mercredi 23 novembre 2011

Qu'est-ce qui peut nous pousser à revenir au naturel ?

Coucou les filles !

Aujourd'hui, je suis mieux réveillée qu'hier, donc à l'heure pour papoter cheveux ! ^ ^ 
Alors au programme du jour, du blablatage autour de la question du titre ! Avant que je ne commence, d'ailleurs, je vous invite à partager votre avis perso dans les coms, après, hein ! Histoire de continuer à papoter toutes, après ! ;-)

Enfin bref ! Donc ici, on parle beaucoup de soin des cheveux, on partage des astuces adaptables aussi bien aux cheveux chimiquement modifiés qu'aux cheveux naturels, on accueille à bras ouvert aussi bien les défrisées que les naturelles, etc. Après tout, des cheveux, ça reste des cheveux, quoi qu'on puisse leur faire, c'est vraiment dommage ce clivage qu'on peut parfois trouver. La liberté, c'est pouvoir passer de l'un à l'autre, si on a envie, il me semble, et donc ces derniers temps, je me suis posée la question et j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le thème pour y réfléchir ensuite...


J'imagine que vous froncez des sourcils, derrière vos écrans... Vous vous demandez si je suis en train de vous annoncer à mots couverts que je suis en train de me décider à transitionner, hein ? Eh bien non, toujours pas. Mais comme j'aime remettre en question tous mes acquis, je soumets régulièrement au questionnement mon raisonnement interne sur le sujet. Je sais qu'un jour, je pourrais y revenir, au naturel, mais je n'en ai toujours pas envie. Cela dit, ça ne m'empêche pas de déjà réfléchir aux raisons qui pourraient m'y pousser. Les voici donc !
Je pourrais revenir au naturel, parce que...
  • ça constituerait un nouveau challenge pour moi
 Oui, après avoir enfin compris comment m'occuper de mes cheveux à l'état défrisé, ce serait une nouvelle aventure - je n'irai pas jusqu'à dire nouvelle AC, tout de même - je devrais chercher à comprendre comment mes cheveux naturels fonctionnent et comment les faire, s'épanouir, puis aussi comment les coiffer... Bref, tout, rechercher ! Je ne m'ennuierais pas, ça c'est sûr ! :-)
  • ça allègerait - considérablement ! - mon budget coiffeur
Bon, je n'y vais pas si souvent que ça, mais 54 €*3 - maximum - ça ferait tout de même 162 € d'économisés. C'est toujours ça de gagné et à dépenser ailleurs. :-)
  • ça donnerait encore plus de volume à mes cheveux
 Pour le coup, à mesure que ça pousserait, je me retrouverais avec une Jackson 5 du tonnerre, moi qui aime le volume ! ^ ^
  • ça rendrait mes cheveux encore plus versatiles
Je pourrais les porter frisés un jour, bouclés le lendemain, et lissés le surlendemain. En gros, faire encore plus le caméléon que je ne le fais déjà.
  • ça donnerait une chance à mes cheveux l'occasion de maximiser leur potentiel santé
Et oui, revenir au naturel, c'est logiquement laisser de côté une agression majeure qu'on leur fait subir en les défrisant ou en les colorant chimiquement. Cela dit, ça ne veut pas dire que juste parce qu'on revient au naturel, on a automatiquement les cheveux super sains ! ça s'entretient aussi. ;-)

Voilà donc un petit panel de raisons motivantes - à mes yeux - de sauter le pas. Et pour vous, ce serait quoi, les raisons ? Celles qui ont sauté le pas, déjà, vous pouvez aussi donner votre avis, hein ! ;-)

18 commentaires:

  1. Je sais que le defrisage a long terme que c'est pas bon pour les cheveux et le cuir chevelu mais je suis pas prete psychologiquement a le faire! C'est vrai c'est une economie budgetaire en ce temps de crise mais pas pour le moment!
    Kiss tatal

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Pour ma part, à chaque stretching, je me dis "allez c'est la bonne je transitionne" et puis je défrise par peur de la casse.

