Coucou les filles !
Décidément, cette semaine commence avec des posts bien tardifs ! ^ ^ En même temps, il fait tellement beau ! J'ai envie de profiter de dehors avec Miss Mininoune. :-) C'est trop mimi de la voir émerveillée par tout ce qu'elle regarde. Elle s'ouvre au monde et frétille comme un petit poisson parce qu'elle est contente de chaque nouvelle découverte. :-)
Enfin, bref ! C'est dingue, il n'y a pas une semaine - voire un jour - où je ne vous parle pas de ma petite puce. Faut que j'arrête, autrement, ça ne va plus ressembler à un journal de bord capillaire mais un journal de jeune maman complètement gaga devant sa pioupioute ! :-$ Bon, passons aux capillaire ! Aujourd'hui, parlons un peu de geste qu'on fait pour faire du bien à nos cheveux, mais qui, poussé un peu à l'excès deviennent contre productifs...
- Tailler ses pointes
Il faut le faire pour une bonne raison et ne pas systématiquement couper un gros paquet de centimètres, si on veut faire pousser ses précieux. En fait, il faut se débarrasser régulièrement des fourches en faisant des micro-tailloutages - dans l'idéal - et en même temps bien s'occuper de ses pointes en les hydratant et en les chouchoutant pour avoir en en couper le moins possible et donc retenir le plus de longueur possible.
- Faire des soins profonds
ça pousse à "sur-manipuler" ses cheveux. Et quand ils sont mouillés, nos cheveux sont plus fragiles et donc potentiellement plus cassants... Conclusion : inutile de faire plus de de SP par semaine. ça devient contre productif. Tout comme le fait de laisser un SP plus de 2 heures sur sa tête : avec ou sans chaleur, une heure après la pose, les cheveux ont largement pris ce qu'ils avaient à prendre dans le produit ! ;-)
- Se coiffer en styles protecteurs
Et penser qu'on en a fini avec ses cheveux. Qu'il n'y a plus rien à faire à part attendre que ça pousse. Non, non ! Si on ne les hydrate pas, si on se coiffe toujours de la même manière, il faut s'attendre à de la casse à plus ou moins long terme. Ce post en parle un peu, justement. :-)
- Appliquer des produits sur les cheveux
A trop "plaquer" des couches de produits sur les cheveux, ils ne seront plus capables de les "conditionner" et donc les cheveux deviendront secs à terme. Et alourdis, aussi. Il faut trouver la bonne quantité à appliquer et prendre la décision de se laver les cheveux pour les clarifier et les retrouver propres et réceptifs aux produits qu'on ré-appliquera par la suite. ;-)
- Coller à 100% à la routine d'une hairloveuse aguerrie
On le sait déjà pour en avoir discuté notamment lors des vendredi Chicoro (celui-ci en particulier), et un peu ceux de Sistaslick aussi, je crois, la seule responsable de la santé de vos cheveux et de leu état, c'est vous-même. Donc en collant à la routine d'une autre, on ne se laisse pas la chance de voir si on arrive à avoir des cheveux en meilleur état avec nos propres pratiques. Après, je ne dis pas qu'il faut jeter au feu tout ce que disent les aguerries, non. Au contraire, c'est bien d'avoir un modèle dont on peut s'inspirer et qui nous motive, mais après, il faut être un peu autonome et mener sa petite barque. ;-)
Alors, est-ce que vous avez un petit travers par rapport à une de ces pratiques ? Pour ma part, je pense que j'ai un réajustage à faire au niveau de ma gestion de la taille des pointes, mais ça, c'est en cours. Après, au niveau des styles protecteurs, j'en fais beaucoup, mais je les alterne pas mal, donc ça va. Et vous ?
Moi c the question deep conditionner avant ou apres le shampoing et d après mes renseignement c plutôt après le shampoing! Donc c le changement que jv faire inchaallah!!
RépondreSupprimerAnissaty any
kikoo miss !
RépondreSupprimermoi mon gros travers depuis le début de mon AC, c'est le tailloutage compulsif... mais j'ai des raisons, et un but à atteindre, je pense qu'une fois mon but atteint je me calmerai
Coucou les filles !
RépondreSupprimerTiline, je vois ce que tu veux dire. En fait, tant qu'on n'a pas la texture qu'on veut, même si on n'aime pas spécialement couper, on en a envie pour se débarrasse de ce qu'on n'aime pas... Ah, là, là !
Coucou
RépondreSupprimerTrès bon article.
Au début de mon aventure capillaire je copiais les routines mais là c'est fini. Sinon, mon défaut à moi par rapport à ton article c'est que je garde souvent mes masques plus de 2h... Mais je me guérie, surtout depuis que j'ai mon Hair Wrap therapy (bonnet autochauffant, je sais pas si tu vois lequel c'est )
Déjà, je ne dors plus avec mon préproo au grand bonheur de Doudou ^^
Alala pareil que Tiline! le tailloutage compulsif... Depuis que je ne me défrise plus les cheveux je me maitrise un peu plus. Mais au fond j'ai toujours les ciseaux qui me démangent!! Que la force soit avec nous Tiline(et avec toutes les autres taillouteuses!);)
RépondreSupprimerAurélie
Coucou les filles !
RépondreSupprimerMlle A, j'ai le même bonnet chauffant que toi et quand il est arrivé à la maison, Zhom a été le plus heureux aussi ! ^ ^
Aurélie, tu es toujours en transition ou alors ayé, tu es naturelle ? :-)
pour ma part, c'est le soin profond toute la nuit. en tant q celibataire ca ne gene pas mais bn si ca doit m'accorder un bon sommeil en plus, je prends.
RépondreSupprimerMerci Nounoune.
Ione Aguila
La main lourde !!! Dès qu'un produit fonctionne. J'ai tendance à le surdoser : masque, huile, creme hydratante, ortie piquante lol ! Du coup je me retrouve toujous avec des cheveux alourdis, secs. J'essaye de me soigner mais c'est plus fort que moi.
RépondreSupprimerQuoique ma mésaventure avec l'ortie m'a bien calmé.
Merci pour cet article Nounoune! Ouf, je fais comme il faut lol.
RépondreSupprimerPS: Moi j'adore quand tu nous parles de Mininoune ;).
Coucou les filles !
RépondreSupprimerIone Aguila, profite tant que tu n'as pas d'hommes qui traîne dans les parages aux coucher, parce qu'après à la tronche qu'il va tirer en voyant ce que tu as sur la tête, tu vas vite devoir abandonner les SP nocturnes... ^ ^
Altesse, ça a duré combien de temps la réaction avec l'ortie, finalement ?
Pichnet, ravie que le post te plaise ! :-)
PS : attention, tu me donnes une bonne excuse pour continuer à vous rebattre les oreilles avec les progrès de Mininoune ! :-p
2 semaines !!!! Je mouillais mes cheveux pratiquemment tous les jours pour me soulager. Une amie m'a conseillé de mettre de l'huile de l'amande douce et ca été efficace en trois jours mon cuir chevelu a arreté de me piquer.
RépondreSupprimerOuaille ! de la gratouilles pendant deux semaines, c'est l'horreur ! Tant mieux si tu es soulagée maintenant, Altesse ! :-)
RépondreSupprimer