mardi 12 juin 2012

Mes cheveux poussent à toutes les longueurs

Coucou les filles !

Sans transition, aujourd'hui, je vous propose un sujet qui a émergé d'une discussion dans les messages que je reçois sur la page FB du blog. ça fait déjà bien deux semaines, mais bon, il n'est pas trop tard pour en faire profiter tout le monde ! Alors la question vient de Makoa Mena. Je vous laisse lire tout ça et on se retrouve après pour la réponse.
------------------------------

"Hello Nounoune!

J'espère que ça va toi ^^

SO I've got a problem !!!! A huge one! lol Mais je ne pense pas être la seule pourtant je n'ai encore jamais vu une qui s'en ai plaint.
Voila mes cheveux ne sont pas pareils ... en longueur.
C'est à dire que les tifs du sommet de mon crâne sont toujours plus court que le reste!

ça fait longtemps que j'ai ce problème et pourtant Dieu sait combien de fois j'ai coupé au carré justement pour les avoir tous pareils, à la même longueur, mais dès que ça pousse au bout de quelques mois, ce problème réapparait.

Pourtant si mes cheveux font par exemple 15cm à la nuque ben ils feront aussi 15cm au sommet du crane ou encore sur le front.
Ils ont tous la même taille certes mais je n'arrive pas à les avoir à la même longueur !
Il faudrait que si j'ai 15cm a la nuque il m'en faut au moins 20 au sommet.
As tu déjà entendu parlé de ce pb chez d'autre ou même chez toi ? Enfin je ne sais pas trop si tu as compris mon blabla lol

So what is the fucking problem of my hair ! o_0 !

Merci pour ta réponse x"

------------------------------
Intéressante, comme question, non ? :-) 
Pour ma part, avant d'entrer dans mon AC, je me suis posée cette question un nombre incalculable de fois ! Plus je coupais, moins ça restait à la même taille ! J'avais même - jusqu'à il y a peu -  une mèche/frange involontaire. Qu'est-ce que ça pouvait m'énerver alors !!! Mais en fait, le problème est tout simple.


Comme Makoa l'a remarqué toute seule, on peut facilement avoir une tête de cheveux qui sont tous à la même longueur, quelque soit leur niveau d’implantation sur la tête, à savoir la nuque, les tempes, le sommet du crâne, etc. Seulement, en cas de lissage et de lâchage de crinière, on se rend vite compte que tous les cheveux ne sont pas à la même longueur, ceux de derrière "courent plus bas" que ceux du devant ou du milieu qui s'arrêtent en cours de route par rapport à la ligne du bas. Et oui, c'est mathématique, si on peut dire 15 cm à la nuque, ça ne s'arrête pas au même niveau que 15 cm au niveau du somme du crâne. Il en faut plus au niveau du milieu de tête pour rejoindre les pointes des 15 cm de la nuque. Vous voyez ce que je veux dire ?


Du coup, la solution, c'est de faire pousser le tout pour que ça se rejoigne et avoir enfin une touffe bien épaisse et uniforme. Ce "problème", il se pose lorsqu'on a les cheveux lissés. En mode bouclé ou frisé, la question ne se pose pas vraiment.
Pour faire pousser uniformément, ce qu'il faut faire, c'est couper et de tout remettre d'équerre. Ou alors de couper régulièrement les cheveux les plus longs en attendant que les plus courts les rejoignent. C'est bien gentil, mais parfois, ça ne fonctionne pas et on se voit couper sans cesse des cheveux qui s'obstinent à ne pas vouloir rester à la même longueur, comme on aimerait. Il n'y a rien de plus horripilant, je trouve !!!! Mais bon, en analysant la situation, on finit par trouver le truc. :-)


Déjà, il peut avoir plusieurs origines au phénomène :
  • Les fourches
Elle se forment à cause de l'usure : coups de peigne, lissage, friction sur les vêtements... du coup, les pointes cassent autant, ou même plus que ce qui pousse à la racine. Résultat : on pense que ça ne pousse pas bien.
  • Des habitudes de coiffures trop "sauvages"
ça implique les "tirages" et plaquages trop chevronnés des cheveux, effectués de manière régulière et prolongée. on risque l'alopécie de traction, mais pas seulement. Si on utilise un élastique pour s'attacher les cheveux - qu'il soit "bon" ou pas - et qu'on l'attache toujours au même endroit, les cheveux finissent par se casser au niveau de l'élastique.Même si ça pousse régulièrement. Tant qu'on ne changera pas de mode de coiffure, la casse n'arrêtera pas.
Autrement, les démêlages trop sauvages aussi peuvent occasionner à certains endroits de la tête, plus ou moins de casse, en fonction de la force de traction qu'on y met.
  • Des cheveux secs
Des cheveux secs sont moins souples, plus enclins aux fourches, bref, plus fragiles. Donc une partie des cheveux sur la tête qui semblent moins bien pousser que le reste doit être tout particulièrement hydratée pour éliminer cette cause de casse potentielle.


