vendredi 20 juillet 2012

Retour sur mon expérience capillaire durant la grossesse

Coucou les filles !

Aujourd'hui, un "vrai" post, dans lequel je blablate et je m'épanche ! ça commençait à faire un bail que je n'en avais pas fait ! Je vous avais promis hier une fiche "truc et astuces", mais finalement, je la repousse encore un peu, parce que j'avais prévu ce post pour aujourd'hui et que finalement, il me tient à cœur. :-)

Dans une semaine, Mininoune va avoir sept mois. Sept mois se sont écoulés depuis que j'ai laissé l'état de grossesse derrière moi. Honnêtement, je n'en suis pas mécontente, même si parfois, je repense à mon bidou tout rond. Mais ça ne dure pas bien longtemps, quand l'image de mes grosses pattes d'éléphante qui ne rentraient même plus dans des bottes normales me revient à l'esprit ! Bizarrement, ça ne me manque plus du tout, après ça !  ^ ^


Enfin bref ! Pour revenir à nos moutons, je trouve que maintenant, j'ai assez de recul pour faire un petit bilan de mon expérience personnelle sur l'effet des hormones la grossesse sur les cheveux. Donc c'est partiiiii !
  • Premier trimestre
Quand j'ai appris que j'étais enceinte, pendant une fraction de seconde, j'ai eu peur pour mes cheveux (quelle superficielle ! ^ ^), parce que j'ai pensé à la chute post partum... 
Une fraction de seconde, ça passe super vite, puis j'étais tellement contente et absorbée par ce nouvel état que j'ai oublié aussi vite. Puis honnêtement, ce n'est pas à ce moment-là que les gros changements ou les grosses complications sont arrivés ! Donc, j'ai continué les sessions soin et le sport comme avant et mes cheveux ont continué leur petit bonhomme de chemin. 

Cheveux au deuxième mois de grossesse

  • Deuxième trimestre
Ah, là, c'est l'âge d'or ! Aussi bien de l'état de baleine que de la santé des cheveux ! ça poussait bien et en plus, j'ai redéfrisé au tout début de ce trimestre, à la fin du mois de juillet, après 5 mois de stretching. Je tenais absolument à attendre la fin de l’embryogenèse avant de redéfriser. 
Et bien entendu, entre temps, je m'étais renseignée au préalable pour savoir si je ne faisais pas mal en le faisant, parce qu'on entend beaucoup dire qu'il ne faut pas le faire, mais peu nous disent pourquoi ! J'avais déjà rédigé ce post sur le défrisage et la grossesse, d'ailleurs, mais en plus de ça, j'ai également demandé à ma gygy, si j'avais son aval. Et puis j'ai aussi  discuté avec d'autres mamans qui s'étaient déjà retrouvées dans ce cas de figure. Au final, la décision appartient à chacune et lui est propre. 
Après ça, je n'ai pas plus hésité et je l'ai fait. Les cheveux avait bien poussé (BSL atteint)  mais en chipoteuse pro des pointes-nickel-de-la-mort-qui-tue, j'ai voulu tailler et je me suis ratée, du coup, zhom a rattrapé le coup, et ça a donné ça
Après, ça s'est mis à repousser très vite et l'APL de l'été dernier à vite laissé la place à plus...

Cheveux au sixième mois de grossesse

  • Troisième trimestre
 Là, ça a commencé à se gâter... L'âge d'or a pris fin et j'ai commencé à fatiguer, au cours du septième mois. ça m'est tombé dessus du jour au lendemain, je n'ai rien compris ! Et puis pour compliquer l'affaire, les repousses ont commencé à prendre de plus en plus de place et par conséquent, les sessions soins sont devenues de plus en plus longues pour un baleineau qui commençait à avoir envie de rester échouée sur le canapé plutôt que debout à en découdre avec des repousses...
 A l'origine, j'avais l'intention de retourner défriser un mois avant d'accoucher, mais j'en ai été dissuadée par une coiffeuse (pas mon habituelle, ni même mon salon habituel) qui m'a dit que ce n'était pas bon pour mon bébé ni pour mes cheveux. 
Vous pensez, bourrée d'hormones, enceinte jusqu'aux dents  et dépourvue de mon quota de neurones habituel ( la grossesse, ça bouffe le cerveau), j'ai hésité, puis pris peur et finalement, je n'ai rien fait.... Mais avec du recul et mon discernement de retour, je me rends compte que cette coiffeuse n'a pas été capable de m'expliquer POURQUOI ce n'était pas bon. Elle m'a juste fait peur et plutôt que marcher, j'ai couru dans le truc. 
Bref ! Sa ki fèt, fèt* ! Comme on dit en créole. Il fallait que je me fasse ma propre expérience ! :-) Donc à mesure que les semaines sont passées, la fatigue et le manque de soins se sont accumulés et ça n'a pas fait bon ménage avec mes pointes. Et encore moins le fait que je ne confie pas ma tête à ma coiffeuse habituelle ! :-s

