Coucou les filles !
Me revoilà pour la deuxième partie du post commencé hier. Je reviens un peu plus tôt aujourd'hui, parce que manifestement, il vous a bien plu. Alors je ne fais pas durer le suspens plus longtemps ! ;-) C'est parti pour la suite !
--------------
Cicely Tyson |
1962: L'actrice Cicely Tyson arbore des tresses couchées comme coiffure dans le feuilleton intitulé East Side/West Side.
1966: Le mannequin Pat Evans défie à la fois les standards de beauté noirs et blancs en se rasant la tête.
1968: L'actrice Diahann Carroll devient la première comédienne noire américaine à devenir l'héroïne d'une sitcom : Julia. Cette série d'avant-garde met en avant une version de l'américaine typique avec ses cheveux lissés-bouclés, mais en noire.
1970: Angela Davis - et son célèbre afro - devient une icône du "Black Power".
1971: La journaliste Melba Tolliver est renvoyée de la chaîne ABC à New York pour avoir porté un afro alors qu'elle couvrait la cérémonie de mariage de Tricia Nixon (Note de Nounoune : c'est la fille aîné du président Richard Nixon).
1977: Le curly devient populaire. Présenté comme la permanente des noirs, ce style ultra hydraté va être largement adopté pendant les années 80.
1979: Les tresses et les perles traversent la frontière de la couleur de peau lorsque Bo Derek apparaît à l'écran avec des tresses couchés sur la tête, dans le film "10".
Diahann Carroll |
1980: Le mannequin également actrice Grace Jones arbore sa célèbre coupe à la brosse.
1988: Spike Lee expose le problème du schisme entre les noirs à peau claire et les noirs à peau foncée dans son film School Daze.
1990: Le magasine Essence affirme que "les femmes aiment les tissages". Parallèlement, de nombreux styles de coiffures avec les cheveux naturels sont de mieux en mieux acceptés. Les locks aussi.
1997: La chanteuse Erykah Badu pose sur la couverture de son premier album, Baduizm avec un foulard noué autour de la tête, inaugurant par la même occasion une empreinte afro-centriste éclectique.
1998: La société Carson Inc., créatrice des marque Dark & Lovely et Magic Shave pour les hommes noirs, rachète lasociété cosmétique Johnson Products - détenue par un noir - à Chicago. L’Oreal rachète Carson deux ans plus tard pour faire fusionner la société avec Soft Sheen.
1999: Le magasine People nomment Lauryn Hill, artiste aux cheveux locksés et lauréate aux Grammy Awards dans la liste des 50 personnes les plus belles.
--------------
Voili voilou pour la deuxième partie ! Je vous donne rendez-vous demain pour la dernière, les filles ! En attendant, j'espère que la lecture a été bonne ? ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire