Coucou les filles !
L'autre jour, je réfléchissais aux petits trucs que je fais désormais instinctivement à mes cheveux... Jusqu'ici, rien de bien formidable, vous me direz. Certes.
Mais en fait, j'ai pensé que ce serait bien d'en faire un post pour échanger sur la question, car c'est quand-même tous ces petits gestes qui font que nos crinières poussent et prennent de la longueur au fil des mois. Et le fait d'écrire dessus et de vous demander à vous ce que vous faites, ça va permettre d'échanger et d'ouvrir des perspectives intéressantes...
Alors pour ma part, voilà la liste des petites choses que je fais à mes précieux pour les aider à "longir" ^ ^ :
Parce que ça active la circulation sanguine, que ça me détend et que j'en profite pour mettre un peu d'huile de ricin en même temps.
- Hydrater mes longueurs tous les jours
Pour qu'elles restent souples et non frisouillées. Le plus souvent, c'est matin et soir, avec scellage à l'huile de ricin après pour retenir l'hydratation le plus longtemps possible. Mais parfois, il m'arrive de ne le faire qu'une fois dans la journée.
C'est le point crucial qui m'a fait arrêter d'avoir de la casse sur les longueur. Bien entendu, ça ne s'arrête pas net à 100%, mais au bout de quelques mois, on voit la différence au niveau de l'épaisseur ! Et qui dit cheveux épais dit cheveux qui se cassent moins facilement. ;-)
- Ne pas trop brosser les cheveux
ça provoque de l'usure mécanique, surtout si on brosse toujours aux mêmes endroits. Pour "coucher" les cheveux, j'use et j'abuse de la méthode de l'écharpe à la place.
Ah, je mets le tripotage avec les mains dans le même sac aussi, hein.
- Changer de coiffure régulièrement
Déjà, je ne serre pas ni ne tire quand je me coiffe, mais en plus, je change le sens ou l'orientation des cheveux (surtout quand je suis en mode chignon) pour éviter la traction dans le même sens. ça peut contribuer à casser les précieux, autrement. Ah, et puis je pratique en long en large et en travers les coiffures protectrices, ça m'a beaucoup aidée jusqu'ici, ça aussi. :-)
- Laver et faire un SP régulièrement
Mes cheveux répondent mieux à l'hydratation quand ils sont propres. Du coup, sur une base régulière, il faut que je les lave. Et bien entendu, quand je les lave, j'en profite pour faire un bon SP (hydratant ou protéiné, selon les besoins du moment) où alors un bain d'huile, notamment en hiver.
- Éviter les outils chauffants le plus possible
ça m'assèche les cheveux férocement et ça les rend cassants. Puis c'est trop long à faire soi-même en plus. La feignantise m'aide, sur ce coup, j'avoue ! ^ ^
- Manger le plus équilibré et le plus varié possible
Pour apporter des vitamines des minéraux à tout le corps, mais aussi aux cheveux. C'est devenu une habitude, car il faut le faire sur une base régulière pour que les cheveux finissent pas en profiter. Et oui, quand on mange, les premiers à se servir dans ce qu'on a ingéré, ce sont les organes vitaux. Les cheveux et les ongles ne récupèrent que les miettes.
- Éviter les produits que mes cheveux n'aiment pas
Pour moi, c'est simple : silicones, huiles minérales, produits à base d'alcools... Autrement, j'ai les cheveux secs et cassants.
Voilà. ça va bientôt faire deux ans que j'applique ces petits trucs et ils m'ont menée d'un joli BBL à un peut-être BSL. Pas mal, non ? Et vous, quelle est votre "to do list" pour des cheveux qui poussent ? :-)