jeudi 8 mars 2012

Journée de la femme

Coucou les filles !

Aujourd'hui, laissons un peu les cheveux de côté pour papoter toutes ensemble !
Le titre annonce déjà la couleur : on va parler de nous ! ^ ^

Image issue du blog de Lalex 
Alors pour ne pas faire dans l'original, je nous souhaite à toutes une bonne journée de la femme. Et puis aussi à nos petites puces, parce que ce sont les femmes de demain ! :-)
J'espère qu'elles auront pour acquis toutes ces petites choses pour lesquelles on lutte encore aujourd'hui. Je ne suis pas une féministe pure et dure qui brûlerait son Wondrebra sur la place publique, mais bon, force est de constater qu'il y a dans notre société actuelle des choses qui font grincer des dents. 
Je ne parle pas de l'histoire de la case mademoiselle qui disparaît des formulaires publics, hein. Je trouve ce combat plutôt futile. Il y a autre chose de plus dérangeant, à mon avis, comme par exemple la question que pose l'image qui suit... Vous ne trouvez pas, vous ? 


Sinon, à titre personnel, il y a d'autres petites choses qui ont énervée la femme que je suis. Je vous donne deux exemples :
  • La sécu : quand je me suis mariée, j'ai décidé de conserver mon nom de jeune fille et accoler celui de Zhom au mien. Et bien pour le renouvellement de la carte vitale, la sécu a décidé sans me consulter que j'avais pris le nom de mon mari et rien d'autre. J'ai du batailler 3 mois et leur lire le texte de loi selon lequel une femme avait le droit de choisir son nom d'usage....
  • La sous préfecture : on a changé de voiture avant la naissance de Mininoune. On l'a donc achetée à deux avec Zhom. Et bien la carte grise est uniquement au nom de Monsieur ! Madame, elle se fait conduire et rien d'autre ! Ah si, j'ai juste le droit être propriétaire conjointe du petit crédit qu'on a contracté pour l'avoir. Génial, non ? Enfin....
Et vous les filles ? Il y a des choses, comme ça qui vous énervent, qui vous font sentir que vous êtes une femme et pas forcément égale à l'homme ?

9 commentaires:

  1. En lisant ce commentaire j'en apprends encore des choses, surtout ce qui va m'attendre quand j'aurais le titre de femme ... mais je suis impatiente pour commencer à biiiien râler sur toutes ces choses qui ne devraient pas exister.

    Je voulais juste rajouter aussi une citation que je viens de lire sur une page et qui dit tout en une phrase.

    L'honorable Malcolm X a dit : "Eduquer un homme, c'est éduquer un individu... Eduquer une femme, c'est éduquer toute une nation".

    RépondreSupprimer
  2. Salut Papoulouche !

    Et oui, l'administration est un brin Misogyne. Mais la banque, c'est pareil, les agences immobilières aussi (bail et quittances uniquement au nom de monsieur. Madame elle pue et elle est entretenue comme une poule). Bref, pour pas mal de trucs publics, c'est monsieur qui tient la culotte ! Bref, ça se passe de commentaires....
    C'est une superbe citation de malcolm X que tu partages avec nous ! Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Sur 365 jours, on nous accorde qu'une journée!!!!
    Moi aussi j'ai voulu garder mon nom de jeune fille mais impossible. La banque a changé mon nom sans accord et la caf n'a même pas cherché car pour eux mariage égal changement de nom pour la femme. Les traditions ont la peau dure.
    Pour revenir aux cheveux, je voulais te dire Nounoune que ton blog est génial. Merci pour tes conseils... BONDGIRL

    RépondreSupprimer
  4. coucou ma nounoune !
    joli post en cette journée de la femme ! oui il ya des choses qui font grincer des dents...
    mais je ne suis pas entièrementd'ac avec toi quand tu dis que retirer la case "mademoiselle" est futile... ça semble sans conséquence comme ça, mais en y regardant bien, ça fait partie du prooblème ! car pourquoi en tant que femme le fait de se marier nous fait changer de sratut social (passer de ddemoiselle à dame) comme si il n'y avait que le mariage pour nous bonifier alors que l'homme lui est monsieur depuis le départ (donc déja bonifié)
    ça seùble futile, mais s'il n'y avaiut pas cette difféérence de statut avec le mariage peut eetre que toutes les petites cchoses dont tu parles existeraient moins on ne serait plus Melle Y épouse X mais bbien Mme Y, mariée à M X et la ça change tout !
    chaque petite chose a son importance. comme le fait d'appeler un couple M et Mme Jean Dupont... j'épouse M. Dupont, ok! mais j'ai pas une tronche à avoir Jean comme prénom, non mais !

    RépondreSupprimer
  5. désolée pour les faute de frappe...

    RépondreSupprimer
  6. Coucou les filles !

    Bondgirl, oui, tu as raison, une journée sur toute l'année, pour la femme, c'est affligeant....

    En fait, c'est bien mais c'est affligeant dans le sens où ça laisse la place à toutes ces pensées misogynes et parfois égoïstes qui "et la journée de l'homme, alors ?" ou encore les sales blagues du genre : "laisse la vaisselle, tu la feras demain, aujourd'hui, c'est ta journée". ça me rend folle.

    Tiline, je n'avais pas vu le combat pour le Mademoiselle qui disparaît des formulaires sous cet angle. Et effectivement, c'est une victoire, comme tu dis. Par contre Cette petite victoire me laisse tout de même un goût amer. Tu sais, comme si on nous balançait un os pour nous faire taire sur d'autres sujet encore plus épineux. La route est encore longue, avant la vraie égalité des sexes....

    RépondreSupprimer
  7. oui nounoune la route est enccore longue, mais haut les coeurs !
    comme on dit en créole "cé graine diri ki ka plin sac diri" (ce sont les grains de riz qui remplissent les sac de riz...) un pas meme petit est toujjours un pas de fait il ya moins d'un siècle on avait meme pas le droit de voter ! contiinuons à nous faire entendre et les mentalités chaangeront !

    (ps: comment on fait pour s'abonner aux publications sur la nouvelle version de blogger ?? grrrrrrrrrr)

    RépondreSupprimer
  8. Superbe expression créole que tu nous as trouvée là, Tiline ! Bien imagée, comme je les aime ! ^ ^

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve qu'il ne devrait pas y avoir de journée de la femme. Parce que ça veut dire que les 364 autres jours c'est la journée de l'homme, et loin de moi l'idée de tenir des propos misandres mais les hommes n'ont rien de supérieur aux femmes malgré ce qu'ils prétendent, tout comme l'homme n'a rien de supérieur aux autres animaux.

    Bref, c'est comme la journée de la jupe.. Ou la saint valentin.. C'est dénué d'intérêt, il n'y a pas de jour propice à défendre ses droits !

    RépondreSupprimer