Ce qu'il faut retenir

Quand on pense qu'on a du mal à fait pousser ses cheveux sur une partie de sa tête par rapport au reste, il faut réviser ses habitudes de coiffure, de démêlage et se faire plus douce. Il faut concentrer un peu plus l'hydratation et le scellage sur la zone et... faire preuve de patience. On commence généralement à voir le fruit des changement au bout de 3/4 mois d'efforts constants.


Voili, voilou ! C'est tout pour aujourd'hui ! Et vous, les filles ? Vous avez déjà expérimenté ce phénomène un peu chiant des cheveux qui "poussent dans le désordre" ? ^ ^

11 commentaires:

  1. salut!!
    j'ai le même soucis et je peu dire que sur cheveux bouclé cela ce voit très très bien même, si bien que j'ai du égalisé!!!!
    au sommet sa pousse pas!!!! par contre sur les coté et derrière sa pousse a vitesse grand V!!
    merci pour les conseils!
    je n'ai pas de fourche et je démêle toujours au doigt mais je pense que je vais faire de bon massage stimulant sur cette zone!!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ptite afro ? Bah c'est que tu dois avoir une sacrée vitesse de pousse partout sauf dans cette zone. C'est dingue, ça. :-)
      Stimule là au maximum avec les massage, tu as raison ! ;-)

      Supprimer
  2. Coucou !
    En fait moi ça ne me dérange pas plus que ça. Je vois ça comme un dégradé naturel et j'aime bien le résultat. Après la "frange" arrive quand même presqu'a APL donc ça va.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. APL ? Ah bah c'est plus une belle mèche alors ! ^ ^

      Supprimer
  3. Non mais gros lol parce que c'est justement le problème inverse qui me tracasse depuis toujours!!! quoi que je fasse mes cheveux du dessus sont toujours plus longs que ceux d'en bas, du coup je les ai à la même longueurs et ça ne me plait pas du tout!!! quand je lisse c'est joli, mais quand je me fait des vanilles, nattes, afros ben je n'aime pas, je trouve plus joli avec les "différentes" longueurs et j'envisage de me recouper les cheveux juste pour qu'ils soient tous à la même longueur (et non pas au même niveau) ... comme quoi il faut de tout pour faire un monde :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ça prouve qu'on est vraiment jamais contentes de ce qu'on a ! ^ ^ Gros LOL comme tu dis ! :-)

      Supprimer
  4. Merci d'avoir fait un article sur ce sujet, peu abordé et pourtant source de questionnements dans notre parcours capillaire. Je souffre constamment de ce problème de "longueurs différentes" et j'ai déjà examiné tes trois hypothèses : les cheveux du dessus, en plus d'être plus longs à pousser, sont sujets aux agressions et se cassent rapidement. Ceux du dessous, au contraire, sont toujours lisses et uniforme. Je ne sais pas trop comment y remédier.

    Bonne continuation pour ton excellent blog ! :-)

    Ava

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ava !

      Alors tu arrive à les faire pousser un peu plus, malgré tout, ces cheveux plus courts ?

      Supprimer
  5. bonsoir peu être aussi des carences tout peu être liées moi aussi au milieu de ma tête sa pousse pas trop alors que le reste c'est bon je souffre d'anémie je penses faire examiner mes cheveux j'ai été sur un site http://www.centre-clauderer.com/cheveux_crepus.htm voici le lien bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Anonyme, ça peut être une carence, mais pour t'en assurer, il faut faire une prise de sang et traiter si c'est le cas. Si ça tombe toujours ou que tu as l'impression que ça ne pousse toujours pas au bout de quelques mois, il faut observer tes habitudes de coiffure.

      Supprimer
  6. J'ai exactement le même problème, par exemple si je sépare mes cheveux en 2, on remarque bien qu'il y un côté plus long que l'autre au niveau de la nuque et même au dessus enfin bref c'est une catastrophe pourtant j'hydrate parfaitement mes cheveux, mes pointes sont coupées. Le côté droit a 1-2 cm de moins, je ne sais pas quoi faire. Et je ne souhaite pas trop égaliser ( suis-je obligée ?) car le côté gauche a presque atteint mon objectif

    RépondreSupprimer