça va. En fait, ce qui fait une bonne partie de la chose, c'est de ne pas peigner ses cheveux comme une bourrine. ^ ^ C'est le plus gros motif de casse, ça.

    RépondreSupprimer