Cheveux au neuvième mois de grossesse
  • Premier trimestre post partum
 J'étais fatiguée et super occupée, donc ça a été dur de se remettre à une routine. J'ai eu mes repousses très frisées et sèches. L'hiver rude et froid n'a pas arrangé mes affaires non plus. Mes cheveux ont été super exigeants au niveau de l'hydratation. Deux semaines après notre retour de la maternité, j'ai décidé de défaire ma demi-tête de tresses et de me faire une sessions soins. ça, pour du volume, j'en avais un paquet !!!!

Cheveux premier mois post partum
Par contre, mes pointes faisaient pas mal de nœuds, frisouillaient beaucoup malgré l'hydratation et accrochaient pas mal. L'idée de les tailler me titillait déjà, mais je n'étais pas encore dans l'idée de retourner me défriser. Pour le coup, la chute post partum me faisait déjà peur. D'ailleurs, pour la contrer, c'est à ce moment-là que j'ai débuté ma cure de Maxi Hair. Je me me suis dit que même si je n'avais pas de chute post partum, il valait mieux prévenir que guérir. ;-) Puis j'ai fini par défriser au printemps, avant mon retour de congé maternité. Chez ma coiffeuse habituelle ! Et elle, elle m'a dit que j'aurais pu venir me défriser sans soucis comme d'habitude au lieu de m'imposer ce stretching de folie de neuf mois, ce qui m'aurait évité la taille conséquente que vous avez vue dans ce post. -_-
  • Deuxième trimestre post partum
La chute est arrivée sans crier gare. Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, car au final, je trouve que le volume est resté à peu près le même. Une chance pour moi ! En fait, je m'en suis rendue compte le jour où j'ai trouvé de longs cheveux dans la couche de Mini. J'ai joué aux Experts - ^ ^ - avec pour vérifier qu'il y avait un bulbe et donc écarter la thèse de la casse. Puis ensuite, j'ai pu confirmer la thèse de la chute post partum en regardant mes tempes, un peu plus clairsemées que d'habitude.
On vient tout juste de le terminer, là et on enchaîne avec le challenge Endurance, depuis le 1er juillet. Du coup, vous avez vu comment sont mes cheveux en ce moment. Je trouve qu'il recommencent à prendre du poil de la bête et je les reconnais. On se retrouve, pour mon plus grand plaisir. :-) Maintenant, je vais pouvoir reprendre mon AC là où je l'avais laissée avant la grossesse. Enfin presque, il  me manque encore des centimètres pour y revenir ! Mais niveau épaisseur, on y est ! :-) 

Donc au final, ce que je peux dire de la grossesse, c'est que ça change une tignasse, mais sur le coup, on ne le voit pas forcément. Heureusement que les photos sont là pour en témoigner ! Parce qu'en plein dans la période, je n'avais pas l'impression que ça poussait bien, moi. ^ ^
Enfin ! Et puis les choix capillaires qu'on fait et son état de forme influe énormément aussi sur eux. Pour ma part, je sais que pour une prochaine grossesse, je défriserai sans me prendre la tête : une première fois après le premier trimestre et une seconde fois avant l'accouchement histoire de gérer plus facilement l'après. Parce que l'histoire des repousses avec un bébé à gérer, c'est un sacerdoce que je ne souhaite pas recommencer même, même, même, awa !**

Voili, voilou pour le post d'aujourd'hui ! J'espère qu'il vous sera utile si vou traversez actuellement cette phase ou si vous êtes en passe de la traverser.