    Mes raisons, les twist out sur cheveux naturels C'EST MAGNIFIQUE, le VOLUME des cheveux !!! Je bave sur des videos sur you tube.
    Et puis la santé de mes cheveux, le défrisage est un produit chimique dont à chaque défrisage, je prends un risque. Et c'est vrai que je trouve paradoxale de dire qu'il faut prendre soin des cheveux, faire attention à ca et à ca et puis mettre un produit aussi toxique que le defrisage sur mes cheveux.

    Par contre, je ferai une longue transition hors de question de me retrouver avec un twa !!!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les filles !

    Tatal, je te comprends, c'est vrai que c'est très important, le psychologique, dans cette décision. Surtout si on n'est pas soutenu dans l'entourage.... Il faut une volonté d'acier !

    Altesse, moi après les longs stretchings, je me pose aussi la question, mais plus que la peur de la casse, ce qui me pousse à redéfriser, c'est que j'aime le résultat du volume maîtrisé et aussi le compromis lisse-mais-pas-trop. En tant que naturelle, avoir recours au lisseur régulièrement, ça me soulerait et puis ce ne serait pas une bonne chose. Alors mauvais pour mauvais, je reste à mon texlax... pour le moment. :-)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord que le texlax est une bonne alternative.

    Et toute façon, ca me tente bien le retour au naturel mais tant que je n'aurais pas atteint un full BSL, je ne pense pas sauter le pas

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,

    Je suis retournée au naturel parce que mon cuir chevelu était devenu trop sensible et aussi parce que mon volume me manquait trop.
    Après je dis ça mais je me suis "wavée" que pendant 3ans.
    Et je confirme c'est top de jongler entre les textures ;)

    RépondreSupprimer
  6. Altesse, je suis complètement d'accord avec toi, avant d'envisager le naturel, il faut qu'on finisse de se prouver ce qu'on a à se prouver avec des cheveux texlaxés.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Nounoune;

    Bon moi j'ai décidé de revenir au natural pour une seule raison trop de defrisage +tissage m'ont abimé les cheveux surtout au niveau des tempes alors j'ai dis stop le défrisage pendant au moins un an histoire que mes tempes se regarnissent avant de voir si je veux encore le défrisage ou pas Voila ma raison de retour au naturel

    RépondreSupprimer
  8. Kk Nounoune, je suis actuellement en transition et ce qui m'a poussé à commencer cette transition c'est toutes les possibilités de coiffures qu'on a avec les cheveux naturel (afro, puff, lissage...). D'autant plus que je suis une fan du volume, fini les cheveux plat après assouplissement, là je suis sur d'avoir la crinière de mes rêve (enfin si Dieu le veut). Je sais que les cheveux naturel demande plus de travail que les cheveux traités chimiquement mais bon je veux tenter l'expérience et découvrir ma vrai texture de cheveux... Voilà bye ^^.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour nounoune moi ce qui m'a poussée a arrêter le défrisage c'est surtout parce-que je suis une fan de volume et que mes cheveaux lorsqu'il sont défriser manque terriblement de volume, la longueur est là mais pas le volume on dirait que je n'ai pas de cheveux. Il y a aussi le faite de voir mes tantes aux antilles avec leurs cheveux qui ont étaient dévoré par le défrisage alors qu'a la base elles ont de magnifique cheveux.
    ça fait maintenant 2 ans et mes cheveux sont magnifique au niveaux santé et esthétiquement j'adore je peux faire ce que je veux avec.
    Et pour finir bien évidement le côté budget sans aucun doute je fais de grosse économie.
    Conclusion: j'adore mes cheveux aux naturel et eux préfère ça parce qu'il pousse plus vite que quand je les défrisaient.
    Lolo

    RépondreSupprimer
  10. Salut les filles

    Alors moi j'ai arrêté le défrisage pour revenir au naturel il y a environ 1an et demi. A l'époque mes cheveux étaient abimés suite à des défrisages trop répétés et un manque de soins (pour dire je ne connaissais même pas l'existence des bains d'huile à l'époque!). Puis j'ai eu la bonne idée d'aller me faire coiffer dans un salon à chateau d'eau. Quand j'ai enlevé mes vanilles je me suis retrouvée avec un trou derrière la tête.... je n'avais jamais eu d'alopécie avant, ça a été un choc!!! cela ne m'a pas empêché de me redfriser ensuite no comment! Je vous laisse imaginer l'état de mes cheveux!

