dimanche 4 mars 2012

The Science of Black Hair : question élasticité !

Coucou les filles !

Me voilà enfin pour cette nouvelle session sistaslick ! :-) 
Même mon week end est rempli, dis donc ! Enin, pour samedi, oui, mais aujourd'hui, j'ai traînassé un peu, je dois avouer ! ^ ^ Bref ! Donc, cet extrait traite de l'élasticité des cheveux et de ce qu'on peut en tirer comme bénéfices au quotidien. Il se trouve aux pages 43/44 du livre... Allez, c'est parti !

-------------------------
"Cheveux afro et élasticité


Les fibres de nos cheveux afro sont élastiques. En effet, lorsqu'ils sont en bonne santé, nos cheveux sont capables de supporter un étirement et revenir à leur taille originelle plusieurs fois avant de se casser. L'élasticité, c'est le pouvoir d'étirement des cheveux qui permet donc le passage du peigne sans que de la casse ne soit occasionnée. C'est aussi ce qui nous permet de mettre nos cheveux en plis pour faire une queue de cheval, par exemple, ou d'autres coiffures en fonction des besoins.

L'élasticité des cheveux est une propriété significative. Des cheveux étirés qui supportent la tension sans casser et qui reviennent à leur longueur initiale ont une bonne élasticité. Sans élasticité, nos cheveux ne feraient que se casser à la moindre tension. 
L'élasticité de nos cheveux afro est accrue dans un cas : lorsqu'ils sont mouillés. En fait, les "responsables" sont les liaisons hydrogène dont l'eau perturbe la structure originelle. De plus, les cheveux peuvent absorber jusqu'à l'équivalent de 40% de leur poids en eau et s'étirer de 40 à 50% de plus que leur longueur normale quand ils sont secs. Du coup, vous comprenez pourquoi les cheveux semblent plus lourds quand ils sont mouillés que quand ils sont secs ! Et comme les cheveux mouillés sont plus élastiques que des cheveux secs, ils paraissent souvent plus longs.

Les cheveux mouillés - et donc plus élastiques - présentent un avantage de taille : faciliter le coiffage de nos cheveux afros ! Le fait d'hydrater nos cheveux avant toute manipulation permet de réduire les risques de casse. (...) Manipuler des cheveux humides est préférable également parce que après le séchage, les cheveux reviendront à leur état normal plus vite que des cheveux secs manipulés dans les mêmes conditions. (...)

L'élasticité de nos cheveux est équilibrée grâce à la structuration des protéines dans chaque fibre et ces deux propriétés fonctionnent de concert pour éviter la casse prématurée de ces fibres. (...)"

-------------------------
Voili, voilou ! J'ai coupé - (...) - à plusieurs reprises dans la traduction, parce que Sistaslick - pour bien faire passer son information -  répète les mêmes idées avec des mots différents, dans un même paragraphe, sur deux phrases à la suite. ça fait un peu rabâchage en français, quand c'est traduit, mais en anglais, c'est une figure de rhétorique totalement courante et ça ne dérange pas. Enfin bref, pour le français, je nous l'ai épargnée mais j'ai tout de même gardé l'idée d'origine, hein ! Enfin voilà ! Bon, voilà le "vendredi" Sistaslick enfin livré ! Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Bonne fin de week end, les filles ! A demain ! ;-)

2 commentaires:

  1. J'avais plutôt observé le contraire, sur mes cheveux défrisés. Bon ok, sous le jet d'eau ils paraissent plus longs que normalement, mais après les avoirs essorés à la serviette, ils sont plis courts que quand ils sont secs, et plus cassants. Du coup je démêle jamais quand ils sont mouillés. C'est normal ? O_o

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anonyme,

    En fait, ce n'est pas précisé, mais Sistaslick parle de l'élasticité de nos cheveux à l'état naturel, à savoir sans défrisage. Comme tu l'as justement remarqué, le défrisage change la donne et c'est vrai que des cheveux défrisés mouillés sont beaucoup plus vulnérables lors du passage du peigne. Tu as donc tout à fait raison de ne pas démêler quand ils sont mouillés. :-)

    RépondreSupprimer