Et puis merci d'avoir lu mon pavé jusqu'au bout ! ;-)

* Ce qui est fait est fait ! 
** Créolisation de la fin de phrase : Awa = "Y a pas moyen !"

15 commentaires:

  1. Bonjour Nounoune, C'est Halima B.

    En te lisant, j'avais un peu l'impression de revivre l'après grossesse avec la chute, ca été catastrophique (on a l'impression que c'est la fin du monde) pour moi mais avec les soins spécifiques (ampoules et compagnie) ca a été. Et ils ont repris du poil de la bête comme on dit lool. C'est vrai qu'après faut trouver son rythme pour les sessions soins ... Il y a toujours une solution pour trouver du temps. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Halima !

      Ah... ça fait super plaisir, ton com ! ça faisait longtemps qu'on avait pas discuté ici, dis donc ! :-)
      La chute post partum de ta deuxième grossesse a été horrible aussi, alors ? Ah... décidément, c'est fou ce qu'on doit traverser, pour les avoir, nos bébés chéris, moi je dis !

      Supprimer
  2. Hello nounoune!
    juste un mot "WOWWW"!!!!
    Ton article est parfait. Je n'ai pas encore de bb mais j'ai TOUT lu avec beaucoup d'intérêt et j'ai aussi "matté" les photos (quel volume de fou mais comment tu fais j'ai les cheveux fins moi), curiosité oblige lol. Je me suis bien régalée en tout cas et en même temps j'ai peur car là j'ai débuté mon AC en Janvier 2012 je commence à voir les résultats donc si je décide d'avoir un bb peut être que je vais retourner à la case départ! OH MY GOD!!! (Mais bon ils en valent le coup ^^).
    J'ai une question: avoir une AC régulière avant et durant la grossesse nous permet il de minimiser les risques de chutes post partum? Ou c'est cas par cas?

    Encore merci ton blog est superrr et bisous à ta Mini.
    Maïté D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maïté !

      Merci pour mon post ! :-) ça me fait plaisir de savoir qu'il va peut-être t'aider. J'aurais aimé en avoir un comme ça, avant ma grossesse, alors je me suis dit que ça pourrait en aider d'autres. :-)

      En ce qui concerne le volume, je pense que Mère Nature m'a bien dotée, mais pour entretenir, j'évite les lissages au fer et je stretche au moins à 14 semaines, ça aide beaucoup ! :-)

      Et pour répondre à ta dernière question, je pense qu'être dans son AC avant et pendant la grossesse, c'est une très bonne chose, parce qu'on prépare la chute post partum, on les renforce. Mais bon, ça n'empêche pas chacune de vivre cette chute à sa manière ! Moi j'ai eu de la chute, mais finalement pas si horrible que ça par rapport à certaines autres. Au final, on ne peut pas savoir avant que ça nous tombe dessus. Mais une chose est sûre : avec des soins et de la patience, ça repousse. Voili, voilou !

      PS : j'ai fait deux gros bisous à Mini pour toi ! :-)

      Supprimer
    2. Bonjour à toutes (et à tous!):
      je voudrais juste ajouter (mais je suppose que c'est implicite quand tu parles de "soins" Nounoune) qu'il ne faut pas oublier les compléments alimentaires durant la grossesse. Si votre gynécologue-obstétricien-sage femme vous en a prescrit c'est que soit vous êtes en carence, soit vous le serez très prochainement. C'est bien sur très utile pour assurer une bonne croissance de pti-bout mais aussi pour nos cheveux (fer, zinc...)
      J'ai pris des compléments alimentaires et un traitement ferrique très tôt pendant ma grossesse (grossesse gémellaire oblige). j'ai continué ce traitement 6 mois après. Ensuite j'avoue j'ai relaché la pression (BBx2, fatigue, stress ont eu raison de moi).Et bien, la chute est arrivée un an après mon accouchement (je pensais qu'elle m'aurait oublié mais que nenni GRRR!)
      Bref, prenez des compléments si besoin (avis médical), ne négligez ni la fatigue, ni le stress, buvez bien et profitez de votre grossesse bien sur :)
      Je suis un (peu) longue et moralisatrice mais je pense que ce ne sont pas des "conseils" inutiles.
      Audrey

      Supprimer
    3. Effectivement, Audrey. Les compléments alimentaires, j'en ai parlé également, dans un autre post. J'ai pris Gynéfam jusqu'à la fin de ma grossesse et puis du tardyféron aussi et après, j'ai eu de l'inofer pendant 4 mois.