    Cela a coïncidé avec le moment ou je commençais à m'interroger sur les raisons qui m'ont poussé à me défriser. J'ai découvert des blogs et des forums dédiés aux cheveux naturels et je me suis dis wahou!! C'est beau! Alors j'ai big chopé! J'avais des appréhensions quand même parce que j'allais me retrouver avec les cheveux courts, c'était un challenge pour moi. Finalement j'ai adoré, j'ai toujours été féminine donc ça ne m' a pas gêné, un bon make up et des boucles d'oreilles et le tour est joué (d'ailleurs j'ai eu pas mal de compliments).

    Maintenant mes cheveux sont doux, souples et poussent bien. Pour rien au monde je ne reviendrais vers le défrisage, si j'ai envie de lisse je ferais un brushing!

    Voilà j'ai fini de raconter ma vie! Bises les filles

    RépondreSupprimer
  11. J'ai arrêté de me défriser car j'étais tombée amoureuse de mes repousses aka cheveux naturels. A force de faire des stretchings de 6 mois, j'ai appris à gérer et à aimer mes cheveux naturels. Donc un jour tout simplement en ayant marre de mes cheveux défrisés, tchac tchac (avec des ciseaux de coiffeur qui m'attendaient pendant une semaine). Comme quoi, c'était prémédité ;o)

    RépondreSupprimer
  12. Jpense aussi qu'il y a une histoire de confiance en soi. En effet quand je vois mes belle repousse je me demande comment est ce possible d'avoir garder c cheveux crepu presk tt sa vie sans connaitre leur réel potentiel.

    Triste mtn de me dire qu'il va falloir que je recoupe mes cheveux long defrisé que g mis tant de temps et d'amour (travail, desespoire..) à faire pousser !!

    et puis les cheveux court ! je mens sen pas la force pour l'instant, j'attend de me sentir un peu plus femme, pour franchir le cap !

    Jacky

    RépondreSupprimer
  13. Moi j'ai arrêté de défrisée car j'avais envie de retrouver mes cheveux naturels. J'avais marre de me défriser. Voilà ça c'est fait comme ça sans trop de réflexion. Et je suis super contente d'avoir pris cette décision. Et c'est certain plus jamais un pot de défrisage ne touchera ma tête.
    Mais je ne fais pas de comparaison défrisée et naturelle. On aime toute nos cheveux et c'est tout.

    RépondreSupprimer
  14. la nature de cheveux je pense. j'ai fait un essai pendant un an je me suis remise au défrisage. J'en pouvais plus ...j'ai le type viii voir lien ci dessous

    http://www.mizani-usa.com/?m=86&rid=300

    Franchement ca calme.il faut juste trouver le bon produits pour la routine capillaire.

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'ai arrêté le de frisage il y a bientôt un an. Pourquoi? A la base j'ai les cheveux très fin et après mon streching quand je retrouve le pot de défrisant c'est comme si je n'avais plus de cheveux sur la tête. Plus de volume même si la longueur reste la.Mais mes cheveux étaient quand même abîmé. Je suis toujours en transition mais j'arrive a gérer mes deux texture car je ne suis pas encore prête a me couper les cheveux court. Mes cheveux me plaisent et la possibilité de jongler avec eux et qu'il soit en bonne santé m'ont pousser

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Si tu arrives à gérer, te prend pas la tête à réflécher à ton BC, ça viendra le moment venu ! :-)

      Supprimer
  16. actuellement je suis défrisée et je suis en streching et mon coeur balance jveu profiter pour sauter mais ...lol mon coeur balance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait combien de temps que tu es en mode stretching, Mielabeille ?

      Supprimer