      Je ne pense pas que ce soit être moralisatrice, ce que tu dis : il faut effectivement bien boire et être à l'écoute des signes que notre corps nous envoie pendant la grossesse, mais même avant ou après ! ;-)

      Supprimer
  3. salut nounoune!
    J'ai trouvé ton article très intéressant et très instructifs. Il a répondu a toutes les questions que je me posait sans même avoir eu besoin de les poser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sya !

      Tu en auras probablement d'autres, des questions, le moment venu, mais si déjà, ça, ça peut t'aider, c'est super ! :-)

      Supprimer
  4. Coucou Nounoune,
    Je trouve ton article excellent et très instructif, ça fait plaisir de lire le ressenti d'autres mamans sur la question, j'arrive je l'espère au bout de la mienne car elle est de moins en moins présente et j'ai plus ou moins essayer de la freiner avec des petites astuces: rinçage au thé noir, utilisation de la mélasse ou autres, ail pour les petits cheveux de devant (avec succès pour l'ail mais il faut s'accrocher ça pue, j'ai arrêté lol)
    Merci pour ce post!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nounoune,

    Je trouve ton article excellent et très instructif, parce que ça fait plaisir plaisir de lire le ressenti d'autres mamans sur la question.
    J'arrive je l'espère à la fin de ma chute post partum qui s'est beaucoup atténuée. J'ai essayé à défaut de l'arrêter de la freiner grâce à de petites astuces: rinçage au thé noir, utilisation de la mélasse, l'ail pour mes tempes (assez efficace mais il faut s'accrocher ça pue)...
    Merci pour ce post!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liyalek ! :-)
      C'est vrai que ça fait du bien de lire les témoignages des autres, on se sent moins seule face à ces trucs pas forcément très agréables...

      Ah, l'ail, ça empeste trop pour mon nez, j'ai pas testé. Puis Zhom aura encore ri à gorge déployée ! ^ ^

      Supprimer
  6. Bonjour nounoune!
    c'est Cécilia! g trouvé ton post super intéressant!
    Mais bon je dois t'avouer que moi quand j'étais enceinte je n'ai eu aucun symptôme! pas de nausées, pas d'envie,juste de la fatigue, mes cheveux n'ont rien senti du tout. Ouf! parce que je suis une petite nature moi! Dieu me connait! :-)

    Bisous et bonne vacances!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cécilia !

      Je suis comme toi, aucun symptômes, pendant la grossesse. Pas de nausées, pas spécialement d'envie : juste du jus de citron pendant les 6 premiers mois et des pain au lait avec de la vache qui rit. ^ ^ Par contre, j'ai eu droit à la chute post partum, tout de même.
      Luther va bien ?

      Supprimer
  7. Bonjour nounoune ! je réveille peut etre le post mais là...je suis hyper angoissée.
    Je suis à 6 semaines pour l'instant et à 2 mois pots defrisage. le prochain def est prévu pour le 01 juin mais...j'accouche si Dieu veut bien en décembre. je ne vais jamais pouvoir tenir ce streching. d'habitude, 4 mois pour moi c'est le marathon. alors, çà tarode, et tarode encore dans ma tete. y en a qui disent que le def passe dans le sang ??? pour l'instant, je ne sais pas encore ce que je ferais mais c'est vraiment embetant. une amie m'a demandé de ne faire ni defrisage, ni coloration. déjà, je ne fais pas de colo mais pas de defrisage ?? :-(( bref je suis perdue. ton post m'a fait du bien, c'est sur. bises. Sophia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophia !

      Féloches, pour ta grossesse ! Un conseil, arrête d'écouter les avis des autres pour écouter ce dont tu as besoin toi. A force d'avoir l'avis des autres, tu vas être perdue. Ne prend en compte que tes besoins et l'aval de ton gygy !

      Bonne grossesse ! ;-)

      Supprimer